Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Ve 21 Mai 2021 21:34 Sujet du message: |
|
|
Jo a écrit: | Bonjour tout le monde.
Je suis d'accord avec ce qu'écrit konrad même si il ne l'assume qu'à moitié :p
Ce que je sens dans ce que je lis de ce que Jeff Foster écrit c'est qu'il s'est raconté une histoire avec l'éveil et que la maladie lui révèle que c'était encore un jeu de rôle. Aussi il se place en victime d'une maladie qui lui tombe dessus sans raison. Ce n'est pas l’expérience que je fais des choses.
Peut-être que simplement le fait de faire le malin, comme ces gens qui parlent d'éveil, qui jouent aux sages et qui "enseignent" amène à ce genre de rééquilibrage. La maladie le rend plus vrai.
Je n'aime pas voir les gens souffrir et je suis peiné par ce qu'il vit et ne le souhaite à personne, mais quand je lis ce qu'il écrit ça ne me semble pas si tombé du ciel que ça.
Récemment une idée m'a traversé l'esprit concernant les vidéos youtube, quel que soit le sujet : se filmer pour raconter ses mantras aux gens et se faire valider dans son illusion de soi.
L'individu est tellement obsédé par l'image qu'il croit renvoyer de lui même (qu'il le conscientise ou pas) qu'il se regarde en permanence et cette obsession finit par apparaître dans le monde.
On se filme, on regarde si on renvoie une bonne image, si ce n'est pas le cas on se re filme, on édite le montage, etc, et pour parler de quoi ?
Quand il s'agit de tutos maquillage ça passe (c'est même presque drôle parce qu'en voulant améliorer son image de manière "assumée" on est quelque part plus vrai que ceux qui parlent de comment être vrais mais qui sont faux) mais lorsque ça parle de comment être authentique ça sonne pour moi comme une mauvaise blague.
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui le simple fait de vouloir enseigner est pour moi révélateur d'un individu perdu dans son illusion de lui même et un besoin de briller. Dans mon vécu je vois que lorsque quelqu'un souhaite véritablement un changement, il a lieu de lui même. Ces gens qui veulent enseigner aux autres essaient peut-être finalement de s'enseigner quelque chose à eux mêmes. |
En accord avec ta dernière phrase mais pas pour le reste.
Quelqu'un un peut être absolument vrai dans ses idées mais se retrouver en porte à faux face à un évènement récent et inconnu. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 21 Mai 2021 21:36 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Je rebondis également sur les pensées de Konrad. pour moi, ça confirme, si ça le devait, que les "enseignements spirituels" font partie du monde du mental.
Et je suis d'accord avec Jo : les enseignants spirituels, me paraissent être dans une démarche illusoire de leur "réalisations" qui ne sont à mon humble avis, pour la plupart, que des réalisations mentales , c'est à dire des histoires.
Je vais avouer ceci: je trouve dans ce cri de souffrance et de peur mille fois plus de spiritualité dans dans n'importe quel discours qui prétend être arrivé quelque part ou enseigner l'art d'être.
Nous sommes des êtres sensibles, fragiles et vulnérables et nous ne savons absolument pas où nous allons, ni même si nous allons où que ce soit. Et pour moi, c'est cet aspect là de l'humanité qui me la rend si aimable, c'est là que je trouve l'esprit, et c'est là que je communie avec elle. Les discours ne sont que le vent de l'ego. |
Ah oui, absolument !
C' est aussi ce que j'ai ressenti. |
|
|
 |
Jo
|
Posté le: Ve 21 Mai 2021 21:57 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | En accord avec ta dernière phrase mais pas pour le reste.
Quelqu'un un peut être absolument vrai dans ses idées mais se retrouver en porte à faux face à un évènement récent et inconnu. |
Pour moi être vrai avec ses idées, c'est être faux.
Être vrai n'est pas en lien avec ce que je crois (mes idées).
Si je sens bleu et que je dis que je sens jaune ou que je me raconte rouge ou chaussure ou cacahuète, ça s'appelle être faux.
Si je sens bleu marine et que je dis bleu turquoise je suis encore en train de mentir.
Si je sens bleu marine et que je dis bleu marine là je suis vrai.
Un évènement peut m'arriver et faire que je sente vert. Si à ce moment la je veux rester sur bleu marine je suis faux.
Être vrai c'est être vrai avec ce qui nous traverse spontanément dans l'instant. Je ne vois pas ce qu'un humain peut "faire" de plus que ça.
Et cette non action simple, juste être, je vois beaucoup de gens qui en parlent beaucoup mais peu qui le vivent. |
|
|
 |
Jo
|
Posté le: Ve 21 Mai 2021 21:59 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Je vais avouer ceci: je trouve dans ce cri de souffrance et de peur mille fois plus de spiritualité dans dans n'importe quel discours qui prétend être arrivé quelque part ou enseigner l'art d'être.
Nous sommes des êtres sensibles, fragiles et vulnérables et nous ne savons absolument pas où nous allons, ni même si nous allons où que ce soit. Et pour moi, c'est cet aspect là de l'humanité qui me la rend si aimable, c'est là que je trouve l'esprit, et c'est là que je communie avec elle. Les discours ne sont que le vent de l'ego. |
Je ressens la même chose. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 21 Mai 2021 22:05 Sujet du message: |
|
|
Jo a écrit: | Alain V a écrit: | En accord avec ta dernière phrase mais pas pour le reste.
Si je sens bleu et que je dis que je sens jaune ou que je me raconte rouge ou chaussure ou cacahuète, ça s'appelle être faux.
Si je sens bleu marine et que je dis bleu turquoise je suis encore en train de mentir.
Un évènement peut m'arriver et faire que je sente vert. Si à ce moment la je veux rester sur bleu marine je suis faux.
Être vrai c'est être vrai avec ce qui nous traverse spontanément dans l'instant. Je ne vois pas ce qu'un humain peut "faire" de plus que ça.
Et cette non action simple, juste être, je vois beaucoup de gens qui en parlent beaucoup mais peu qui le vivent. |
Bien justement
Tu peux être vrai dans des situations paradoxales.
Par exemple penser quelque chose dans certaines situations et penser d' autres choses dans d' autres situations.
Pour moi cela n implique pas la personne en profondeur mais son ressenti ( qui peut varier ). |
|
|
 |
Jo
|
Posté le: Ve 21 Mai 2021 22:09 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Jo a écrit: | Alain V a écrit: | En accord avec ta dernière phrase mais pas pour le reste.
Bien justement
Tu peux être vrai dans des situations paradoxales.
Par exemple penser quelque chose dans certaines situations et penser d' autres choses dans d' autres situations.
Pour moi cela n implique pas la personne en profondeur mais son ressenti ( qui peut varier ). |
Peux-tu préciser ce que tu entends par "penser". Je ne suis pas sûr de comprendre le sens que tu donnes à ce mot. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 21 Mai 2021 22:12 Sujet du message: |
|
|
Penser: échanger avec les autres, parler de ce que l' on croit, donner son point de vue ...comme on le fait ici, par exemple. |
|
|
 |
Jo
|
Posté le: Ve 21 Mai 2021 22:19 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Penser: échanger avec les autres, parler de ce que l' on croit, donner son point de vue ...comme on le fait ici, par exemple. |
Ah. Pour moi ce que l'on pense (ce que l'on croit), ce n'est pas le vrai.
Quand je parle de vrai je parle d'être honnête avec ce que l'on sent.
Ce dont je parle n'est pas ce que je crois mais ce que je sens. C'est mon ignorance du moment mais je suis sincère avec ce que je perçois.
Je ne vois pas l'intérêt de parler de ce que je crois ou de ce que je crois savoir. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 21 Mai 2021 22:24 Sujet du message: |
|
|
Jo a écrit: | Alain V a écrit: | Penser: échanger avec les autres, parler de ce que l' on croit, donner son point de vue ...comme on le fait ici, par exemple. |
Ce dont je parle n'est pas ce que je crois mais ce que je sens. C'est mon ignorance du moment mais je suis sincère avec ce que je perçois.
Je ne vois pas l'intérêt de parler de ce que je crois ou de ce que je crois savoir. |
On est d' accord.
Il ne faut pas se laisser enfermer dans ces mots , tels que " penser ", " croire " ...etc
Être honnête, le plus important est là, et c' est bien de le dire, quand c est le moment.
Et je rajoute que pour ma part, je suis incapable de faire une différence nette entre ce que je pense et ce que je sens ...par contre , d'une manière ou d' une autre je reste toujours honnête. |
|
|
 |
Jo
|
Posté le: Ve 21 Mai 2021 23:07 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Jo a écrit: | Alain V a écrit: | Penser: échanger avec les autres, parler de ce que l' on croit, donner son point de vue ...comme on le fait ici, par exemple. |
On est d' accord.
Il ne faut pas se laisser enfermer dans ces mots , tels que " penser ", " croire " ...etc
Être honnête, le plus important est là, et c' est bien de le dire, quand c est le moment.
Et je rajoute que pour ma part, je suis incapable de faire une différence nette entre ce que je pense et ce que je sens ...par contre , d'une manière ou d' une autre je reste toujours honnête. |
Si tu ne différencies pas nettement ce que tu sens de ce que tu penses, alors qu'entends tu par : "d'une manière ou d' une autre je reste toujours honnête" ? |
|
|
 |
linda b Invité
|
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 21 Mai 2021 23:21 Sujet du message: |
|
|
Jo,
Ben je dis ce que j' ai a dire sans me preoccuper de savoir si je suis dans la catégorie " penser " ou " sentir " , l' essentiel étant de rester vrai.
Comme ca c' est très simple 👍
Dernière édition par Alain V le Ve 21 Mai 2021 23:23; édité 1 fois |
|
|
 |
Jo
|
Posté le: Ve 21 Mai 2021 23:22 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Ben je dis ce que j' ai a dire sans me preoccuper de savoir si je suis dans la catégorie " penser " ou " sentir " , l' essentiel étant de rester vrai.
Comme ca c' est très simple 👍 |
Mais du coup je ne sais toujours pas ce que c'est que d'être vrai selon toi. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 21 Mai 2021 23:27 Sujet du message: |
|
|
Jo a écrit: | Alain V a écrit: | Ben je dis ce que j' ai a dire sans me preoccuper de savoir si je suis dans la catégorie " penser " ou " sentir " , l' essentiel étant de rester vrai.
Comme ca c' est très simple 👍 |
Mais du coup je ne sais toujours pas ce que c'est que d'être vrai selon toi. |
Parce que ( excuse moi mais .. ) tu te prends la tête.
Tu cherches à savoir.
Moi je t'ai dit simplement : je reste honnête.
😉
A prendre ou à laisser. C'est toi qui vois. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 21 Mai 2021 23:34 Sujet du message: |
|
|
...et sur ce, je te laisse parce que je suis entrain de regarder " Cash investigation ".
En te souhaitant une bonne nuit 👍☺ |
|
|
 |
|