Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jen
|
Posté le: Me 08 Août 2018 15:47 Sujet du message: Effondrement civilisationnel : les liens avec l'éveil |
|
|
Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet de discussion puisque je n'ai pas vu encore de topic vraiment dédié à cette problématique.
Je voulais aborder cette nouvelle discipline qu'on appelle la collapsologie et je voulais vraiment le faire sur ce forum avec vous.
Pour entrer en matière, je conseille vivement cette web-série qui présente les principaux acteurs de ces études transdisciplinaires sur l'effondrement.
https://www.youtube.com/watch?v=ImGLPH3eIdE&list=PL6g6uC6ZfFJkfO1NACqSUUMRg_0AEB3rW&index=4&t=0s
Pour ceux qui ne sont pas familiers de la thématique, je laisse découvrir ; avant de vous parler de comment j'ai pu ressentir le truc et de tout le questionnement qui est venu par la suite.
Hâte d'échanger avec vous tous |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 08 Août 2018 16:24 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Jen ! |
|
|
|
Christophe
|
Posté le: Me 08 Août 2018 16:46 Sujet du message: |
|
|
Le déni est le pouvoir de l'égo.
Il n'y a que face à l'inéluctable qu'on s'éveille (je parle de la réalisation de l'état de bouddha).
Ce n'est que lorsqu'elle ne pourra plus nier l'extinction vers laquelle elle se dirige que l'humanité s'éveillera.
Cela se traduira par une terreur croissante, face au terrorisme et à la montée du nationalisme, au regain de tensions entre les grandes puissances, à nos jeunes qui fréquenteront de plus en plus les hôpitaux psychiatriques quand ce ne sera pas la prison, sans compter les catastrophes climatiques.
Ce n'est que la terreur de l'extinction qui donnera le courage à l'humanité d'affronter les changements radicaux nécessaires pour qu'elle s'éveille.
Ou elle disparaîtra.
La justice de la nature. |
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3260 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 08 Août 2018 16:48 Sujet du message: Re: Effondrement civilisationnel : les liens avec l'éveil |
|
|
Jen a écrit: | Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet de discussion puisque je n'ai pas vu encore de topic vraiment dédié à cette problématique.
Je voulais aborder cette nouvelle discipline qu'on appelle la collapsologie et je voulais vraiment le faire sur ce forum avec vous.
Pour entrer en matière, je conseille vivement cette web-série qui présente les principaux acteurs de ces études transdisciplinaires sur l'effondrement.
https://www.youtube.com/watch?v=ImGLPH3eIdE&list=PL6g6uC6ZfFJkfO1NACqSUUMRg_0AEB3rW&index= 4&t=0s
Pour ceux qui ne sont pas familiers de la thématique, je laisse découvrir ; avant de vous parler de comment j'ai pu ressentir le truc et de tout le questionnement qui est venu par la suite.
Hâte d'échanger avec vous tous |
J'ai commencé à regarder. Perso, je pense aussi qu'on est en train de foncer dans le mur, mais je pensais qu'on en aurait encore pour au moins une vingtaine d'années. Mais là ... ! |
|
|
|
ThierryM
|
Posté le: Me 08 Août 2018 17:27 Sujet du message: |
|
|
Salut Jen,
C'est juste, il y a illusion que l'on vient de quelque part, et qu'on va arriver à autre chose ... dans ce sens l’éveil c'est la collapsologie |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Me 08 Août 2018 18:34 Sujet du message: |
|
|
Petite, j'étais convaincue que j'étais bâtie pour vivre un chamboulement comme celui dont il est question ici. Peut-être que je rêvais... On verra... ou pas ... En tout cas, je suis convaincue qu'on va droit dedans. |
|
|
|
Christophe
|
Posté le: Me 08 Août 2018 18:42 Sujet du message: |
|
|
Pour le pire ou le meilleur. |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Me 08 Août 2018 19:14 Sujet du message: |
|
|
Et bien préparons nous au pire et travaillons pour le meilleur ! |
|
|
|
Christophe
|
Posté le: Me 08 Août 2018 19:34 Sujet du message: |
|
|
Se préparer au pire pour s'attendre au meilleur.
C'est ma devise, sis' :)
Enfin, elle l'a longtemps été. |
|
|
|
OG Invité
|
Posté le: Me 08 Août 2018 22:21 Sujet du message: |
|
|
L'effondrement salutaire, la nuit noire de l'âme etc... ne sont pas des passages obligatoires vers l'éveil, c'est un mythe ça. Il y a des fois où ça se passe très bien, de manière naturelle et ça ne dure pas des plombes. Le fait est que notre civilisation a perdu ses rites de passage. Je suis même sûr que le service militaire assurait en partie cette fonction avant. En regardant des vidéos ça et là de ces éveillés, il faut bien reconnaître que certains sous couvert d'éveil souffrent de Burn out ou de dépression profonde. Leur "vide" n'a rien de spirituel, c'est plutôt pathologique. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 09 Août 2018 0:01 Sujet du message: |
|
|
À bas l'armée ! "Notre" civilisation ne souffre pas d'un manque de rites de passage, mais, du fait qu'on ne veut plus avancer vers plus d'émancipation et d'épanouissement, à la fois, collectives et individuelles !
En plus, ce n'est pas ce dont on besoin ceux qui nous exploitent et règnent par la peur ! |
|
|
|
Christophe
|
Posté le: Je 09 Août 2018 6:06 Sujet du message: |
|
|
Bien sur que si, nous manquons d'un rite de passage.
L'éveil du mammifère, dans la nature, est le passage de l'enfance à l'âge adulte.
Chez les masais, le jeune adulte doit aller tuer un lion avec sa seule sagaie et son bouclier de peau.
Il risque sa vie.
Sa vanité infantile disparait face au lion.
En Indonésie, c'était l'objet d'une quête qui s'appelait le mérantau.
Les tribus amazoniennes utilisent souvent des drogues pour provoquer l'éveil (cf. l'ayahuasca).
Lorsque l'enfant a peur, il appelle sa mère.
L'objet de l'éveil du mammifère, dans la nature, est de supprimer ces automatismes infantiles pour les remplacer par d'autres d'adulte émancipé.
C'est ce maintien et même l'alimentation de ces automatismes infantiles par la société, pour que nous lui restions soumis, qui fait que nous ne nous émancipons pas, ne nous éveillons pas, restons infantiles, et lorsque sa population ne s'éveille plus, cela donne une société décadente qui finit par disparaitre. |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Je 09 Août 2018 8:09 Sujet du message: |
|
|
Il reste encore, pour la femme, un rite de passage: la mise au monde d'un enfant. Même si notre société tend à désacraliser cet évènement, il n'en reste pas moins un chamboulement physique et psychologique. |
|
|
|
Christophe
|
Posté le: Je 09 Août 2018 9:29 Sujet du message: |
|
|
Une occasion unique de vivre le don de soi.
Un éveil.
Les options pour un homme sont plus douloureuses.
Veinardes ;) :) |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
|
|
|
|