Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Sa 26 Mars 2016 18:03 Sujet du message: Petit intermède matérialiste ! |
|
|
Bonjour tout le monde !
Petit intermède matérialiste ...
Il n'y a que la matière, la matière dans ses différents états (solide, liquide, gazeux, etc ...) interdépendants entre eux, de fait !
Mon corps est une forme, passagère, prise par la matière, à un moment donné ... Mais toute la matière est toujours là, en prolongement de mon corps, d'où l'interdépendance (de fait) ... Même, quand je perds conscience, toute la matière, tout l'univers, est toujours là, sinon, je disparaîtrais en perdant conscience ! Hè !  |
|
|
 |
Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
|
Posté le: Sa 26 Mars 2016 21:38 Sujet du message: Re: Petit intermède matérialiste ! |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Petit intermède matérialiste ...
Il n'y a que la matière, la matière dans ses différents états (solide, liquide, gazeux, etc ...) interdépendants entre eux, de fait !
Mon corps est une forme, passagère, prise par la matière, à un moment donné ... Mais toute la matière est toujours là, en prolongement de mon corps, d'où l'interdépendance (de fait) ... Même, quand je perds conscience, toute la matière, tout l'univers, est toujours là, sinon, je disparaîtrais en perdant conscience ! Hè !  |
euh..tu disparais pas en perdant conscience toi ? Ton expérience directe serait quoi (en te souvenant des fois ou tu perds conscience ou en prenant pour exemple le sommeil profond) ?
Tu prend pour acquis que tu es le corps et que donc il disparaitrait si la conscience n'y est plus attaché, mais ce n'est pas l'expérience directe c'est de la supposition. Tu supposes que ton corps est toujours en place (et oui, ça semble bel et bien l'expérience des gens autour qui témoigne d'un corps mort ou inconscient), mais ce n'est pas l'expérience de la conscience vivant l'expérience du non attachement au corps ! tu spécule donc...
alors ton "je disparaitrais" est un je identifié au corps uniquement et ce n'est pas, pour moi, l'expérience réelle. L'expérience réelle est que je suis conscience et que pour l'expérience je m'attache volontiers à un corps. Est-il là si je perd conscience ? je suis obligé, si je suis honnête, de dire que je ne le sais pas !!
Le monde est là que, et uniquement que, si je peux en prendre conscience. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 26 Mars 2016 21:59 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Cricri !
Ce sur quoi je veux mettre le doigt, c'est que, quand le corps existe, c'est toute la matière existante qui est réunie, l'un ne va pas sans l'autre !
Le corps est une forme prise par la matière !
On ne peut pas prendre conscience de tout l'univers en même temps, et pourtant quand le corps est là, c'est tout l'univers (peuplé des êtres, des choses, de tout ...) qui est là, cela demeure, au-delà du fait de prendre conscience de son corps !
Autrement dit, c'est l'univers matériel qui est plus fort que la subjectivité qui naît, en son sein ! 
Dernière édition par daniel le Sa 26 Mars 2016 22:26; édité 2 fois |
|
|
 |
Cricri
|
Posté le: Sa 26 Mars 2016 22:12 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir Cricri !
Ce sur quoi je veux mettre le doigt, c'est que, quand le corps existe, c'est toute la matière existante qui est réunie, l'un ne va pas sans l'autre !
Le corps est une forme prise par la matière !
On ne peut pas prendre conscience de tout l'univers en même temps, et pourtant quand le corps est là, c'est tout l'univers qui est là, cela demeure, au-delà du fait de prendre conscience de son corps !
Autrement dit, c'est l'univers matériel qui est plus fort que la subjectivité qui naît, en son sein !  |
Cela demeure ? quoi qui demeure ? prend tu pour acquis que l'univers existe avant la conscience je ? ta deuxième phrase a l'air de me montrer que oui. Et c'est de ça dont je ne suis pas certaine, parce que mon expérience directe ne peut pas être autrement qu'avec et grâce à la conscience ! pas de conscience, pas de monde, à moins de supposer que oui! |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 26 Mars 2016 22:23 Sujet du message: |
|
|
C'est ça, l'univers existe avant la conscience je !
Quand on perd conscience, au retour, les autres témoignent de cet effet ! Si ce que je démontre est vrai, que, quand notre corps est là, c'est tout l'univers qui est là, le tout étant fait de la matière (seule existante), alors, nous restons corporellement, présents au autres, durant cette perte de conscience !  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Sa 26 Mars 2016 22:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel et à tous !
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton raisonnement Daniel.
Est-ce que la subjectivité nait au sein de la matière ? Est-ce qu'il ne faut pas une conscience pour pouvoir voir de la subjectivité quelque part ? Pour pouvoir "voir" tout court ?
Un corps est-il composé de toutes les molécules qui existent dans l'univers ? |
|
|
 |
Cricri
|
Posté le: Sa 26 Mars 2016 22:47 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonjour Daniel et à tous !
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton raisonnement Daniel.
Est-ce que la subjectivité nait au sein de la matière ? Est-ce qu'il ne faut pas une conscience pour pouvoir voir de la subjectivité quelque part ? Pour pouvoir "voir" tout court ?
Un corps est-il composé de toutes les molécules qui existent dans l'univers ? |
ben voilà ! je me tue à le lui dire !
Daniel, admettons que t'es inconscient, peut tu imaginer ça ? Bon...t'es INCONSCIENT. Que sait tu du fais que ton corps et l'univers y est ? RIEN. C'est l'expérience directe !! Et elle te dit que le monde existe, et le corps avec, QUE LORSQUE TU ES CONSCIENT POUR T'EN APERCEVOIR.
C'est pourtant si simple. Comment le monde pourrait-il exister à part de la conscience puisqu'ils apparaissent en même temps, étant fait de la même substance, du même tissus. ?
Ca a fait BANG, parce qu'il y avait tout à coup la naissance d'un minuscule quelque chose de conscient. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 26 Mars 2016 22:48 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Kiya !
En fait, l'univers est notre corps, individuellement, parce qu'il n'y a pas de séparation entre le corps et sa périphérie, il n'y a que la matière dans ses différents états !
La subjectivité, plus exactement, la conscience, est le produit de l'évolution pour le matérialiste ... |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 26 Mars 2016 22:53 Sujet du message: |
|
|
Cricri dit :
Citation: | Bon...t'es INCONSCIENT. Que sait tu du fais que ton corps et l'univers y est ? RIEN. |
Quand j'aurai repris conscience, je saurai que j'ai existé par les autres qui sont de la même substance (matière) que moi ...  |
|
|
 |
Cricri
|
Posté le: Sa 26 Mars 2016 22:58 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Cricri dit :
Citation: | Bon...t'es INCONSCIENT. Que sait tu du fais que ton corps et l'univers y est ? RIEN. |
Quand j'aurai repris conscience, je saurai que j'ai existé par les autres qui sont de la même substance (matière) que moi ...  |
mmmm, je vois Daniel où tu veux en venir et je comprend ton raisonnement, mais ça colle pas pour moi. Tu vas donc te fier à des gens qui vont te dire "un corps était là et c'était le tien", une fois "revenu" dedans ? c'est des oui-dire, des quand diras-ton, pas l'expérience directe. L'expérience directe est mystérieuse, elle te dit que tu n'en sais rien parce que t'es inconscient et que tout à coup, paf, il semble que tu sois à nouveau conscient et que tu vois, pense, sens, entend, par l'entremise du corps.
Je saurais que j'ai existé dis tu. Même la phrase est un brin tordue...le corps est comme une apparence, une chose morte matérielle. Exister est le verbe mouvant de la conscience, pas d'un corps mort ou en apparence non bougeant car non meut par la conscience qui s'y identifie. Alors veut veut pas, tu dois dire ta phrase "j'ai existé", en prenant comme principe que y a un je dans le corps et ça ne peut être vrai car au moment où le je n'y est pas car inconscient, ça n'existe pas !
bon j'arrête  |
|
|
 |
Cricri
|
Posté le: Sa 26 Mars 2016 22:59 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir Kiya !
En fait, l'univers est notre corps, individuellement, parce qu'il n'y a pas de séparation entre le corps et sa périphérie, il n'y a que la matière dans ses différents états !
La subjectivité, plus exactement, la conscience, est le produit de l'évolution pour le matérialiste ... |
My god ! Ce matérialisme qui a inventé cette théorie aurait mieux fait "d'aller faire un tour" dans l'Absolu pour se rendre compte de la naissance à la fois de la conscience et de la matière, les deux étant la même chose ! |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Sa 26 Mars 2016 23:34 Sujet du message: |
|
|
Cricri a écrit: | Exister est le verbe mouvant de la conscience |
Très jolie formule !
Daniel, comment sais-tu qu'il n'y a pas de séparation entre ton corps et l'environnement ? Est-ce que tu ressens ça physiquement ? Sans que ça soit perçu par la conscience ? Ou est-ce que c'est juste une théorie, qui de toute évidence, ne peut être élaborée sans conscience... de la nature de ton corps et de l'environnement ... |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 27 Mars 2016 0:49 Sujet du message: |
|
|
Cricri dit :
Citation: | Tu vas donc te fier à des gens qui vont te dire "un corps était là et c'était le tien", une fois "revenu" dedans ? c'est des oui-dire, des quand diras-ton, pas l'expérience directe. |
Ces gens et moi, sommes de la même substance, quand ils sont présents, je le le suis, aussi, physiquement, conscient ou pas, vivant ou mort, en train de se décomposé ... Ce qui nous compose est toujours présent, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ! 
Dernière édition par daniel le Di 27 Mars 2016 0:58; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 27 Mars 2016 0:56 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Cricri a écrit: | Exister est le verbe mouvant de la conscience |
Très jolie formule !
Daniel, comment sais-tu qu'il n'y a pas de séparation entre ton corps et l'environnement ? Est-ce que tu ressens ça physiquement ? Sans que ça soit perçu par la conscience ? Ou est-ce que c'est juste une théorie, qui de toute évidence, ne peut être élaborée sans conscience... de la nature de ton corps et de l'environnement ... |
Ce n'est que par l'observation et la déduction que j'ai élaboré cette théorie, donc, en conscience, je pense être conscient, mais pas que la conscience soit la seule réalité !  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Di 27 Mars 2016 11:13 Sujet du message: |
|
|
Daniel, on pourrait aussi dire que toute forme découle de sa fonction. Dans cette logique, la fonction précède donc la forme. La matière sans fonction serait donc totalement inerte. Or, toute matière est constituée d'énergie, aussi profond qu'on aille dans sa constitution (molécules/atomes/protons etc...). la matière, selon l'observation scientifique n'est pas inerte.
Pourquoi ?
Ne peut-on pas dire que que la matière est vouée à adopter des formes, dont l'énergie assure la cohérence ? Mais qu'est-ce qui détermine la forme sinon la fonction ?
Maintenant, qui dit fonction implique nécessairement information... Et pour traiter cette information, la mettre en acte, en forme, ne faut-il pas une forme d'intelligence, donc de conscience ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|