Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Sa 27 Avr 2024 17:23 Sujet du message: L'Abstinence ... |
|
|
Bonsoir tout le monde !
L'Un n'a plus d'attachements
Il est la Quiétude même
À chaque fois qu'il y a un nouveau-né, on Le tire de sa Quiétude, c'est notre responsabilité, faut-il arrêter !?
Mais, je comprends mieux pourquoi ceux qui le savait, Jésus, Bouddha ... invitaient à l'abstinence, celles et ceux qui voulaient se vouer à cette Quiétude, et un jour, la connaître ... c'est parce que l'on avait pas encore inventé la capote et autres moyens de contraception ! |
|
|
|
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 63 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Sa 27 Avr 2024 20:12 Sujet du message: Re: L'Abstinence ... |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir tout le monde !
Il est la Quiétude même
À chaque fois qu'il y a un nouveau-né, on Le tire de sa Quiétude, c'est notre responsabilité, faut-il arrêter !?
Mais, je comprends mieux pourquoi ceux qui le savait, Jésus, Bouddha ... invitaient à l'abstinence, celles et ceux qui voulaient se vouer à cette Quiétude, et un jour, la connaître |
Salut
Pour ma part, l'abstinence n'est pas une recherche de Quiétude, celle-ci apparaît plutôt comme une conséquence.
L'abstinence serait plutôt, elle, la conséquence de l'éthique d'une personne.
Ce qui est peut-être oublié ou mal compris c'est que l'abstinence est à la base de l'extase mystique ou amoureuse.
Je m'explique car c'est du lourd !
Prenons l'exemple plus accessible de l'extase amoureuse (car ne nécessitant pas d'être croyant mais au moins d'être très amoureux).
Le sentiment amoureux peut devenir si fort qu'il rejettera toute représentation sexuelle. La libido tendra néanmoins à se manifester, mais sans le chemin des représentations sexuées, la pulsion sexuelle est convertie, sublimée, pour se rediriger vers le cœur. Et c'est ainsi que le saut de l'âme dans le Divin se réalise.
L'abstinence est alors un accès à une toute autre vie. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 27 Avr 2024 20:41 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
Reality66
|
Posté le: Ma 30 Avr 2024 7:15 Sujet du message: Re: L'Abstinence ... |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir tout le monde !
Mais, je comprends mieux pourquoi ceux qui le savait, Jésus, Bouddha ... invitaient à l'abstinence... |
Dans la tradition juive de Jésus, les prophètes sont mariés avec une descendance.
Le thème de l'abstinence, au regard de l'Histoire devient vite tragi-comique !
Bouddha aurait connu la luxure avant de s'assagir.
Saint Augustin avait une aversion pour la sexualité alors que dans sa jeunesse ses moeurs n'étaient pas très catholiques.
Luther, théologien à l'origine du protestantisme, avait pour thèse entre autres que l'abstinence est intenable sauf pour de rares personnes. Il était assailli par ses pulsions sexuelles.
Freud enfonce le clou avec son ouvrage "Le malaise dans la culture" où il dit que l'énergie nécessaire pour rester abstinent est telle qu'il vaut mieux céder devant la pulsion sexuelle ! Le clou du spectacle est de dire que les saints ne seraient abstinents que par intermittence ! Pour tenir une telle allégation il aurait fallu logiquement qu'il reçoive les confessions de saints sur son divan. Lui qui était impuissant et avait cru pouvoir devenir un amant torride grâce à la cocaïne (d'après une lettre adressée à sa future femme).
Mais Luther et Freud apparaissent avoir raison si l'on considère que les religieuses catholiques ( qui font vœux d'abstinence, de chasteté ) ont un nombre anormalement élevé de cancers de la sphère sexuelle.
Où est alors cette promesse de l'éveil par l'abstinence si le malaise et la maladie sont bien plus probables ? _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 30 Avr 2024 10:06 Sujet du message: |
|
|
Quand même ...drôle de perception de l' existence ...
Ne plus faire d' enfants pour leur éviter de venir au monde.
Des sociétés vachement sympas se préparent avec vos idées révolutionnaires. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Reality66
|
Posté le: Ma 30 Avr 2024 13:13 Sujet du message: |
|
|
Alain V
Je te prie de bien vouloir, par loyauté envers ma personne et rigueur dans ton raisonnement, citer au moins un passage de ma part démontrant que je cautionne le propos "révolutionnaire" de daniel pour justifier ton discours accusatif à mon encontre, parce jamaisje n'ai parlé ici d'enfant. Merci.
Dans mon premier message j'évoque que l'abstinence peut conduire à l'extase mystique ou amoureuse. Je conçois qu'il y a peu de chance que les gens comprennent cette métaphysique.
Dans mon second message j'évoque que des personnages célèbres qui étaient pour ou contre l'abstinence ont rencontré de sérieux problèmes sexuels, en soulignant certains dangers. C'est plutôt utile de savoir cela !
J'espère Alain V que tu m'expliqueras ce qui aurait pu m'échapper ou t'échapper ? _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 30 Avr 2024 13:20 Sujet du message: |
|
|
Reality66 a écrit: | Alain V
Je te prie de bien vouloir, par loyauté envers ma personne et rigueur dans ton raisonnement, citer au moins un passage de ma part démontrant que je cautionne le propos "révolutionnaire" de daniel pour justifier ton discours accusatif à mon encontre, parce jamaisje n'ai parlé ici d'enfant. Merci.
Dans mon premier message j'évoque que l'abstinence peut conduire à l'extase mystique ou amoureuse. Je conçois qu'il y a peu de chance que les gens comprennent cette métaphysique.
Dans mon second message j'évoque que des personnages célèbres qui étaient pour ou contre l'abstinence ont rencontré de sérieux problèmes sexuels, en soulignant certains dangers. C'est plutôt utile de savoir cela !
J'espère Alain V que tu m'expliqueras ce qui aurait pu m'échapper ou t'échapper ? |
Tout à fait.
Je vous ai mis un peu trop vite dans le même sac, désolé.
Je réagissais surtout au premier post de Daniel.
Assez souvent je suis d' accord avec lui , mais parfois pas du tout, comme ici. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 30 Avr 2024 14:57 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Reality66 a écrit: | Alain V
J'espère Alain V que tu m'expliqueras ce qui aurait pu m'échapper ou t'échapper ? |
Tout à fait.
Assez souvent je suis d' accord avec lui , mais parfois pas du tout, comme ici. |
Bonjour Alain !
En prenant cela en compte :
Citation: |
Il est la Quiétude même
À chaque fois qu'il y a un nouveau-né, on Le tire de sa Quiétude, c'est notre responsabilité, faut-il arrêter !? Surprised |
Je n'ai fais que pousser l'approche vers ce qui me semble logique, dans cette perspective, suffit d'y réfléchir |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 30 Avr 2024 19:34 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Alain V a écrit: | Reality66 a écrit: | Alain V
Tout à fait.
Assez souvent je suis d' accord avec lui , mais parfois pas du tout, comme ici. |
Bonjour Alain !
En prenant cela en compte :
Citation: |
Il est la Quiétude même
À chaque fois qu'il y a un nouveau-né, on Le tire de sa Quiétude, c'est notre responsabilité, faut-il arrêter !? Surprised |
Je n'ai fais que pousser l'approche vers ce qui me semble logique, dans cette perspective, suffit d'y réfléchir |
Non, tu soutiens plutôt une thèse - qui a sa valeur et si tu y trouves ton bonheur, tant mieux - qui conduit logiquement à ce genre de conclusion : la vie est inutile et il faut mourir le plus rapidement possible et si possible, ne pas naître.
C' est le principe du nihilisme.
Thèse que je ne soutiens pas.
C' est pour ça que je t' ai dit que je n' étais pas d' accord avec toi sur ce point là. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 30 Avr 2024 20:30 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, tu as raison de me rabrouer ... j'oubliais que l'être et sa manifestation était un, je ne prenais en compte que l'essence coupée de son expression, j'ai pris un raccourci ... ce jour là, j'étais à la fois enthousiaste (d'avoir compris l'atemporalité possible) et miné de voir le monde souffrir pour rien, autant pour moi |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|