Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pasq2004
|
Posté le: Je 17 Août 2023 9:51 Sujet du message: LVB1 Verité relative et Vérité absolue |
|
|
@Alain V - Suite a ce message, j'ouvre un nouveau topic
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=76947#76947
Voici ce que j'en comprends la ou j'en suis
Dans un certain nombre de voies, on parle de vérité relative et de vérité absolue. Tu peux dire aussi réalité relative ou point de vue relatif et holistique. Choisis tes termes.
Donc d'un point de relatif ou mondain, tu es ce corps, il a une histoire, un vecu, un nom qui le distingue des autres ...
Mais es tu ce corps ?
Citation: |
Je vis avec ce corps et à tout moment de ma vie je me rends bien compte qu' il est là et qu' il suit son cours, dans sa logique biologique.
Je trouve par exemple qu' il vieillit trop vite et je ne suis pas du tout d' accord avec lui.
On ne s' entend pas la dessus ... |
Es tu ce corps ?
Car comme tu le fais si bien remarquer, tu es incapable de le contrôler en de nombreux aspects. Tu ne contrôles pas son vieillissement, sa maladie, les battements de son coeur, la régeneration de sa peau, sa digestion, sa respiration (que partiellement). Comment pourrais tu être quelque chose et ne pas avoir de pouvoir dessus ? ne pas pouvoir le contrôler ? Ne pas pouvoir l’empêcher de vieillir ?
Tu vis avec ce corps ... Comme tu vis avec ta voiture par ex ...Es tu ta voiture ?
D'ailleurs quand on dit, c'est ma voiture, mon chien, mon ordi, (mon corps) est ce que l'on est tout cela ou est ce que ce sont juste des choses extérieures/autres que l'on s'approprie ?
Donc il y a le point de vue mondain, et le point de vue absolu, réel en un sens
Pourquoi je parle de cela ?
Parce que le fait de comprendre ces 2 vérités ou ces 2 mondes mène a l'éveil ...
Ou plus exactement, parce que le terme comprendre n'est pas approprié, le fait de pouvoir vivre dans la réalité mondaine tout en ayant conscience de la réalité absolue est probablement l'une des conditions a l’éveil _________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1700 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Je 17 Août 2023 13:49 Sujet du message: Re: LVB1 Verité relative et Vérité absolue |
|
|
pasq2004 a écrit: | Es tu ce corps ?
Car comme tu le fais si bien remarquer, tu es incapable de le contrôler en de nombreux aspects. Tu ne contrôles pas son vieillissement, sa maladie, les battements de son coeur, la régeneration de sa peau, sa digestion, sa respiration (que partiellement). Comment pourrais tu être quelque chose et ne pas avoir de pouvoir dessus ? ne pas pouvoir le contrôler ? Ne pas pouvoir l’empêcher de vieillir ?
Tu vis avec ce corps ... Comme tu vis avec ta voiture par ex ...Es tu ta voiture ?
D'ailleurs quand on dit, c'est ma voiture, mon chien, mon ordi, (mon corps) est ce que l'on est tout cela ou est ce que ce sont juste des choses extérieures/autres que l'on s'approprie ?
Parce que le fait de comprendre ces 2 vérités ou ces 2 mondes mène a l'éveil ...
Ou plus exactement, parce que le terme comprendre n'est pas approprié, le fait de pouvoir vivre dans la réalité mondaine tout en ayant conscience de la réalité absolue est probablement l'une des conditions a l’éveil |
Bonjour pasq2004
D'où vient votre pseudo énigmatique ?
La question du corps m'a souvent interpellée car bien souvent dans les traditions spirituelles, soit il est négligé, soit il est conspué.
En fait, depuis tout petit et sans même que je m'en rende compte consciemment, j'ai toujours aimé mon corps. Plutôt mon rapport à mon corps, d'une forme de "complicité" que j'ai avec lui.
C'est difficile à expliquer car l'échange n'est pas verbal, ça se passe au feeling, à l'instinct.
Pour moi, le corps est le fruit du mariage entre entre l'esprit et la matière.
L'esprit marie l'âme avec la matière - le corps - pour une relation, si possible, fructueuse.
Mon corps c'est moi dans le champs de la puissance. C'est comme un habit, il peut, soit vous aller comme un sac, soit comme un gant.
Mon corps n'a rien de particulier ou de remarquable, mais il me sied parfaitement.
Un corps disgracieux a-t-il été le siège de l'éveil un jour ?
Tu habites un corps, pas une voiture !
Le corps c'est la porte vers ce que tu es dans la profondeur, dans les abysses de ton être, il est l'image que tu es dans ton inconscient.
J'aime cette image que le corps est le temple de l'âme.
J'aime mon corps, aussi parce qu'il me représente. Et bien que je lui ai fait subir mes inflexions puériles, je le respecte. Je ne l'adule pas mais je sais que sans lui je ne serais pas celui que je suis. |
|
|
|
pasq2004
|
Posté le: Je 17 Août 2023 14:46 Sujet du message: Re: LVB1 Verité relative et Vérité absolue |
|
|
konrad a écrit: |
L'esprit marie l'âme avec la matière - le corps - pour une relation, si possible, fructueuse. |
Peut être veux tu dire que l’âme marie l'esprit et la matière ?
Le corps c'est la porte vers ce que tu es dans la profondeur, dans les abysses de ton être, il est l'image que tu es dans ton inconscient.
|
En gros tu es en train de dire que les personnes qui sont belles physiquement sont celles qui sont "belles" aussi a l'intérieur ?
Si j'en crois mes rencontres féminines, ca ne colle pas du tout avec mon expérience
J'aime mon corps, aussi parce qu'il me représente. Et bien que je lui ai fait subir mes inflexions puériles, je le respecte. Je ne l'adule pas mais je sais que sans lui je ne serais pas celui que je suis. |
Cela montre un certain attachement a ce que tu appelles "mon corps"
Qu'en serait il si tu avais un corps vilain, difforme par ex ? Quand serait il si tu étais une personne malade ? ou dans un fauteuil roulant ?
Tout cela n'a rien d'anormal. Mais j'interviens ici dans l'optique d'une voie spirituelle (pour les personnes que ça intéresse bien sur, aucune obligation par ailleurs)
Et donc je soulève le doute concernant cette idée très répandue qui dit : je suis ce corps _________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 17 Août 2023 15:59 Sujet du message: Re: LVB1 Verité relative et Vérité absolue |
|
|
pasq2004 a écrit: | @Alain V - Suite a ce message, j'ouvre un nouveau topic
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=76947#76947
Voici ce que j'en comprends la ou j'en suis
Dans un certain nombre de voies, on parle de vérité relative et de vérité absolue. Tu peux dire aussi réalité relative ou point de vue relatif et holistique. Choisis tes termes.
Donc d'un point de relatif ou mondain, tu es ce corps, il a une histoire, un vecu, un nom qui le distingue des autres ...
Mais es tu ce corps ?
Citation: |
Je vis avec ce corps et à tout moment de ma vie je me rends bien compte qu' il est là et qu' il suit son cours, dans sa logique biologique.
Je trouve par exemple qu' il vieillit trop vite et je ne suis pas du tout d' accord avec lui.
On ne s' entend pas la dessus ... |
Es tu ce corps ?
Ou plus exactement, parce que le terme comprendre n'est pas approprié, le fait de pouvoir vivre dans la réalité mondaine tout en ayant conscience de la réalité absolue est probablement l'une des conditions a l’éveil |
Oui, c' est pas faux.
L' ennui c' est qu' on y est inexorablement attaché, pour le meilleur et pour le pire. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 17 Août 2023 16:05 Sujet du message: |
|
|
Konrad,
Je dirais que je n' aime pas mon corps mais que je ne le déteste pas non plus.
Il m' est indifférent en fait.
Je lui demande juste de me porter le plus longtemps possible. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Je 17 Août 2023 16:13 Sujet du message: |
|
|
L'esprit marie l'âme avec la matière - le corps - pour une relation, si possible, fructueuse. |
pasq2004 a écrit: | Peut être veux tu dire que l’âme marie l'esprit et la matière ? |
Bonne question, cela change-t-il quelque chose ?
Le corps c'est la porte vers ce que tu es dans la profondeur, dans les abysses de ton être, il est l'image que tu es dans ton inconscient. |
pasq2004 a écrit: | En gros tu es en train de dire que les personnes qui sont belles physiquement sont celles qui sont "belles" aussi a l'intérieur ?
Si j'en crois mes rencontres féminines, ca ne colle pas du tout avec mon expérience |
Je ne pense pas en gros ; je pense en terme de cohérence, d'adéquation, de continuité, d'exactitude, de sensibilité, de subtilité, d'odeur.
pasq2004 a écrit: | Cela montre un certain attachement a ce que tu appelles "mon corps"
Qu'en serait il si tu avais un corps vilain, difforme par ex ? Quand serait il si tu étais une personne malade ? ou dans un fauteuil roulant ? |
Exactement. Si j'avais un corps différent, je ne m'exprimerais pas de la même manière. Je réagirais en fonction de ce que me renvoi l'image de mon corps.
Ceci pour dire que le corps n'est pas anodin dans notre représentation du monde et de l'éveil.
pasq2004 a écrit: | Tout cela n'a rien d'anormal. Mais j'interviens ici dans l'optique d'une voie spirituelle (pour les personnes que ça intéresse bien sur, aucune obligation par ailleurs) |
Merci "maitre".
pasq2004 a écrit: | Et donc je soulève le doute concernant cette idée très répandue qui dit : je suis ce corps |
Je redis ; Je suis "aussi" le corps. Esprit, âme, corps. |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Je 17 Août 2023 16:25 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Konrad,
Je lui demande juste de me porter le plus longtemps possible. |
Alain,
Je comprends, je ne suis pas un "expert" du corps, je l'aime simplement parce qu'il me va bien, qu'il me représente.
Je ne lui suis pas indifférent, en de multiples circonstances il m'a rappelé à lui et donc à moi.
La dernière fois fut il n'y a pas longtemps. Une voisine m'avait donné des œufs de ses poules, six. Le lendemain je les ai mangé tous les six en omelette.
Le soir, toute la nuit et le lendemain j'ai vomi plus de dix fois toute ingurgitation, à tel point que je "rendais" ce que j' n'avais plus dans mon estomac. Ce fut éprouvant, mais je rendis grâce à mon corps d'avoir garde de son intégrité et donc de la mienne.
Mon corps, que je respecte sans l'aduler, possède une conscience devant laquelle je m'incline avec gratitude.
Un jour je le quitterais, c'est ainsi, mais j'emporterais son souvenir avec un sourire. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 17 Août 2023 17:01 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Alain V a écrit: | Konrad,
Je lui demande juste de me porter le plus longtemps possible. |
Alain,
Je comprends, je ne suis pas un "expert" du corps, je l'aime simplement parce qu'il me va bien, qu'il me représente.
Je ne lui suis pas indifférent, en de multiples circonstances il m'a rappelé à lui et donc à moi.
La dernière fois fut il n'y a pas longtemps. Une voisine m'avait donné des œufs de ses poules, six. Le lendemain je les ai mangé tous les six en omelette.
Le soir, toute la nuit et le lendemain j'ai vomi plus de dix fois toute ingurgitation, à tel point que je "rendais" ce que j' n'avais plus dans mon estomac. Ce fut éprouvant, mais je rendis grâce à mon corps d'avoir garde de son intégrité et donc de la mienne.
Mon corps, que je respecte sans l'aduler, possède une conscience devant laquelle je m'incline avec gratitude.
Un jour je le quitterais, c'est ainsi, mais j'emporterais son souvenir avec un sourire. |
Toujours bien écrit ce que tu dis 👍🏻
J' en conclue que le corps a peut être plus d' importance pour toi que pour moi.
En fait, si je me réfère à mes proches, des amis ...etc ...j' ai plus le sentiment d' être en relation avec des esprits qu' avec des corps. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Je 17 Août 2023 17:19 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | J' en conclue que le corps a peut être plus d' importance pour toi que pour moi.
En fait, si je me réfère à mes proches, des amis ...etc ...j' ai plus le sentiment d' être en relation avec des esprits qu' avec des corps. |
C'est peut-être pour cela que paradoxalement je ne suis pas attaché à mon corps. Je l'aime en sachant que je vais le quitter, je reste à l'essentiel et je garde le merveilleux.
Des amis disparus je m'en fais la même idée, des souvenirs, une mémoire et l'idée qu'ils ont vécus leur vie authentiquement. |
|
|
|
pasq2004
|
Posté le: Je 17 Août 2023 18:11 Sujet du message: |
|
|
Je redis ; Je suis "aussi" le corps. Esprit, âme, corps. |
Tu peux le dire, mais pour en revenir au sujet que je voulais suggérer, ceci reste du domaine d'une vérité relative ou mondaine ( sans aucun dénigrement bien sur)
Un jour je le quitterais, c'est ainsi, mais j'emporterais son souvenir avec un sourire.. |
Quand je lis ceci, tu ne peux plus affirmer aussi que tu es ce corps
Comment pourrais tu te quitter toi même ? _________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 17 Août 2023 18:28 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Je comprends, je ne suis pas un "expert" du corps, je l'aime simplement parce qu'il me va bien, qu'il me représente.
(...)
Mon corps, que je respecte sans l'aduler, possède une conscience devant laquelle je m'incline avec gratitude. |
Bonjour konrad,
Je ne suis pas indifférent moi non plus à mon corps. Bien souvent, il est plus sage que moi. Toujours en fait. Au fond, il est mon maître. C’est lui qui me montre le chemin, pour peu que j’aie l’humilité de l’écouter. Et puis, il est le premier de ces ‘autres’ à qui il m’incombe de m’ouvrir. Ecouter mon corps, c’est me découvrir moi-même dans notre présence 'une'. C’est me découvrir dans mon ouverture à l'autre. Il est autre que moi. Pas n'importe quel autre d'ailleurs : il est le passage obligé vers tous ces autres qui sont chacun une porte qui me conduit à moi. Je ne suis pas une chose, contrairement à mon corps. Je ne suis pas non plus une monade — et donc pas non plus une âme. Je ne suis même pas un être. Je suis un acte. C’est lorsque je m’ouvre à tout ce qui n’est pas moi, que je suis, au sens plein du terme. |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1554 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ve 18 Août 2023 3:02 Sujet du message: |
|
|
Cela est effectivement bien exprimé, cela révèle le faux-vrai.
Le corps peut être perçu comme un outil, une interface, un "moyen" d'être présent physiquement, un moyen d'insertion, un moyen d'incarnation dans une technologie physico-bio-chimique, un droïde, un véhicule, un moyen de manipulation ou transformation dans la même dimension physique-matière.
Ce droïde se confectionne lui-même une technologie, comme cet écran qui est "écran" de par le fait que l'écriture se fait sur un support étendu tel un livre avec du texte et des images.
Cet écran semble plat alors qu'il est sphérique, mais cela fait partie du même vrai-faux.
Les êtres sont toujours là, et il est possible de communiquer avec eux, mais ne sont plus "physiquement perceptibles dans les rayonnements, les fréquences appartenant au spectre de lumière dite visible", physiquement "représentés", physiquement présents, cela n"empêche en rien... leur présence. La lumière n'est visible que de par le fait qu'il y a interaction avec le miroir de notre télescope naturel... l'œil.
Cela il ne peut qu'y être cru, "vu" que cela n'est pas dans une réalité perceptible par tous, tout au moins tous n'ont pas "le réflexe" du "connais-toit toi même".
Tout comme il est "cru" que les objets sont loin parce qu'ils sont petits. Le télescope corrige cette illusion et ramène l'objet "plus près".
Conscience n'est pas un "point" ici et maintenant, conscience peut être un champ d'observation qui ramène alors les objets éloignés "ici" alors qu'ils étaient "là-bas".
Et quand conscience prend une taille "aussi étendue", voire "plus étendue" que l'étendue de l'objet observé, conscience quantique est "dans l'objet".
Encore faut-il réaliser ce qui est entendu pas "observé".
Toujours le monde du faux-vrai. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 18 Août 2023 5:37 Sujet du message: |
|
|
Un être est PRÉSENT beaucoup plus par l' esprit que par le corps.
Bien sûr on s' ATTACHE au corps, c' est à dire à l' image TRANSITOIRE que véhicule cet être.
Chaque être nous accompagne durant les quelques années de l' existence mais l' esprit va beaucoup plus loin que la disparition physique de cet être.
Par contre il faut RESPECTER le corps comme on devrait respecter la planète.
Car il est le siège de notre conscience, comme la planète est le siège de notre existence , pendant un temps. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery
Dernière édition par Alain V le Ve 18 Août 2023 5:46; édité 1 fois |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 18 Août 2023 5:42 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | konrad a écrit: | Je comprends, je ne suis pas un "expert" du corps, je l'aime simplement parce qu'il me va bien, qu'il me représente.
(...)
Mon corps, que je respecte sans l'aduler, possède une conscience devant laquelle je m'incline avec gratitude. |
Bonjour konrad,
Je ne suis pas indifférent moi non plus à mon corps. Bien souvent, il est plus sage que moi. Toujours en fait. Au fond, il est mon maître. C’est lui qui me montre le chemin, pour peu que j’aie l’humilité de l’écouter. Et puis, il est le premier de ces ‘autres’ à qui il m’incombe de m’ouvrir. Ecouter mon corps, c’est me découvrir moi-même dans notre présence 'une'. C’est me découvrir dans mon ouverture à l'autre. Il est autre que moi. Pas n'importe quel autre d'ailleurs : il est le passage obligé vers tous ces autres qui sont chacun une porte qui me conduit à moi. Je ne suis pas une chose, contrairement à mon corps. Je ne suis pas non plus une monade — et donc pas non plus une âme. Je ne suis même pas un être. Je suis un acte. C’est lorsque je m’ouvre à tout ce qui n’est pas moi, que je suis, au sens plein du terme. |
Je me permets d' interférer...
Je ne suis pas d' accord avec ton raisonnement trop rationnel ( pour moi ).
Je pense que j' ai une âme et que celle ci me définit du point de vue spirituel.
Mes actes eux sont conséquence de ma pensée et de mon ego. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3260 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ve 18 Août 2023 9:54 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Je ne suis pas indifférent moi non plus à mon corps. Bien souvent, il est plus sage que moi. Toujours en fait. Au fond, il est mon maître. C’est lui qui me montre le chemin, pour peu que j’aie l’humilité de l’écouter. Et puis, il est le premier de ces ‘autres’ à qui il m’incombe de m’ouvrir. Ecouter mon corps, c’est me découvrir moi-même dans notre présence 'une'. C’est me découvrir dans mon ouverture à l'autre. Il est autre que moi. Pas n'importe quel autre d'ailleurs : il est le passage obligé vers tous ces autres qui sont chacun une porte qui me conduit à moi. Je ne suis pas une chose, contrairement à mon corps. Je ne suis pas non plus une monade — et donc pas non plus une âme. Je ne suis même pas un être. Je suis un acte. C’est lorsque je m’ouvre à tout ce qui n’est pas moi, que je suis, au sens plein du terme. |
Bonjour joaquim.
Je ne sais pas qui ou ce que je suis en ce sens que je ne peux mettre le moindre mot ou ensemble de mots derrière cela. Aussi ton mot "acte" m'interpelle... Cet acte procède (tire son origine) de l'essence et procède (faire, agir) dans le manifesté. Cela relie les deux, mais n'est-ce pas encore trop limitatif ?
Ne sommes-nous pas, même quand aucun "acte" ne s'opère ?
Edit : A moins que "Je suis" ne sois déjà un acte. Un acte sans aucun sujet autre que cet acte ? Ca me paraît aussi limitatif, quoi que le verbe créateur soit aussi un acte ...
Dernière édition par didier le Ve 18 Août 2023 10:12; édité 3 fois |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|