Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Di 11 Sep 2022 18:32 Sujet du message: La Raison, le pinceau de l'être !? |
|
|
Bonjour tout le monde !
@ Joaquim :
Est-ce par la Raison que les états chaotiques trouvent l'équilibre, le temps que ça dure !? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 11 Sep 2022 19:07 Sujet du message: Re: La Raison, le pinceau de l'être !? |
|
|
daniel a écrit: | @ Joaquim :
Est-ce par la Raison que les états chaotiques trouvent l'équilibre, le temps que ça dure !? |
Bonjour daniel,
Les états chaotiques sont des états physiques. La raison est une faculté de l'esprit. Je ne vois pas la raison interférer avec les phénomènes matériels. Mais j'ai probablement mal compris ce que tu voulais dire. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 12 Sep 2022 4:06 Sujet du message: |
|
|
Non, je me suis emmêlé les méninges, v'là une réflexion qui s'est plantée ! |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1554 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Lu 12 Sep 2022 11:06 Sujet du message: |
|
|
Pourtant j'y entends quelque chose, Daniel.
Les choses trouvent-elles leur équilibre par elles-mêmes, ou est-ce "la raison", c'est-à-dire "nous" qui y injectons une "vision d'équilibre"...
Est-ce là le "sens premier" de ta question ?
La mathématique fait-elle le monde, ou le monde fait-il la mathématique ?
Pour moi tu ouvres bien là un débat philosophique, mais cela mènera toujours au fait que l'un fait l'autre et que l'autre fait l'un.
Comme dit Alain pour ses tableaux, il y a une communication, phénomène entre l'un et l'autre. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 12 Sep 2022 18:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Phillipe !
Tu dis :
Citation: | Les choses trouvent-elles leur équilibre par elles-mêmes, ou est-ce "la raison", c'est-à-dire "nous" qui y injectons une "vision d'équilibre"... |
C'est exactement ça ( à peu près), est-ce que, en tant que Soi, par la raison, l'on rend intelligible, ce qui apparaît d'abord comme un chaos, ce serait ainsi que l'on évoluerait vers ce que l'on est en profondeur, ayant dissipé les aspérités (comme on dit) !
Mais le tout serait des choses de l'esprit ... |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Lu 12 Sep 2022 18:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel,
Le Soi ne voit rien par la raison, il voit parce qu'il est. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 13 Sep 2022 5:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kiya !
Je te fais confiance, mais, c'est marrant de voir, quand même, que le moi est pourvu de plein d'attributs, de capacités, comme la raison, et que cela échappe complètement au Soi, non !? Rien ne devrait Lui être étranger au Soi, non !? |
|
|
|
Aurelia
|
Posté le: Ma 13 Sep 2022 6:50 Sujet du message: |
|
|
Coucou !
Le Soi est aussi le raisonnement, il n'y est juste pas identifié (pour qu'il y ait identification à quelque chose, il faut du deux). Le raisonnement est un phénomène, le Soi ne s'identifie pas aux phénomènes de la manifestation, il demeure ce qui englobe et ce qui est au sein même de tous les phénomènes. Raison compris.
Mais effectivement, comme le dit Kiya, le Soi ne voit pas par la raison. Il se voit au sein même la raison.
😊 |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ma 13 Sep 2022 8:14 Sujet du message: |
|
|
Imagine un tapis. Tu en vois les poils, la couleur, tu sens sa texture, sa douceur ou rugosité etc... Mais la trame ? Tant que tu l'a pas retourné ou qu'il n'est pas usé par l'usage, tu l’ignores. Et pourtant, c'est elle qui fait le tapis. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 13 Sep 2022 14:03 Sujet du message: |
|
|
D'accord Kiya !
Mais les poils du tapis et la trame du tapis font tous deux le tapis, non !? |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 13 Sep 2022 14:10 Sujet du message: |
|
|
Aurelia a écrit: | Coucou !
Le Soi est aussi le raisonnement, il n'y est juste pas identifié (pour qu'il y ait identification à quelque chose, il faut du deux). Le raisonnement est un phénomène, le Soi ne s'identifie pas aux phénomènes de la manifestation, il demeure ce qui englobe et ce qui est au sein même de tous les phénomènes. Raison compris.
Mais effectivement, comme le dit Kiya, le Soi ne voit pas par la raison. Il se voit au sein même la raison.
😊 |
Bonjour Aurelia !
Mais en quoi les phénomènes n'échapperaient-ils pas au Soi, comment naît ce qui s'y identifie !? Soi est-il à l'origine de ces phénomènes !? |
|
|
|
Fu ni Invité
|
Posté le: Ma 13 Sep 2022 16:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel,
Je pense que ce sont des questions métaphysiques intéressantes mais qui, pour ma part, ne « touchent » pas l’éveil. 😉
Que penses-tu de questions concrètes comme, qu’est-ce qui se passe maintenant dans ce corps-conscience, est-ce fluide, respirant, contracté, équilibré, aligné…. Comment ça se passe, quelle est la nature de toutes ces apparitions d’émotions, de sensations, de pensée, de consciences de… Mes paroles et mes actes sont-ils en accord avec ce que j’ai intimement réalisé…
Certes les deux questionnements ont leur place mais concernant l’éveil, c’est tellement simple à réaliser… peut-être moins simple à « acter », toujours maintenant.
Amicalement |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ma 13 Sep 2022 17:17 Sujet du message: |
|
|
Daniel a écrit: | Mais les poils du tapis et la trame du tapis font tous deux le tapis, non !? |
Oui, mais sans la trame les poils s'éparpillent, tandis que sans les poils, la trame reste ce qu'elle est. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 13 Sep 2022 17:40 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai Kiya, là tu me scotches, le fait, aussi, est qu'on a trois parts, les poils, la trame et 'ensemble qui forme le tapis !? Ces parts peuvent-elles s'ignorer les unes des autres !? |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 13 Sep 2022 17:49 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Bonjour Daniel,
Je pense que ce sont des questions métaphysiques intéressantes mais qui, pour ma part, ne « touchent » pas l’éveil. 😉
Que penses-tu de questions concrètes comme, qu’est-ce qui se passe maintenant dans ce corps-conscience, est-ce fluide, respirant, contracté, équilibré, aligné…. Comment ça se passe, quelle est la nature de toutes ces apparitions d’émotions, de sensations, de pensée, de consciences de… Mes paroles et mes actes sont-ils en accord avec ce que j’ai intimement réalisé…
Certes les deux questionnements ont leur place mais concernant l’éveil, c’est tellement simple à réaliser… peut-être moins simple à « acter », toujours maintenant.
Amicalement |
J'essaye de triturer, un peu tout ça !
Mon approche est différente de celles d'autres, pour moi, les sensations, les perceptions qui donne le corps et les émotions et pensées, apparaissent et disparaissent en Soi, à moins qu'elles se transforment !?
Mes actes suivent ce que j'ai réalisé, mais pourraient être différents ... : |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|