Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Ma 02 Avr 2024 10:46 Sujet du message: Frank Lopvet |
|
|
Je suis tombé sur lui et ça me parle pas mal ...
https://youtu.be/WfmIkbsK7Kk?si=HiPcGpVzo9_sxQWu _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery
Dernière édition par Alain V le Ma 02 Avr 2024 16:04; édité 1 fois |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 02 Avr 2024 14:32 Sujet du message: |
|
|
Apparemment, il propose de faire des petits sauts, hors de soi ... difficile de ne pas y retomber !? |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 02 Avr 2024 16:06 Sujet du message: |
|
|
Je pense que c' est très subtil comme point de vue.
Je suis allé voir d' autres vidéos.
C' est un type original et profond, je trouve. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 06 Avr 2024 19:21 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette vidéo, Alain. Je ne connaissais pas. Je trouve intéressant ce qu’il dit là : avant d’effectuer une action, on est libre de la faire ou pas ; après l’avoir effectuée, c’était écrit qu’elle le soit, elle fait partie du plan divin. C’est une manière intéressante de résoudre l’énigme de la liberté. Quoique pour ma part, je dirais que l’idée d’un plan divin, c’est quelque chose de terriblement humain. C’est un regard qu’on porte sur les choses. Je dirais même que la liberté tient tout entière dans ce regard. C’est parce qu’on est capable de faire de l’action qu’on accomplit quelque chose qui pourrait s’inscrire dans quelque chose qu’on appelle le plan divin, qu’on est libre. Mais entendons-nous bien : on n’est libre qu’en ce qui concerne le discours que l’on tient sur la réalité. Ce discours, c’est cela que l’on est. Tout le reste, c’est la réalité. Mais ce discours, c’est soi. Ce soi-là est coupé de la réalité, il est en opposition avec elle, c'est lui qui crée la dualité, la réalité parallèle, celle du discours. L’éveil, c’est faire taire ce soi-là, pour découvrir la Réalité — qui apparaît alors comme étant Soi. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 06 Avr 2024 19:44 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joaquim !
Et ce soi, qui crée la dualité, peut-il changer le monde, pour que tout le monde puisse y vivre dignement, goûtant au bonheur, tout en saluant celui des autres qui le mérite bien, aussi !? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 06 Avr 2024 20:08 Sujet du message: |
|
|
A l'intérieur de l'histoire qu'il se raconte, oui. Bien sûr celui qui se bat contre les injustices, et qui y risque sa vie, mérite mon respect. Mais il ne se bat malgré tout qu'à l'intérieur de l'histoire qu'il se raconte. D'ailleurs, toi daniel, tu te bats contre l'injustice dans le monde, et tu le fais avec une constance qui t'honore. Mais personne ne pourra contester que tu le fais à l'intérieur de l'histoire que tu te racontes, parce que tu ne sors pas beaucoup dans le grand monde. Je le dis avec une pointe d'ironie, mais sans moquerie. Tu exemplifies parfaitement notre condition humaine. Qui devient ridicule lorsqu'à partir de l'histoire qu'elle se raconte, elle réclame des comptes à la réalité. |
|
|
|
manira
|
Posté le: Sa 06 Avr 2024 20:27 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Merci pour cette vidéo, Alain. Je ne connaissais pas. Je trouve intéressant ce qu’il dit là : avant d’effectuer une action, on est libre de la faire ou pas ; après l’avoir effectuée, c’était écrit qu’elle le soit, elle fait partie du plan divin. C’est une manière intéressante de résoudre l’énigme de la liberté. Quoique pour ma part, je dirais que l’idée d’un plan divin, c’est quelque chose de terriblement humain. C’est un regard qu’on porte sur les choses. Je dirais même que la liberté tient tout entière dans ce regard. C’est parce qu’on est capable de faire de l’action qu’on accomplit quelque chose qui pourrait s’inscrire dans quelque chose qu’on appelle le plan divin, qu’on est libre. Mais entendons-nous bien : on n’est libre qu’en ce qui concerne le discours que l’on tient sur la réalité. Ce discours, c’est cela que l’on est. Tout le reste, c’est la réalité. Mais ce discours, c’est soi. Ce soi-là est coupé de la réalité, il est en opposition avec elle, c'est lui qui crée la dualité, la réalité parallèle, celle du discours. L’éveil, c’est faire taire ce soi-là, pour découvrir la Réalité — qui apparaît alors comme étant Soi. |
Oui , je suis de ce mème sentiment en l’écoutant .
Ça se joue de Soi , de création en création silencieuses, car l’attention ne peut advenir que du silence ….
Cette « fidélité « à ce QUE l’on est a ce moment -même , mais QUI , de fait , ne sera jamais le même aux autres moments.
Ne peut-on jamais embrasser l’éternité qu’en créant ?
Aussi , je ne crois pas qu’il s’agisse seulement de se penser être .
Dans cette avenue , quelqu’un (e) aurait-il (elle) déjà
trouver un discours sur l’éveil parlant de sa dimension « essentielle « creative ?
_________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Sa 06 Avr 2024 20:50 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Merci pour cette vidéo, Alain. Je ne connaissais pas. Je trouve intéressant ce qu’il dit là : avant d’effectuer une action, on est libre de la faire ou pas ; après l’avoir effectuée, c’était écrit qu’elle le soit, elle fait partie du plan divin. C’est une manière intéressante de résoudre l’énigme de la liberté. Quoique pour ma part, je dirais que l’idée d’un plan divin, c’est quelque chose de terriblement humain. C’est un regard qu’on porte sur les choses. Je dirais même que la liberté tient tout entière dans ce regard. C’est parce qu’on est capable de faire de l’action qu’on accomplit quelque chose qui pourrait s’inscrire dans quelque chose qu’on appelle le plan divin, qu’on est libre. Mais entendons-nous bien : on n’est libre qu’en ce qui concerne le discours que l’on tient sur la réalité. Ce discours, c’est cela que l’on est. Tout le reste, c’est la réalité. Mais ce discours, c’est soi. Ce soi-là est coupé de la réalité, il est en opposition avec elle, c'est lui qui crée la dualité, la réalité parallèle, celle du discours. L’éveil, c’est faire taire ce soi-là, pour découvrir la Réalité — qui apparaît alors comme étant Soi. |
Je suis d' accord sur le fait que le discours créé la dualité.
Et effectivement, malgré cette dualité, et meme DANS cette dualite, il y a une façon de penser l' acte qui permet de résoudre l' énigme de la liberté ( sa démonstration).
Je ne vois pas, par contre , ce que peut bien être " le Soi " que tu évoques.
Ou plutôt j' en connais de multiples représentations.
Par exemple, la " suspension du temps ".
Ces moments de grâce ou le temps est comme suspendu.
Je l' évoque ici mentalement, mais je connais ces moments, comme nous les connaissons tous.
Par contre, force est de constater, que ce sont bien des " moments " ...c' est à dire que le " retour à la normale " s' effectue toujours.
On pourrait dire que pour un insecte, le retour a la normale n' existe pas, parce que justement sa " normale " à lui c' est d' être le monde et non de le mentaliser.
Mais justement, c' est parce qu' il ne peut pas le mentaliser et qu' il est totalement dépendant de ses déterminismes, sans aucun droit de regard sur eux, qu' il ne peut connaître ni le Soi ni l' éveil.
Autrement dit, il y a un grand mystère dans ce paradoxe. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 06 Avr 2024 21:41 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | A l'intérieur de l'histoire qu'il se raconte, oui. Bien sûr celui qui se bat contre les injustices, et qui y risque sa vie, mérite mon respect. Mais il ne se bat malgré tout qu'à l'intérieur de l'histoire qu'il se raconte. D'ailleurs, toi daniel, tu te bats contre l'injustice dans le monde, et tu le fais avec une constance qui t'honore. Mais personne ne pourra contester que tu le fais à l'intérieur de l'histoire que tu te racontes, parce que tu ne sors pas beaucoup dans le grand monde. Je le dis avec une pointe d'ironie, mais sans moquerie. Tu exemplifies parfaitement notre condition humaine. Qui devient ridicule lorsqu'à partir de l'histoire qu'elle se raconte, elle réclame des comptes à la réalité. |
Va bien falloir que je m'y fasse, mes moyens sont trop limités pour pouvoir rendre heureux tous les citoyens du monde ... je ne gagne pas à l'euro-million et personne, du ciel m'a mandaté !
Mais, rester ouvert, sourire à touTEs, sourire à la Vie, aider, quand cela se présente, ça, je peux le faire ...
N'empêche, que si les peuples d'ici, de Palestine, d'Ukraine, d'Israël, de Russie, du monde entier, se levaient pour fraterniser, cela discréditerait leurs chefs (qui les foutent dans cette merde), et ç'aurait une autre gueule !
Pour le reste, je ne pense pas qu'il y aura une troisième guerre mondiale ... on assiste, plutôt, à un nouveau partage de la terre et de ses richesses, par les puissances actuelles ... comme, il l'avait fait, après la deuxième guerre mondiale ! À moins, que cela permette un nouveau saut technique, qui permettra de nous conquérir, une nouvelle fois, ainsi que les étoiles ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 07 Avr 2024 1:21 Sujet du message: |
|
|
Tu es un idéaliste 👍🏻✌️ _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 07 Avr 2024 2:11 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: |
Je l' évoque ici mentalement, mais je connais ces moments, comme nous les connaissons tous.
Autrement dit, il y a un grand mystère dans ce paradoxe. |
Si tu permets Alain ,
Pour moi , ce moment d’éveil n’est pas un moment où le temps est suspendu ,car c’est justement le temps qui lui permet d’éclore.
Ce moment , où je sais QUI je suis vraiment , cette certitude , ne laisse place à aucun paradoxe .
L’extraordinaire que je saches qui je suis , sans que je ne doive demander à personne de me nommer. _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 07 Avr 2024 4:08 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | https://youtu.be/oteG_vEd0CE |
🥲
De l’(e)au , nous sommes tous nés delà même blessure … _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 07 Avr 2024 8:11 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Alain V a écrit: |
Si tu permets Alain ,
Pour moi , ce moment d’éveil n’est pas un moment où le temps est suspendu ,car c’est justement le temps qui lui permet d’éclore.
Ce moment , où je sais QUI je suis vraiment , cette certitude , ne laisse place à aucun paradoxe .
L’extraordinaire que je saches qui je suis , sans que je ne doive demander à personne de me nommer. |
Ce n' est pas ce que je dis.
Je parle de : "
Ces moments de grâce ou le temps EST COMME suspendu ".
Je parle juste d' un sentiment psychologique. Pas d' une réalité physique.
Je parle du " temps psychologique " souvent évoqué par Krishnamurti.
Tu parles toi d' autre chose:
Le moment où je sais QUI je suis vraiment.
Si tu réussis à rencontrer ces moments où tu sais qui tu es, tant mieux pour toi.
Moi je ne sais pas réellement qui je suis.
Pourquoi suis je né ? Pourquoi suis je ici un être pensant ? ...
Donc je me contente de ces moments de grâce, que tout le monde peut connaître, ou les choses sont comme parfaitement à leur place, dans une paix profonde. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 07 Avr 2024 12:45 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | manira a écrit: | Alain V a écrit: |
Si tu permets Alain ,
L’extraordinaire que je saches qui je suis , sans que je ne doive demander à personne de me nommer. |
Ce n' est pas ce que je dis.
Je parle de : "
Ces moments de grâce ou le temps EST COMME suspendu ".
Je parle juste d' un sentiment psychologique. Pas d' une réalité physique.
Je parle du " temps psychologique " souvent évoqué par Krishnamurti.
Tu parles toi d' autre chose:
Le moment où je sais QUI je suis vraiment.
Si tu réussis à rencontrer ces moments où tu sais qui tu es, tant mieux pour toi.
Moi je ne sais pas réellement qui je suis.
Pourquoi suis je né ? Pourquoi suis je ici un être pensant ? ...
Donc je me contente de ces moments de grâce, que tout le monde peut connaître, ou les choses sont comme parfaitement à leur place, dans une paix profonde. |
Je ne vis pas cela comme une réussite , mais plutôt une défaite ..
Le temps (suspendu) psychologique de Krishnamurti ?
Ma mère qui aurait bien voulu des angelots , mais voilà je n’en suis pas …. _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|