Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
manira
|
Posté le: Ve 14 Mars 2025 0:05 Sujet du message: |
|
|
iTristan a écrit: | sèpher a écrit: | iTristan a écrit: | manira a écrit: | L’expérience Dieu peut tout , dont celle de tout mettre en lumière , se réveiller à ce qui nous sommes …
ITristan , tu m’as déjà écris : « … on n’a pas encore tout vu … »
Oui ! Dieu se créant à travers moi en tout temps et en tout lieu …
« Vous êtes le temple de Dieu « |
Oui, je pense aussi que nous sommes le fruit de l'acte au travers duquel Dieu se réalise, c'est avec nous qu'il étanche sa soif d'amour.  |
bonjour Tristan
Je ne dirais pas que Dieu a soif, car il est plénitude. Mais on peut dire que l’amour se déploie à travers nous, non par besoin, mais par nature |
Oui, je l'ai dit de nombreuses fois ici. Mais là je m'adressais à manira, et je parlais sur un mode symbolique. |
Que symbolique ? 🤔
Matthieu 25:40 » Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites »
La soif de Dieu , si ça s’annonce , est belle et bien réelle . |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Ve 14 Mars 2025 0:24 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Que symbolique ? 🤔
Matthieu 25:40 » Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites »
Ce que j'entendais par la soif d'amour de Dieu, c'est qu'Il a surtout soif de donner son amour, car étant l'amour même, son mode d'être est de se donner par amour, mais chacun reste libre de se représenter Dieu comme il lui convient. Quant au passage que tu cites, je pense qu'il y a de multiples angles de lecture pour l'interpréter, chacun permettant d'approcher à sa manière la vérité de Dieu. Mais, je ne peux pas trop développer maintenant, car il se fait tard.
Bonne nuit manira,  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 14 Mars 2025 0:58 Sujet du message: |
|
|
iTristan a écrit: | manira a écrit: | Que symbolique ? 🤔
Ce que j'entendais par la soif d'amour de Dieu, c'est qu'il a surtout soif de donner son amour, qu'il est dans la nature de son être de se donner. Quant au passage que tu cites, je pense qu'il y a de multiples angles de lecture pour l'interpréter, chacun étant un mode spécifique pour approcher la vérité de Dieu. Mais, je ne peux pas trop développer maintenant, car il se fait tard.
Bonne nuit manira,  |
On ne peut connaître l’autre , qu’en se mettant à sa place , avec ce qu’il voudra bien nous dire .
Par contre , s’il ne dit rien , qu’il n’est que plénitude …
Dieu doit connaître ma soif , pour qu’il puisse me donner à boire .
Si je peux parler à Dieu , c’est qu’il me questionne
Bonne nuit iTristan |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Ve 14 Mars 2025 4:56 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | iTristan a écrit: | Rien, sinon qu'elle m'est personnelle, c'est pourquoi je parle de consubstantialité. |
Nous sommes donc d'accord. Elle m'est personnelle dans la mesure où je suis un étant inscrit dans la matière, dans l'espace et le temps, et dans la mesure où elle est hors du temps (et elle l'est aussi) unique.
Pour ma part, je ne parle pas de consubstantialité, mais d'inscription dans le temps, et de hors temps. Parce que c'est cela que je suis, en tant qu'être humain : le pont entre l'inscription dans la durée, dans la matière, et le hors temps. |
Là je crois qu'on peut s'entendre, parce que ce que tu appelles le pont, je dirais que c'est précisément la conscience personnelle. La conscience personnelle, c'est l'essence de mon être, le principe par lequel je puis m'absorber dans l’immanence et m'éprouver comme un être matériel, inscrit dans le temps et l'espace, ou bien m'absorber dans la transcendance et m'éprouver comme étant l'Être dans son absoluité. |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Ve 14 Mars 2025 5:25 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | On ne peut connaître l’autre , qu’en se mettant à sa place , avec ce qu’il voudra bien nous dire .
Bonne nuit iTristan |
Oui, je pense que Dieu est celui qui connaît celui qui a soif et qu'Il est celui qui étanche la soif en se faisant connaître ; et, au plan le plus fondamental, Il est tout à la fois celui qui a soif et celui qui étanche la soif,  |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Ve 14 Mars 2025 10:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Cette réflexion sur la soif de Dieu est intéressante. Les soufis disent que Dieu est en toute chose, qu’Il voit tout. Rien ne Lui échappe. Mais je ne vois pas comment Il pourrait être impacté par la soif, car la soif suppose un manque, une attente, or Dieu est plénitude.
Si je peux Lui parler, ce n’est peut-être pas parce qu’Il découvre ma soif, mais parce qu’Il est déjà là, avant même qu’elle ne se manifeste en moi. Peut-être que ce que j’appelle "soif" est simplement le mouvement par lequel je me tourne vers ce qui a toujours été là. Et alors, plus que d’étancher un manque, c’est une reconnaissance qui s’opère .je ne vois pas de séparation entre la source et celui qui cherche à boire. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1908 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ve 14 Mars 2025 14:55 Sujet du message: |
|
|
Cette discussion sur "Dieu", que je viens de lire avec intérêt, me questionne.
Qu'en est-il de mon rapport à "Dieu" ?
Je ne suis pas "Dieu", cela m'apparait comme une évidence. D'ailleurs cette notion de "Dieu", tout comme l'être, m'est trop abstraite, trop peu familière pour que je puisse m'y reconnaitre. J'ai besoin d'une représentation à laquelle m'identifier, il me faut un contact vrai, vivant pour que je puisse pleinement m'y associer.
Donc il y a "Dieu" et il y a moi. J'ai trop d'attachement à moi pour concéder davantage de ma liberté. Je suis tel un chien qui ne cède son os à quiconque, que s'il le décide lui-même. Hors cette impérieuse limite je me rebelle.
Pourtant "Dieu" est là comme une aimantation, un désir de rencontre, une envie sans cesse renouvelée de sceller une alliance.
Lorsque je suis au plus bas, que mon désœuvrement recouvre tous mes élans, l'idée de "Dieu", la pensée de "Dieu" agit comme une consolation. Elle dissipe l'insupportable déréliction qui m'envahit. Alors l'élixir de paix et de sérénité agit tel un puissant sédatif.
Quand à l'être je ne sais pas ce que c'est, je m'en méfie. Je préfère mes histoires, toutes celles qui m'habitent mêmes les plus inavouables. Parce qu'elles sont miennes je ne les abandonnerais pas !
"Dieu" ? J'y pense souvent. Mais tant qu'il ne m'aura pas délivré sa présence aussi surement que je sais que je respire, je conserverais une réticence à tout lâcher. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 14 Mars 2025 15:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Konrad !
Est-ce que pour toi, l'esprit immatériel est une réalité !?
Joaquim dit que le fait d'être est une évidence, ce qui fait de l'être(= en train d'être, le verbe et non le nom propre) une évidence ... qu'en penses-tu !?  |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Ve 14 Mars 2025 17:23 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Konrad !
Est-ce que pour toi, l'esprit immatériel est une réalité !? |
Bonjour Daniel,
Je le pense oui, sans pouvoir en donner une preuve. Mais j'en suis persuadé.
daniel a écrit: | Joaquim dit que le fait d'être est une évidence, ce qui fait de l'être(= en train d'être, le verbe et non le nom propre) une évidence ... qu'en penses-tu !?  |
Oui, je suis est une évidence. Il me manque le chainon entre "je suis" et "Dieu". |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 14 Mars 2025 17:51 Sujet du message: |
|
|
En tout cas si, en partie tu te penses animé par l'esprit, c'est que tu l'es tout entier ... parce que l'esprit, Dieu, ne peut s'arracher des petits bouts pour faire des êtres vivants, puisqu'il est immatériel ... donc, tu es esprit, tu es Divin, tu es Dieu, comme chacunE d'entre nous, dans ce cas-là !  |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Ve 14 Mars 2025 18:35 Sujet du message: |
|
|
Mon sentiment est que si je suis là, dans la condition d'un esprit incarné dans un corps, c'est pour réparer quelque chose que même "Dieu" ne peut faire à ma place.
La lumière de "Dieu" n'éclaire pas toute ma conscience dans ma constitution. Il y a des zones de ruptures, de déconnexion entre la cave et le grenier, ou plutôt dans la cave et le grenier.
Moi, en tant que créature, je perçois la discontinuité d'avec "Dieu" par moments, ceux où je suis dans la tempête de mes affects ou les tourments de mes doutes et de mes peurs.
Tout n'est pas que mental, il y a du cœur et du corps.  |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 14 Mars 2025 18:47 Sujet du message: |
|
|
iTristan a écrit: | manira a écrit: | On ne peut connaître l’autre , qu’en se mettant à sa place , avec ce qu’il voudra bien nous dire .
Bonne nuit iTristan |
Oui, je pense que Dieu est celui qui connaît celui qui a soif et qu'Il est celui qui étanche la soif en se faisant connaître ; et, au plan le plus fondamental, Il est tout à la fois celui qui a soif et celui qui étanche la soif,  |
Ces mots chantent une consolation .comme les notes d’un carillon … |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 14 Mars 2025 18:51 Sujet du message: |
|
|
Une onscience personnelle , comme un pont arc- en - Ciel 🌈, mais ne provient elle pas de la lumière - même ?
Est ce qu’il y a pour toi , iTristan , une différence entre esprit et conscience personnelle ? |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Ve 14 Mars 2025 21:04 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Une onscience personnelle , comme un pont arc- en - Ciel 🌈, mais ne provient elle pas de la lumière - même ?
Est ce qu’il y a pour toi , iTristan , une différence entre esprit et conscience personnelle ? |
Bonsoir manira,
Oui, un pont entre la Terre et le Ciel,
Par contre, je ne sais pas trop quoi répondre à ta question, cela dépend de ce qu'on entend par esprit. Je ne donne pas forcément un sens fixe et définitif aux mots, le sens les précèdent toujours. Mais si tu me dis ce qu'est l'esprit pour toi, peut-être que je pourrais répondre.
manira a écrit: | Ces mots chantent une consolation .comme les notes d’un carillon … |
Tant mieux et merci manira,  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 14 Mars 2025 22:15 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Mon sentiment est que si je suis là, dans la condition d'un esprit incarné dans un corps, c'est pour réparer quelque chose que même "Dieu" ne peut faire à ma place. |
Et plutôt que 'réparer', pourquoi pas 'créer' ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|