Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 10 Mai 2022 6:22 Sujet du message: Échanges avec Ganga Mira ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
Je suis tombé sur cet échange entre des auditeurs et Ganga Mira qui connaît l'éveil depuis plus de 50 ans ... le tout est filmé !
https://youtu.be/vErvyXOfl18
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 10 Mai 2022 7:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel
J' ai toujours du mal avec ces longs discours qui me paraissent assez vains.
Tu ecoutes et tu repars exactement au même point que lorsque tu étais venu.
Avec éventuellement de nouveaux concepts en plus ...
L' enseignant ( ou enseignante ) parle souvent beaucoup ...mais pourtant il ( elle ) à certainement compris que ça ne fait pas vraiment avancer la perception de l' essentiel.
L' essentiel étant ce qui est vécu directement par soi.
Je me méfie aussi de cette volonté quasi inconsciente que nous avons tous d' universaliser des expériences intimes et puissantes vécues en première personne.
Pour cette raison je préfère les temoignages aux enseignements. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
sahaja
|
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 15 Mai 2022 19:46 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Je suis tombé sur cet échange entre des auditeurs et Ganga Mira qui connaît l'éveil depuis plus de 50 ans ... le tout est filmé !
|
Merci pour cette vidéo, daniel. Je suis tombé au hasard sur la minute 12:10, où Ganga Mira dit ceci :
«L’être humain, semble-t-il, n’échappe pas à «je». Bien sûr, il y a un «je» ordinaire, et on le connaît tous, et il y a un «je» qui échappe à l’ordinaire, que l’on appelle le Soi, la Conscience ; mais qui sait ça ? — c’est «je». Donc dans ce sens, tout ce qui est vécu dans cette vie, est impermanent. Mais, je répète, il y a une conséquence extraordinaire d’avoir résolu cette recherche, et ça n’est d’ailleurs que de cette manière-là finalement [qu’elle peut se résoudre] ; parce que l’effet est, qu’on ne cherche plus. On n’a atteint rien du tout, il n’y a personne qui a atteint quoi que ce soit, mais au moins on est libéré de croire à un concept. Et c’est une grande chance.»
J’aime bien cette formulation, parce qu’elle est claire et honnête. Il n’y a pas d’esquive. Le «je» n’a rien à voir avec le Soi. Ce sont deux «je» différents. L’un est permanent, l’autre est impermanent. Le «je» impermanent ne «devient» pas le «je» permanent : il doit juste comprendre qu’il n’y a pas à chercher à l’être. Et pour cela, il faut découvrir le «je» permanent. A partir de là, le «je» impermanent sait. Il sait qu’il n’a rien à chercher, non pas parce qu’il aurait trouvé quelque chose, mais parce qu’il a compris qu’il n’a pas à chercher quoi que ce soit, que le «je» permanent est, et qu’il n’a pas, lui, à le devenir. Il ne peut dès lors que vivre sa vie, sans chercher quoi que ce soit.
Il est intéressant de mettre ce point de vue en parallèle avec celui d'un Luc Dumas par exemple ; cela permet d'illustrer la différence entre le mystique chrétien et le sage oriental quant à son rapport à Dieu. Pour Dumas, lorsqu’on est touché par la grâce, les portes du Paradis s’ouvrent, on y est accueilli pleinement, et lorsqu’on revient à sa vie ordinaire, on se retrouve en exil. Mais il n’y a pas lieu pour lui de chercher à sortir de cet exil. Il est notre condition humaine. Notre destinée humaine consiste à vivre cet exil, et à en faire quelque chose d’éclairé par le vrai, le beau et le bien. Le souvenir du Paradis nous guide dans cette voie, comme une boussole.
Pour Ganga Mira, le «je» ordinaire n’a aucune importance, aucune réalité même : seul est le Soi — et le «je» ordinaire n’est pas le Soi. L’éveil consiste pour lui à comprendre qu’il ne l’est pas, qu’il ne peut pas l’être, et ainsi à cesser d’entretenir l’illusion de vouloir l’être, en reconnaissant que seul le Soi est. Pour Dumas, le «je» ordinaire a quelque chose à voir avec le Paradis, dans ce sens que c’est lui qui y entre. Mais il n’a pas à chercher à y entrer tant qu’il est sur cette Terre. Le Paradis, c’est le hors-temps, c’est hors de la vie, c’est l’éternité divine. En avoir reçu un rayon, c’est une grâce, mais il n’y a pas lieu de chercher à la renouveler. Il faut plutôt vivre sa vie terrestre, en toute humilité, car elle a une valeur inestimable. Voici ce qu’il dit :
« Les Anges, si l’on peut imaginer cette hypothèse, nous envient notre statut de créature dans l’obscurité. Parce que eux ne peuvent dire que : Amen, Amen, Seigneur Vous êtes beau. Ils sont dans la plénitude. Bon, c’est agréable. Mais de voir que nous, qui n’y sommes pas, et bien on peut donner à chacun de nos actes une valeur extraordinaire, que eux ne peuvent plus ― parce que eux, ils ont la révélation. »
https://www.youtube.com/watch?v=Uz4jSQS984U
min 1:19:30
Pour Ganga Mira, le «je» n’a pas une valeur inestimable. Il n’en a aucune. Sa seule mission, c’est de comprendre cela. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 16 Mai 2022 3:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim !
Je comprends bien ta réflexion, ton analyse, ta proposition ...
Comme tu sais, je ne parle pas du Soi (le Soi) mais de Soi (Soi), et comme, c'est en première personne, et que je vis les choses en première personne, je ne parviens pas à faire la différence entre je et Je, excepté, quand dans mon ciel, apparaissent les réactions égotiques, des crispations ...
Dernière édition par daniel le Sa 21 Mai 2022 3:06; édité 2 fois |
|
|
|
Marc89
|
Posté le: Lu 16 Mai 2022 8:39 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
|
Merci pour cette vidéo, daniel. Je suis tombé au hasard sur la minute 12:10, où Ganga Mira dit ceci :
«L’être humain, semble-t-il, n’échappe pas à «je». Bien sûr, il y a un «je» ordinaire, et on le connaît tous, et il y a un «je» qui échappe à l’ordinaire, que l’on appelle le Soi, la Conscience ; mais qui sait ça ? — c’est «je». Donc dans ce sens, tout ce qui est vécu dans cette vie, est impermanent. Mais, je répète, il y a une conséquence extraordinaire d’avoir résolu cette recherche, et ça n’est d’ailleurs que de cette manière-là finalement [qu’elle peut se résoudre] ; parce que l’effet est, qu’on ne cherche plus. On n’a atteint rien du tout, il n’y a personne qui a atteint quoi que ce soit, mais au moins on est libéré de croire à un concept. Et c’est une grande chance.»
J’aime bien cette formulation, parce qu’elle est claire et honnête. Il n’y a pas d’esquive. Le «je» n’a rien à voir avec le Soi. Ce sont deux «je» différents. L’un est permanent, l’autre est impermanent. Le «je» impermanent ne «devient» pas le «je» permanent : il doit juste comprendre qu’il n’y a pas à chercher à l’être. Et pour cela, il faut découvrir le «je» permanent. A partir de là, le «je» impermanent sait. Il sait qu’il n’a rien à chercher, non pas parce qu’il aurait trouvé quelque chose, mais parce qu’il a compris qu’il n’a pas à chercher quoi que ce soit, que le «je» permanent est, et qu’il n’a pas, lui, à le devenir. Il ne peut dès lors que vivre sa vie, sans chercher quoi que ce soit.
Pour Ganga Mira, le «je» ordinaire n’a aucune importance, aucune réalité même : seul est le Soi — et le «je» ordinaire n’est pas le Soi. L’éveil consiste pour lui à comprendre qu’il ne l’est pas, qu’il ne peut pas l’être, et ainsi à cesser d’entretenir l’illusion de vouloir l’être, en reconnaissant que seul le Soi est.
https://www.youtube.com/watch?v=Uz4jSQS984U
min 1:19:30
Pour Ganga Mira, le «je» n’a pas une valeur inestimable. Il n’en a aucune. Sa seule mission, c’est de comprendre cela. |
Bonjour Daniel et Joaquim !
C'est ce SOI que j'ai atteind et fait disparaitre le "je" ordinaire de l'illusion qu'il represente.
Effectivement, ce "je" ne deviens pas le SOI et n'a a cherché a l'etre pour la simple raison que le "je" est du a l'identification du mental-ego et que le SOI est l'etincelle Divine, Un etre Divin, votre nature, devant cette decouverte, le "je" ne que que disparaitre de son illusion.
Il a joué son role tant qu'il était necessaire.
Par contre, il ne suffit pas de simplement le comprendre, par experience personnelle et comme le dit le Brahman dans ce livre sacré la Bhagavad-Gita a Krisna, que le savoir intellectuel ne suffit pas pour l'atteindre.
Il faut pour cela elever sa nature a un certain niveau par le developpement de l'amour desinteressé ni rien attendre en retour par le don de soi et apprendre a aimer l'humanité, quoi qu'elle a fait.
On rejoint la voie CHristique.
C'est la clée necessaire pour atteindre le SOI.
Pourquoi cela ne c'est pas passer pareillement pour de grand saints ? il faut croire en la reincarnation, ceux là n'avait pas besoin de refaire la meme operation passant par l'amour desinteressé, il leur fallait seulement un déclic que le Dieu interieur deja éveillé en eux leur a donné pour les mettre sur le bon chemin par les experiences appropriés pour chacun quand il y en avait besoin.
Voila pourquoi, pour certains, il suffit seulement de ne pas s'identifier au "je" et seulement le comprendre, mais c'est insuffisant pour faire naitre votre nature reelle et detruire l'illusion mentalo-egotique pour celui qui n'est pas deja passé par cette etape de la naissance.
Dernière édition par Marc89 le Lu 16 Mai 2022 10:27; édité 2 fois |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Lu 16 Mai 2022 9:00 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Joaquim !
je ne parviens pas à faire la différence entre je et Je, excepté, quand dans mon ciel, apparaissent les réactions égotiques, des crispations ...
|
J'ignore s'il y a tentative de discerner "je" et "Je", mais pour te donner une analogie, si tu te mets devant un miroir, il y a "je" qui regarde, constate qu'il y a "quelqu'un qui se regarde", qui est là devant le miroir, et il voit quelqu'un qui "se regarde" et dont le reflet est là dans le miroir.
Ne te mets pas devant un miroir. Cela est intérieur, intrinsèque à la conscience.
En tant qu'être conscient, tu es conscient, et "Conscience" est aussi être conscient. Il est donc difficile de discerner. Mais en tant qu'être conscient, tu constates ton existence. Tu constates perpétuellement. C'est un "constat" perpétuellement "constatant". Tu ne constates pas seulement les choses autour de toi, mais tu "te" constates également.
Les choses extérieures, les phénomènes, ne te concernent pas en tant que "toi", mais le constat de "toi" constate bien quelqu'un.
"Ce qui est constaté" est confirmation que "quelque chose qui EST, soit constaté".
"Ce qui est constaté" est "JE" en tant "qu'ÊTRE CONSCIENT".
Il y a "Conscience", et "je constate être conscience".
Entre "je qui constate" et "Je" constaté se trouve le miroir.
Soit "je constate être", soit je passe du côté "d'être ce qui est constaté".
Être se fait par soi-même en tant que "manifestation d'être", et moi je constate que quelqu'un "Est".
Cela est simplement le phénomène de conscience.
Soi est autre chose. Soi est "perfection d'être précisément ce que je suis", peu importe ce que je suis. C'est cette perfection d'être si parfaitement soi que soi est "invisible" à la conscience.
L'imperfection appelée "non permanente" met en exergue "la perfection du Soi".
La chose qui Est est inconnue, imperceptible. Le temps "ne se connaît pas", il est absolu "pour lui-même".
En méditation le méditant se fait évanescent, il n'y a plus ni chose, ni phénomène, ni perceptif tu es dans le "maintenant" qui lui même se voit annihilé. La sensation de masse, le toucher, le son, la vision, la conscience, tout disparaît. L'esprit "est" lui-même et "flotte" sans référence, tu as la sensation d'être en lévitation.
En étant dans le "maintenant", il m'arrive de perdre la vison, l'audition, le perceptif corporel, et cela dans mon vécu quotidien. Les objets sont toujours "là", mais sans manifestation d'existence.
C'est le "Rien" de Sadhguru qui déclare : "la voie du milieu mène à RIEN".
C'est en cela que la conscience est "ce qui fait exister les choses et toi même".
Le tout existe par ce phénomène de conscience secondaire qui constate.
Ainsi la "Métaphysique" n'existe pas. N'existe que le "constat".
La "Vérité" n'existe pas, seul le constat qu'il y a "Vérité" existe.
Et dans un système dogmatique exploitant, même religieux et spirituel "mental", celui qui "voit" la Vérité doit être mis hors d'état de nuire... au système lui-même, d'où l'inquisition qui met au bûcher "celui qui voit".
Celui qui "se trouve", trouve la manifestation "Dieu", doit être supprimé par le système qui "parle de Dieu". Idem pour la science exploitante du phénomène et qui associe l'humain aux phénomènes exploitables. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
Marc89
|
Posté le: Lu 16 Mai 2022 9:18 Sujet du message: |
|
|
Le SOI EST l'etincelle Divine que vous portez en vous. Un etre DIVIN.
C'est votre nature reelle, voila pourquoi la dissolution du mental-ego, le petit je, il ne peut que disparaitre devant cette verité fondamentale quand il fait cette decouverte et qui provoque la seconde naissance, celle de l'esprit, dont a parlé le Christ :
Jean 3:3 :
" En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : " Comment un homme peut il naître de nouveau ? Peut il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? ( Un peu largué le Nicodème pourtant un chef des juifs, un docteur d Israël, c est vous dire la solitude que devait ressentir Jésus dans cette société et cette époque ).
Jésus répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d eau et d Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l Esprit est esprit.
Ne t étonne pas que je t aie dit : " Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit ; mais tu ne sais d où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l Esprit. Nicodème lui dit : " Comment cela peut il se faire ( pourtant il aurait dû entendre le bruit du vent soufflant entre ses deux oreilles ) ? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 16 Mai 2022 10:57 Sujet du message: |
|
|
Marc89 a écrit: | C'est ce SOI que j'ai atteind et fait disparaitre le "je" ordinaire de l'illusion qu'il represente.
Effectivement, ce "je" ne deviens pas le SOI et n'a a cherché a l'etre pour la simple raison que le "je" est du a l'identification du mental-ego et que le SOI est l'etincelle Divine, Un etre Divin, votre nature, devant cette decouverte, le "je" ne que que disparaitre de son illusion. |
Tu vois donc les choses comme Ganga Mira, et comme le courant de la non-dualité. Mais tu n'es pas aussi conséquent qu'elle. Ne serait-ce qu'à cause de l'utilisation du terme : reconnexion. S'il y a reconnexion, c'est que ce qui était déconnecté devient reconnecté, et non pas qu'il disparaît. Ganga Mira ne parle pas de reconnexion, mais de compréhension. Le "je" doit simplement comprendre qu'il n'a rien à chercher, qu'il ne peut pas devenir le Soi, mais qu'il ne peut que LE laisser être — ce qu'IL est déjà, depuis toujours. Cela se rapproche aussi à mon avis de l'Islam (à l'exception du soufisme) : l'homme est sans commune mesure avec Dieu. |
|
|
|
Je suis
|
Posté le: Lu 16 Mai 2022 11:07 Sujet du message: |
|
|
Sans commune mesure...
C est là où le bas blesse. Il faut dépasser l orgueil pour être prêt à recevoir que nous sommes intrinsèquement une partie essentielle de Lui. Nous tous, le grand tout est UN. La séparation s évanouie au moment de l eveil. Tu peut alors affirmer sans fausse modestie ni orgueil je suis de nature Divine. _________________ L adieu est un au revoir qui s ignore.
La transmission de la vérité sur la voie menant a l eveil, est la noblesse de l héritage de la nature de l homme, et la destinée " choisie " par le boddhisatva. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 16 Mai 2022 11:12 Sujet du message: |
|
|
Je suis a écrit: | Il faut dépasser l orgueil pour être prêt à recevoir que nous sommes intrinsèquement une partie essentielle de Lui. Nous tous, le grand tout est UN. La séparation s évanouie au moment de l eveil. Tu peut alors affirmer sans fausse modestie ni orgueil je suis de nature Divine. |
|
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Lu 16 Mai 2022 11:27 Sujet du message: |
|
|
Pour Daniel : mon dernier post est inutile
Je t'entends.... "Il y a non distinctif entre je et JE" _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
Marc89
|
Posté le: Lu 16 Mai 2022 11:31 Sujet du message: |
|
|
On peut appeller la reconnexion, la naissance de l'esprit, le Divin en nous.
Ce qui disparait est alors le petit je du mental ego qui ce prennait pour l'ego.
Ganga Mira n'explique pas comment naitre de nouveau, c'est pourquoi il parle de compréhension et qu'il n'a pas besoin de chercher...
Je te cite :
"Ganga Mira ne parle pas de reconnexion, mais de compréhension. Le "je" doit simplement comprendre qu'il n'a rien à chercher, qu'il ne peut pas devenir le Soi, mais qu'il ne peut que LE laisser être — ce qu'IL est déjà, depuis toujours."
C'est vrai.
C'est parce que l'on atteind un certain niveau en soi qui provoque l'eveil ou la naissance de l'esprit par l'amour reel porté au monde que l'on atteind cette nature là, eveil, ou naissance, tu remarqueras que la comprehension, meme a l'etat d'eveil ne suffit pas a naitre de nouveau en esprit.
Il a raison quand il dit qu'on ne peut que le laisser etre, mais si l'homme de son coté ne fait rien pour evoluer spirituellement et ou developper l'amour reel ( la clée ) pour ses semblables, alors il n'atteindra pas la seconde naissance de l'esprit, ce que lui a atteind a un niveau plus évolué que moi.
Sauf ceux qui ont deja parcourru ce chemin, dans d'autres reincarnation, mais cela va etre difficile a croire.
C'est ce qui explique pourquoi la difference de niveau si grande entre éveillés et pourquoi certain atteigne l'eveil et la majorité, non.
C'est pourquoi Ganga Mira ne parle pas de reconnexion, car il n'en a pas eu besoin, puisque cela etait deja fait et que pour lui, cela passe par la compréhension, n'ayant pas eu a passer par l'amour a l'humanité qui aurait declenché la seconde naissance qui ne lui était plus necessaire.
Mais si le but pour y arriver est égoiste, alors, aucune possibilité de l'atteindre.
Ce doit etre altruiste.
L'eveil que vous connaissez sur ce forum, n'est que le seuil qui permettra la seconde naissance de l'esprit.
Le Divin, qu'a decouvert aussi, Je Suis, il en apporte lui aussi une preuve, tout en restant encore sur le seuil de la seconde naissance, il le perçoit.
Dernière édition par Marc89 le Lu 16 Mai 2022 18:29; édité 8 fois |
|
|
|
Je suis
|
Posté le: Lu 16 Mai 2022 11:35 Sujet du message: |
|
|
Salut Marc.
Quand tu parles de clé ça me rappelle la chanson du même nom de MC Solaar... A ecouter _________________ L adieu est un au revoir qui s ignore.
La transmission de la vérité sur la voie menant a l eveil, est la noblesse de l héritage de la nature de l homme, et la destinée " choisie " par le boddhisatva. |
|
|
|
Marc89
|
Posté le: Lu 16 Mai 2022 11:35 Sujet du message: |
|
|
Salut Je Suis ! |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|