Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 21 Mars 2023 17:33 Sujet du message: Ne le prenez pas mal ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
Voici, la présentation d'Alain Comte Sponville de son livre concernant l'être-temps ... il faut savoir qu'il est athée !
"Qu'est-ce que le temps? La succession du passé, du présent et de l'avenir. Mais le passé n'est pas, puisqu'il n'est plus. Ni l'avenir, puisqu'il n'est pas encore. Il ne reste donc que le présent, qui est l'unique temps réel. C'est ce que j'ai voulu essayer de penser jusqu'au bout. Il en découle une métaphysique, qui est celle de l'être-temps. Et une éthique, qui est celle de l'acte. Métaphysique du présent, et pour le présent : l'éternité, c'est maintenant. Ethique du temps, et pour le nôtre : exister, c'est insister ; vivre, c'est résister." (André Comte-Sponville).
Du point de vue matérialiste, nous avons la matière dans ses différents états (solide, gazeux, liquide ... énergie quantique, etc ...), continuellement ... ce n'est pas possible de figer cela, bloquer l'"instant", ce serait faire preuve de rétention !
En fait, la matière est permanente, mais, prenant ses différentes formes, continuellement ... notre corps, notre mental se transforme continuellement, et, va, de manière naturel, en tout cas, vers la désintégration ... pour nous, de manière sensible, on ne peut connaître l'instant présent, c'est juste une projection, une impression, on peut penser que la matière, elle, est sans commencement, ni fin, mais, c'est aussi une projection ... désolé André (Comte Sponville) ... il paraît que l'on trouve, par contre, l'instant présent, dans l'approche spirituelle, c'est le Je, la conscience en première personne, dans laquelle apparaîtrait et disparaît le mouvement des formes ... |
|
|
|
Rah
|
Posté le: Je 25 Mai 2023 17:49 Sujet du message: Re: Ne le prenez pas mal ... |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Voici, la présentation d'Alain Comte Sponville de son livre concernant l'être-temps ... il faut savoir qu'il est athée !
"Qu'est-ce que le temps? La succession du passé, du présent et de l'avenir. Mais le passé n'est pas, puisqu'il n'est plus. Ni l'avenir, puisqu'il n'est pas encore. Il ne reste donc que le présent, qui est l'unique temps réel. C'est ce que j'ai voulu essayer de penser jusqu'au bout. Il en découle une métaphysique, qui est celle de l'être-temps. Et une éthique, qui est celle de l'acte. Métaphysique du présent, et pour le présent : l'éternité, c'est maintenant. Ethique du temps, et pour le nôtre : exister, c'est insister ; vivre, c'est résister." (André Comte-Sponville).
Du point de vue matérialiste, nous avons la matière dans ses différents états (solide, gazeux, liquide ... énergie quantique, etc ...), continuellement ... ce n'est pas possible de figer cela, bloquer l'"instant", ce serait faire preuve de rétention !
En fait, la matière est permanente, mais, prenant ses différentes formes, continuellement ... notre corps, notre mental se transforme continuellement, et, va, de manière naturel, en tout cas, vers la désintégration ... pour nous, de manière sensible, on ne peut connaître l'instant présent, c'est juste une projection, une impression, on peut penser que la matière, elle, est sans commencement, ni fin, mais, c'est aussi une projection ... désolé André (Comte Sponville) ... il paraît que l'on trouve, par contre, l'instant présent, dans l'approche spirituelle, c'est le Je, la conscience en première personne, dans laquelle apparaîtrait et disparaît le mouvement des formes ... |
Salut Daniel !
Je trouve ce topic trés intéressant. Merci pour cela !
- Pour commencer, je ne suis pas loin d'être d'accord avec Alain Comte Sponville. Le passé et le présent n'existent pas en eux-mêmes, ce sont des projections mentales qui nous permettent de profiter de cette expérience matérielle. Je dirais même que cette projection est une fonction du mental; qui ne peut exister qu'au sein du temps.
- Pour continuer, là où je m'éloigne de son point de vus, c'est lorqu'il parle du présent comme un "temps". Le présent est un temps qu'en co-existence avec le passé et le futur. Au delà de ça, il est l'espace au sein duquel se créent les choses (la matière), existent les choses et se désintègrent les choses. Il ne peut être "saisi" que par la conscience, l'observation et l'observation. Et là je pense partager ton point de vue.
- Pour finir, le terme "instant présent" peut aussi porter celui "d'Espace de l'instant" pour être plus juste. Entre autres termes... _________________ https://epanouissement-spirituel.com/ |
|
|
|
Unetrehumain
|
Posté le: Je 25 Mai 2023 18:42 Sujet du message: |
|
|
Ce seras pas un peu remplacer le tout est esprit , par le tout est matiere ?
Au final on remplace une proposition par une autre , il faut définir ce qu’on entend par matière , en quoi ce substrat serait différent de celui des spiritualistes , spiritualiste comme matérialiste ont cela de commun qu’ils sont Moniste , ils croient (car oui c’est une croyance à priori mais personnellement j’ai pas d’apriori négatif avec ce mot ) .
C’est la même chose on tente de réduire la réalité , de l’unifié par un mot qu’il soit matière , esprit ou Dieu .
Alors que la réalité est beaucoup plus complexe et elle n’est jamais réductible à rien du tout . |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 25 Mai 2023 19:08 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Unetrehumain !
À la base, ce qui fait la différence, c'est que le divin donne l'espoir d'une vie éternelle au paradis, après la vie matérielle
Et l'idée du fait qu'il n'aurait que Dieu, pour ceux qui y croient, c'est pour que le bien triomphe sur le mal ... si un autre dieu, du mal, par exemple, concurrencerait, l'un ne l'emporterait pas sur l'autre, pour toujours, puisqu'ils sont tous les deux éternels !
Et envisager qu'il n'y ait que la matière, ou que le divin, c'est parce que la matière est une substance et l'esprit pas, comment pourraient-ils se lover l'un dans l'autre !? |
|
|
|
Unetrehumain
|
Posté le: Je 25 Mai 2023 19:46 Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas envisager l’esprit ou la matière comme deux choses radicalement opposé mais comme deux aspect d’une même réalité qui en elle même reste non-appréhensible , le problème c’est qu’avec les paradigmes modernes on reste bloquer dans le « soit l’un soit l’autre » alors que la réalité elle se fiche de ces cadres . |
|
|
|
Unetrehumain
|
Posté le: Je 25 Mai 2023 19:53 Sujet du message: |
|
|
C’est simple ils sont ni différent ni confondu , ce sont des aspects de la réalité , que l’on appelle matière ou esprit , la réalité elle dépasse nos cadres d’appréhension .
Quand à la croyance en un potentiel « au delà » celui ci n’est pas forcément vu comme une autre rive mais comme une continuation subtil de la vie présente dans un autre état mais qui n’est pas en rupture totale avec l’ancien . |
|
|
|
Rah
|
Posté le: Ve 26 Mai 2023 21:02 Sujet du message: |
|
|
Unetrehumain a écrit: | Ce seras pas un peu remplacer le tout est esprit , par le tout est matiere ?
Au final on remplace une proposition par une autre , il faut définir ce qu’on entend par matière , en quoi ce substrat serait différent de celui des spiritualistes , spiritualiste comme matérialiste ont cela de commun qu’ils sont Moniste , ils croient (car oui c’est une croyance à priori mais personnellement j’ai pas d’apriori négatif avec ce mot ) .
C’est la même chose on tente de réduire la réalité , de l’unifié par un mot qu’il soit matière , esprit ou Dieu .
Alors que la réalité est beaucoup plus complexe et elle n’est jamais réductible à rien du tout . |
Daniel,
personnellement, j'ai tendance à penser que la matière est esprit et l'esprit est matière. C'est la "réalité" que je vois derrière la formule E = mc2 qui peut être interprété comme l'énergie étant de la matière au delà de la vitesse de la lumière et la matière étant de l'énergie en deça dela vitesse de la lumière. _________________ https://epanouissement-spirituel.com/ |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Sa 27 Mai 2023 17:05 Sujet du message: Re: Ne le prenez pas mal ... |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Si on suit le même raisonnement que le philosophe, en effet, le présent n' est pas, non plus.
Ce qui se succède c' est la passé et le futur.
Il n' y a jamais de présent puisque tout est en mouvement.
Et donc ' tout " est un point en mouvement qui se situe toujours entre le jamais plus et le pas encore.
C' est vrai que le mystique perçoit le temps différemment.
Ce n' est pas l' immobilité qui caractérise le présent mais la présence à soi, a chaque instant.
Dans le langage conventionnel le présent est juste une convention qui signifie : ce qui se passe au moment où cela se passe.
Ainsi on peut différencier le présent du passé et du futur _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Unetrehumain
|
Posté le: Sa 27 Mai 2023 17:54 Sujet du message: |
|
|
Rah a écrit: | Unetrehumain a écrit: | Ce seras pas un peu remplacer le tout est esprit , par le tout est matiere ?
Daniel,
personnellement, j'ai tendance à penser que la matière est esprit et l'esprit est matière. C'est la "réalité" que je vois derrière la formule E = mc2 qui peut être interprété comme l'énergie étant de la matière au delà de la vitesse de la lumière et la matière étant de l'énergie en deça dela vitesse de la lumière. | oui je vous rejoint dans le sens où les deux sont en interactions et donc lié , de savoir si les deux sont les modes d’une seul chose (moniste a deux aspect ) ou 2 substance différente (dualiste ) me semble secondaire dans la mesure où de toute manière les deux sont réel et existent . |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 27 Mai 2023 19:10 Sujet du message: |
|
|
C'est bête quand on est éternel, ou infini, on ne peut pas choisir d'en finir définitivement ! |
|
|
|
Unetrehumain
|
Posté le: Sa 27 Mai 2023 19:16 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | C'est bête quand on est éternel, ou infini, on ne peut pas choisir d'en finir définitivement ! | infini ne veux pas dire immuable .
Si l’infini c’est l’immuabilité effectivement c’est bien fatiguant . |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Sa 27 Mai 2023 19:24 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | C'est bête quand on est éternel, ou infini, on ne peut pas choisir d'en finir définitivement ! |
Le monde nous précède.
On ne choisit pas grand chose.
On ne décide pas de naître ni de mourir.
Ni dans quelles conditions ni dans quel lieu.
Ni notre apparence physique.
Par rapport à soi, dans le relatif, on peut choisir.
Dans quel restaurant je vais aller manger ?
Quel projet je vais essayer de mener à terme ?
Quel gâteau je préfère chez le boulanger ?
Il faut se faire une raison 😀
On peut peut être décider d' en " finir vraiment " pour sa vie et son apparence actuelles mais bon ... c' est même pas certain. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 27 Mai 2023 19:49 Sujet du message: |
|
|
Et donc, l'être, Dieu, n'a pas choisit, non plus, de donner corps, éternellement, à des êtres qui souffrent ! |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 27 Mai 2023 19:57 Sujet du message: Re: Ne le prenez pas mal ... |
|
|
daniel a écrit: | il faut savoir qu'il est athée ! |
Il faut savoir aussi qu'il a vécu une expérience d'éveil. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 28 Mai 2023 8:46 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Et donc, l'être, Dieu, n'a pas choisit, non plus, de donner corps, éternellement, à des êtres qui souffrent ! |
Absolument tout change , pour moi, selon que l' on parle de Dieu ou d' infini / éternité.
Les athées ne parlent pas de Dieu mais peuvent tout à fait reconnaitre cette notion d' infini/ éternité.
Dans un monde sans Dieu , ta question Daniel, ne se pose même pas.
Et , à priori, je parle à un athée, non ?
Je veux dire que pour un athée, la meilleure voie possible peut être celle de l' amour. Et je pense que tu est d' accord la dessus.
Mais c' est un choix derrière lequel n' existe aucune transcendance.
C' est un choix de l' humain, être transitoire.
Dieu n' a rien choisi, puisqu' il n' est pas.
Et les êtres souffrants n' ont rien demandé non plus.
Autrement dit Dieu seul peut éclairer l' éternité de sa présence.
Sinon l' éternité n' est plus qu' un monde sans fin et dénué de tout sens où valeur véritables. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|