Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Ve 05 Juil 2013 22:46 Sujet du message: Quelques idées par ci par là... |
|
|
Il paraît que le grand sage Ramana Maharshi...avait appris à un faisan ( ou un paon, je ne me souviens plus très bien... ) à ne plus manger de vers de terre. Enfin, semble t-il, l'animal avait fini par comprendre que c'était pas bien...je suis partagé entre l'idée d'une extrême naiveté...ou bien un méconnaissance totale des réalités de ce monde. Il est clair que si les animaux ne se mangeaient plus entre eux ( ce qu'ils font allègrement et naturellement ) il n'y aurait plus de régulation et ce serait la fin des haricots ( pour tout le monde ). Remarquez que, si on considère que ce monde est illusion, ça peut aider à relativiser. Tant pis si les écologistes ne sont pas d'accord.
De ce point de vue, cette petite anecdote me fait plutôt sourire.
J'ai vu des vidéos de ce personnage et ce qui m'a saisi c'est son regard. D'une grande profondeur. Ce qui me touche chez lui c'est le fait qu'il semble... qu'il est indéniable qu'il a réussi à mettre en pratique, dans sa vie, l'idée de compassion envers tous les êtres. Cela c'est exceptionnel.
L'intellect, ce sont des équations, des preuves par neuf, des figures géométriques, des postulats... ce sont des mathématiques ! Mais pas avec des chiffres, avec des mots...pas avec des équations, avec des concepts. Mais c'est exactement pareil !
Je ne nie pas la démarche intellectuelle. Je suis fasciné par les grands penseurs et philosophes. La montagne intellectuelle que certains ont érigé est comparable aux grands morceaux de musique ou aux tableaux des grands peintres.
Mais dans le domaine de la spiritualité, de la sagesse...l'intellect est souvent un attrape nigaud ( au mieux ) et un exercice pervers ( au pire ). |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ma 17 Sep 2013 8:27 Sujet du message: Re: Quelques idées par ci par là... |
|
|
toniov a écrit: |
L'intellect, ce sont des équations, des preuves par neuf, des figures géométriques, des postulats... ce sont des mathématiques ! Mais pas avec des chiffres, avec des mots...pas avec des équations, avec des concepts. Mais c'est exactement pareil ! |
Comment et pourquoi s'assurer de la véracité des faits
relevés pour l'alimentation du paon ou du faisan ?
Les transformations dépendent du coeur , jamais du mental ou de l'intellect.
Amicalement
Bonne journée |
|
|
|
pol
|
Posté le: Ve 29 Nov 2013 12:07 Sujet du message: Re: Quelques idées par ci par là... |
|
|
Anonymous a écrit: |
Les transformations dépendent du coeur , jamais du mental ou de l'intellect.
|
Affirmation type, qui parle, mais si on gratte...
Elle est péremptoire, extrêmement large et pour finir, creuse.
Ok, je suis partant pour le coeur.
Lequel, parce que j'aime bien les frites, j'adore la tarte aux pommes et les bouts d'chou me font généralement craquer...
Je m'émeus facile pendant les films ou en lisant certains bouquins.
Voilà déjà trois, quatre cœurs, de là à penser que j'aurais un cœur d’artichaut... |
|
|
|
Alchimie
|
Posté le: Ma 24 Mars 2015 19:05 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je vais mettre mon ti grain de sel
Concernant la comprehension qui passe par le coeur , j'ai eu l'occasion de réflechir concernant cela et un petit moment d'ailleur , , en testant certaines choses , oui j'ai bien ressenti quelque chose au plexus lorsque je voyais mes enfants rire et être heureux , d'autres fois sur le simple fait de voir des gens heureux de revoir ce cher soleil
(non, je ne dirais pas que je pleure sur des films )
Mais voilà quelque chose me chiffone , bon tout cela passe par la, on est d'accord sur ce point par cela passera necesserairement par le cerebral pour pouvoir l'interpreter . je pense que tout les deux travaillent de concert sachant que le coeur a aussi des neuronnes , ces deux là bien harmonisé permette une certaine coherence si on sait interpreter ce que l'on ressent et de là debouche la transformation et je me pose des questions suite à cela :
pourquoi vouloir separer les deux ?
est ce qu'il n'y aurait pas une sorte de confusion ? par exemple avec le mental ? _________________ l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|