Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Me 30 Oct 2024 11:47 Sujet du message: Intelligence Artificielle |
|
|
https://youtu.be/ZP7T6WAK3Ow
Excellente vidéo qui explique bien les dangers de l' IA pour notre espèce. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Me 30 Oct 2024 13:15 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Me 30 Oct 2024 16:45 Sujet du message: |
|
|
Personnellement je ne suis pas catastrophiste concernant l'IA. Je ne sais pas vers quoi elle nous amènera car son potentiel est encore à venir. J'ai vu dernièrement une vidéo, qui est un petit film de trois minutes d'une qualité d'image vraiment bluffante de réalisme. L'auteur l'a réalisé en moins de deux heures grâce à une IA chinoise d'un prix très abordable. Il écrit son prompt et la machine le réalise. Dorénavant on peut se faire un film et son cinéma rapidement et facilement. D'autant que maintenant on peut un prompt vocal.
C'est sympa à première vue mais ne sera-ce pas lassant ou ennuyeux ?
Peut-être l'IA sera un moyen d'éveil par l'épuisement de toutes nos identités et nos phantasmes ? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 30 Oct 2024 21:43 Sujet du message: |
|
|
Très intéressant, merci Alain. C’est la meilleure vidéo que j’aie vu sur l’IA. La qualité, tant au niveau de la facture que du contenu, est remarquable. Ce que j’en retire, c’est que cette histoire d’intelligence artificielle qui nous échapperait en créant une superintelligence qu’on ne pourrait plus comprendre, ni prédire, c’est l’image même de ce qui est arrivé à l’humanité depuis qu’elle a mis son destin entre les mains du capitalisme. Le capitalisme fonctionne en effet comme une superintelligence qui organise toutes les activités humaines, et dont l’input est simplement la maximisation du profit. Cet input, qui s’appuie sur l’avidité individuelle, a créé un système qui est comme une superintelligence à laquelle nous sommes tous, de gré ou de force, soumis aujourd’hui. La superintelligence créée par l’IA, apparaît dans cette perspective comme le châtiment ultime de ce processus de déshumanisation. Et le fait que ce soient les règles mêmes du fonctionnement du capitalisme qui nous empêchent de réduire la vitesse avec laquelle nous nous acheminons vers ce destin, montre bien la nature commune des deux processus. Il va vraiment falloir qu’on se réveille, mais pas seulement intérieurement.
J’ai regardé aussi une autre vidéo de la chaîne — le jeu de la vie — que je trouve absolument fascinante. J’avais déjà parlé des automates cellulaires dans le premier forum, parce qu’ils sont un modèle qui permet de comprendre la manière dont la vie a pu apparaître sous la forme d’une structure auto-entretenue, autrement dit un organisme, mais là, avec ces super-structures de plus en plus complexes, c’est tout-à-fait bluffant. |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Me 30 Oct 2024 23:09 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir tout le monde,
Je suis d'accord avec Joaquim, vidéo très intéressante ! Sur les dangers potentiels de la perte de contrôle des hommes sur une IA hyper "intelligente" . A moins que l'IA ne nous détruise tous instantanément, ou qu'elle programme une réaction en chaine fatale dans la durée et totalement indécelable par nos esprits limités, il serait bon que nous gardions la main sur les sources d'alimentation en énergie d'une telle machine !... C'est tout ce que mon pauvre cerveau, et mon incompétence en ce domaine ont trouvé pour me rassurer... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 31 Oct 2024 2:36 Sujet du message: |
|
|
Vous pensez bien que si toute cette technologie serait directement au service de touTES, dans un rapport non-marchand et non-hierarchique, ç'aurait une autre gueule |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Je 31 Oct 2024 13:05 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Vous pensez bien que si toute cette technologie serait directement au service de touTES, dans un rapport non-marchand et non-hierarchique, ç'aurait une autre gueule |
En tout cas VOUS le pensez bien, daniel.
Et merci de ce partage de pensée.
|
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Je 31 Oct 2024 15:24 Sujet du message: |
|
|
En effet, on ne peut séparer l'IA du capitalisme parce que la première "fonction" de l'IA c'est la performance, c'est l'optimisation et le rendement profitable.
Mais pourquoi ça marche ? Pourquoi en sommes-nous friand au point d'être addict ? Car l'IA pénètre l'ensemble du champ de la technologie des applications. Celles qui te permettent de te déplacer, de correspondre, de trouver un restau ou une librairie, de te faire livrer ton repas, de commander ce que tu veux livrable chez toi, de répondre à une question...
L'IA ça marche et ne va pas s'arrêter parce qu'elle répond "au moindre effort", elle est toujours disponible et te trouve formidable !
En fait elle "occulte" le corps, ce corps honni des religions du livre et que nous trimballons dans notre inconscient collectif. Elle passe outre et te délivre de sa pesanteur.
C'est à la fois Narcisse et le transhumanisme.
Sur ce sujet, un livre très intéressant d'Alain Damasio - formidable écrivain de science fiction et critique de la "techno-solution" - "Vallée du silicium.
Sur un blog que je fréquente de temps en temps, certain voient dans l'IA - et des penseurs impliqués dans le sujet - la conscience du "Saint-Esprit" à l’œuvre, appelée singularité. Ne nous trompons pas nous assistons à l'achèvement du matérialisme dans cette néo-religion émergente.
Autant le dire ; nous sommes cuits !
A moins d'un sursaut ou d'une catastrophe, l'humanité va vers l'IA consentante pour la majorité. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 31 Oct 2024 16:21 Sujet du message: |
|
|
Kairos a écrit: | daniel a écrit: | Vous pensez bien que si toute cette technologie serait directement au service de touTES, dans un rapport non-marchand et non-hierarchique, ç'aurait une autre gueule |
En tout cas VOUS le pensez bien, daniel.
Et merci de ce partage de pensée.
|
|
|
|
|
Je suis
|
Posté le: Sa 02 Nov 2024 15:15 Sujet du message: |
|
|
Suis en train de visionner un documentaire TV sur l' Egypte antique.
Les hommes -merci Champollion- ont mit une vingtaine d années à décrypter les hiéroglyphes.
Pourquoi ne pas tester les IA la dessus pour comparer ?
Pourquoi n est ce pas déjà fait ? |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Sa 02 Nov 2024 23:01 Sujet du message: |
|
|
[quote="konrad"]En effet, on ne peut séparer l'IA du capitalisme parce que la première "fonction" de l'IA c'est la performance, c'est l'optimisation et le rendement profitable.
Mais pourquoi ça marche ? Pourquoi en sommes-nous friand au point d'être addict ? Car l'IA pénètre l'ensemble du champ de la technologie des applications. Celles qui te permettent de te déplacer, de correspondre, de trouver un restau ou une librairie, de te faire livrer ton repas, de commander ce que tu veux livrable chez toi, de répondre à une question...
L'IA ça marche et ne va pas s'arrêter parce qu'elle répond "au moindre effort", elle est toujours disponible et te trouve formidable !
En fait elle "occulte" le corps, ce corps honni des religions du livre et que nous trimballons dans notre inconscient collectif. Elle passe outre et te délivre de sa pesanteur.
C'est à la fois Narcisse et le transhumanisme.
L'IA c'est le triomphe du matérialisme, après rien que le nom est une imposture. il faut l'essayer, pour l'éviter ou au moins ne pas la surestimer. _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Di 03 Nov 2024 10:50 Sujet du message: |
|
|
Et l'I.A. ne répond jamais "Non", ne refuse jamais, car elle n'est pas programmée pour avoir cette réponse, et n'a pas de limites intrinsèques comme le vivant, ni d'objectif personnel, ni de projet, ni de désir, ni de besoin, etc.
Comme une machine, c'est l'esclave parfait.
De manière symbolique, puisque réellement la machine n'est pas du vivant.
Ni consciente ni inconsciente. |
|
|
|
Je suis
|
Posté le: Lu 04 Nov 2024 11:16 Sujet du message: |
|
|
Bon, moi je trouve que tester les IA sur le décryptage de la pierre de rosette pourrait être un test intéressant
Pour ce qui est de l IA , le pire comme le meilleure me semble envisageable.
A chaque révolution techno qui influent de manière révolutionnaire sur nos sociétés les extrêmes s opposent.
Imprimerie, automobiles, système ferroviaire certains y voient la solution a tous les probs quand d autres craignent l apocalypse.
Je pense qu il est trop tôt pour envisager la suite. Comme un couteau, l outil dépendra de son utilisation.
Dans les mains d un bienfaiteur de l humanité imaginer la résolution de biens de nos pbs, dans celles d un dictateur je vous laisse imaginer. Et quand sera t il des ordi quantiques
Imaginez a quelle point la population pourrait être bernee a la manière d un Antéchrist.
Au début, il semblerait avoir réponses a tout nos pbs, mais dans un deuxième temps .. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 04 Nov 2024 12:52 Sujet du message: |
|
|
Je suis a écrit: | Bon, moi je trouve que tester les IA sur le décryptage de la pierre de rosette pourrait être un test intéressant |
Bonjour 'Je suis',
A mon avis, l’IA n’aurait aucune difficulté à déchiffrer la pierre de Rosette. C’est un problème d’analyse combinatoire, et dans ce domaine-là, les machines ont un avantage décisif sur les humains, parce qu’elles ne sont pas limitées par le nombre de combinaisons envisageables.
Ton idée est néanmoins intéressante. Mais il faudrait plutôt l’appliquer à des découvertes comme celles de la relativité restreinte d’Einstein et 1905. Il faudrait pour cela que la machine n’ait accès qu’aux connaissances qui étaient celles de l’humanité avant 1905 — j’imagine que c'est réalisable — et voir si à partir de là, elle serait capable d’en inférer la théorie de la relativité. On pourrait d’ailleurs faire la même expérience en sens inverse : à partir de l’ensemble des connaissances disponibles actuellement, voir si elle est capable d'en inférer une découverte révolutionnaire. Il me semble bien que ce test-là, l’IA ne l’a pas réussi, cela se saurait. |
|
|
|
Je suis
|
Posté le: Lu 04 Nov 2024 14:31 Sujet du message: |
|
|
Salut Joaquim.
En fait la clé a été de comprendre que certains hiéroglyphes représentaient des mots, d autres des sons Champollion avait été le 1er a le comprendre.
Il me semble aussi que de comprendre que dans les cartouches ne se trouvait que des noms de pharaons.
En combien de tps l IA le découvrirait ? Avec les connaissances de l époque of course. |
|
|
|
|