daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 10127 Localisation: belgique
|
Posté le: Di 05 Nov 2023 15:48 Sujet du message: Libérz-moi ... le système me tue ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
Je suis tombé là-dessus :
Quelque chose d’étrange se passe dans notre cerveau lors des appels vidéo
Cette découverte souligne l’importance des véritables interactions sociales, naturellement privilégiées par notre cerveau.
Une nouvelle étude révèle que les signalisations neuronales associées aux interactions sociales sont considérablement réduites lors des appels vidéo, par rapport aux conversations en face à face. La chorégraphie d’activité cérébrale complexe observée dans une communication directe serait presque absente lors d’une discussion à travers un écran. Cette découverte souligne l’importance des véritables interactions sociales, qui sont naturellement privilégiées par notre cerveau.
L’humain étant naturellement social, notre cerveau est optimisé pour traiter et assimiler les interactions réelles avec d’autres personnes. Mis à part la communication verbale, ces interactions sont ponctuées de subtiles informations telles que les signaux faciaux. Notre cerveau est conçu pour analyser jusqu’aux plus légers mouvements faciaux, allant des haussements et des froncements de sourcils aux rictus, en passant par l’expressivité des yeux, le mouvement des cils, etc. L’interprétation réciproque et spontanée de cette dynamique faciale est une compétence sociale essentielle à la création de liens entre individus.
Alors que les plateformes d’appels vidéo sont d’un grand secours pour le travail à distance et pour les personnes vivant éloignées les unes des autres, les scientifiques s’interrogent désormais sur la façon dont notre cerveau y réagit. En effet, de précédentes recherches ont suggéré qu’il y a une différence fondamentale entre une interaction réelle et virtuelle. L’une d’entre elles avance par exemple que les visages réels activent des systèmes latéraux et dorsaux-pariétaux dans le cerveau humain qui ne sont pas activés par ceux virtuels.
Libérez-moi ! |
|