Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et
scientifique
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Posté du 17 au 26 novembre 2005 par électron libre
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Que dire de l'éveil, sinon citer Yourcenar,
pour
qui "le véritable lieu de naissance est celui où, pour la première
fois, on pose un regard intelligent sur soi-même".
Eveil à l'autre, à soi-même, coïncidence du phi, du psy et du
supra. Eveil philosophique, psychique puis spirituel, regard interne,
troisième oeil et "sens de l'éternité", dégagement des contingences,
dans l'espérance de faire de cette pauvre carcasse un "homme
véritable".
Voici 45 ans que je le cherche, pensant l'avoir trouvé, tombé,
relevé, retombé, comme un ascète assoiffé traversant le désert, à la
recherche inlassable de l'horizon. Fin et moyen, centre et
circonférence, maître mot. |
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J'ai autrefois commis l'imprudence de
gommer ma
psyché par une spiritualité que je croyais trouver, pour réaliser une
bâtisse au toît superbe mais sans fondation sérieuse, toujours au bord
de l'écroulement. Ecroulement qui fut naturellement préalable à une
restauration d'un autre ordre, presque nécessaire, et que je crois
avoir partagé avec vous dans bien des propos.
Quoiqu'il en soit, je pense qu'avant d'entreprendre une démarche
d'ordre spirituel, il faut veiller à nettoyer le vase psychique avant
d'y rien remplir, de peur qu'un démon au masque d'ange vienne nous
surprendre dans notre sommeil.
Un moine empêtré dans l'oedipe parviendrait-il au satori ? |
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Dans
la distinction hindoue du Brahamane
(contemplatif ou non agissant) et du Kshatrya (actif et agissant), il
ya bien une morale guerrière, correspondant à une guerre sainte (bien
entendu intérieure), dont l'archétype occidental est cette quête
chevaleresque du Graal, emplie d'ennemis et d'épreuves, dont le but
ultime est bien une grâce (contemplation du saint Vase) ou éveil
spirituel. Le symbole de la monture montre là également un domptage de
l'énergie vitale à maîtriser vers une plus noble cause. On est bien
dans le "rouge sanguin" tout actif, préalable au "blanc immaculé"
d'essence méditative.
On retrouve, de même, la tendance rajasique (expansive et
horizontale) subordonnée mais complémentaire à la vertu sattwique
(introspective et verticale), proprement lumineuse.
C'est ainsi que la chevalerie guerrière et combative est
symboliquement rattachée à l'autorité écclésiastique qui est pacifique
et méditative. |
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