Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 18 Mai 2018 12:44 Sujet du message: À Christophe |
|
|
Bonjour Christophe,
Christophe ICI a écrit: | Bonjours tout le monde,
j'ai vaincu l'éveil l'an dernier.
Cela s'est passé de Janvier à Novembre 2017.
Je ne vais pas vous raconter l'expérience d'un bloc, je m'en ferais saigner les doigts.
Si ça vous intéresse, je vous invite à me poser des questions ciblées.
J'y répondrai de manière aussi concise que possible, et détaillerai à la demande.
Cela me permettra, notamment, de m'exprimer en utilisant votre langage plutôt que de vous imposer le mien.
C'est en parlant le langage de l'autre qu'on le rejoint. |
Il n'existe pas de "nous" sur ce forum qui parlerait un certain langage, et à qui il faudrait s'adresser dans ce langage pour être compris. Ce forum s'appelle "Regards sur l'éveil", ce qui veut dire qu'il invite chacun à apporter son propre regard, ses propres mots sur sa propre expérience. C'est lorsqu'on fait de la pédagogie, ou du missionnariat, qu'on cherche à parler le langage de l'autre pour lui faire passer son message. Ici, personne n'enseigne. Cela m'intéresserait assurément d'apprendre ce qui s'est passé pour toi lors de ta victoire sur l'éveil, mais pas sur le mode des questions-réponses : soit tu as envie de partager, et cela se fait dans un échange, soit tu te poses en détenteur de la vérité, et tu n'es pas ici au bon endroit. Je prends ces précautions en m'adressant à toi, car je note que tu as posté en trois jours plus de 50 messages, consistant pratiquement tous en de de simples critiques, sans jamais que tu n'entres avec ton interlocuteur dans un échange constructif.
Dans ce message par exemple, tu t'adresses à quelqu'un en lui disant "tu", sans qu'on parvienne à savoir qui est ce "tu" ― et pour cause, je m'en rends compte en recherchant les sources : tu as simplement piqué des phrases de différents auteurs, dans un fil qui fait 19 pages, que tu as mises bout-à-bout pour les critiquer les unes après les autres, sans aucune référence qui permette de savoir à qui tu t'adresses. Il n'y a là non seulement aucun échange avec ceux à qui tu t'adresse, mais aucun égard non plus pour ceux qui te lisent, qui en sont pour leurs frais s'ils veulent tenter de remettre les morceaux en place.
Christophe ICI a écrit: | joaquim a écrit: | Sam a écrit: | Tu te donnes beaucoup de mal pour pas grandchose. Et après tu nous dit que tu es libérée ! De quoi, on se demande puisque tu réagis comme n'importe qui, c'est à dire sans grandeur de coeur ni d'esprit. Mais c'est toi que ça entrave, pas moi. |
C'est vraiment d'une perversité consommée que de souiller quelqu'un, puis de tenter de la ridiculiser parce qu'elle prend la peine de se laver. Tu es banni du forum. |
Je me suis tapé toute la discussion pour tenter de comprendre.
Depuis le début, vos réponses faites à Sam tombent systématiquement dans l'ad hominem.
Vous faites ce qu'il ne fait pas tout en le lui reprochant.
Cela s'appelle, techniquement parlant, de la projection paranoiaque.
Il est resté poli et courtois de bout en bout, contrairement à vous, qui n'avez cessé de l'agresser parce qu'il n'exprimait pas de doute.
L'avoir banni est infantile, irresponsable et d'un égotisme pathétique. |
Si tu continues à flooder le forum, tu seras banni toi aussi. |
|
|
|
Christophe
|
Posté le: Sa 19 Mai 2018 11:49 Sujet du message: Alo |
|
|
"C'est lorsqu'on fait de la pédagogie, ou du missionnariat, qu'on cherche à parler le langage de l'autre pour lui faire passer son message."
Bon, mon coco, si tu veux te faire comprendre, tu parles de manière à être compris.
Si tu ne le comprends pas, c'est que tu ne parles pour personne d'autre que toi-même, ce qui n'est pas mon cas.
"Ici, personne n'enseigne. Cela m'intéresserait assurément d'apprendre ce qui s'est passé pour toi lors de ta victoire sur l'éveil, mais pas sur le mode des questions-réponses : soit tu as envie de partager, et cela se fait dans un échange, soit tu te poses en détenteur de la vérité, et tu n'es pas ici au bon endroit."
Non seulement tu me fais un procès d'intention, mais tu fais en plus un fil exprès pour ça.
Alors dans ce forum, il ne faut pas parler comme ceci, il ne faut pas parler comme cela, il faut quoter de telle manière et pas telle autre et ne rien faire qui pourrait laisser penser au premier débile venu qu'on se poserait en "détenteur de la vérité".
Je crée un fil en proposant des questions réponses.
Personne n'oblige personne à s'y soumettre, alors de quoi tu te mèles ?
"Dans ce message par exemple, tu t'adresses à quelqu'un en lui disant "tu", sans qu'on parvienne à savoir qui est ce "tu""
C'est juste qu'il ne s'adressait pas à toi.
Celui qui l'a écrit se reconnaitra, alors en quoi est-ce important ?
J'ai fait le tour de ce forum, qui a un très très gros problème de modération, avec des modérateurs mesquins, vaniteux et égotiques avides de contrôle.
C'est d'une intolérance dominatrice et perverse et et ça parle d'éveil....
Tu es un imposteur, Joaquim.
Un petit chefaillon frustré. |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Sa 19 Mai 2018 12:34 Sujet du message: Re: Alo |
|
|
Christophe a écrit: | "C'est lorsqu'on fait de la pédagogie, ou du missionnariat, qu'on cherche à parler le langage de l'autre pour lui faire passer son message."
Bon, mon coco, si tu veux te faire comprendre, tu parles de manière à être compris.
Si tu ne le comprends pas, c'est que tu ne parles pour personne d'autre que toi-même, ce qui n'est pas mon cas.
"Ici, personne n'enseigne. Cela m'intéresserait assurément d'apprendre ce qui s'est passé pour toi lors de ta victoire sur l'éveil, mais pas sur le mode des questions-réponses : soit tu as envie de partager, et cela se fait dans un échange, soit tu te poses en détenteur de la vérité, et tu n'es pas ici au bon endroit."
Non seulement tu me fais un procès d'intention, mais tu fais en plus un fil exprès pour ça.
Alors dans ce forum, il ne faut pas parler comme ceci, il ne faut pas parler comme cela, il faut quoter de telle manière et pas telle autre et ne rien faire qui pourrait laisser penser au premier débile venu qu'on se poserait en "détenteur de la vérité".
Je crée un fil en proposant des questions réponses.
Personne n'oblige personne à s'y soumettre, alors de quoi tu te mèles ?
"Dans ce message par exemple, tu t'adresses à quelqu'un en lui disant "tu", sans qu'on parvienne à savoir qui est ce "tu""
C'est juste qu'il ne s'adressait pas à toi.
Celui qui l'a écrit se reconnaitra, alors en quoi est-ce important ?
J'ai fait le tour de ce forum, qui a un très très gros problème de modération, avec des modérateurs mesquins, vaniteux et égotiques avides de contrôle.
C'est d'une intolérance dominatrice et perverse et et ça parle d'éveil....
Tu es un imposteur, Joaquim.
Un petit chefaillon frustré. |
franchement, tu t'imagines rester sur ce forum après un post pareil ?
tout est tout sauf modéré.
et tu nous fais des leçons de modération ?
et de modérateurs , à part Joaquim, il n' y a en qu'un seul, c'est moi
alors le portrait que tu dresses de nous m'apparait tout à fait fantaisiste
juste un fantasme qui n'est que dans ta tête _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
Christophe_ Invité
|
Posté le: Sa 19 Mai 2018 12:48 Sujet du message: |
|
|
"franchement, tu t'imagines rester sur ce forum après un post pareil ?"
Franchement, tu t'imagines que je vois le moindre intérêt à rester avec des guignols pareil ?
J'ai autre chose à foutre que d'alimenter votre vanité. |
|
|
|
Christophe_ Invité
|
Posté le: Sa 19 Mai 2018 14:04 Sujet du message: |
|
|
"et de modérateurs , à part Joaquim, il n' y a en qu'un seul, c'est moi
alors le portrait que tu dresses de nous m'apparait tout à fait fantaisiste
juste un fantasme qui n'est que dans ta tête"
Tu te permets de modifier à ta guise des messages qui ne sont pas les tiens.
Tu me fais une leçon interminable m'expliquant qu'ici, sur ce forum, on ne met pas une citation entre guillemets, que ça ne se fait pas, et qu'il faut utiliser à la place les balises.
Et tue te tapes je ne sais pas combien de pages de messages pour retrouver les messages d'origine et les "quoter correctement".
Si c'est pas un putain d'attachement à la forme psychorigide, je nem'y connais pas.
Je ne suis pas dans le fantasmes.
Lorsque je parlais des modérateurs, je parlais bien de Joaquim et toi.
Ce forum n'est rien d'autre qu'un instrument au service de votre vanité.
Certains participants n'en restent pas moins intéressants, comme les sont toujours les gens humbles. |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Sa 19 Mai 2018 19:11 Sujet du message: |
|
|
Christophe_ a écrit: |
Tu te permets de modifier à ta guise des messages qui ne sont pas les tiens.m
|
je n’ai pas modifié tes posts originaux et ce par respect pour toi
j’ai modifié uniquement leur copie dans mes posts ,
par respect pour les lecteurs .
pour le reste ce que tu dis à moi ou à joaquim ,c’est du n’importe quoi .
complètement infondé .
moi j’ai essayé d’echanger avec toi mais là c’est fini
je suis dégoûté
dans ce forum ,on en a vu arriver des gens tellement dans leurs certitudes qu’ils en deviennent arrogants
mais des comme toi ,jamais
pas au point de s’en prendre comme tu l’as fait au createur de ce forum et de l’insulter . _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 19 Mai 2018 21:57 Sujet du message: |
|
|
J'avoue qu'ici, tu as une drôle d'approche, Christophe !? C'est ta manière d'aborder ce forum qui ont amené la réaction de Joaquim ... En affirmant que tu as raison sur tout, sans, chercher à t'ouvrir aux autres ... depuis l'échange est possible, mais seuls les modérateurs pouvaient te faire part du problème ... |
|
|
|
Christophe_ Invité
|
Posté le: Sa 19 Mai 2018 22:19 Sujet du message: |
|
|
L'échange était possible avant.
Nous n'avons pas eu de problèmes à échanger toi et moi, notamment. |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1700 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Di 20 Mai 2018 6:33 Sujet du message: |
|
|
Force est de constater que votre intervention détonne et a de quoi inquiéter les modérateurs car vous prenez une place qui peut en effrayer certains et en énerver d'autres.
D'emblée vous vous placez comme quelqu'un qui a été au bout de l'éveil, l'a connu sous toutes ses formes et l'a "vaincu". A partir de cette position inébranlable de laquelle vous parlez fort avec assurance, vous défiez en quelque sorte les autres de venir vous chercher.
Vous n'intervenez pas dans un échange où les arguments auraient le même poids et les intervenants sur un même pieds d'égalité, vous administrez votre savoir.
C'est probablement un parti pris de votre part.
Il y a dans "l'éveil" un courant qui au nom d'une "folle sagesse" s'autorise le droit de ne tenir compte que de soi.
Pourquoi pas, au risque de voir le débat se stériliser. |
|
|
|
Christophe
|
Posté le: Di 20 Mai 2018 7:15 Sujet du message: |
|
|
"Force est de constater que votre intervention détonne et a de quoi inquiéter les modérateurs car vous prenez une place qui peut en effrayer certains et en énerver d'autres."
Tu as raison, je comprends bien que mon "omniprésence" passagère agite l'égo.
Il s'agit bien d'une réaction égotique (que je comprends et ne condamne pas) car quelle est la menace réelle ?
"D'emblée vous vous placez comme quelqu'un qui a été au bout de l'éveil, l'a connu sous toutes ses formes et l'a "vaincu". A partir de cette position inébranlable"
C'est ce qu'il s'est passé. Pourquoi devrais-je dire autre chose ?
Tu as plusieurs personnes ici qui disent être éveillés et qui n'expriment pas plus de doute que moi.
Quelle est la différence, si ce n'est que ce que j'exprime n'est pas "mainstream" ?
"de laquelle vous parlez fort avec assurance, vous défiez en quelque sorte les autres de venir vous chercher."
En parlant de défi, tu projettes.
Je parle avec assurance parce que, pour chaque chose que j'écris, j'ai une liste d'arguments longue comme le bras.
Tu me reproches donc de ne pas exprimer de doute, et si ne pas exprimer de doute agresse, c'est parce qu'il réveille le doute de celui qui lit et n'est pas d'accord.
Que l'égo du lecteur se sente menacé par l'absence de doute de mes propos, c'est naturel, mais je ne vais pas pour autant mentir et exprimer un doute que je ne ressentirais pas.
"Vous n'intervenez pas dans un échange où les arguments auraient le même poids et les intervenants sur un même pieds d'égalité, vous administrez votre savoir."
Oui, enfin comme tout le monde, quoi.
Lorsque tu écris ta réponse, ne penses-tu pas que tu as raison et moi tort, ce qui fait que nous ne sommes pas plus sur un "pied d'égalité" ?
Tu fais donc ce que tu me reproches.
En clair, tu projettes.
"C'est probablement un parti pris de votre part.
Il y a dans "l'éveil" un courant qui au nom d'une "folle sagesse" s'autorise le droit de ne tenir compte que de soi."
La Folle Sagesse, avant d'être un courant, est avant tout un état.
Platon l'appelait la Divine Folie.
C'est un peu ma démarche, sauf qu'il n'y a pas de "Folie" dans ma "Sagesse" car je peux expliquer le pourquoi et le comment de chacune de mes actions ou pour chaque chose que j'écris, ce que tu es bien incapable de faire dans cet état (que je connais très bien) de Folle Sagesse.
"Pourquoi pas, au risque de voir le débat se stériliser."
La Folle Sagesse ne stérilise rien.
Lorsque les réactions sont stériles, il l'était déjà avant elle et la Folle Sagesse permet juste de le rendre manifeste. |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Di 20 Mai 2018 8:18 Sujet du message: |
|
|
Vous avez raison c'est mon ego qui est contrarié. Pas parce que vous n'exprimez aucun doute mais parce que vous ne laissez aucune entrée dans la forteresse de vos certitudes.
Pour cela il faudrait que vous écoutiez, que vous laissiez une place, même minime, aux arguments de l'autre pour qu'ils infusent et nourrissent votre réflexion. Le plus souvent vous réagissez en réaction par une sorte de surenchère comme pour attester que votre vérité est la plus ultime.
Vous avez raison aussi sur le fait que vous suscitez en moi quelque chose de projectif. J'ai une forme d'admiration sincère pour les gens qui s'obstinent même lorsqu'ils sont dans l'erreur. C'est une forme de courage presque sacrificiel que je regarde avec intérêt tant il m'est étranger. Et que peut-être dans le fond je jalouse.
Essayez d'entendre sans vous sentir menacé. Voilà mon sentiment tout personnel et subjectif.
Pour le reste bonne continuation. |
|
|
|
Christophe
|
Posté le: Di 20 Mai 2018 10:19 Sujet du message: |
|
|
"que vous laissiez une place, même minime, aux arguments de l'autre"
Mais c'est le cas, pour peu qu'on m'exprime des arguments réels et non de l'ad hominem ou des "banalités spirituelles" que j'ai déjà entendues mille fois.
Je ne suis, précisément, sensible qu'à l'argumentation.
Le rêve ou les "réalités alternatives indicibles" ne m'intéressent pas. |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Di 20 Mai 2018 14:59 Sujet du message: |
|
|
Cher Christophe,
Pardonnez ma question intime et directe ; êtes-vous un autiste Asperger ?
C'est une impression et j'aimerais que vous la validiez ou la réfutiez.
Merci. |
|
|
|
Christophe
|
Posté le: Di 20 Mai 2018 15:06 Sujet du message: |
|
|
On me fait assez régulièrement la remarque sur internet, mais c'est parce que l'écrit laisse assez peu de place à l'expression empathique.
C'est du reste aussi pour cette raison que mes propos sont facilement perçus comme agressifs (à tort, mais il n'y a pas trop de moyens de s'en rendre réellement compte sur ce support).
Je ne le suis pas, non :) |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Di 20 Mai 2018 18:53 Sujet du message: |
|
|
Christophe a écrit: |
C'est du reste aussi pour cette raison que mes propos sont facilement perçus comme agressifs (à tort, mais il n'y a pas trop de moyens de s'en rendre réellement compte sur ce support).
|
ah bon !
ta réponse à joaquim n’est pas agressive ?
elle est même plus que cela ,elle est insultante
il n’y a pas de difficulté à s’en rendre compte sur ce support
à mon avis ,joaquim ne l’a pas encore lu
je pense que la pilule va avoir du mal à passer
pour ma part, je ne l'ai pas digerée
mais je reconnais que depuis tu t’es un peu amélioré dans les échanges . _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même
Dernière édition par riseohms le Lu 21 Mai 2018 11:24; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|