Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
buddhadje
|
Posté le: Lu 18 Avr 2016 11:01 Sujet du message: |
|
|
OG a écrit: | Citation: | Par contre, pourquoi c'est là plutôt que pas là et qu'est-ce que c'est ? Pour répondre faudrait revenir en amont de la conscience, et en amont de la conscience y a quoi ???? |
Il y a une magnifique beauté dans l'étonnement de se sentir exister... Le miracle de la conscience comme le dit Joël est que la conscience est cause d'elle-même. Ce miracle n'est pas à banaliser ni même à analyser, il se vit. J'ai essayé à un moment donné de chercher etc... en fait, on cherche des preuves pour convaincre les autres, jamais pour soi . Et on s'en fout finalement, c'est leur problème... lol  |
Les autres ont déjà leurs certitudes, et toi aussi, mais il y a des certitudes justes et des certitudes injustes. Il faut plus de justesse, c'est le problème de tout un chacun.
Réduire la souffrance, augmenter la tolérance, comprendre l'unité et l'infini de l'être, aimer cela... en même temps ça en vaut la peine, non ? _________________ Tout est déjà plénitude et perfection, il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. Laissons cela tranquille et faisons simplement attention. Tout est là. Observons. Et remercions. |
|
|
 |
OG Invité
|
Posté le: Lu 18 Avr 2016 11:12 Sujet du message: |
|
|
@Buddhaje : je parlais d'une réponse à cette question :
Citation: | Par contre, pourquoi c'est là plutôt que pas là et qu'est-ce que c'est ? Pour répondre faudrait revenir en amont de la conscience, et en amont de la conscience y a quoi ???? |
Allez, imaginons qu'on te donne la réponse : en amont de la conscience il y a Dieu... ou bien il y a l'amour... Franchement, ça te fait une belle jambe, tu en fais quoi ? C'est le vivre qui faut faire... Un point c'est tout. Je peux te décrire le goût d'une fraise, mais si tu n'en manges pas, bah...
De toute manière, tout le monde sait ce qu'il y a en amont de la conscience, on l'a juste oublié le temps de quelques vies.  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 18 Avr 2016 11:52 Sujet du message: |
|
|
Non moi je n'en sais rien
Et ça ne me dérange pas. |
|
|
 |
OG Invité
|
Posté le: Lu 18 Avr 2016 11:55 Sujet du message: |
|
|
@ Toniov : really ? Alors ça sert à quoi de poster plus de 1000 messages sur un forum d'éveil lol. Ca ne te dérange pas, certes, mais ça te titille le bout de l'âme quand même Allez, avoue !  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 18 Avr 2016 12:19 Sujet du message: |
|
|
Bien sùr que oui sinon je n'aurai plus d'intérêt à rien et la vie deviendrait fade.
Mais je veux dire que le fait de ne pas savoir ce qu'est l'absolu ou ce qui se cache derrière ne m'empêche pas de vivre ( contrairement à mes périodes de '' jeunesse '' ).
Cette idée que ma vie se déroulera sans réponse à '' ça '' ne me dérange pas.
Par contre pour le reste oui, je suis toujours curieux et en attente. |
|
|
 |
buddhadje
|
Posté le: Lu 18 Avr 2016 12:36 Sujet du message: |
|
|
OG a écrit: | @Buddhaje : je parlais d'une réponse à cette question :
Citation: | Par contre, pourquoi c'est là plutôt que pas là et qu'est-ce que c'est ? Pour répondre faudrait revenir en amont de la conscience, et en amont de la conscience y a quoi ???? |
Allez, imaginons qu'on te donne la réponse : en amont de la conscience il y a Dieu... ou bien il y a l'amour... Franchement, ça te fait une belle jambe, tu en fais quoi ? C'est le vivre qui faut faire... Un point c'est tout. Je peux te décrire le goût d'une fraise, mais si tu n'en manges pas, bah...
De toute manière, tout le monde sait ce qu'il y a en amont de la conscience, on l'a juste oublié le temps de quelques vies.  |
Pas faux.
Mais en fait ce n'était pas une question qui attendait une réponse, c'était une question sur le questionnement.
La vérité est que nous sommes incapables de savoir ce qu'il y a avant le début à moins de savoir ce qu'il y a après la fin.
Si on considère que la conscience est ce qui est, alors ce qu'il y a avant la fin et après le début n'est autre que ce qui est ici et maintenant.
Nous ne sommes tout simplement pas capables de le penser, nous sommes capables d'y être présent, vigilant, attentif, éveillé... ou pas.
Pour le reste, avant le début et après la fin, c'est hors du conscient si il y a bien quelque chose en amont de la conscience, sinon c'est juste conscient de toute éternité.
Est-ce qu'après la vie il y aura des phénomènes ? la pensée ? les émotions ? les sensations ? un ego qui s'attachera à cela ? Est-ce qu'il y en avait avant ? Est-ce qu'il y aura autre chose ?
(ce sont des questions qui questionnent le questionnement)
Par expérience, de l'autre côté c'est pareil qu'ici et maintenant, mais c'était juste une expérience aux portes, pas une EMI.
A mon retour j'ai compris que le chemin que j'empruntais jusqu'à cet instant était faussé par quelque chose, alors j'ai entrepris la quête qui rassemble toutes les quêtes, celle où tout commence, croît et finit, à l'infini.
Et puis de toute façon c'est juste l'ego qui cherche ça, l'être est déjà plénitude et perfection, il n'a pas à se chercher. _________________ Tout est déjà plénitude et perfection, il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. Laissons cela tranquille et faisons simplement attention. Tout est là. Observons. Et remercions. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 18 Avr 2016 13:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde !
« Si nous progressons, le monde progressera. Tels que nous sommes ainsi est le monde.
Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde. Sans la connaissance de l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt. Plongez en vous-même et trouvez le trésor caché là. Ouvrez votre cœur et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.
Déchirez les voiles et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »
Ramana Maharshi
En amont, il y a soi, mesure de toute chose !  |
|
|
 |
buddhadje
|
Posté le: Lu 18 Avr 2016 17:16 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
« Si nous progressons, le monde progressera. Tels que nous sommes ainsi est le monde.
Sans comprendre le Soi, à quoi bon comprendre le monde. Sans la connaissance de l’Etre, la connaissance du monde est sans intérêt. Plongez en vous-même et trouvez le trésor caché là. Ouvrez votre cœur et voyez le monde à travers les yeux du véritable Soi.
Déchirez les voiles et contemplez la divine majesté de votre propre Soi. »
Ramana Maharshi
En amont, il y a soi, mesure de toute chose !  |
Je m'en vais méditer.  _________________ Tout est déjà plénitude et perfection, il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. Laissons cela tranquille et faisons simplement attention. Tout est là. Observons. Et remercions. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 20 Avr 2016 23:36 Sujet du message: |
|
|
buddhadje a écrit: | Et puis de toute façon c'est juste l'ego qui cherche ça |
C'est la réponse ultime. Un être brisé qui questionne la brisure de l’être n’obtiendra pas de réponse de la part de l’organe qui a causé cette brisure, encore moins cette réponse ne pourra-t-elle recoller cette brisure. Mais s’il se réunifie de l’intérieur, alors la question devient sans objet.
daniel a écrit: | En amont, il y a soi, mesure de toute chose !  |
Justement pas mesure, mais ce qui échappe à la mesure. La mesure est la tentative trompeuse faite par la brisure pour réduire l’unité à sa mesure. |
|
|
 |
buddhadje
|
Posté le: Je 21 Avr 2016 8:57 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | buddhadje a écrit: | Et puis de toute façon c'est juste l'ego qui cherche ça |
C'est la réponse ultime. Un être brisé qui questionne la brisure de l’être n’obtiendra pas de réponse de la part de l’organe qui a causé cette brisure, encore moins cette réponse ne pourra-t-elle recoller cette brisure. Mais s’il se réunifie de l’intérieur, alors la question devient sans objet.
|
Le concept de brisure ne m'évoque rien mais j'approuve la réunification intérieure.
La brisure... que représente-t-elle ?
Si elle existe en nous, elle existe dans l'univers... _________________ Tout est déjà plénitude et perfection, il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. Laissons cela tranquille et faisons simplement attention. Tout est là. Observons. Et remercions. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 21 Avr 2016 10:46 Sujet du message: |
|
|
Brisure, scission, dualité. Qu’est-ce pour toi, la dualité ? |
|
|
 |
buddhadje
|
Posté le: Je 21 Avr 2016 14:28 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Brisure, scission, dualité. Qu’est-ce pour toi, la dualité ? |
La dualité est la finitude de l'être qui est par nature infini.
Ainsi par sa nature, l'infini crée le fini.
Je réalise en fin de compte que tout est imagination, l'imagination n'a pas de limite autre qu'imaginaire mais elle en a besoin pour s'imaginer elle-même, et sa limite est représentée par la logique, le raisonnement, le rationnel, les lois, l'ordre, etc. bref, tout ce qui représente le fini.
Nous sommes Un. Pour le savoir il faut être au moins deux. _________________ Tout est déjà plénitude et perfection, il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. Laissons cela tranquille et faisons simplement attention. Tout est là. Observons. Et remercions. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 21 Avr 2016 17:59 Sujet du message: |
|
|
buddhadje a écrit: | La dualité est la finitude de l'être qui est par nature infini.
Je réalise en fin de compte que tout est imagination, l'imagination n'a pas de limite autre qu'imaginaire mais elle en a besoin pour s'imaginer elle-même, et sa limite est représentée par la logique, le raisonnement, le rationnel, les lois, l'ordre, etc. bref, tout ce qui représente le fini.
Nous sommes Un. Pour le savoir il faut être au moins deux. |
Jolie définition.  |
|
|
 |
buddhadje
|
Posté le: Je 21 Avr 2016 18:35 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | buddhadje a écrit: | La dualité est la finitude de l'être qui est par nature infini.
Nous sommes Un. Pour le savoir il faut être au moins deux. |
Jolie définition.  |
Joli jeu de mots.  _________________ Tout est déjà plénitude et perfection, il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. Laissons cela tranquille et faisons simplement attention. Tout est là. Observons. Et remercions. |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Ve 29 Avr 2016 10:05 Sujet du message: |
|
|
bonjour
ne ratez pas ce soir sur arte l’émission: les pouvoirs du cerveau
c'est deuxième volet d'une émission dont la première partie est encore disponible seulement aujourd’hui en replay ou sur arte plus
http://www.arte.tv/guide/fr/057414-002-A/les-pouvoirs-du-cerveau-1-2?autoplay=1
on y parle aussi de méditation, Mathieu Ricard y intervient _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|