Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fu ni
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 21:52 Sujet du message: |
|
|
iTristan a écrit: | Fu ni a écrit: | Si tu sais qui tu es, alors tu sais qui je suis.
Ce « qui » je suis est assez bien exprimé par le nom que m’a donné mon maître, Fu ni, non-deux. |
Donc, serait-ce correct de ma part de dire que tu es Bouddha ? |
Le Bouddha Shakyamuni, voyant l’astre lumineux et s’éveillant à la voie, dit : « Moi, en accord avec la vaste terre et les êtres sensibles, au même moment, nous accomplissons la voie ».
Donc, entre Bouddha et moi, aucune séparation. |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 22:04 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: |
Le Bouddha Shakyamuni, voyant l’astre lumineux et s’éveillant à la voie, dit : « Moi, en accord avec la vaste terre et les êtres sensibles, au même moment, nous accomplissons la voie ».
Bien sûr,
Si je te posais cette question, c'est en rapport avec notre dernier échange sur la nature de la réalité, à mon arrivée sur le forum. J'insistais alors sur la dimension de la conscience, mais tu refusais d'employer ce terme que tu jugeais inapproprié et auquel tu préférais ceux de vacuité et de présence. Est-ce que tu t'en souviens ? Mais il semble que tu utilises désormais le terme de conscience beaucoup plus facilement, comme en témoigne ce message :
Est-ce que ta position sur le sujet a évolué ou seulement les termes que tu emploies pour l'aborder ? |
|
|
 |
Fu ni
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 22:08 Sujet du message: |
|
|
iTristan a écrit: | Fu ni a écrit: |
Bien sûr,
Si je te posais cette question, c'est en rapport avec notre dernier échange sur la nature de la réalité, à mon arrivée sur le forum. J'insistais alors sur la dimension de la conscience, mais tu refusais d'employer ce terme que tu jugeais inapproprié et auquel tu préférais ceux de vacuité et de présence. Est-ce que tu t'en souviens ? Mais il semble que tu utilises désormais le terme de conscience beaucoup plus facilement, comme en témoigne ce message :
Est-ce que ta position sur le sujet a évolué ou seulement les termes que tu emploies pour l'aborder ? |
Je t’ai répondu sur un autre fil. |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Di 23 Mars 2025 1:13 Sujet du message: Re: Ma première expérience au-delà du mental |
|
|
iTristan a écrit: | Tu ne m'as pas répondu morek, saurais-tu donc nous dire quelle est la nature réelle du caillou ? |
Dans un autre sujet tu m'as dit ne pas vouloir parler de tes expériences :
iTristan a écrit: | je ne ferai pas le récit de mes expériences, et ce parce que je considère que cela relève de la sphère de l'intimité. |
Je ne te répondrai donc pas sur les miennes ... _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Di 23 Mars 2025 2:05 Sujet du message: Re: Ma première expérience au-delà du mental |
|
|
morek a écrit: | iTristan a écrit: | Tu ne m'as pas répondu morek, saurais-tu donc nous dire quelle est la nature réelle du caillou ? |
Dans un autre sujet tu m'as dit ne pas vouloir parler de tes expériences :
iTristan a écrit: | je ne ferai pas le récit de mes expériences, et ce parce que je considère que cela relève de la sphère de l'intimité. |
Je ne te répondrai donc pas sur les miennes ... |
Ce n'est pas ton expérience que je souhaite connaître, ce dont il s'agit, c'est de la nature réelle du caillou. C'est une petite chose un caillou, ce ne devrait pas être compliqué pour un vrai pneumatique de nous en expliquer la nature. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 23 Mars 2025 2:15 Sujet du message: |
|
|
Pour Gitta Mallasz, il y a un lien entre les anges et les animaux ; les archanges et les plantes ; et le divin et le minéral, le sol ... et c'est l'humain qui, par sa présence, unit le tout  |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Di 23 Mars 2025 2:18 Sujet du message: Re: Ma première expérience au-delà du mental |
|
|
iTristan a écrit: | Ce n'est pas ton expérience que je souhaite connaître, ce dont il s'agit, c'est de la nature réelle du caillou. C'est une petite chose un caillou, ce ne devrait pas être compliqué pour un vrai pneumatique de nous en expliquer la nature. |
J'ai pris le temps de faire de longs messages documentés pour te répondre comme ici : http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=90333#90333 Tu n'as même pas pris la peine de me faire le moindre retour ... même pas un smiley ... ce n'est pas une attitude sympathique. Je ne vois pas pourquoi je continuerai à te répondre ... _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Lu 24 Mars 2025 2:25 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | As-tu des noms de personnes que tu qualifierais d'éveillées selon ta terminologie personnelle que je puisse mieux comprendre de quoi tu parles  |
Je pense au Bouddha, à Ramana Maharshi. J’ai eu la chance de rencontrer Bernard Harmand (qui ne reçoit plus) et Denis Marie (qui reçoit encore).[/quote]
Je viens de parcourir le blog https://etre-source.fr/ et le site youtube https://www.youtube.com/@EtreSource de Denis Marie
Je comprends mieux ce que tu qualifies d'éveillé ... tu as une définition plus large que moi. beaucoup de personnes peuvent être qualifiées d'éveillées avec ta définition : toutes celles qui ont expérimenté un Etat Modifié de Conscience non ordinaire et qui l'ont assez compris pour pouvoir l'expliquer à d'autres.
Le concernant, je dirai ... à première vue, mais je peux me tromper, qu'il lui manque un petit plus : être capable de faire vivre aux autres cela, amener l'autre à vivre une expérience et non pas seulement l'expliquer. Je pense à quelqu'un comme Mooji par exemple. Bon cela dit peut-être qu'il y arrive lors des sessions qu'il organise, mais cela ne se voit pas dans ses vidéos comme on peut le constater dans celles de Mooji.
A mon avis , dans l'incarnation, il n'est pas possible d'être en permanence dans un état de haute conscience. Sinon il n'y aurait pas moyen de parler avec les autres, ni de faire quoi que se soit dans le domaine matériel. D'ailleurs dans cette vidéo par exemple https://youtu.be/SySXtOkAZak?list=PLU_A1CPFDqnyOuirrmodp9HH9oeDH5QUs&t=182 il dit bien "moi je n'ai aucun mérite, c'est venu tout seule en moi" Au moment où il prononce cette phrase, il est dans le je et dans le moi ... donc dans l'ego ... Quand il enregistre la vidéo il n'est pas dans l'état "non séparé" il parle de ce qu'il a vécu, pas de ce qu'il vit à cet instant.  _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
Fu ni
|
Posté le: Lu 24 Mars 2025 19:41 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Morek,
🙏
Merci pour ton retour.
Je précise que j’entends par éveil la réalisation radicale de qui je suis véritablement et d’être cet être que je suis. C’est une connaissance dynamique, active, insaisissable par le mental. Ceux qui le vivent de manière complètement naturelle sont très rares selon moi. Donc ce n’est pas un état et c’est avant toute conscience personnelle. Tout état apparaît et disparaît dans notre identité atemporelle, inlocalisée, non-née.
Un éveillé n’a plus de je séparé. Il n’y a personne de séparé en son corps qui parle, voit. Aussi son je n’est pas un égo mais le je ouvert dans une ouverture sans fin, un je informé de la nature de la réalité. Ses mots sont comme des étincelles : ce n’est pas parce que tu vois une étincelle qu’il n’y a pas de feu. L’étincelle le confirme même. Ou comme le fait d’entendre une harmonique ne signifie pas que sa note fondamentale dont elle émane n’est pas ou n’est plus. Ramana Maharshi a dit qu’une force s’était emparée de lui et fonctionnait en lui à la place vacante du fonctionnement de l’égo.
« Ce qu’il a vécu et ce qu’il vit à cet instant » sont uns dans l’éternel présent.
Rencontrer un de ses êtres rares me semble une grande chance dans laquelle il est possible, comme paradoxalement, de voir en ce qui semble un autre de son intimité la plus profonde.
Quelle est ta définition de l’éveil ? Je participe peu ces temps ci à ce forum et je ne te connais pas.
🙏 |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Ma 25 Mars 2025 1:02 Sujet du message: |
|
|
Salut Fu ni,
Fu ni a écrit: | Je précise que j’entends par éveil la réalisation radicale de qui je suis véritablement et d’être cet être que je suis.
Un éveillé n’a plus de je séparé. Il n’y a personne de séparé en son corps qui parle, voit. Aussi son je n’est pas un égo mais le je ouvert dans une ouverture sans fin, un je informé de la nature de la réalité.
« Ce qu’il a vécu et ce qu’il vit à cet instant » sont uns dans l’éternel présent. |
Tu es arrivé à cette définition en t'éveillant toi-même ou en écoutant des personnes que tu estimes éveillées ?
Rencontrer un de ses êtres rares me semble une grande chance dans laquelle il est possible, comme paradoxalement, de voir en ce qui semble un autre de son intimité la plus profonde. |
Rencontrer des personnes plus avancées que nous est toujours une grande chance ... Cela dit on peut rarement s'en rendre compte au début ... En effet comment être sûr du niveau de conscience d'une personne plus avancée que nous ?
Fu ni a écrit: | Quelle est ta définition de l’éveil ? Je participe peu ces temps ci à ce forum et je ne te connais pas. |
L'éveil est un mot, les mots sont là pour désigner des choses et non l'inverse. Il existe plusieurs niveaux de conscience que l'on peut résumer en 3 catégories de la plus basse à la plus haute :
La conscience egotique : la petite personne, l'homme ordinaire, le moi, le je. Cela va du rustre de base à l'érudit mental. la personnalité. celle qui est mortelle.
La conscience de l'âme : que l'on acquiert en "mourrant à soi-même" lors d'expériences initiatiques ou d'une EMI par exemple. l'individualité. Celle qui se réincarne, qui est immortelle. Cette conscience ne détruit pas l'autre, mais la remplace pour diriger la vie.
La conscience de l'Esprit, universelle : Atteignable uniquement lors d'extase de fusion avec le divin, où l'individualité s'estompe. Ne peut pas être un état permanent dans l'incarnation, car il est impossible de faire quoi que ce soit dans cet état.
Pour moi, la conscience egotique est le sommeil, la conscience de l'âme, l'éveil partiel, et la conscience universel, l'éveil total qui ne pourra être complet que collectivement quand le monde aura basculé dans une autre réalité .
 _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
Sabine
|
Posté le: Ma 25 Mars 2025 12:08 Sujet du message: |
|
|
Trés jolie parole.
de Maitre Bouddha.
Accomplissons la vie, en relation avec la vaste terre et tous les êtres sensibles, il n'y a aucune séparation entre ce que "je suis et ce qui est" |
|
|
 |
Sabine
|
Posté le: Ma 25 Mars 2025 12:17 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Pour Gitta Mallasz, il y a un lien entre les anges et les animaux ; les archanges et les plantes ; et le divin et le minéral, le sol ... et c'est l'humain qui, par sa présence, unit le tout  |
Bonjour Daniel,
Je n'avais jamais pensé que c'est l'humain qui unit le tout, mais plutôt que l'humain faisait partie intégrante de cette réalité: tout est intrinsèquement liés par une énergie tout à fait divine.. ou même sublime.
Je parle de l’énergie vitale.
Je parle de Dieu.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 25 Mars 2025 12:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Sabine
Selon cette approche, l'humain peut y arriver parce qu'il a le libre-arbitre ... ce n'est pas un fait en soi, c'est ce que l'humain réalise quand il transcende le prisme qui le confine dans la dualité  |
|
|
 |
Fu ni
|
Posté le: Ma 25 Mars 2025 15:30 Sujet du message: |
|
|
morek a écrit: | Salut Fu ni,
Fu ni a écrit: | Je précise que j’entends par éveil la réalisation radicale de qui je suis véritablement et d’être cet être que je suis.
Un éveillé n’a plus de je séparé. Il n’y a personne de séparé en son corps qui parle, voit. Aussi son je n’est pas un égo mais le je ouvert dans une ouverture sans fin, un je informé de la nature de la réalité.
« Ce qu’il a vécu et ce qu’il vit à cet instant » sont uns dans l’éternel présent. |
Tu es arrivé à cette définition en t'éveillant toi-même ou en écoutant des personnes que tu estimes éveillées ?
Rencontrer un de ses êtres rares me semble une grande chance dans laquelle il est possible, comme paradoxalement, de voir en ce qui semble un autre de son intimité la plus profonde. |
Rencontrer des personnes plus avancées que nous est toujours une grande chance ... Cela dit on peut rarement s'en rendre compte au début ... En effet comment être sûr du niveau de conscience d'une personne plus avancée que nous ?
Fu ni a écrit: | Quelle est ta définition de l’éveil ? Je participe peu ces temps ci à ce forum et je ne te connais pas. |
L'éveil est un mot, les mots sont là pour désigner des choses et non l'inverse. Il existe plusieurs niveaux de conscience que l'on peut résumer en 3 catégories de la plus basse à la plus haute :
La conscience egotique : la petite personne, l'homme ordinaire, le moi, le je. Cela va du rustre de base à l'érudit mental. la personnalité. celle qui est mortelle.
La conscience de l'âme : que l'on acquiert en "mourrant à soi-même" lors d'expériences initiatiques ou d'une EMI par exemple. l'individualité. Celle qui se réincarne, qui est immortelle. Cette conscience ne détruit pas l'autre, mais la remplace pour diriger la vie.
La conscience de l'Esprit, universelle : Atteignable uniquement lors d'extase de fusion avec le divin, où l'individualité s'estompe. Ne peut pas être un état permanent dans l'incarnation, car il est impossible de faire quoi que ce soit dans cet état.
Pour moi, la conscience egotique est le sommeil, la conscience de l'âme, l'éveil partiel, et la conscience universel, l'éveil total qui ne pourra être complet que collectivement quand le monde aura basculé dans une autre réalité .
 |
Bonjour Morek,
🙏
Quant à ta question, m’éveiller et écouter sont uns.
Mes maîtres m’ont dit : Qui (qui es-tu ?) ? Et ce Qui ? est l’éveil.
Tu parles de niveaux de conscience. Es-tu d’accord pour dire qu’il n’y a qu’une conscience, qu’une lumière : une fois être remonté à sa Source, comme le Soleil (niveau 1 peut-être), on peut voir les rayonnements et les réfractions (niveau 2 peut-être) et les reflets (niveau 3 peut-être) comme, là encore, uns en nature. En cette nature, la Source est partout, même dans les reflets. Il est ainsi clair que la vie individuelle est la Vie cosmique. L’incarnation est cette Vie en œuvre… 🙏 |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Ma 25 Mars 2025 18:01 Sujet du message: |
|
|
Salut Fu ni,
Fu ni a écrit: | Quant à ta question, m’éveiller et écouter sont uns.
Mes maîtres m’ont dit : Qui (qui es-tu ?) ? Et ce Qui ? est l’éveil. |
Je ne comprend pas ta réponse estimes-tu être éveillé ? C'est pour savoir si ce que tu dis est une compilation de ce que tes maîtres t'ont enseigné, ou si tu t'es éveillé et que tu parles de ce que tu as vécu ... La nuance est grande ...
PS : ce n'est pas pour te juger, mais pour établir un juste dialogue : c'est différent d'échanger sur des théories, ou de partager ses expériences.
Fu ni a écrit: | Tu parles de niveaux de conscience. Es-tu d’accord pour dire qu’il n’y a qu’une conscience, qu’une lumière : une fois être remonté à sa Source, comme le Soleil (niveau 1 peut-être), on peut voir les rayonnements et les réfractions (niveau 2 peut-être) et les reflets (niveau 3 peut-être) comme, là encore, uns en nature. En cette nature, la Source est partout, même dans les reflets. Il est ainsi clair que la vie individuelle est la Vie cosmique. L’incarnation est cette Vie en œuvre… 🙏 |
Oui ce que tu dis est juste mais dans un seul sens selon l'adage populaire qui dit que "qui peut le plus peut le moins"
- Un ange peut se pencher et saisir le reflet d'un humain
- Un humain peut faire de même avec une limace
Mais l'inverse n'est pas vrai ... d'ailleurs tu le dis tois même par ta formulation : "une fois être remonté à sa Source" Ainsi :
- La limace n'a aucun moyen d'apréhender la conscience humaine
- L'humain ordinaire ne peut même pas rêver de ce que l'ange perçoit _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|