Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ve 21 Avr 2023 18:14 Sujet du message: Regarde la pâquerette ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
Ce texte de Jean-Yves Leloup !
Quand Job lui demande, pourquoi le mal, l’injustice, la souffrance, pourquoi moi ?
Dieu semble répondre à côté :
« Regarde les pâquerettes, l’épervier, l’aurore ou un monstre marin… ».
Est-ce qu’Il se moque de lui ?
Suffit-il de regarder des pâquerettes pour trouver du sens au non sens ? à l’absurdité de toutes nos souffrances accumulées et de toutes nos plaintes jamais totalement exhalées, « Regarde les pâquerettes …. !
Seul celui qui a vraiment souffert, sait ce qu’est une pâquerette !
Pour ce qui me concerne, je sais que je suis encore vivant grâce à l’une d’elle. Elle n’était même pas dans un champ, mais dans un verre en plastique à l’aéroport, laissée là sans doute par une enfant, parce qu’une pâquerette, vous le savez, ça ne passe pas la douane …
Lacan disait « le Réel c’est ce contre quoi on se cogne ».
On ne se cogne pas à une pâquerette et pourtant, à certains moments de détresse et d’abandon, il n’y a pas d’autre Réel.
Si nous avons la sensibilité nécessaire pour recevoir les coups et la mémoire pour nous en plaindre, pourquoi en avons-nous si peu pour recevoir la tendresse et la mémoire pour nous en souvenir?
« Regarde… » les signes très discrets que nous ne sommes pas seuls à être seuls.
La pâquerette, elle fleurit parce qu’elle fleurit et elle se fane parce qu’elle se fane, « sans pourquoi » – la vie, la mort…c’est ainsi.
Job, comme chacun de nous, a besoin d’être caressé par cette évidence.
Le Réel cogne parfois à notre porte avec des gants de velours, ou comme un enfant qui nous offre sans le savoir une pâquerette…, juste un brin d’aurore …
- Jean Yves Leloup, Avril 2023
|
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 09 Mai 2023 4:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde !
Ma Anande Moyi était électrifiée :
Avant d'être exilée sur cette terre, "j'étais la même". Petite fille, "j'étais la même". Devenue femme, j'étais encore la même. Lorsque la famille dans laquelle je naquis prit des dispositions pour que ce corps soit marié, "j'étais la même". Et lorsque, affolé de désir, mon époux vint à moi en murmurant des mots passionnés, qu'il me toucha légèrement, il reçut une secousse violente, comme celle d'un éclair, et moi "j'étais la même", à jamais.
Mon époux s'agenouilla devant moi, étendit les bras dans un geste suppliant, implorant mon pardon.
- Ma Mère, dit-il, pour avoir profané votre corps par des pensées de désir sans connaître qu'il était non pas celui de ma femme, mais celui de la Mère Divine, je fais un vœu solennel : je serai votre disciple, un adepte célibataire, vous servant toujours en silence, sans adresser un mot à quiconque aussi longtemps que je vivrai. Puissé-je ainsi expier le péché commis envers vous, mon guru !
Au moment où j'acceptais paisiblement la proposition de mon époux, "j'étais la même". Maintenant, en face de vous, je suis encore la même. Plus tard, lorsque la danse de la création tourbillonnera autour de moi dans les champs de l'éternité, "je serai la même".
Ma Ananda Moyi. (Extrait de Autobiographie d'un yogi, par Paramahansa Yogananda)
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 09 Mai 2023 22:13 Sujet du message: |
|
|
Ça rigole pas. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
pasq2004
|
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1700 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Lu 21 Août 2023 12:43 Sujet du message: |
|
|
Je trouve quand même ces parcours de vie singuliers. Je ne connais pas Ma Ananda Moyi mais sa vie est atypique. La relation à son mari n'est pas moins étonnante, elle aurait pu tomber sur un goujat qui ne rêvait que de lui faire des enfants, au lieu de cela le voici fervent disciple. C'est une destinée qui a une sorte de cohérence... |
|
|
|
pasq2004
|
Posté le: Lu 21 Août 2023 12:52 Sujet du message: |
|
|
C est d'autant plus etrange que ca ne correspond pas vraiment avec la vie indienne de l epoque _________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Lu 21 Août 2023 13:25 Sujet du message: |
|
|
pasq2004 a écrit: | C est d'autant plus etrange que ca ne correspond pas vraiment avec la vie indienne de l epoque |
Possible que là aussi on ait ajusté la réalité à la fable ?
La vie indienne de l'époque est-elle différente de celle de Ramana Maharshi ? |
|
|
|
pasq2004
|
Posté le: Lu 21 Août 2023 13:38 Sujet du message: |
|
|
On peut avoir des doutes ... La legende permet de faire rentrer des fonds
J ai vu les ahrams de Ramana et Ma, il faut continuer a tourner, il faut entretenir, les lieux ou meme perpétuer l'histoire ... _________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Lu 21 Août 2023 13:44 Sujet du message: |
|
|
pasq2004 a écrit: | On peut avoir des doutes ... La legende permet de faire rentrer des fonds
J ai vu les ahrams de Ramana et Ma, il faut continuer a tourner, il faut entretenir, les lieux ou meme perpétuer l'histoire ... |
Mais faire rentrer des fonds c'est l'essence du capitalisme !
Rien ne se fait sans argent, il est vain de le conspuer.
Pour les doutes on fait comment ? On se base sur des rumeurs, sur des ragots ou on va vivre la "chose" ? |
|
|
|
pasq2004
|
Posté le: Lu 21 Août 2023 15:26 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: |
Pour les doutes on fait comment ? On se base sur des rumeurs, sur des ragots ou on va vivre la "chose" ? |
Comme toujours, tu vas lire ses enseignements, et tu vois si tu peux en tirer quelque chose. Et une fois que tu as tiré ce qu'il y avait a tirer, tu vas voir ailleurs.
Je suis partisan de la diversification des sources ... ;-) _________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil |
|
|
|
Stefan
|
Posté le: Lu 21 Août 2023 16:13 Sujet du message: Re: Regarde la pâquerette ... |
|
|
daniel a écrit: | Quand Job lui demande, pourquoi le mal, l’injustice, la souffrance, pourquoi moi ?
Dieu semble répondre à côté :
« Regarde les pâquerettes, l’épervier, l’aurore ou un monstre marin… ».
Est-ce qu’Il se moque de lui ?
|
J’ai l’impression que c’est déjà une sorte d’injonction non duelle. Au lieu de se focaliser sur sa vie individuelle, Dieu demande à Job de regarder le monde, d’être attentif, de devenir l’observateur, d’oublier Job qui n’est qu’une apparence transitoire dans l’Être, et de se fondre en Dieu.
Mais ce n’est que mon interprétation qui en un autre temps aurait sans doute mené au bûcher. |
|
|
|
pasq2004
|
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 21 Août 2023 19:41 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Stefan et pasqual !
Vous avez raison tous les deux, mais ce que Dieu fait vivre à Job est hard, quand même et plus encore pour sa femme et ses enfants, par exemple, qu'Il élimine d'un coup de claquement de doigts ! |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Lu 21 Août 2023 20:55 Sujet du message: |
|
|
pasq2004 a écrit: | konrad a écrit: |
Comme toujours, tu vas lire ses enseignements, et tu vois si tu peux en tirer quelque chose. Et une fois que tu as tiré ce qu'il y avait a tirer, tu vas voir ailleurs.
Je suis partisan de la diversification des sources ... ;-) |
Tu fais ça pour tout ?
Tu lis la notice, tu tires et t'éjacules un commentaire !?
Putain de consommateur.
Comme si la vie était confinée dans les mots... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 21 Août 2023 23:45 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir Stefan et pasqual !
Vous avez raison tous les deux, mais ce que Dieu fait vivre à Job est hard, quand même et plus encore pour sa femme et ses enfants, par exemple, qu'Il élimine d'un coup de claquement de doigts ! |
C' est à dire que la Bible c' est un peu comme les anciens films de Tarzan, avec Johny Weissmuller ....
Il y a les acteurs principaux, dont Tarzan , auxquels on s' intéresse en premier lieu et au plus haut point ...
Et il y a les figurants, qui sont juste bons à tomber dans une falaise ou se faire dévorer par un lion ... pour le fun.
Et ne pas oublier que la Bible, les Évangiles, le Coran ...etc
..ont été écrits par des hommes ... et donc, les femmes .... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|