Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cogitans
|
Posté le: Di 11 Juin 2017 8:12 Sujet du message: Manipulation. |
|
|
Ayant lu un message de Joachim à propos des manipulateurs, j'ai tenté d'en donner une définition, certes partielle et discutable. Elle ne s'applique pas à ceux qui font un demande sincère.
Un manipulateur est un individu, qui dans un rapport agi et/ou parlé avec un ou plusieurs autres, voire des groupes, utilise divers moyens pour soumettre ces entités à ses propres désirs et à son pouvoir. Ces moyens peuvent être : la persuasion par des arguments sophistiques ou tronqués, la séduction, la flatterie, l'humilité et l'apitoiement sur soi, la culpabilisation de l'interlocuteur, l'intimidation voilée.
Celui qui se trouve pris ainsi dans le territoire mental du locuteur, ne peut en sortir que difficilement, par la fuite, la ruse ou en dernière éventualité la violence. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 11 Juin 2017 18:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Cogitans,
En effet, soumettre l’autre à son désir, en le traitant comme une chose, c’est un des éléments essentiels, fondateur même, de la perversion. Mais pour qu’on puisse parler de manipulation, il faut aussi que celui qui l’exerce le fasse en exigeant de sa victime le respect de règles que lui-même bafoue. C’est cela la signature de la manipulation. Pour le manipulateur, les règles de l’échange, qu’elles soient explicites ou tacites, ne s’appliquent pas à lui. Il les enfreint allègrement, peut-être même sans le voir, mais aussitôt que l’autre enfreint la moindre de ces règles, il s’emploie à le culpabiliser, ce qui réussit généralement, puisque cet autre est lui habité par une conscience morale, qui l’oblige à se remettre en question. Le manipulateur abuse de la bonne foi de sa victime. |
|
|
|
opus
|
Posté le: Lu 12 Juin 2017 9:01 Sujet du message: |
|
|
Pourtant a chaque fois que je m'adresse a autrui , j'ai souvent la (désagréable ?) impression qu'il y a une part de manipulation de ma part , ne serait ce que pour qu'il m'écoute , me comprenne, pas forcément qu'il adhère , mais qu'il soit à l'écoute .
Comme il a déjà été dit ici nous sommes tous manipulateurs , à moindre échelle , mais manipulateurs . Je dirais même que c'est incontournable . Ou est la ligne blanche de la perversité ? _________________ ... ? ... |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Lu 12 Juin 2017 11:24 Sujet du message: |
|
|
Je pense que la perversité commence quand tu nies l'autre dans ce qu'il est, et que tu exiges qu'il se plie à ce que tu voudrais qu'il soit. |
|
|
|
opus
|
Posté le: Lu 12 Juin 2017 12:23 Sujet du message: |
|
|
Absolument . _________________ ... ? ... |
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Lu 12 Juin 2017 15:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour opus,
Je ne sais pas ce que tu entends par manipuler l'autre pour qu'il t'écoute. Tant que ça se limite à de la rhétorique, de l'art oratoire, ça ne me semble pas bien méchant. Mais si tu tires la gueule pour attirer son attention ou que tu lui reproches de ne pas t'écouter alors que tu lui parles depuis une heure sans le laisser en placer une, ça sent déjà davantage la manipulation !
Pour reprendre les termes de Joaquim : joaquim a écrit: | Pour le manipulateur, les règles de l’échange, qu’elles soient explicites ou tacites, ne s’appliquent pas à lui. | Dès lors que tu as conscience de parler pour être entendu, tu poses implicitement le cadre d'un échange. Soit tu joues à jeu égal avec l'autre en lui reconnaissant ce même désir et en lui accordant la même indulgence que celle que tu t'accordes lorsque tu dis le "manipuler", soit tu ne cherches en l'autre que la satisfaction d'être écouté et ce que l'autre a à dire ne t'intéresse que dans la mesure où cela satisfait ce désir. Quant à son désir à lui d'être entendu : tu t'en fiches.
Cette absence de réciprocité fait qu'en général, l'échange tourne court. Sauf si tu parviens, par ruse ou par force, (voir les moyens cités plus haut par Cogitans) à lui imposer cette place d'écoutant-réduit-à-une-paire-d'oreilles. Là on peut parler de manipulation. |
|
|
|
sahaja
|
Posté le: Lu 12 Juin 2017 16:41 Sujet du message: |
|
|
bonjour
" la satisfaction d'être écouté " je ne sais pas si cela a voir avec la manipulation ,peut-être plus une forme d’égoïsme ,il me semble que dans la manipulation il y a intention volontaire de faire mal non ?
D’écraser l'autre ,de le mettre dans une position de faiblesse en vue d'obtenir quelque chose ou par simple sadisme .
Je crois qu'il faut faire attention à ne pas faire d'amalgame . |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Lu 12 Juin 2017 22:39 Sujet du message: |
|
|
Non ce n'est pas "égoïste" de vouloir être écouté... Penser ce genre de choses montre justement qu'on est sous le joug d'une personne ou d'une croyance néfaste qui nous manipule même dans nos besoins fondamentaux. Si un jour qq'un me sort ce genre de chimères, je lui rétorquerai volontiers de devenir alors plus égoïste !!! Car le problème de fond n'est pas l’égoïsme mais le manque d'amour et respect pour soi et ses envies profondes.
"Il les enfreint allègrement, peut-être même sans le voir, mais aussitôt que l’autre enfreint la moindre de ces règles, il s’emploie à le culpabiliser, ce qui réussit généralement, puisque cet autre est lui habité par une conscience morale, qui l’oblige à se remettre en question. Le manipulateur abuse de la bonne foi de sa victime."
J'ai déjà observé chez les manipulateurs ou les pervers narcissiques ce genre de comportement. Merci Joachim, c'est effectivement bien décrit. J'ai également remarqué en étudiant de très près ces personnages qu'ils ont aussi été soumis / brimés par un pervers narcissique à un moment donné de leur vie et ne sachant pas comment réagir à cette blessure psychique qui est quasi de l'ordre du trauma, et bien ils n'ont d'exutoire que de reproduire ce qu'ils ont subi à d'autres. C'est comme si on jetait un sortilège et que la seule façon de briser ce dernier serait de le refiler à quelqu'un d'autre, comme si c'était un objet en somme. Les deux seules façons que j'ai trouvées pour me débarrasser d'un manipulateur est 1/ la force physique : si je suis plus puissant que lui physiquement, je vais lui montrer que s'il continue je vais frapper et cogner fort. Puisqu'il se replet de la domination qu'il exerce sur autrui, le fait de briser ses chaînes va vraiment l'agacer et son point sensible reste l'humiliation. Se faire humilier, c'est la pire chose que veut un manipulateur... et pour s'en préserver, il humilie les autres en retour car son principal problème est le manque d'estime pour lui, son manque d'amour. Sa domination lui conférant un sentiment de puissance sur l'autre qui n'est qu'une illusion dont il n'est jamais conscient pour cacher sa propre impuissance et son manque d'amour pour lui.
2/ La deuxième chose est la fuite. Si vous le fuyez assez longtemps, son incroyable sentiment d'impuissance va se manifester puisqu'il ne peut plus dominer quoique ce soit... alors il va vite devoir trouver une nouvelle victime. J'avais ça avec un joueur d'échecs compulsif dans mon club. Ce jour-là j'ai appris que parfois, quand on perd, on gagne. Le manipulateur est un joueur... acceptez votre défaite, ne jouez plus, devenez un raté magnifique, rigolez de votre défaite... ne lui donnez plus une seule once de tristesse. Seule la joie éloigne scs gugusses.
Ah oui, j'oublie ma botte spéciale... Celle qui demande la plus grande force qui soit : l'auto-dérision... Et même encore plus, se faire passer pour un idiot !!! Il n'y a pas plus grande sagesse que celle-là. Pourquoi ? Parce que comme le manipulateur a une haute estime de lui, il n'en aura pas si la proie est (selon lui) trop facile à manipuler. Et puis vous risquez une chose, de devenir imprévisible, et le manipulateur déteste ça car toute sa technique repose sur une stratégie mentale bien ficelée.
Bonne chance... |
|
|
|
opus
|
Posté le: Ma 13 Juin 2017 7:50 Sujet du message: |
|
|
Pierre a écrit: | Bonjour opus,
Je ne sais pas ce que tu entends par manipuler l'autre pour qu'il t'écoute. Tant que ça se limite à de la rhétorique, de l'art oratoire, ça ne me semble pas bien méchant. Mais si tu tires la gueule pour attirer son attention ou que tu lui reproches de ne pas t'écouter alors que tu lui parles depuis une heure sans le laisser en placer une, ça sent déjà davantage la manipulation !
Pour reprendre les termes de Joaquim : joaquim a écrit: | Pour le manipulateur, les règles de l’échange, qu’elles soient explicites ou tacites, ne s’appliquent pas à lui. | Dès lors que tu as conscience de parler pour être entendu, tu poses implicitement le cadre d'un échange. Soit tu joues à jeu égal avec l'autre en lui reconnaissant ce même désir et en lui accordant la même indulgence que celle que tu t'accordes lorsque tu dis le "manipuler", soit tu ne cherches en l'autre que la satisfaction d'être écouté et ce que l'autre a à dire ne t'intéresse que dans la mesure où cela satisfait ce désir. Quant à son désir à lui d'être entendu : tu t'en fiches.
Cette absence de réciprocité fait qu'en général, l'échange tourne court. Sauf si tu parviens, par ruse ou par force, (voir les moyens cités plus haut par Cogitans) à lui imposer cette place d'écoutant-réduit-à-une-paire-d'oreilles. Là on peut parler de manipulation. |
Hum : quelque soit le sujet, je parle pour être entendu n'est ce pas . se ramasser un "vent" n'est pas toujours agréable .
Je parle 2 fois sur trois pour exister via l'autre personne . C'est ce que je ressent . Ensuite il m'arrive d'intervenir pour apporter quelquechose à l'autre qui peut lui être important . Ensuite j'ai la satisfaction d'avoir donné quelquechose . Mais voyez la aussi j'en revient à moi !
Une personne proche m'indiquait que de toute façon on faisait les choses tôt ou tard pour soi .
Ce qui me ramène à l'excellent ouvrage du plaidoyer pour l'altruisme de M. Ricard . L'auteur évoque cette ambiguité : la raison profonde pour laquelle on fait les choses, avec plein d'exemples .
Maintenand si on fait les choses même pour soi au bout du compte , aider quelqu'un c'est toujours positif .
--------------------------------------------------------------------------------
J'en revient au sujet de départ .Actuellement Je suis de plus en plus dans la solitude. solitude physique, affective , qui ne me permet plus d'appeller "maman" en cas de crise d'angoisse aigue . . Ainsi quand je croise quelqu'un et qu'un sourire ou une parole est échangée je suis toujours heureux ! Cette personne m'a permis d'exister un peu . Et j'ai pris , pour moi ,ce phénomène purement humain .
Ici , je m'exprime par l'écriture . Je prend la parole par le clavier . Pourquoi ? Pour la même chose , mais aussi pour me positionner . Pour savoir si mon propos est recevable dans ce forum un peu spécial . L'intention est la même ! J'attend tout bonnement un retour quel qu'il soit , c'est clair .
J'affute la reflexion peut être trop loin . Cela me permet de déjouer et comprendre un comportement . Je n'ai pas utilisé le mot d'égoïste, (sens :vu comme un vilain défaut) . Si ma ou nos manière d'être quant aux échanges verbaux et autres entre nous est égoïste , alors plus rien n'est possible . Même si je répète ,ici l'idée que tout est ramené à soi dans neuf fois sur dix . selon moi .
Manipulation ? Ben peut être, à ce niveau . Mais une manipulation "positive" . Sinon on enferme le mot dans le sac de l'égoisme et la aussi plus rien n'est possible . On peut voir le mal partout .
Après, et c'est la une différence fondamentale dans la manipulation . Je suis effectivement capable de me ramasser des "vents" bien sur , et de réflechir au pourquoi sans en vouloir à personne , de même que de sentir que je déconne , que ce n'est pas le propos , que l'autre n'est pas disponible à juste titre etc ...
Tout ça pour dire le flou de la ligne de perversité de la manipulation . Je ne suis pas un sage . Je n'ai pas le sentimetn de faire bien du mal à qui que soit . Pourtant je sens bien que parfois je joue , je joue avec l'autre et son énergie pour m'en alimenter un peu . J'essaie ici d'être le plus sincère possible . Je suis donc manipulateur ! Pas franchement pervers mais manipulateur . _________________ ... ? ... |
|
|
|
Cogitans
|
Posté le: Ma 13 Juin 2017 8:16 Sujet du message: Répose à Opus. |
|
|
Oui, vous n'avez pas tort. Roland Barthes disait que la parole est fasciste. Mais comment faire autrement ? Nous vivons en société. Si nous ne sommes pas reconnus, c'est une mort symbolique. On fait ce qu'on peut pour intéresser autrui. Je ne me sens pas vraiment manipulateur car être le maître, c'est être seul. J'agis parce que je veux aimer mieux et être aimé. Si ça ne marche pas, je suis indifférent ou agressif. Manipulateur, je n'en ai ni l'envie ni la persévérance. Je ne suis ni un chef ni un politicien. |
|
|
|
opus
|
Posté le: Me 14 Juin 2017 8:41 Sujet du message: a cogitan |
|
|
Oh quel plaisir d'être suivi . Merci .
Je ne suis pas manipulateur non plus, pourtant j'ai du manipuler et manipule malgré moi , je pense . _________________ ... ? ... |
|
|
|
Cogitans
|
Posté le: Me 14 Juin 2017 8:49 Sujet du message: Pour Opus. |
|
|
Moi aussi. Soyons vigilants mais ne soyons pas obsédés. Nous ne sommes pas des anges et le respect d'autrui est une tâche indéfinie. |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1554 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ve 15 Jan 2021 12:43 Sujet du message: |
|
|
Je vous souhaite un "maintenant" heuristique (ou bonjour à vous).
Je reviens sur ce sujet délaissé. Il me parle.
Il est un exercice révélateur : s'exprimer sans les mots.
S'y appliquer montre que l'on peut dire "je t'aime", l'on peut aussi "être" Amour.
Lorsque je "suis" Amour, les mots ne se disent plus, et s'ils se disent ils sont Amour.
La parole révèle la faiblesse de l'esprit. La Parole révèle la grandeur de l'Âme.
Affirmer "Je sais" est un sophisme qui montre mon ignorance.
Il est en ce Monde un absolu par-delà l'affirmation perpétuelle qui existe autour de moi. Cette Vérité naît de ceci :
Je sais
Tu sais
Il sait
Nous savons
Vous savez
Ils savent
Chacun sait "ce qu'il sait", différent pour chacun. Bonjour Madame tergiversation, bonjour perpétuel désaccord.
Je comprends être ignorant dès que les mots prononcés sont réfutés par moi ou par autrui.
Dès l'instant où les mots sont Vérité absolue, rien, absolument rien ne s'y oppose. Ces mots se révèlent en moi, mais je ne sais pas d'où ils proviennent. Tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas la sagesse pour en être l'auteur.
Et donc TOUT ce que je sais est que JE ne "Sait" pas. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 15 Jan 2021 15:36 Sujet du message: |
|
|
Du coup je suis ramené à ce sujet , plus proche de la psychologie que de la métaphysique.
Je trouve très juste et pertinent ce que dit Opus. |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1554 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ve 15 Jan 2021 19:01 Sujet du message: |
|
|
"Il y en a aussi", comme diraient les tontons flingueurs
Il y a aussi de la sociologie, de la philosophie, de la neurologie, de l'économie, de la politique,... Enfin, de la religion intellectualiste manipulatrice.
Évidemment il y a la manipulation "à escient", "Nous pouvons comprendre les phénomènes et les exploiter à notre avantage". L'homme est devenu un phénomène. Je suis un phénomène pour le "manager" qui a étudié la science du "management", non ?
Mais si l'on considère la manipulation dans sa globalité, elle signifie "modification". Dès lors que j'influence mon interlocuteur, il y a manipulation.
C'est ainsi que nous manipulons nos propres enfants dans toute leur innocence naïve. La manipulation n'existe que le temps que le manipulé n'en a pas conscience, qu'il est en confiance. Un enfant investit toute sa confiance dans ses éducateurs. Quelle est la puissance de sa déception lorsqu'il en prend conscience ?
Et qu'en-est-il lorsque celui que je manipule, c'est moi ? _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|