Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
moreny
Inscrit le: 07 Juin 2020 Messages: 30 Localisation: Province de Québec, Canada
|
Posté le: Me 22 Fév 2023 0:32 Sujet du message: Guérir de la dépression: enfin je vis! |
|
|
Bonjour,
Ça fait un petit bout que je ne suis pas venu sur le forum. Je m'appelle Paul et j'ai 42 ans. Je vis au Québec.
Je voudrais partager dans ce message ma nouvelle joie de vivre et ma délivrance de la dépression.
J'ai commencé à vivre cette maladie début vingtaine. Je me suis battu farouchement contre elle. Je me suis auto-discipliné pour arriver à la vaincre, mais ce n'était que des victoires éphémères. Je crois que la principale raison de ma maladie était que je ne m'aimais pas, que je n'acceptais pas ma situation de vivre sur l'aide sociale.
Quand les premiers symptômes dépressifs sont apparus, je me suis inscrit à l'aide sociale au lieu de faire des efforts pour me trouver un travail. Je ressentais beaucoup d'angoisses et d'anxiété par rapport à mon avenir et j'ai décidé de fuir en écoutant des films à longueur de journée.
Mais en réalité, je n'aimais pas ça. J'avais peur du jugement de la société parce que j'étais sur le B.S. (Préjugé donné ici au Québec envers les assistés sociaux.)
J'ai peints des tableaux, exposé dans les restaurants, j'ai écris des poèmes, j'ai travaillé dans des organismes communautaires et passé de longues années chez moi à m'impliquer pour toutes sortes de choses. Lettres aux entreprises, sensibilisation au commerce équitable, etc.. etc.. Cependant, j'étais toujours malheureux... ou presque. Je me suis "éveillé" plusieurs fois, mais toujours pour retomber quelques mois après... toujours sur l'aide social et très seul.Soit j'étais en projet, sois je dormais en espérant toujours autant la délivrance, la mort. J'ai deux enfants, mais je ne pouvais m'en occuper que partiellement, parce que je ne me sentais pas comblé personnellement.
Puis il y a trois ans, j'ai décidé de déménager et d'essayer un emploi adapté dans un centre de tri de matière recyclable. Enfin, je sortais de l'aide sociale. Enfin, je retrouvais goût à la vie. mais la dépression est forte. Après 18 mois, je retombais dans des idées noires. Je pris un congé maladie. Après 4 mois, je retourne travailler. je fais un peu moins d'heures par semaine. C'est difficile et souvent ça ne me tente pas. Mais je persévère. Dans le passé, je rêvais régulièrement à faire du sport. Mais en région, j'avais trop peur d'aborder les gens pour m'inscrire dans une équipe. Mais là j'avais déménagé et j'étais dans une petite ville. Alors je me suis inscris au soccer (foot pour les européens.) Et cela m'aide à me sentir bien, au moins pendant 2 heures d'affilées. Puis, comme j'avais de l'argent de côté, je décide de pousser le bouchon plus loin: Je me paye des massages pour me faire du bien. Je commence aussi à travailler mes pensées négatives. Je les écris et j'essaie de les transformer en scénarios positifs. Je n'y crois pas trop, mais je me rends compte que ça marche un peu. Souvent je me sens mieux après.
Je vis un éveil au mieux-être encore teinté de dépression. Mais après des séances d’acupuncture, de poursuite du sport, d'une sécurité financière, il me reste à régler mon travail qui ne me plaît plus vraiment. C'est une équipe humaine et grâce aussi au soutien de mon médecin de tête, je peux quitter mon emploi et avoir quand même du chômage.
Voilà 4 mois maintenant que je vis un bonheur important. Je me sens libéré de la dépression et j'ai même commencé un nouvel emploi. En moi se crée du bonheur comme se créait le malheur avant. Je trouve que je vis la vie "spirituelle" que je voulais vraiment. Je suis parfois en contact avec mon âme, je crois, et on est très content.
Je voulais vous partager ceci. Si vous êtes déprimé et que le désespoir habite vos jours, je voudrais vous dire de persévérer, d'essayer de reconnaître ce pourquoi vous êtes ou avez été insatisfait et que vous tentiez de vous guérir. Ça sera certainement difficile, il vous faudra quémander de l'aide, et vous risquez de retomber souvent. Il vous faudra peut-être couper des ponts avec des gens ou des habitudes, en créer de nouvelles et écouter certains conseils bien avisés.
Et je vous dis que ça va peut-être marcher.
Je n'ai pas tout dis, je n'ai pas parlé de tous ceux qui m'ont aidé, mais si vous avez des questions, je vais tenter d'y répondre du mieux que je peux.
Allez, lâchez pas!
|
|
|
|
Jean-Yves
|
Posté le: Me 22 Fév 2023 5:39 Sujet du message: |
|
|
Merci Paul pour ce témoignage... Bonne continuation... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 22 Fév 2023 6:56 Sujet du message: |
|
|
Rebonjour moreny, heureux de te revoir, tu es toujours le bienvenu !
Quels sont les signes qui t'ont permis de reconnaître ton âme qui entrait en relation avec toi !? |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Me 22 Fév 2023 10:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Paul,
"Ne lâchez pas !" oui, très beau message.
|
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Me 22 Fév 2023 12:27 Sujet du message: |
|
|
Merci Paul pour votre témoignage édifiant et félicitations pour votre PERSÉVÉRANCE !
Heureuse continuation |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1700 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Me 22 Fév 2023 14:38 Sujet du message: Re: Guérir de la dépression: enfin je vis! |
|
|
moreny a écrit: |
Voilà 4 mois maintenant que je vis un bonheur important. Je me sens libéré de la dépression et j'ai même commencé un nouvel emploi. En moi se crée du bonheur comme se créait le malheur avant. Je trouve que je vis la vie "spirituelle" que je voulais vraiment. Je suis parfois en contact avec mon âme, je crois, et on est très content. |
Bonjour Moreny,
Votre témoignage est intéressant. Je reviens sur ce passage, que s'est-il passé depuis 4 mois qui vous fasse vivre un bonheur important ?
Y a-t-il eu un évènement particulier qui explique ce "passage" ?
Qu'est-ce qui vous a libéré de la dépression ? Un nouvel emploi, une rencontre amoureuse, votre âme qui se découvre à vous...?
Vous dites "lâchez pas" pour dire "ne désespérez pas", mais précisément c'est quoi qui vous a guéri de la dépression ?
Le fait d'y croire ? De ne pas abandonner ?
En tout cas félicitations ! |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1554 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Me 22 Fév 2023 16:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Moreny,
Bienvenu dans ce lieu de partage.
Bravo pour les efforts déjà accomplis.
Sortir de l'ombre et marcher bras ouverts vers le monde lumineux, léger et souriant est désormais votre chemin.
Et ça... c'est génial
Oui vous avez votre place ici sur cette belle planète bleue. Vous êtes chez vous, c'est votre maison et cette maison est grande.
Ses murs sont peints de couleurs changeantes et il y a de l'air frais.
Ses plafonds varient du gris au bleu, et lorsque l'on éteint la lumière, ils peuvent se tapisser d'étoiles.
Ouvrir les fenêtres et accueillir.
Venez au milieu du grand salon, il y a des gens gais, joyeux et pétillants qui chantent et dansent.
Vous êtes sur la bonne voie, droit devant, vous êtes déjà en route. Et quand on voyage léger, c'est bien plus facile.
Laissez-vous guider, tout ira bien. Vous n'êtes pas seul
Encore bravo, ménagez-vous, vous voyez déjà le sommet _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 22 Fév 2023 19:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Paul,
Merci pour le partage, et bravo pour le chemin parcouru ! |
|
|
|
moreny
Inscrit le: 07 Juin 2020 Messages: 30 Localisation: Province de Québec, Canada
|
Posté le: Me 22 Fév 2023 23:31 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour les beaux messages de rebienvenus. C'est encourageant.
Pour répondre à Konrad: Pour guérir, il a d'abord fallu que je fasse un pas vers le travail. C'était, je crois, l'une des principales raisons de ma dépression. Ensuite, faire des actions qui me font du bien et qui me sortent de mon mal-être. Les massages, le sports, les nouveaux contacts sociaux, les traitements d'acupuncture.
Finalement, le dernier clou au cercueil (de ma dépression) est d'avoir laissé mon travail qui ne me plaisait plus et d'avoir pu prendre du bon temps en ayant une certaine aisance financière. Je me suis reposé, j'ai recommencé à faire des projets sur internet et j'ai découvert un jeu vidéo passionnant. Et dernièrement, j'ai recommencé un nouveau travail et j'aime bien ça. Je m'occupe de mes enfants à temps partiel et je sens régulièrement la joie de vivre et l'excitation pour l'avenir.
Et pour répondre à daniel, eh bien c'est un peu particulier et je préfère ne pas trop en parler pour le moment. Mais disons simplement que je vois, que j'entends et suis en relation avec d'autres êtres dans mon champs mental, appelons cela comme ça. Et j'interprète ces êtres comme mon "âme". Genre.....
En gros c'est ça. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 23 Fév 2023 5:35 Sujet du message: |
|
|
Namasté |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 23 Fév 2023 10:43 Sujet du message: |
|
|
moreny a écrit: | Merci beaucoup pour les beaux messages de rebienvenus. C'est encourageant.
Pour répondre à Konrad: Pour guérir, il a d'abord fallu que je fasse un pas vers le travail. C'était, je crois, l'une des principales raisons de ma dépression. Ensuite, faire des actions qui me font du bien et qui me sortent de mon mal-être. Les massages, le sports, les nouveaux contacts sociaux, les traitements d'acupuncture.
Finalement, le dernier clou au cercueil (de ma dépression) est d'avoir laissé mon travail qui ne me plaisait plus et d'avoir pu prendre du bon temps en ayant une certaine aisance financière. Je me suis reposé, j'ai recommencé à faire des projets sur internet et j'ai découvert un jeu vidéo passionnant. Et dernièrement, j'ai recommencé un nouveau travail et j'aime bien ça. Je m'occupe de mes enfants à temps partiel et je sens régulièrement la joie de vivre et l'excitation pour l'avenir.
Et pour répondre à daniel, eh bien c'est un peu particulier et je préfère ne pas trop en parler pour le moment. Mais disons simplement que je vois, que j'entends et suis en relation avec d'autres êtres dans mon champs mental, appelons cela comme ça. Et j'interprète ces êtres comme mon "âme". Genre.....
En gros c'est ça. |
👍 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Je 23 Fév 2023 13:09 Sujet du message: |
|
|
moreny a écrit: | Pour répondre à Konrad: Pour guérir, il a d'abord fallu que je fasse un pas vers le travail. C'était, je crois, l'une des principales raisons de ma dépression. Ensuite, faire des actions qui me font du bien et qui me sortent de mon mal-être. Les massages, le sports, les nouveaux contacts sociaux, les traitements d'acupuncture.
Finalement, le dernier clou au cercueil (de ma dépression) est d'avoir laissé mon travail qui ne me plaisait plus et d'avoir pu prendre du bon temps en ayant une certaine aisance financière. Je me suis reposé, j'ai recommencé à faire des projets sur internet et j'ai découvert un jeu vidéo passionnant. Et dernièrement, j'ai recommencé un nouveau travail et j'aime bien ça. Je m'occupe de mes enfants à temps partiel et je sens régulièrement la joie de vivre et l'excitation pour l'avenir. |
Bonjour Moreny,
Bravo, l'essentiel est que vous alliez mieux.
Moi, j'étais déjà dépressif dans le ventre de ma mère. Lorsqu'à l'accouchement le médecin m'a dit en me tirant par la tête : maintenant il faut sortir, j'aurais répondu ; ça suffit, laissez-moi tranquille !
Depuis, rien n'y a fait, travail, amour, aventure, tout fut fait sans que j'y prenne part, d'une certaine manière.
Fort heureusement j'avais très tôt un contact fraternel avec mon âme, et lorsque je lui confiais que j'aimerais bien repartir d'où je venais, elle me rassurait que cela n'était qu'un intermède.
Certes, n'empêche qu'aujourd'hui je parle tout fort dans la rue. Je maugrée, invective et vitupère, j'ai beau rester discret parfois les passants me regardent avec circonspection.
Au bout d'un moment je rediscute avec mon âme, ho ça commence à bien faire, je tourne de moins en moins rond ! Tranquille mimille, me dit-elle, ça devrait bientôt prendre fin, en clignant de l’œil.
C'est ça ! Je commence à trouver le temps long moi.
Bon, je suis désœuvré, c'est un fait. Et alors ?
Alors je remugle, mais avec fantaisie, ça change tout. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 23 Fév 2023 19:53 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | [Moi, j'étais déjà dépressif dans le ventre de ma mère. Lorsqu'à l'accouchement le médecin m'a dit en me tirant par la tête : maintenant il faut sortir, j'aurais répondu ; ça suffit, laissez-moi tranquille !
Depuis, rien n'y a fait, travail, amour, aventure, tout fut fait sans que j'y prenne part, d'une certaine manière.
Fort heureusement j'avais très tôt un contact fraternel avec mon âme, et lorsque je lui confiais que j'aimerais bien repartir d'où je venais, elle me rassurait que cela n'était qu'un intermède.
Certes, n'empêche qu'aujourd'hui je parle tout fort dans la rue. Je maugrée, invective et vitupère, j'ai beau rester discret parfois les passants me regardent avec circonspection.
Au bout d'un moment je rediscute avec mon âme, ho ça commence à bien faire, je tourne de moins en moins rond ! Tranquille mimille, me dit-elle, ça devrait bientôt prendre fin, en clignant de l’œil.
C'est ça ! Je commence à trouver le temps long moi.
Bon, je suis désœuvré, c'est un fait. Et alors ?
Alors je remugle, mais avec fantaisie, ça change tout. |
Ton récit, konrad, sorti des tripes comme toujours, me fait penser à cette petite vidéo d'animation qui m'avait frappé, il y a quelques années
https://www.dailymotion.com/video/xbnwlk |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Sa 25 Fév 2023 9:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim,
J'ai visionné ce petit dessin animé avec plaisir et un brin de stupéfaction de voir que ma prose badine se trouvait dessinée, là, devant mes yeux.
J'en ai conclu que ce syndrome devait être suffisamment connu et répandu pour qu'il soit mis en image.
Mais d'où cela vient-il ? D'une mémoire inconsciente, qui se forme dans le fœtus et tout au long de son développement, au contact des sentiments et affects de la maman ? Est-ce au moment de l'accouchement, où la lumière dévoile la réalité du monde ?
Je n'ai, bien sur, aucun souvenir de ma naissance et ce n'est que plus tard que je me suis formé à l'idée que je n'avais pas fais un choix volontaire d'incarnation. Je ne naissais pas de plein gré.
Si je suis sorti la tête la première, c'est bien de deux mes pieds que je freinais vers l'inéluctable.
Je ne peux pas dire que le ventre de ma mère fut le paradis mais assurément j'ai redouté que ce que j'allais découvrir ne le fut point.
Il m'en est resté une trace, fluctuante au cours du temps mais toujours sensible. Je me demande si celles et ceux qui ont ressenti ce même "naufrage" ont en eux cette mélancolie que j'habite ?
En tout cas, ce petit conte m'a fait sourire, il m'a ouvert une fenêtre à ce moment de la naissance si particulier où c'est bien plus qu'un bébé qui apparait. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 25 Fév 2023 18:17 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Mais d'où cela vient-il ? D'une mémoire inconsciente, qui se forme dans le fœtus et tout au long de son développement, au contact des sentiments et affects de la maman ? Est-ce au moment de l'accouchement, où la lumière dévoile la réalité du monde ?
Je n'ai, bien sur, aucun souvenir de ma naissance et ce n'est que plus tard que je me suis formé à l'idée que je n'avais pas fais un choix volontaire d'incarnation. Je ne naissais pas de plein gré.
Si je suis sorti la tête la première, c'est bien de deux mes pieds que je freinais vers l'inéluctable.
Je ne peux pas dire que le ventre de ma mère fut le paradis mais assurément j'ai redouté que ce que j'allais découvrir ne le fut point.
Il m'en est resté une trace, fluctuante au cours du temps mais toujours sensible. Je me demande si celles et ceux qui ont ressenti ce même "naufrage" ont en eux cette mélancolie que j'habite ?
En tout cas, ce petit conte m'a fait sourire, il m'a ouvert une fenêtre à ce moment de la naissance si particulier où c'est bien plus qu'un bébé qui apparait. |
Bonjour konrad,
Le ventre maternel est peut-être bien le Paradis perdu, ou l'Océan primordial. Il n’y a d'ailleurs que pour le petit humain que la venue au monde soit si traumatique. Les animaux naissent en douceur, sans cri, sans effroi.
Kiya avait posté il y a quelques années cette vidéo, qui offre à mon avis un autre point de vue sur cette même question :
https://youtu.be/L4qM1IEhtNQ
Il faut la regarder en plein écran. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|