Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Sa 21 Mai 2022 18:19 Sujet du message: |
|
|
Je suis a écrit: | En toute primauté c est le savoir vécu qui ressort dans l expérience éveillée 😉 |
Bonsoir Je suis !
Qu'entends-tu par là !? Un exemple !?  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 21 Mai 2022 18:46 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir Alain !
Tu dis :
Citation: |
Et pour le premier point, comme tu dis " sublimer sa condition " , oui c' est tout à fait possible.
Mais cela ne recule que d' un cran le " problème " : comment se fait il que je sois humain ? C' est à dire un animal capable de sublimer sa condition |
Sans doute, le langage verbal, non !?  |
Je pense oui, cette capacité à verbaliser et donc accéder à un monde abstrait.
Ce décalage crée notre conscience réflexive ( retour sur soi) qui n' existe pas chez les animaux éloignés de l' humain.
Par contre les animaux domestiques, très proches de nous, s' humanisent et commencent à penser comme nous.
Dans le futur je pense qu' il n' est pas impossible qu' un contact s' établisse.
Nous serons alors confrontés à une nouvelle question éthique.
Le cochon, par exemple, qui poserait la question: pourquoi ne me respectes tu pas ?
C' est assez hallucinant mais possible. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Je suis
|
Posté le: Sa 21 Mai 2022 19:06 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Daniel 😁, bonsoir Alain 😎
Je veux dire par là qu une " Vérité ", une expérience, ( je ne ferais pas l erreur de m aventurer sur le thème : " un Vécu " ; pour le moins un apercu de l expérience non vécue, un ressenti ) peux, par un bon Enseignant, être transmise. _________________ L adieu est un au revoir qui s ignore.
La transmission de la vérité sur la voie menant a l eveil, est la noblesse de l héritage de la nature de l homme, et la destinée " choisie " par le boddhisatva. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 21 Mai 2022 19:39 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | daniel a écrit: | Bonsoir Alain !
Tu dis :
Et pour le premier point, comme tu dis " sublimer sa condition " , oui c' est tout à fait possible.
Mais cela ne recule que d' un cran le " problème " : comment se fait il que je sois humain ? C' est à dire un animal capable de sublimer sa condition |
Ce décalage crée notre conscience réflexive ( retour sur soi) qui n' existe pas chez les animaux éloignés de l' humain.
Par contre les animaux domestiques, très proches de nous, s' humanisent et commencent à penser comme nous.
Dans le futur je pense qu' il n' est pas impossible qu' un contact s' établisse.
Le cochon, par exemple, qui poserait la question: pourquoi ne me respectes tu pas ?
C' est assez hallucinant mais possible. |
Nous qui nous pensions quitte ! Bien à toi le cochon, mon frère !  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 21 Mai 2022 19:59 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Alain V a écrit: | daniel a écrit: | Bonsoir Alain !
Tu dis :
C' est assez hallucinant mais possible. |
Nous qui nous pensions quitte ! Bien à toi le cochon, mon frère !  |
https://youtu.be/jC4wLcqY6ig _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 22 Mai 2022 2:36 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 22 Mai 2022 6:04 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | daniel a écrit: | Et donc, je ne suis pas d'accord avec ce que dit Joaquim, quand il dit :
J’aime bien cette formulation, parce qu’elle est claire et honnête. Il n’y a pas d’esquive. Le «je» n’a rien à voir avec le Soi. Ce sont deux «je» différents. L’un est permanent, l’autre est impermanent. Le «je» impermanent ne «devient» pas le «je» permanent : il doit juste comprendre qu’il n’y a pas à chercher à l’être. Et pour cela, il faut découvrir le «je» permanent. A partir de là, le «je» impermanent sait. Il sait qu’il n’a rien à chercher, non pas parce qu’il aurait trouvé quelque chose, mais parce qu’il a compris qu’il n’a pas à chercher quoi que ce soit, que le «je» permanent est, et qu’il n’a pas, lui, à le devenir. Il ne peut dès lors que vivre sa vie, sans chercher quoi que ce soit. |
|
Bonjour daniel,
Ce n'est pas moi qui le dit, je n'ai fait que reformuler ce qu'a dit Ganga Mira. Le fait que j’aime bien cette formulation, parce que je la trouve claire et honnête, ne veut pas dire que je la partage.
Le seul acte libre que l’on puisse accomplir, c’est être ; si on accomplit cet acte, alors c’est le paradis ; et si on ne l’accomplit pas, alors c’est l’exil.
Lorsque j'accomplis l'acte d'être, je deviens Qui Je Suis. Pour Aristote, l'être n'est complet que lorsqu'il est en acte, et non pas seulement en puissance. Le devenir pour lui est le passage de la puissance à l’acte d’un être en puissance. Lorsque je deviens Qui Je Suis, je passe de la puissance d'être à l'acte d'être. |
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|