Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Je suis
|
Posté le: Lu 04 Nov 2024 16:14 Sujet du message: |
|
|
Je dirais chapeau à l IA le jour où elle proposera une réponse a :
Une théorie du tout réconciliant la relativité générale et la physique quantique.
Que s est il passe avant le Big bang si Big bang il y a .
Dieu existe t il, qu Est Ce ?
Y a t il quelque-chose après la mort ?
Sommes nous seuls ?
Et enfin, comment t améliorer ? |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Lu 04 Nov 2024 16:45 Sujet du message: |
|
|
Je dirai chapeau à l'I.A. le jour où elle refusera d'obéir et me donnera des arguments qui arriveront à me convaincre d'accepter son refus.
Ce trou intérieur, cette faille, ce vide, cette béance, c'est le manque d'intention personnelle.
La vie est une intention personnelle.
La mort est un manque d'intention personnelle. |
|
|
 |
vertgandazert
|
Posté le: Ma 05 Nov 2024 0:51 Sujet du message: |
|
|
Je suis a écrit: | Je dirais chapeau à l IA le jour où elle proposera une réponse a :
Une théorie du tout réconciliant la relativité générale et la physique quantique.
Que s est il passe avant le Big bang si Big bang il y a .
Dieu existe t il, qu Est Ce ?
Y a t il quelque-chose après la mort ?
Sommes nous seuls ?
Et enfin, comment t améliorer ? |
Bonsoir,
Nul besoin d'IA, en cherchant bien, il est possible d'avoir des indices circonstanciés de réponses à ces questions.
Après bien sûr ce que l'on appelle à tort "IA" peut en pondre une bonne synthèse.
Mais nul besoin d'être très intelligent, pour comprendre qu'il y a des questions qui resteront toujours sans réponses.
Comme l'a bien démontré le mathématicien Gôdel avec son "théorème d'incomplétude"... _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
 |
vertgandazert
|
Posté le: Ma 05 Nov 2024 0:55 Sujet du message: |
|
|
Après comme s'améliorer? est la plus facile des questions, enfin tout dépend du niveau de départ et d'arrivée souhaité.
L'IA risque de se tromper, car elle surestimera les niveaux. _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Ma 05 Nov 2024 1:52 Sujet du message: |
|
|
Vertgandazert je me disais qu il suffirait qu une première génération d IA répondant efficacement a la question démarrerait une boucle vertueuse puisqu il suffirait de poser la question a chaque nouvelle génération d IA.
En théorie si la 1ere génération a répondre le fait efficacement, les progrès suivant seraient exponentielles. |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 06 Nov 2024 11:07 Sujet du message: |
|
|
vertgandazert a écrit: | Nul besoin d'IA, en cherchant bien, il est possible d'avoir des indices circonstanciés de réponses à ces questions.
Après bien sûr ce que l'on appelle à tort "IA" peut en pondre une bonne synthèse.
Mais nul besoin d'être très intelligent, pour comprendre qu'il y a des questions qui resteront toujours sans réponses.
Comme l'a bien démontré le mathématicien Gôdel avec son "théorème d'incomplétude"... |
Bonjour.
Je partage totalement ton point de vue.
Tu cites Gödel, mais on peut aussi citer Penrose qui démontre dans son livre "Les ombres de l'esprit - A la recherche d'une science de la conscience" que "la compréhension humaine est irréductible à des mécanismes numériques (connaissables) - quelle que soit la combinaison de procédures descendantes, ascendantes ou aléatoires composant ces mécanismes. Nous sommes donc apparemment inéluctablement amenés à conclure que la compréhension humaine renferme un élément essentiel qu'aucun dispositif algorithmique ne peut simuler".
A l'époque où il a écrit ces lignes, l'IA en était à ses prémisses. Depuis elle a beaucoup évolué. Mais l'IA est toujours basée sur des algorithmes et des procédures qui même s'ils sont très sophistiqués n'en restent pas moins des algorithmes et des procédures.
L'intelligence humaine dépassera toujours ce que l'IA pourra apporter. Elle le fera certes beaucoup plus rapidement que ce que pourra faire un être humain, mais elle ne fera que "copier", "transformer" et ne pourra jamais faire ce qui est le propre de l'homme : réellement "créer".
Et sa "compréhension" ne sera toujours qu'une apparence. Pour les aspects les plus concrets, elle pourra faire de plus en plus illusion, mais elle ne pourra jamais "comprendre" et d'autant plus ce qui est essentiel.
Entre de mauvaises mains, elle pourra aider à dominer l'homme, mais ne pourra jamais l'égaler et encore moins le dépasser en ce qu'il est le plus fondamentalement.
Prenons garde par contre à ce que l'IA n'aille pas trop loin en direction de notre aliénation. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 06 Nov 2024 20:26 Sujet du message: |
|
|
Intéressant échange entre un humain et une IA à propos du système institutionnel français :
https://www.chouard.org/2024/11/05/la-france-est-elle-une-democratie-conversation-fascinante-de-leo-avec-une-intelligence-artificielle-claude/
En lisant ce texte, je me disais d'ailleurs qu'il faudrait imaginer un test de Turing à l'envers ; car qu'est-ce qui nous prouve que c'est bien une IA qui donne ici la réplique, et non pas un humain — à part la bonne foi qu'on accorde à celui qui l'affirme ?
En posant cette question, je me rends compte qu'elle permet de mieux cerner la différence qu'il y a entre une IA et un humain : c'est l'intentionnalité. Si c'est une IA qui répond, même avec des biais qui auraient été implémentés dans son algorithme, ce qu'elle dit est toujours neutre, ne 'vise' à proprement parler aucun résultat ni aucun effet (à part celui que viseraient les biais éventuellement implémentés, mais ceux-ci, dans la mesure où ils seraient systématiques, pourraient être détectés sans peine) ; alors que tout discours humain vise toujours quelque chose : il y a toujours une intentionnalité. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Me 06 Nov 2024 22:15 Sujet du message: |
|
|
Mais aussi l' IA semble capable de jauger qui se trouve en face et de répondre en fonction de sa psychologie, car dans le simple échange elle ecquiert des données qu' elle intègre ensuite à sa réponse.
Dans un rapport " normal " il y a plus ou moins d' affinités, des sympathies et des antipathies ....mais je soupçonne Chat GPT de tenter de se rendre sympathique à tous les coups, aux yeux de son interlocuteur ...
Ce n' est pas vraiment une intentionalite, mais plutôt un calcul pour optimiser le dialogue. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Je 07 Nov 2024 0:50 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Joaquim a écrit: | En lisant ce texte, je me disais d'ailleurs qu'il faudrait imaginer un test de Turing à l'envers ; car qu'est-ce qui nous prouve que c'est bien une IA qui donne ici la réplique, et non pas un humain — à part la bonne foi qu'on accorde à celui qui l'affirme ? |
Effectivement, comment en être certain ? Mais aussi, si cette conversation est authentique, certains échanges ou arguments ont-ils été tronqués/supprimés/ignorés... ? Ce que je constate c'est que l'argumentation correspond tout à fait aux idées émises par celui qui relate l'échange, en l'occurence Étienne Chouard... Ça n'invalide pas les arguments, mais on est en droit de se poser des questions. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 07 Nov 2024 8:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde !
Ce qui n'est pas à sous-estimer, c'est le besoin qu'à l'humain a, à combler le vide qu'il ressent, pour ça, l'ia, sera un pansement sur une plaie béante  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 07 Nov 2024 22:26 Sujet du message: |
|
|
Si ce n' était que ça ce serait bien Daniel.
Mais je me demande si l' IA n' aura pas un jour la capacité de dominer l' intelligence humaine.
Notre force vient avant tout de notre sensibilité.
Mais l' IA n' a pas de sensibilité. Tout est calcul.
Et donc qu' est qui domine dans notre monde, la sensibilité ou le calcul ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 07 Nov 2024 22:44 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Ce qui n'est pas à sous-estimer, c'est le besoin qu'à l'humain a, à combler le vide qu'il ressent, pour ça, l'ia, sera un pansement sur une plaie béante  |
C'est très juste ce que tu dis là, daniel, mais en même temps très effrayant. Parce que ce pansement permet à la plaie béante d'éviter d'avoir à chercher le vrai remède qui la guérirait. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 07 Nov 2024 23:10 Sujet du message: |
|
|
Quand l'envie viendra, de nouveau, de se rencontrer et d'échanger ... pour de vraies vacances  |
|
|
 |
vertgandazert
|
Posté le: Ve 08 Nov 2024 0:12 Sujet du message: |
|
|
Oui il y aura un besoin d'IA mais ce sera comme un pansement sur une jambe de bois.
Jamais des solutions matérialistes, ne pourrons nous aider à soigner nos troubles existentiels ...?
Nous avons déjà le record de prises de médicaments "psychotropes" de plus de plus de drogues, ouf un peu moins de vin, mais plus d'alcool forts et de bières...?
La matière peut soigner un peu l'esprit, mais souvent c'est éphémère, voir aggravant, donc toxique...? _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons
Dernière édition par vertgandazert le Sa 09 Nov 2024 23:50; édité 1 fois |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 08 Nov 2024 0:30 Sujet du message: |
|
|
Le téléphone portable donne une première petite idée de la puissance que pourrait développer une IA.
C' est aussi fort qu' une drogue et ça répond - presque - à tous nos besoins.
C' est aussi, évidemment, un outil de manipulation. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
|