Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 24 Juin 2023 19:45 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Bonjour Joaquim,
Absolument, la réitération de ce phantasme enferme en soi. Et c'est précisément parce que je me pense impuissant que je génère ce phantasme de toute puissance. Ainsi je construis ce piège qui s'auto-alimente en quelque sorte. Pour moi il me semble qu'il faut à la fois accepter son impuissance et surtout libérer la puissance qui est à l'origine de cette peur que je réfrène. C'est précisément cette puissance que j'imagine tel un monstre dévastateur, qui demande à être réhabilité dans son innocence. Cet acte ne peut se faire sans l'autre, qui est à la fois la clé et la porte de sortie. Il n'y a que dans l'autre que peut se produire cette alchimie de transformation car l'autre nous sort de soi lorsqu'on s'y ouvre entièrement. |
Bonjour konrad,
Je dirais que pour moi l’éveil, c’est la réponse à la solitude de l’individu enfermé en lui-même. Et pour toi, à quel sortilège, à quel piège, à quel mystère, l’éveil que tu recherches serait-il la réponse ?
Pour ce qui est de la lassitude à écrire, j'imagine que tu n’es pas quelqu’un qui soit capable d’écrire sur commande — même sur ta propre commande. Tu te proposais de composer une réponse argumentée, et voilà que la mécanique intérieure ne suit pas. C’est que l’écriture n’est pas une mise en forme de ta pensée, mais son accouchement. Il faut quelque chose d’un peu plus vif que le simple désir de produire une argumentation, pour mettre en route le travail. Il faut un germe, un embryon, qui veuille sortir. Là aussi, l'autre a peut-être son rôle à jouer. Il faut une fécondation.  |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1909 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Sa 24 Juin 2023 20:38 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: |
Je dirais que pour moi l’éveil, c’est la réponse à la solitude de l’individu enfermé en lui-même. Et pour toi, à quel sortilège, à quel piège, à quel mystère, l’éveil que tu recherches serait-il la réponse ? |
Exactement mot pour mot et littéralement ce que tu viens d'écrire.  |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Sa 24 Juin 2023 21:24 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: |
Je dirais que pour moi l’éveil, c’est la réponse à la solitude de l’individu enfermé en lui-même.
|
ma réponse est louange.
Prisonnier de ma propre errance, seul et sans vie, j'ai longtemps été déconnecté, perdu dans l'oubli. Je percevais l'unité comme fragmentée, marquée par l'objet. Dans cette quête incessante, animé par le désir de l'objet absolu, mes jugements ont souvent servi de boussole erronée, des signaux de ma propre quête de gloire plutôt que de la tienne.
Comment pouvais-je être rassasié de l'éternité? Elle ne pouvait être contenue dans la coupe finie du manque. Seul l'infini de ce que je suis ne désirait rien, ne laissait plus de place pour autre chose.
C'est alors que la lumière a percé l'obscurité. Ta présence impénétrable, bien que au-delà de toute parole, m'a révélé l'immensité qui ne peut être mesurée. C'est toi qui a inondé de lumière ce qui avait été oublié, ta clarté est venue dénuder ce qui s'était drapé dans l'ombre.
Un chant de louange a commencé à s'élever, illuminant mon cœur de ta lumière. Merci pour cet échange, cette communion célébrant l'unité entre toi, lumière de ma lumière, et moi. L'échange avec toi, l'Ineffable, est devenu une réalité, une bénédiction. De là, j'aspire à une multiplication de ces moments sacrés où mon cœur et mon esprit sont attirés vers toi. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Sa 24 Juin 2023 21:41 Sujet du message: |
|
|
sèpher a écrit: | joaquim a écrit: |
Je dirais que pour moi l’éveil, c’est la réponse à la solitude de l’individu enfermé en lui-même.
|
ma réponse est louange.
Prisonnier de ma propre errance, seul et sans vie, j'ai longtemps été déconnecté, perdu dans l'oubli. Je percevais l'unité comme fragmentée, marquée par l'objet. Dans cette quête incessante, animé par le désir de l'objet absolu, mes jugements ont souvent servi de boussole erronée, des signaux de ma propre quête de gloire plutôt que de la tienne.
Comment pouvais-je être rassasié de l'éternité? Elle ne pouvait être contenue dans la coupe finie du manque. Seul l'infini de ce que je suis ne désirait rien, ne laissait plus de place pour autre chose.
C'est alors que la lumière a percé l'obscurité. Ta présence impénétrable, bien que au-delà de toute parole, m'a révélé l'immensité qui ne peut être mesurée. C'est toi qui a inondé de lumière ce qui avait été oublié, ta clarté est venue dénuder ce qui s'était drapé dans l'ombre.
Un chant de louange a commencé à s'élever, illuminant mon cœur de ta lumière. Merci pour cet échange, cette communion célébrant l'unité entre toi, lumière de ma lumière, et moi. L'échange avec toi, l'Ineffable, est devenu une réalité, une bénédiction. De là, j'aspire à une multiplication de ces moments sacrés où mon cœur et mon esprit sont attirés vers toi. |
Bonjour Sèpher ,
C’est très beau
Tu t’es « habillé » en louanges
Estceque tu connais ceci ?
https://www.youtube.com/watch?v=d0th2c9q7qw |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Sa 24 Juin 2023 21:47 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | joaquim a écrit: |
Je dirais que pour moi l’éveil, c’est la réponse à la solitude de l’individu enfermé en lui-même. Et pour toi, à quel sortilège, à quel piège, à quel mystère, l’éveil que tu recherches serait-il la réponse ? |
C’est la St-Jean , tu as la « passion » de tout brûler, Konrad….
Dernière édition par manira le Di 25 Juin 2023 4:00; édité 1 fois |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Di 25 Juin 2023 3:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour joaquim et konrad.
L'absence d'éveil ne pourrait-elle être due au fait de se prendre pour un individu (isolé du reste de la manifestation) ? La croyance d'être (de n'être qu') un individu partie, que peut-il rester de cet enfermement ? |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Di 25 Juin 2023 5:13 Sujet du message: |
|
|
Joaquim:
« Je dirais que pour moi l’éveil, c’est la réponse à la solitude de l’individu enfermé en lui-même. «
L’ éveil serait -il alors un pas de coté, le déraillement d’un circuit fermé en lui- même?
Un accident n’est-il pas toujours étonnant ?
Pour revenir à notre solitude , je pense qu’il y a l’absence de quelque « chose « qui l’alimente jusqu’à ….
C’est comme s’il fallait « apprendre « que le silence de Dieu , son absence , est en fait notre présence …. |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Di 25 Juin 2023 10:38 Sujet du message: |
|
|
Et quand il n'y a plus d'enfermement, il n'y a plus de réponse à apporter, plus d'éveil à incarner, vivre ou accueillir.
C'est l' idée de l'enfermement qui enferme. Quand cette idée disparait, dissoute par l'éveil, il n'y a plus d'idée et plus d'éveil.
L'éveil est sa propre fin.
L'esprit n'a alors plus ni l'idée ni la force de s'enfermer en lui-même. Il est hors "ouverture/fermeture", "solitude/communion", "moi/pas moi", il ne se définit plus.
Sans définitions, il n'y a plus de qualificatifs, plus d'actions à mener, plus d'objets, plus de verbes.
L'éveil, c'est la fin. La fin du début, la fin de la fin. La fin de la chronologie. |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Di 25 Juin 2023 16:49 Sujet du message: |
|
|
Merci manira pour ce lien. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe)
Dernière édition par Samy le Di 25 Juin 2023 19:20; édité 1 fois |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 25 Juin 2023 19:18 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | C’est comme s’il fallait « apprendre « que le silence de Dieu , son absence , est en fait notre présence …. |
 |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 25 Juin 2023 19:22 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | L'absence d'éveil ne pourrait-elle être due au fait de se prendre pour un individu (isolé du reste de la manifestation) ? La croyance d'être (de n'être qu') un individu partie, que peut-il rester de cet enfermement ? |
Bonjour didier,
Oui, c’est vrai. Mais la question, c’est : qui se prend pour un individu isolé ? Si on répond : personne, et si c'est cela que révèle l'éveil, alors pour moi, ce n'est pas une réponse.
L’idée que l’absence d’éveil ne serait dû qu’à une fausse croyance ne me parle pas. Ce n’est pas ainsi que je sens les choses. Quitter une fausse croyance, c’est se libérer d’un enfermement, certes. Mais l’éveil, ce n’est pas simplement découvrir l’absence de quelque chose. C’est découvrir une présence. Ou alors, comme le dit manira, découvrir que le silence de Dieu est notre présence.
Ce qui ne me convient pas dans l’idée que l’éveil serait simplement la cessation d’une fausse croyance, c’est qu’il laisse le désormais non-croyant inchangé : il n’a fait que se débarrasser d’une croyance inutile. Or l’éveil ne laisse pas le sujet inchangé. Découvrir que moi, sujet inscrit dans le temps et dans l’espace, suis l’être qui est de toute éternité, cela me change.
L’éveil, c’est une histoire entre Dieu et moi. Dire que l’éveil c’est seulement la fin d’une croyance, c’est voir les choses comme s’il n’y avait que Dieu ; et que la fausse croyance, c’est Dieu qui se serait oublié — en se prenant pour moi ? Ce n’est pas ainsi que je vois les choses. Moi, je suis le centre du monde. Mais un centre situé dans l’espace, dans le temps, dans une histoire. Le mystère du monde, ce n’est pas que Dieu soit, mais qu’il y ait moi et Dieu. L’absolu et le relatif. L’éternité et le devenir. Et ils sont Un, parce qu’il n’y a qu’un seul centre. |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Lu 26 Juin 2023 10:11 Sujet du message: |
|
|
Ah ah ah...
Tout est là devant nos yeux.
La peur de la page blanche alors qu'il y a inspiration infinie.
Alors que les posts se succèdent et apportent perpétuellement de l'information, et chaque information qui peut donner lieu à de l'inspiration à n'en plus finir.
La motivation au silence (du point final) est "entre autres" le fait comme tu le dis konrad, la sensation de tourner en rond et de se répéter alors que l'on peut étendre à l'infini chaque sujet sans jamais se répéter. Et pourtant au bout d'une succession de posts, par oubli, il finira par y avoir répétition.
Le lâcher prise est salvateur mais il y a aussi une certaine frustration : l'on ne peut pas dire "tout", si ce n'est par ce mot qui le résume : "Tout".
Le Tout rejoint "le rien".
Il y a une série (sur Netflix entre-autres) : "Black mirror".
Dans cette série il y a un épisode qui est interpelant : une jeune femme se suicide car elle n'en peut plus d'entendre ces voix dans sa tête.
Elle l'exprime par : "ils ont toujours quelque chose à dire et font du bruit dans ma tête, ils disent tout... et son contraire".
Les scientifiques au sujet des spirituels disent "ils disent tout et son contraire".
Démonstration leur est faite qu'ils disent tout... et son contraire.
Il y a cette vision d'un écoulement paisible... et de sa "contrevenance".
L'épuisement, la profonde fatigue, vient de là.
L'ermitage vient de l'éclatement de la "sphère d'influence".
Ce qui est ainsi nommé "spiritualité" n'est pas un choix... mais son contraire.
Violence il y a eu, il y a désormais incapacité, et s'il est dit "affligeant" et "désespérant", cela vient d'une repentance qui n'arrive pas à la hauteur des actes de violence commis, alors que pour eux, la souffrance qui en découle est déjà "au-delà", et ils me disent "arrête de te flageller".
Je n'y arrive pas. Je me sens sale et discrédité pour l'éternité. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ve 30 Juin 2023 12:38 Sujet du message: |
|
|
Plus de réponse...
Plus de réactif... n'est-ce pas ?
Quoi dire là. Compassion et pitié ?
Ne voit-on pas le paradoxe. Ce qui vient à la rencontre ?
Mon seul accusateur... l'inquisitor... c'est MOI !
MOI face à MOI !
JE ME TROUVE ÊTRE SEUL FACE A MOI !!!
C'est cela... cette solitude.
DIGNE - INDIGNE EST DANS UNE BALANCE INTRINSÈQUE !!!
C'est Ankh !
Le poids de l'âme... et âme... est mon propre poids.
Rien ne juge au-delà, il s'agit du poids de l'âme, de sa propre conscience, de sa conscience propre... l'ÊTRE.
Le jugement et le regard de l'autre ne changent rien... absolument rien.
Nul ne saurait me juger, me faire porter le poids ou me soulager.
Le jugement dernier est l'ultime jugement que l'on fait de SOI, par SOI et en SOI (Lui, par Lui et en Lui), dans l'éternité, et il n'y a jamais éternité.
Si un juge devait mettre en prison tous ceux qui nous menacent, il devrait mettre quasi la totalité des humains en prison !!!
PARDONNE-LEUR LEURS ACTES... ILS NE SAVENT PAS CE QU'ILS FONT
Cela est intérieur à l'intérieur, dans l'intérieur... il n'y a pas d'intérieur.
Quand Daniel pénètre "le point", l'antre de l'antre, qu'il entre pour sortir, il "se" réfute. C'est lui pour lui. Il ne croit pas ce qu'il vit.
Ce n'est pas ce qu'il vit qui est faux, c'est son analyse.
Daniel n'est pas limité, ce qui est limité est "la considération" car nous ne pouvons "considérer" la totalité... et cela est normal, ils serait impossible de pouvoir le faire !
Nous somme un tout, nous le sommes... mais la considération est une faculté qui "par ce qu'elle est intrinsèquement", se limite à elle-même, ce qui est considéré !
Cette balance de justesse compare le poids de la conscience.
C'est cette balance qui est représentée dans les pyramides, mais qui n'a rien à voir avec un passage de vie à trépas... cela est éternel, c'est perpétuel, c'est MAINTENANT, et vas... parts... passe au-delà... la conscience en paix.
Pour Philippe... trop tard... à l'avance. C'est comme cela que va le temps de conscience... trop tard... à l'avance.
Aucun rapport avec la mort physique !
Le livre des morts ne parle pas des morts corporelles !
Entretiens perpétuellement cette paix en toi.
Toutes les faiblesses nous sont données.
Essaie donc de te dépasser, de les dépasser, de garder ton âme en paix.
Si tu y parviens, tu as déjà compris... AVANT DE LE COMPRENDRE !
Tout ce qui précède n'est pas "ce qui se vit", mais ce qui est dit.
Ne crois pas en ceci, ne crois pas ce qui est dit, ne crois pas ce que l'on voudrait te faire croire.
La vérité n'est pas ce qui est dit, mais le fait que cela ait été dit.
Je ne mérite pas "le pardon", c'est là... que tu es déjà pardonné.
Et "je", ce "je", s'obstine à désespérer de se l'accorder... et donc désespère par obstination.
Tout comme l'espace et le temps... l'UN EST L'AUTRE INTRINSÈQUEMENT !
Si tu fais mal à l'autre et que tu as de l'âme, de l'empathie, de la compassion, c'est ton âme qui souffre du mal que tu as fait !
TU ES CELUI QUI SOUFFRE DU MAL QUE TU FAIS SI L'UN... EST AUSSI L'AUTRE.... C'EST A DIRE... TOI
NOUS SOMMES UN. Le UN MULTIPLE.
Être l'un en tant qu'un égo ne souffre pas de la souffrance de l'autre.
Lorsque la conscience réalise que l'autre (tout ce qui n'est pas égo) est toi, universelle, tu ne détruis plus, tu ne fais plus souffrir, tu ne convoites plus, tu trouves satisfaction.
Ce sont les soi-disant "dix commandements", qui ne sont pas "commandements", mais ce qui advient lorsque empathie et compassion sont "en soi".
Tu ne parles peut-être pas de "la destruction"... elle n'est plus dans tes actes !
Et si toute âme sur cette planète le comprend, saisit cela, devient cela...
Alors la paix, et la préservation.
Ces moines tibétains, lors de la construction d'un bâtiment, passent leur journée à récupérer dans la terre retournée toute vie pour la remettre à un endroit de manière à minimiser l'impact de leurs actes.
Ils transportent des vers de terre.
Beaucoup s'en moqueront.
Eh bien qu'ils s'en moquent, ces moines s'en foutent.
Il est dit "inexorabilité", il est dit "utopie".
Eh bien oui, nous sommes l'utopie de notre propre pérennité, l'utopie de nous-mêmes.
Philippe dit : "je ne ferai rien pour prolonger cette vie", cela est son pessimisme. Il ne fera non plus rien pour raccourcir (son tabagisme, et sa manière de vivre, son vieillissement l'ont déjà abîmé, cela est déjà un fait, déjà trop tard... déjà... trop tard... trop tard...d'avance).
Cédric et Joaquim disent : "pour moi, cela peut durer un peu plus longtemps", ils apprécient la vie et c'est très bien, qu'ils l'apprécient, qu'ils vivent bonheur et joie de vivre, je partage.
La planète est peut-être condamnée "à l'avance" par l'évolution de notre étoile.
Alors il faudrait "avancer" l'avance ?
Philippe eut dû le savoir... avant... mais ceux qui lui ont donné les informations... lui ont menti... utopies d'eux-mêmes, leur inverse.
On a "ce que l'on mérite".
Cela est vrai dans un "chacun pour soi".
Mais qu'a fait cet amérindien pour mériter son annihilation, qu'ont fait les Kayapos pour souffrir de NOTRE destruction de LEUR forêt ?
Qu'a fait Gréta Thunberg dans la destruction... si elle n'était pas là ?
Cette planète accueille la vie, et notamment la nôtre... et nous détruisons ce qui nous accueille, qui fait que nous soyons là.
C'est la même science qui le fait, et qui le constate.
Et s'il est préféré de "casser" Aurélien Barraut plutôt que d'entendre son message, il y a bien là "une préférence" qui fait que notre pérennisation est utopie, et que c'est cela... ce que dit Aurélien.
Il n'est nul besoin de démontrer ce qu'il dit, la démonstration se fait d'elle-même dans son propre inclusif.
Alea jacta est... _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Sa 01 Juil 2023 10:29 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Philippe dit : "je ne ferai rien pour prolonger cette vie", cela est son pessimisme. Il ne fera non plus rien pour raccourcir (son tabagisme, et sa manière de vivre, son vieillissement l'ont déjà abîmé, cela est déjà un fait, déjà trop tard... déjà... trop tard... trop tard...d'avance).
Cédric et Joaquim disent : "pour moi, cela peut durer un peu plus longtemps", ils apprécient la vie et c'est très bien, qu'ils l'apprécient, qu'ils vivent bonheur et joie de vivre, je partage. |
"Longtemps", c'est où ? C'est quoi ? "Longtemps" n'existe pas.
"Être" ne se conjugue qu'au présent. "Je" n'existe que maintenant. Il n'y a pas de "prolongations", jamais. Le match ne dure pas, il est tant qu'il est, quand il n'est plus, plus rien n'est, pas même sa fin. Le fait qu'il n' "existe plus" n'existera jamais.
Personne, jamais, ne fera l'expérience de son inexistence.
Je ne cherche pas à "prolonger" "moi" ni à le "raccourcir". Qu'est ce que "bonheur"/"joie de vivre" ? C'est un jugement. Je ne juge pas. Si "est heureux" celui pour qui est absent tout malheur ou trouble existentiel, alors oui je suis heureux. Mais je ne suis heureux que lorsque que juge, pense, compare. Quand je ne pense pas, je ne sais pas dans quel état j'existe.
La vie peut s'arrêter maintenant, là sur-le-champ, ce serait très bien si c'est ce qui doit arriver, je n'ai rien à prolonger, ni rien à raccourcir. Je ne refuse rien, pas même l'éternité.
La durée est toujours illusoire, c'est toujours une histoire, une mémoire. "Moi" ne se prolonge pas. "Moi" vibre maintenant, toujours maintenant, à jamais maintenant. Demain n'arrive jamais. |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Sa 01 Juil 2023 14:11 Sujet du message: |
|
|
Cédric a écrit: | Demain n'arrive jamais. |
Pour moi , demain étant avant , l’acte d’hier arrive toujours .
Le néant ne con-cerne personne  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|