Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Ma 16 Mai 2023 12:07 Sujet du message: Le grand désir de la rationalité unilaterale |
|
|
J' entends par la : tout ce qui n' est pas rationnel est hors de propos.
Tout doit s' INSCRIRE DANS un cadre rationnel d' ou jamais rien ne doit déborder.
Je pense à Onfray ou Comte Sponville.
Ce sont des machines de guerre au service de leur seul idéal.
Ils ont érigé leur magnifique " prison " et n' en demordent pas : car sinon TOUT et eux même, s' ecroulerait.
Tel des marteaux pilons ... ils pillonnent.
Extrêmement intelligents et vifs d' esprit ( dans leur " prison " ) ils écartent et écrasent tout ce qui ne leur correspond pas, cataloguant le monde entre le vrai et le faux.
Très efficaces.
Et dans cette idée que le monde c' est : CA.
Et rien d' autre.
Ces idéologies sont TOUJOURS restrictives.
Et lorsque l' idéologie se met au service de la politique ... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Unetrehumain
|
Posté le: Ma 16 Mai 2023 14:11 Sujet du message: |
|
|
Je pense que la rationalité est un outils très important pour la vie de manière générale mais qu’il ne faut pas nier tout ce qui ne peux pas être appréhendé par l’intellect humain et que la réalité est beaucoup plus paradoxale et insaisissable que tout modèle fussent ils très intéressant.
De l’autre côté il ne faudrait pas entrer dans un antirationnalisme béats.
La réalité n’est pas rationnel ou non , elle est trans-rationnel mais elle inclue aussi la raison sans s’y réduire .
Au delà du « soit l’un soit l’autre ». |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Ma 16 Mai 2023 17:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Encore une fois d’accord avec toi Alain.
Même « grand désir » dans le monde de l’éveil : « l’éveil, c’est : ça ».
A mon sens, la libération est justement le fait de se libérer de toute saisie, toute compréhension, toute expérimentation. Non pas qu’une profonde signification puisse apparaître mais dès qu’on s’y attache, on s’illusionne, on n’est plus présent au renouvellement incessant et insaisissable du vivant…
Ce pourquoi le corps et le souffle participent selon moi à l’éveil autant que l’esprit. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 16 Mai 2023 20:16 Sujet du message: |
|
|
Unetrehumain a écrit: | Je pense que la rationalité est un outils très important pour la vie de manière générale mais qu’il ne faut pas nier tout ce qui ne peux pas être appréhendé par l’intellect humain et que la réalité est beaucoup plus paradoxale et insaisissable que tout modèle fussent ils très intéressant.
De l’autre côté il ne faudrait pas entrer dans un antirationnalisme béats.
La réalité n’est pas rationnel ou non , elle est trans-rationnel mais elle inclue aussi la raison sans s’y réduire .
Au delà du « soit l’un soit l’autre ». |
C' est ca _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 16 Mai 2023 20:26 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Bonsoir,
Encore une fois d’accord avec toi Alain.
Même « grand désir » dans le monde de l’éveil : « l’éveil, c’est : ça ».
A mon sens, la libération est justement le fait de se libérer de toute saisie, toute compréhension, toute expérimentation. Non pas qu’une profonde signification puisse apparaître mais dès qu’on s’y attache, on s’illusionne, on n’est plus présent au renouvellement incessant et insaisissable du vivant…
Ce pourquoi le corps et le souffle participent selon moi à l’éveil autant que l’esprit. |
Ma façon d' avancer c' est de tout envisager, tout imaginer, tout passer par un raisonnement ...et jamais rien saisir.
Si quelque chose doit se faire, ou se comprendre, ou s' éclairer, ou se réaliser...c' est " cela " qui peut me saisir ... ce n' est jamais moi qui peut le saisir.
J' avance en étant le plus droit possible et le plus honnête possible.
Je reconnais que ça puisse provoquer un agacement parce que je dis ce que je pense.
Pour être tout à fait honnête, je me conduis ainsi juste ici.
Car je sais que ce qui nous réunit c' est cette notion d' eveil.
Au boulot, je ne parle jamais d' eveil.
Ni de philosophie.
Mais j' aime aussi les rapports et relations de " tous les jours ".
Et jamais je ne me pense supérieur humainement à qui que ce soit.
Bon bref, assez parlé de moi _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|