Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mushotoku-nad
|
Posté le: Di 29 Nov 2009 0:15 Sujet du message: Le "dévoilement" et la non dualité du soufisme |
|
|
Une proposition de plus...
Je ne me souviens pas que nous ayons abordé le fondement du soufisme, et ce "dévoilement" qu'il considére comme l'éveil.
Ce sont là, en tout cas pour ma part plus que des résonances!
L'Unité du paradoxe, et Voir...
Alors, en partage...
Citation: | S’éteindre à notre illusion pour vivre dans le Réel
Tout l’édifice de la métaphysique de l’Être avec ses conséquences (relativité ou illusion du monde, recours nécessaire à la via negativa et au dépassement des oppositions…) n’a de sens que s’il s’ancre dans l’expérience du fanâ’, extinction du « moi » contingent dans le « Soi » divin, annihilation de la conscience humaine individuelle dans la Présence totalisante de Dieu.
Cette expérience est axiale dans le soufisme mais aussi, plus généralement, en islam, puisqu’elle porte l’attestation de l’Unicité (tawhîd) à son degré ultime, et en extrait la quintessence. Les oulémas les plus exotéristes ont donc agréé le fanâ’, en tant que réalisation de la servitude ontologique (islâm).
Les soufis postulent que la seule solution pour connaître Dieu est de s’anéantir dans Son unicité ; de la sorte, l’homme réalise par une expérience tangible que son être et celui du monde n’ont pas de teneur objective : la conscience trompeuse d’être un sujet autonome est pulvérisée, la dualité du sujet/objet est dépassée puisque le sujet s’est volatilisé.
En termes mystiques, l’amant est devenu l’Aimé, le contemplant le Contemplé. Le fanâ’ est vécu comme une libération des souffrances qu’impliquent les limitations de l’ego. Il n’y a pas d’autre issue au labyrinthe de la conscience individuelle conditionnée, en effet, que de détruire celle-ci.
Cette immersion dans « l’océan de l’Unicité » s’accompagne d’une ivresse (sukr) sans pareille.
Sur le plan cognitif, elle correspond à la « conscience unitive » (jam‘). Celle-ci fait suite à l’état ordinaire, profane, de la « conscience séparative » (farq) qui oppose le Réel au monde phénoménal. Par le jam‘, l’individu rassemble (de la racine J M ‘A) toutes les choses qui constituent le monde pour les ramener à leur indifférenciation originelle. Il est tellement dominé par la vision de Dieu qu’il ne perçoit aucune séparation entre les choses et lui .
Cependant, l’extinction unifiante en Dieu n’est pas considérée comme l’acmé de la réalisation spirituelle.
Elle n’est que le prélude à une expérience plus accomplie, celle du baqâ’ : l’initié, ayant consumé ses attributs individuels, « subsiste » désormais en et par Dieu, ce sont les Attributs divins qui agissent en lui.
Selon un hadîth qudsî fréquemment cité par les soufis, Dieu est devenu « l’ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il regarde, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche ».
Dans la première phase, celle du fanâ’, l’homme ne voyait rien en dehors de Dieu ; dans la seconde, celle du baqâ’, il Le voit en tout.
A l’ivresse de l’immersion en Dieu succède la sobriété qui permet à l’initié d’être à la fois avec Dieu et avec le monde. Laissant Dieu disposer de lui comme Il veut, il réalise sa servitude ontologique (‘ubûdiyya) en même temps qu’il se met au service des hommes.
Cette double expérience du fanâ’/baqâ’ est si essentielle dans le soufisme que Junayd considère qu’elle le définit à elle seule. « Le tasawwuf, dit-il, se résume en ce que le Réel te fasse mourir à toi-même, et te fasse revivre par Lui . » Ce thème est la transposition sur un plan mystique du verset coranique : « Tout ce qui se trouve sur terre est évanescent (fanin). Seule subsiste (yabqâ) la face de ton Seigneur, pleine de majesté et de munificence » (Cor. 55 : 26-27) .
Au degré du baqâ’, « le mental, dont l’activité s’était complètement arrêtée au stade précédent, reprend sa fonction cognitive normale, et le monde phénoménal réapparaît lui aussi. Le monde se déploie à nouveau aux yeux de l’homme sous la forme des vagues déferlantes de la multiplicité.
Les choses qui avaient été ‘‘réunies’’ dans l’unité se séparent à nouveau les unes des autres en autant d’entités différentes. C’est pourquoi on appelle cette étape celle de la ‘‘séparation après l’unification’’ ou la ‘‘seconde séparation’’ ».
Dès lors, l’initié perçoit simultanément l’Unité dans la multiplicité et la multiplicité dans l’Unité sans que l’une ne voile l’autre. C’est ce que Ibn ‘Arabî appelle jam‘ al-jam‘ : les choses phénoménales qui avaient toutes été précédemment réduites à l’unité absolue dans le fanâ’, c’est-à-dire dans la première conscience unitive, sont à nouveau séparées pour être encore « rassemblées » dans cette nouvelle vision de l’unité. Présent à toute chose, par Dieu et non par lui-même, l’initié « reconnaît son droit à chacune des deux présences [humaine et divine], et établit une balance dans sa vision des choses ». Il donne à chaque niveau de réalité la considération qu’il mérite.
Un tel être est appelé en soufisme « celui qui possède les deux yeux » (dhû l-‘aynayn), en référence au Coran : « Ne lui [l’homme] avons-Nous pas donné deux yeux […] Ne lui avons-Nous pas montré les deux voies ? » (Cor. 90 : 8, 10). La plupart des hommes ont une vision borgne du monde : ils ne voient que le monde manifesté, et tout le reste leur est voilé ; il en va de même, bien sûr, pour les scientifiques positivistes. Les théologiens exotéristes et le commun des croyants ne voient à leur tour que d’un œil, car ils considèrent Dieu comme transcendant ou immanent, alors qu’Il est les deux à la fois. L’astrophysicien Hubert Reeves tient des propos d’une similitude saisissante : « Nous ne pouvons pas vivre une seule démarche, à peine de devenir fous ou de nous dessécher complètement. Il nous faut apprendre à vivre maintenant en pratiquant à la fois la science et la poésie, il nous faut apprendre à garder les deux yeux ouverts en même temps ».
Même chez les initiés, la vision des « deux yeux » n’est pas assurée. Ceux qui sont plongés dans le fanâ’ voient que « tout est Lui » et donc ils ne voient que l’Unité. Seul « celui qui a les deux yeux », qui est dans le baqâ’, a une vision plénière de la Réalité. « De son œil droit il voit l’Unité : la Réalité abolue et rien d’autre que l’Unité ; et de son œil gauche il voit la multiplicité : le monde phénoménal. Mais le plus important, dans le cas de cet homme, c’est qu’en plus de sa vision simultanée de l’Unité et de la multiplicité, il sait que celles-ci sont, en dernière analyse, une seule et même chose » : c’est le jam‘ al-jam‘.
|
Extrait de:
http://science-islam.net/article.php3?id_article=654&lang=fr |
|
|
|
mushotoku-nad
|
Posté le: Me 02 Déc 2009 15:25 Sujet du message: |
|
|
Le "néti néti ", ou "apophatisme" du soufisme.
Apophatique:" discours sur Dieu procédant par voie de négation, cad. niant de Dieu, selon un ordre de dignité croissante, toutes les perfections intelligibles de l'homme, comme absolument inadéquates au mystère de l'Infini divin."
(issu du dictionnaire de joachim... )
Citation: | Selon l’épistémologie soufie, la réalité ne se limite ni aux apparences sensibles ni à nos constructions mentales. L’argumentation rationnelle est un outil qu’il faut à un moment délaisser pour accéder à une science d’ordre supérieur, inspirée, fruit du « dévoilement spirituel ».
Ainsi, l’approche par les soufis de l’Unicité (tawhîd) se fonde sur une méta-physique puissante, englobante, mais toujours issue de l’expérience, de la « gustation ».
A l’instar d’autres traditions ‘‘orientales’’, le soufisme voit le monde phénoménal comme illusoire lorsqu’il est envisagé en tant qu’entité autonome distincte de l’Être divin, mais comme réel s’il est investi par le seul « Réel »/al-Haqq, Dieu.
Le soufisme développe donc des méthodes de connaissance du Réel, telles que l’apophatisme (« L’impuissance à percevoir est en soi une perception »), la voie du paradoxe, ou « union des contraires », l’extinction à l’illusion de notre ego
. |
Citation: | le mystère de l’Unicité divine est ineffable ; il ne sied pas à l’homme de l’évoquer car la perception qu’il en a est obligatoirement en deçà de la réalité. D’où la réponse abrupte, et célèbre, d’Abû Bakr al-Shiblî (m. 334/945) - un des maîtres de l’école soufie de Bagdad - à celui qui l’interrogeait sur le sens profond du tawhîd :
« Malheur à toi ! Celui qui définit le tawhîd de façon explicite est un apostat, celui qui y fait allusion est un bithéiste, celui qui l’évoque est un idolâtre, celui qui discourt sur lui est un inconscient, celui qui garde le silence à son sujet est un ignorant, celui qui se croit proche est loin, celui qui en fait son extase est déficient ; tout ce que vous distinguez par votre imagination et ce que vous saisissez par votre intelligence, tout cela est rejeté, vous est retourné, car contingent et créé comme vous-mêmes ».
Un autre maître de cette première période disait que le tawhîd à son stade ultime « aveugle le clairvoyant, confond celui qui raisonne et stupéfait celui qui est sûr de son jugement ». |
.... |
|
|
|
Guy Mauchamp
Inscrit le: 01 Oct 2009 Messages: 26 Localisation: Dijon - France
|
Posté le: Me 09 Déc 2009 18:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Moshutoku-Nad
Très heureux de te rencontrer sur ce petit chemin de traverse loin des auto-routes...
Je ne connais pas le soufisme, mais ce que je viens de lire grâce à toi me parait limpide, cristallin !
La démarche apophatique est ce qui semble avoir sous-tendu "ma" démarche spirituelle durant ma vie. J'ai vraiment essayé beaucoup de choses car je suis d'un naturel très curieux. A chaque fois, il me semble qu'il y avait la tentative de trouver, retrouver, la paix lumineuse qui gît au plus profond. Évidement à chaque fois c'est l'échec. La conclusion était : ça n'est pas ça ! le yoga, ça n'est pas ça, la méditation ça n'est pas ça, de même pour les relations amoureuses, le sexe, les possessions, l'argent, les études, les livres, etc...
J'ai travaillé à une époque lointaine sur le tarot de Marseille qui après des milliers d'heures de travail acharné à tenter de saisir quelque chose de tangible, m'est finalement apparu comme la parfaite illustration de la démarche apophatique. Dés que l'on tente d'enfermer ces images dans un système de pensée, des concepts, le tarot présente une impasse, une pirouette pour montrer que l'on ne peut jamais boucler aucune théorie sans distordre ce que l'on y voit simplement. Le rapprochement avec l'astrologie : ça n'est pas ça, avec la bible non plus, avec la numérologie encore moins, etc... Une période très difficile à vivre, mais au bout du compte j'ai vu mes théories et concepts s'écrouler... comme un château de carte !
dans ma vie il en allait de même : combien de châteaux se sont écroulés pour se retrouver tout nu, sans théorie, la tête vide... l'ego en déconfiture, mais au bout : quelle paix !
Et ta dernière proposition de citation :
"Seul « celui qui a les deux yeux », qui est dans le baqâ’, a une vision plénière de la Réalité. « De son œil droit il voit l’Unité : la Réalité absolue et rien d’autre que l’Unité ; et de son œil gauche il voit la multiplicité : le monde phénoménal. Mais le plus important, dans le cas de cet homme, c’est qu’en plus de sa vision simultanée de l’Unité et de la multiplicité, il sait que celles-ci sont, en dernière analyse, une seule et même chose » : c’est le jam‘ al-jam‘. "
est tout simplement merveilleuse.
Je ne sais pas s'y j'en suis là car j'ai bien du mal à verbaliser sur "mon vécu", mais ça sonne bien , en tout cas !
Merci
(au fait, ça veut dire qqchose moshutoku nad que je n'arrive ni à prononcer ni à éternuer (blague) ? Je suis intrigué!) |
|
|
|
mushotoku-nad
|
Posté le: Me 09 Déc 2009 23:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Guy...
Guy a écrit: | La démarche apophatique est ce qui semble avoir sous-tendu "ma" démarche spirituelle durant ma vie |
Tiens, je n'aurais pas pensé à la traduire dans ce sens là. je le prenais uniquement au sens interieur, mais c'est tout a fait cela pour moi aussi, dans les aspects concrets de la vie. Avec un parcours relativement proche on dirait...
Tu as raison effectivement j'ai aussi tres concrétement vécu l'apophatisme!
Apres toutes ces expériences, je suis restée non pas curieuse en fait, mais complétement ouverte aux vérités relatives de toutes les voies, et de tous les abords.
Dans cette expérience d'Unité du paradoxe , il y avait l'évidence de "perles" partout , à tous les plans,( justes et utiles uniquement sur leurs plan bien sur) Alors si je me passionais pour lephysique quantique(vulgarisation bien sur.) je connaissais aussi la psychologie (perso et transpersonnelle, )l'astrologie, la numérologie, les tarots, le chamanisme et même le "travail énergétique".
La (les)méditation(s) bien sur.
Pleins de choses pratiquées sur pleins de voies diverses.
Et la vision différente de l'éveil d'enseignements tres différents aussi;
Mais c'était pareil: Non seulement je ne pouvais jamais "adherer" mais le regard limité d'une perspective précise, c'était pas ça, jamais ça!
Tout pareil avec les études, la réalisation professionelle, les posséssions, l'argent, les livres, oui, l'art aussi et un tas d'autres activités ...
J'ai beaucoup exploré, tenté, réussi, beaucoup obtenu, mais là encore jamais ça, alors j'ai fait comme toi...
Et la grace de"L'oeuvre obscure" de l'Oeil intérieur ( dans un autre topic..)c'est chargé de détruire les relations amoureuses qui auraient pu me détourner de mon chemin .
Les choses Vues sont tombées d'elles même. les faux besoins aussi, intérieurs et extérieurs.
Tous les désirs de richesse, de reconnaissance, de réalisation personnelle, de "réussite", de me prouver ou de prouver, de posseder, d'avoir,de projets personnels, d'être belle, d'être aimée...
Je n'ai rien refusé, je n'ai fait aucun travail pour abandonner quoique ce soit.
Simplement Voir...
Je n'ais jamais reflechis en fait pour savoir ou cela me mènerait, et heureusement peut être, car je n'aurais jamais imaginé qu'un tel dépouillement me soit possible.Cela m'aurait certainement térrorisée!Et j'ai parfois eu de longs passages d'angoisse face a ce qui arrivait semblait il inexorablement...
Deux mots me guidaient: mensonge/ vérité! et Voir!
Alors me voilà effectivement dans une tres simple cabane dans les bois.
(Non Non, pas sans rien, ni a la charge de l'état! Il ne s'agit pas de déresponsabilisation.Juste au cas ou... )
Quelle légereté.Quelle beauté, quelle simplicité, disponibilité, liberté...
Le contact le plus simple et le plus direct possible avec la vie et la nature;
Et je sais que je peux vivre n'importe quoi, et n'importe ou. J'ai eu de tres grandes maisons,des grosses voitures, j'ai gagné de l'argent, je connais les avantages et les facilités du confort.
Je n'en ai plus ni besoin,ni désir, ni plaisir.Je sais être et faire avec mais j'en suis libre.
Peu comprennent. En général avec quelques bases de psycho on me considère comme une ratée maso coincée dans une stratégie d'echec
Je sais seulement que je continuerais à aller où et comme Cela me mène.
Je ne cherches plus à comprendre. J'acceptes ce que signifie concrètement de vivre cette evidence qui m'habite, car c'est sur mon chemin qu'elle me mène..
Voilà Guy, ce qui m'a conduit loin des autoroutes que nous proposent le chant des sirenes du monde dans lequel nous vivons .
Et bienvenue sur mes sentiers
Et pour ce qui est du soufisme, je viens de le découvrir, en fait.
Ce n'est pas une voie a laquelle j'adhère plus qu'une autre, mais j'ai reconnu dans ces écrits sur le dévoilement qui ets ala base du soufisme la teneur quasi exacte de toutes mes expériences;
des Evidences interieures, des mots, des métaphores et des expressions que j'emploie depuis des années.
Alors voilà...
Merci à toi pour ce partage.
Dernière édition par mushotoku-nad le Me 09 Déc 2009 23:40; édité 1 fois |
|
|
|
mushotoku-nad
|
Posté le: Me 09 Déc 2009 23:30 Sujet du message: |
|
|
Ouuupss, pardon.
Mushotoku, ça veut dire sans attente, sans but de profit. C'est un mot clé du zen.
Mais ne te gène pas pour abréger. Tres vite tout le monde le fait: nad, ça va tout a fait |
|
|
|
Guy Mauchamp
|
Posté le: Sa 12 Déc 2009 22:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Nad javascript:emoticon('')
Un grand merci pour ton récit de vie qui pour moi est certainement ce qui est le plus intéressant et le plus précieux : voir comment la Vie devient notre maître.
Ce qui est même assez émouvant est de voir des cheminements très différents pour les uns comme les autres et qui au bout du compte en reviennent à formuler les mêmes "Evidences interieures, des mots, des métaphores et des expressions que j'emploie depuis des années" comme tu le dis.
Quoique je vive un chemin très différent du tien dans l'apparence extérieure, avec une famille, une vie en plein centre ville, une activité professionnelle, etc... je me sent très relié à ce que tu décris.
Il me semble aussi que je pourrais vivre un peu n'importe quoi, que je suis bien ancré dans le monde, mais je ne suis pas vraiment de ce monde.
J'ai perdu l'illusion de mener ma barque et je fais la planche sur le flot de la vie.
J'espère te retrouver prochainement sur d'autres conversations de ce café.
Amitiés
guy |
|
|
|
mushotoku-nad
|
Posté le: Sa 12 Déc 2009 23:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour guy...
Je ne me suis même pas rendue compte qu'en suivant le fils de l'action concréte de cet apophatisme dans ma propre vie, en fait je la racontais un peu...
Je me suis laissée surprendre par ton interprétation du terme, et j'ai bétement exprimé en direct comment cela avait agit sur mon chemin..
Oui, nous avons chacun nos chemins tres tres differents. Des vies tres differentes aussi, mais ce qui nous rassemble et nous unis, c'est le fond de l'être.
magie du net, étonnante chose: avec nos proches et ceux que nous aimons, nous ne pouvons en général pas partager et communier sur ce qui est le plus intime et essentiel pour nous, mais nous le faisons avec de parfaits étrangers, des personnes que nos choix de vie et nos parcours si différents ne nous permettraient certainement pas de rencontrer...
Enfin....Nous avons du coup parlé de tout autre chose que ces textes que j'avais proposés, et dans lesquels je retrouve un profond écho, mais c'est dcertainement bien ainsi
.Amicalement a toi.
A bientôt dans un autre espace |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 13 Déc 2009 1:48 Sujet du message: |
|
|
mushotoku-nad a écrit: | avec nos proches et ceux que nous aimons, nous ne pouvons en général pas partager et communier sur ce qui est le plus intime et essentiel pour nous, mais nous le faisons avec de parfaits étrangers, des personnes que nos choix de vie et nos parcours si différents ne nous permettraient certainement pas de rencontrer...
|
C'est vrai. J'ai toujours trouvé ça assez étrange. |
|
|
|
octave
|
Posté le: Di 13 Déc 2009 10:56 Sujet du message: |
|
|
Toniov à écrit: Citation: | mushotoku-nad a écrit:
avec nos proches et ceux que nous aimons, nous ne pouvons en général pas partager et communier sur ce qui est le plus intime et essentiel pour nous, mais nous le faisons avec de parfaits étrangers, des personnes que nos choix de vie et nos parcours si différents ne nous permettraient certainement pas de rencontrer...
C'est vrai. J'ai toujours trouvé ça assez étrange. |
Bonjour toniov, moi aussi je trouve cela étrange, mais à la réflexion, cela me fait penser à l'amour romantique:
- Au début de la relation tout est beau, on voit l'autre comme on voudrait qu'il soit.
- Ensuite on le voit tel qu'il est.
- Puis à force de le voir tel qu'il est, on ne peut plus le voir.
Au delà de cette plaisanterie, cela montre qu'au début on s'extasie sur tel ou tel aspect de la personnalité de l'autre ou de notre relation tout simplement parce qu'à travers cette relation on découvre ce qui nous manquait, on touche enfin ce que l'on désirait.
Le problème c'est qu'avec l'intimité et/ou avec le temps, d'autres aspects de cette personne se révèlent et s'imposent. En découvrant la partie cachée de l'iceberg on est amené à voir l'autre dans son étrangeté, dans ses failles et dans ses contradictions. A plus ou moins long terme la magie de la rencontre ou du partage est brisée. Ensuite, ce sera à chacun d'en tirer les leçons les plus positives possibles pour soi-même et les autres.
Discuter, échanger sur un forum avec de "parfaits étrangers", nous enrichit parce que nos failles et nos faiblesses sont à l'abri du regard des autres et qu'ils ne pourront pas nous dire ce que nos proches pourraient nous renvoyer.
Paradoxalement c'est peut-être dans les situations où l'on se sait parfaitement anonymes et en sécurité, que nous sommes le plus authentiquement nous-même, capables de nous dévoiler, de nous voir tels que nous sommes et bien sûr d'évoluer.
Bizarre! Vous avez dit bizarre?... comme c'est bizarre. http://www.youtube.com/watch?v=Ku-ChVdBwDs |
|
|
|
octave
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 13 Déc 2009 19:45 Sujet du message: |
|
|
octave a écrit: |
Discuter, échanger sur un forum avec de "parfaits étrangers", nous enrichit parce que nos failles et nos faiblesses sont à l'abri du regard des autres et qu'ils ne pourront pas nous dire ce que nos proches pourraient nous renvoyer.
Paradoxalement c'est peut-être dans les situations où l'on se sait parfaitement anonymes et en sécurité, que nous sommes le plus authentiquement nous-même, capables de nous dévoiler, de nous voir tels que nous sommes et bien sûr d'évoluer.
. |
Oui c'est ce que je ressens aussi, complètement.
Mais je crois quand meme qu'il n'y a pas de plus grande profondeur que celle que l'on peut trouver avec l'amitié ou certains membres de sa famille.
Je pense simplement qu'il ne sont pas forcément disposés à aborder le genre de propos que nous avons ici, entre nous. Et nous, par pudeur et par respect, nous ne le faisons pas, généralement.[/quote] |
|
|
|
mushotoku-nad
|
Posté le: Di 13 Déc 2009 21:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Toniov, et Octave...
Octave a écrit: | Au delà de cette plaisanterie, cela montre qu'au début on s'extasie sur tel ou tel aspect de la personnalité de l'autre ou de notre relation tout simplement parce qu'à travers cette relation on découvre ce qui nous manquait, on touche enfin ce que l'on désirait.
Le problème c'est qu'avec l'intimité et/ou avec le temps, d'autres aspects de cette personne se révèlent et s'imposent. En découvrant la partie cachée de l'iceberg on est amené à voir l'autre dans son étrangeté, dans ses failles et dans ses contradictions.
A plus ou moins long terme la magie de la rencontre ou du partage est brisée. Ensuite, ce sera à chacun d'en tirer les leçons les plus positives possibles pour soi-même et les autres. |
Tu as dit Bizare??
Pour ma part je crois que si on aborde des échanges sur l'éveil de cette façon là c'est qu'on les aborde justement à partir d'attentes et de projections émotionnelles inconscientes, ne crois tu pas?
le propre des échanges sur l'éveil, ce n'est pas de bla- bla- ter dessus, comme certains lentendent souvent
.
C'est qu'il nous propose ce retour au centre de notre Etre, et d'écouter et de parler( ou de nous taire) a partir de là.
Alors effectivement, tout ce qui peut être ressenti et vécu comme tu le dis là peut être VU pour ce que c'est.
Je crois qu'il en est de même dans les relations personnelles: elle mettent a nu nos attentes, nos projections et beaucoup d'autres choses.
Toutes nos déceptions et toutes les souffrances relationnelles ne font que pointer cela, ne penses tu pas?
Cela peut effectivement se passer aussi à travers des échanges "spirituels" qui peuvent voiler des attentes d'amour, ou de reconnaissance et un tas de projections personnelles et de fantasmes.
Par exemple on ressentait sur le forum ou ailleurs une belle communion avec quelqu'un et si elle disparait cela peut nous troubler.
Nous avons soudain le sentiment de ne plus parler le même langage et cela nous perturbe?
Si en plus cette communion perdue pour nous se manifeste soudain envers quelqu'un envers qui nous n'en ressentons aucune, il n' y a parfois pas loin a ressentir des relents encore plus troubles!
De même que quand la communication arrive dans des impasses.
Nous pouvons en souffrir, bloquer, nous fermer, abandonner, ou nous débattre pour la rétablir.
Mais d'ou cela vient -il?
Si cela arrive, soyons clairs: qu'est ce qui est en train de se jouer en nous??
Juste Voir.
Lorsque c'est Vu, le retournement est immédiat, et le ressenti intérieur change du tout au tout.
je crois que c'est cela que nous enseignent les echanges .
Et si Voir s'avère impossible, alors observer en soi ce qui se passe.
Ce n'est pas réellement libérateur , mais si nous sommes honnètes cela a le mérite de nous en apprendre beaucoup sur nous même.
La seule chose que nous puissions faire, c'est d'être aussi Vrai et authentique qu'il nous est possible de l'etre.
Sommes nous capable de communiquer a partir de notre espace de liberté ( vrai)?
Sommes nous capable d'être auhentiques par rapport a ce ce que nous vivons encore dans nos réalités quotidiennes ?
Sommes nous capable de partager sincérement les errances de nos parcours, nos démarches actuelles avec leur pourquoi et leur comment?
C'est a dire être face aux autres sans masques, sans peur de reconnaitre nos limites, nos ombres, et le lieux de nos manques notoires de liberté, de nos difficultés à disparaitre et renaitre dans cet espace de Liberté.
Parfois cela se révèle délicat ou difficile, voire impossible....
Parfois de vastes zones en nous restent encore prisonniére de notre identification.
Juste Voir.En soi d'abord.
Cela permet de ne plus juger qui que ce soit
Ces échanges peuvent devenir pour chacun de nous des espaces d' ouverture, d'amour, de guérison...
C'est là le sens , la justesse et ce qui fait la légitimité de ce lieux et des partages qui y ont lieu.
Octave a écrit: | Discuter, échanger sur un forum avec de "parfaits étrangers", nous enrichit parce que nos failles et nos faiblesses sont à l'abri du regard des autres et qu'ils ne pourront pas nous dire ce que nos proches pourraient nous renvoyer. |
C'est plus facile, oui , c'est sur!...Mais crois tu vraiment que c'est cela qui nous enrichit?
Pour ma part,ce n'est pas ainsi que je le ressens.
Ce qui m'enrichit c'est de recevoir ce dont j'ai réellement Besoin, et je ne pourrais jamais le recevoir si je voile mes difficultés , mes manque d'Etre, et si plus ou moins inconsciemment je profite de l'anomymat du net pour me montrer autre que mes proches me connaissent.
(Et paradoxalemnt c'est souvent dans ce que j'écris que je trouve exactement la réponse a mon Besoin..)
Cet anonymat peut au contraire justement nous permettre de nous monter plus facilement dans notre nudité..
Pour ma part, c'est dans ce que j'ai écrit au dessus que je vois la richesse de ces échanges.
Nos proches sont sur de tout autres chemins, le plus souvent.
Bien souvent la notion même d'éveil leur passe bien loin au dessus du chapeau.
C'est plutôt au travers de nos capacites d'amour inconditionnel que nous rentrons en relation avec eux.
Ce que mes proches voient de moi, et ce qu'ils peuvent me renvoyer est filtré par leur regard, leur compréhension personnelle, leur image de moi, leurs projections et leurs attentes personnelles.
C'est a moi à retrouver l'espace juste en moi pour Voir ce qui dans ce qu'ils me disent vient de là, et ce qui pointe quelque chose d'encore inconscient qui me concerne vraiment .
C' est en soi tres enrichissant d'abord de par le retournement qu'il m'impose, et en suite de par ce "tri", ce discernement subtil que cela permet de développer.
Le plus riche, le plus difficile , le plus subtil et le plus révélateur, c'est lorsque les proches connaissent aussi cet espace de Liberté.
Ils ont leurs failles et leurs points aveugles, j'ai les miens, d'autres surgissent de l'Alchimie de la rencontre elle même.
En définitive, c'est notre attitude face a ce qui se révèle qui fait la richesse ou la "pauvreté " de ce qui se passe alors;
C'est en tous cas ainsi que je le ressens, malgré toutes mes limites et mon manque d'Etre...
bien a toi.. |
|
|
|
invité Invité
|
Posté le: Di 13 Déc 2009 21:58 Sujet du message: soufisme |
|
|
Pour ton ouverture aux bouddhistes, je veux bien m'ouvrir au soufisme. Je ne vais pas te laisser seule.
Pou avoir pratiqué autrefois le Tassawuf dans la version Naqshbandi, et si je le regarde aujourdhui avec l'éclairage du bouddhisme Theravada, je dirais que celui qui voit avec le troisième oeil VOIT le mécanisme incessant du fanâ'/baqâ' et la station de celui-la n'est pas le "deux en un" du "Jam' al-Jam'", mais celle du secret: sirr.
Gotamaghosa. |
|
|
|
Guy Mauchamp
|
Posté le: Di 13 Déc 2009 22:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Waouh ... il y a un secret ! J'aimerai bien connaître le sirr ... mais ça ce n'est peut être pas possible, puisque c'est un secret.
Au cas ou !
guy |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 13 Déc 2009 22:47 Sujet du message: |
|
|
le dévoilement !?
voit-on ce secret au moment où le voile tombe ... !? ou bien, c'est lui qui fait tomber le voile !?
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|