Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 09 Jan 2010 18:06 Sujet du message: Personnel / Impersonnel |
|
|
Bonjour à tous,
Il me semble utile de faire une petite mise au point sur les notions de personnel et d'impersonnel.
J'appelle personnel ce qui voit le monde en fonction de sa personne. Autrement dit ce qui porte sur le monde un regard délimité par l'espace qu'il est en tant que sujet ; un sujet qui se soucie de lui-même, autrement dit qui cherche à préserver son identité. Souci de son identité et perception du monde en fonction de cette identité me semblent définir ce qu'on entend par "attitude personnelle". Si on y réfléchit bien, une telle définition, entendue aussi largement que possible, s'applique à tout le vivant. L'organisme vivant le plus rudimentaire qui soit, la bactérie, possède une identité qu'elle soigne et qu'elle cherche à perpétuer par la division cellulaire, et établit avec le monde qui l'entoure un rapport qui laisse clairement entrevoir qu'il constitue pour lui un réservoir de ressources lui permettant sa survie. Souci de soi et subordination du monde à ses besoins : la bactérie a bel et bien un comportement qui vise son intérêt personnel. Je mets de côté les comportement de colonies bactériennes qui font preuve de solidarité : dans ce cas, c'est l'ensemble de la colonie qui constitue le sujet et qui se soucie de lui-même. Notre propre organisme, d'ailleurs, est assimilable à une telle colonie, dans laquelle chaque cellule est au service de l'organisme entier et de sa survie. Au fur et à mesure qu'on monte l'échelle de la complexité du vivant, on rencontre des comportement personnels toujours plus élaborés, qui témoignent d'une personne toujours plus étoffée. L'être humain ne déroge pas à la règle : son observation révèle chez lui comme dans le reste du monde vivant la poursuite d'intérêts personnels. Ce qu'on constate aussi, à ce point de la réflexion, c'est qu'il n'existe dans tout le vivant aucun comportement impersonnel, autrement dit aucun comportement qui ne viserait pas l'intérêt de la personne, de manière directe ou indirecte.
L'impersonnalité n'apparaît qu'à partir du moment où les êtres humains sont parvenus à formuler leur pensée en mots. Désigner une classe d'objet par des mots, c'est en généraliser les caractéristiques, c'est les rendre impersonnelles. C'est assez déroutant de se rendre compte que ce qui caractérise l'impersonnalité, c'est l'outil mental que l'on considère dans les milieux spirituels comme étant précisément la caractéristique de la personne. Comme pour ma part j'aime bien utiliser le vocabulaire dans son sens courant, j'écris cet article pour clarifier le sens du mot impersonnel. Ainsi "impersonnel" relève d'une opération mentale qui rabote les caractéristiques personnelles pour les soumettre à la généralisation, donc à la conceptualisation. Le discours ouvre sur une réalité virtuelle, langagière, en marge de la réalité concrète du monde, dont elle rend compte en quelque sorte de l'extérieur. D'un autre côté, l'impersonnalité des concepts et des mots qui construisent le discours, permettent à ce dernier d'être compris par chacun, indépendamment des caractéristiques personnelles de l'émetteur ou du récepteur. C'est parce qu'il est impersonnel que le langage est un véhicule universel. C'est grâce aux concepts et au langage mathématique que des vérités abstraites peuvent être écrites de manière totalement impersonnelle, ce qui leur permettent d'être universellement valides.
Ce que l'on appelle "ego", tout au moins dans les milieux spirituels, c'est une construction mentale faite à partir d'un matériel représentatif, donc impersonnel, et qui est censé représenter la personne. L'ego est tiraillé entre ces deux pôles incompatibles : il aspire violemment à être personnel, alors qu'il est fait d'un matériel impersonnel, et il aspire à l'universel, alors qu'il est limité à la personne. L'ego n'a pas plus de consistance qu'une pensée, il est la pensée-je ; en tant qu'il est pensée, il est impersonnel, et en tant qu'il est nourri par les aspirations de la personne, il est personnel. Sa prétention à représenter la personne est toutefois usurpée. La personne est autre chose. Lui, il est une étiquette collée sur la personne. Dès lors, dire que supprimer l'ego permettrait d'accéder à une conscience impersonnelle, c'est tout simplement un non-sens. Supprimer l'ego permet d'accéder au contraire à la pure conscience personnelle. La pensée-je fait que la personne se regarde de l'extérieur, qu'elle adopte vis-à-vis d'elle-même une position en troisième personne, impersonnelle. Supprimer la pensée-je la rétablit dans sa position naturelle, en première personne. On peine à concevoir que la position en première personne puisse être considérée comme impersonnelle. Si tel est le cas, c'est qu'il y a méprise. C'est qu'en cessant de se prendre pour la pensée-je, on serait devenu la pensée-Tout. Cela, c'est bien quelque chose d'impersonnel. Le chemin vers l'éveil, c'est pour ma part plutôt de découvrir, en se désidentifiant de la pensée-je, ce que l'on est vraiment, au coeur de ce qui nous est personnel, le « plus intime que l'intime de moi-même », selon l'expression de St-Augustin. |
|
|
|
mushotoku-nad
|
Posté le: Sa 09 Jan 2010 19:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim
Joaquim a écrit: | Il me semble utile de faire une petite mise au point sur les notions de personnel et d'impersonnel.(...)Comme pour ma part j'aime bien utiliser le vocabulaire dans son sens courant, |
Moi aussi, alors du coup et grâce a toi, je suis allée voir.
Juste comme ça, pour en avoir le coeur net .
Citation: | http://fr.wiktionary.org/wiki/impersonnel
"impersonnel /ɛ̃.pɛʁ.sɔ.nɛl/
(Didactique) Qui ne constitue pas une personne.
Pour les panthéistes, Dieu est impersonnel.
D’une façon plus générale, qui n’appartient pas, qui ne se rapporte pas à une personne.
La loi est impersonnelle.
On a soutenu que la raison, en tant qu’elle conçoit, dans une certaine mesure, l’infini, est impersonnelle, c’est-à-dire la même chose chez tous, parce qu’elle n’appartient en propre à personne." |
et:
Citation: | http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnel
"L'origine du mot personne provient probablement de l'étrusque Phersu et désignait les masques que portaient les comédiens au théâtre. Ces masques donnaient l'apparence, incarnaient chaque « personnage ». (Le film de Bergman, Persona, y fait référence.)
Le mot « personne » évoque l'idée d'une présence ou d'une absence « humaine », tandis qu'individu est utilisé pour désigner l'un, en tant qu'indivisible, d'une espèce."
(...)
Personne est un terme théologique qui est synonyme d'hypostase.
( Le mot désigne une Substance fondamentale.
L'étymologie donne, pour le grec upostasis : estanai = "base, fondement, substance", upo = "dessous". Ce sont des principes premiers, des Réalités fondamentales, relevant de la métaphysique ou de la théologie.)
la personne est un sujet de droit et d'obligation. Dans cette perception, la personne doit se soumettre, être rappelée à la loi, faire rédiger des actes...
la personne est définie par un modèle de type psychothérapeutique et, avec cette perception, doit être soignée, être dans la complexité de pulsions, de traumatismes, faisant son archéologie d'éventuelles névroses, de comportements psychotiques...
la personne est un sujet apprenant, ignorant et naturellement maladroit, présentant un potentiel de progression ; il s'agit de l'approche conjuguant comportementalisme et philosophie. " |
Il me semble que la majorité d'entre nous met sur les mots un sens qui lui appartient en propre malheureusement, et qu'il s'agit pas pour arranger les choses d'expliquer chacun le sens que nous mettons personnellement sur les mots, même si c'est souvent bien utile...
Autant que possible revenir aux codes communs, sinon nous posons une OPA sur le langage et il ne peut plus jouer son rôle de vecteur de communication...
Peut être y a t'il simplement souvent confusion dans les milieux spirituels avec l'emploi de mots qui ne sont pas toujours adéquats ou portent en plus de multiples sens qui les rendent ambigüs?
Peut être y a t-il là plus un probléme de langage, de lingistique que de fond? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 09 Jan 2010 19:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour nad,
Pourrais-tu préciser le sens de ton intervention? Soutient-elle ce que j'avance, ou le remet-elle en cause? |
|
|
|
mushotoku-nad
|
Posté le: Sa 09 Jan 2010 23:13 Sujet du message: |
|
|
Joaquim a écrit: | Pourrais-tu préciser le sens de ton intervention? Soutient-elle ce que j'avance, ou le remet-elle en cause? |
Tu ne vois pas de sens a cela dans ce contexte de réflexion, joaquim?
Citation: | Joaquim a écrit: Il me semble utile de faire une petite mise au point sur les notions de personnel et d'impersonnel.(...)Comme pour ma part j'aime bien utiliser le vocabulaire dans son sens courant,
nad
Moi aussi, alors du coup et grâce a toi, je suis allée voir. |
Et bien comme je suis d'accord depuis tres longtemps sur le fait évident qu'il y a un probléme avec ces mots, et qu'ils portent effectivement souvent a confusion, je suis simplement allée voir dés tes premieres phrases. Démarche que je n'avais jamais faite avant sur ces termes là.
C'est simplement à cela que j'ai répondu, car j'y ai perçu matiére a reflexion quant a l'emploi de ces mots et des diverses façons dont ils peuvent être employés, justifiés et argumentés dans un échange...
Non?
Cela m'a seulement semblé un préalable interréssant, et ne soutient ni ne remet en cause le point de vue que tu developpe par la suite... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 10 Jan 2010 0:04 Sujet du message: |
|
|
Enfin, Nad, à quoi cela rime-t-il ? Je donne une définition de "personnel", tu en postes une autre, sur "impersonnel", tirée de wikipedia. Je trouve cette démarche ambigue, et tu refuses de lever l'ambiguité. Alors s'il te plaît, cesse de tourner autour du pot, et dis-moi en quoi la définition de wikipedia diffère de celle que j'ai donnée. Il me semble que c'est là le préalable à toute discussion ultérieure. |
|
|
|
octave
|
Posté le: Di 10 Jan 2010 0:09 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joaquim et autres lecteurs,
joaquim a écrit dans le dernier paragraphe: Citation: | On peine à concevoir que la position en première personne puisse être considérée comme impersonnelle. Si tel est le cas, c'est qu'il y a méprise. C'est qu'en cessant de se prendre pour la pensée-je, on serait devenu la pensée-Tout. Cela, c'est bien quelque chose d'impersonnel. Le chemin vers l'éveil, c'est pour ma part plutôt de découvrir, en se désidentifiant de la pensée-je, ce que l'on est vraiment, au coeur de ce qui nous est personnel, le « plus intime que l'intime de moi-même », selon l'expression de St-Augustin. |
Pour la première partie de ton message je résonne totalement. Mais je ne comprends pas bien cette partie de ton dernier paragraphe:"On peine à concevoir que la position en première personne puisse être considérée comme impersonnelle. Si tel est le cas, c'est qu'il y a méprise." Méprise de qui ou à propos de quoi?
Pourtant, je suit tout à fait d'accord quand tu écris: "Le chemin vers l'éveil, c'est pour ma part plutôt de découvrir, en se désidentifiant de la pensée-je, ce que l'on est vraiment, au coeur de ce qui nous est personnel,"
Pour moi, la première personne c'est ce que je suis vraiment et fondamentalement. C'est aussi ce qui donne naissance et qui contient le monde dont ces doigts qui frappent en ce moment sur le clavier.
La troisième personne, c'est ce que les autres voient de moi quand ils
me regardent ou quand je me regarde dans un miroir. http://www.visionsanstete.com/experiences/vrai_corps.htm
Une autre citation de saint Augustin (in les confessions X)
"Trop tard je t'ai aimée beauté si consciente et si neuve, trop tard je t'ai aimé.
Tu étais à l'intérieur de moi -plus intime à moi-même que moi-même- et moi j'étais dehors à ta recherche?
Ton appel, ton cri, tu as broyé ma surdité. Eclair, Splendeur: tu as fait fuir mon aveuglement. Tu m'as touché et j'ai pris feu dans ta paix. "
Cette évidence d'être - à l'intérieur- ce qu'il cherchait à l'extérieur lui est tombée dessus alors qu'il disait la messe. Ensuite il s'est tu et il est mort quatre ans après (ce qui explique peut-être le trop tard, car il a mis du temps avant de tomber dedans).
Cette citation décrit ce qui se passe lorsque la troisième personne oublie ce qu'elle croit être et cesse de chercher qui elle est pour se découvrir première personne, c'est-à-dire espace à la fois vide et remplit de ce qui se présente.
Voici un autre exercice qui aide à "percer l'illusion d'être un individu " et à découvrir que nous ne sommes pas dans le monde mais "un espace qui accueille le monde. http://www.visionsanstete.com/experiences/ledoigt.html.
Bien heureux les simples d'esprit qui regardent ce qu'ils sont sans se poser de question!
Amusez-vous bien. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 10 Jan 2010 0:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour octave,
octave a écrit: | Pour la première partie de ton message je résonne totalement. Mais je ne comprends pas bien cette partie de ton dernier paragraphe:"On peine à concevoir que la position en première personne puisse être considérée comme impersonnelle. Si tel est le cas, c'est qu'il y a méprise." Méprise de qui ou à propos de quoi? |
Je voulais simplement dire qu'il me semblerait incohérent de parler d'impersonnalité à propos de la "première personne", puisque la première personne, comme son nom l'indique, c'est "je", c'est le sujet que je suis. Première personne du singulier.
Et je suis parfaitement d'accord avec toi : le sujet, c'est l'"espace à la fois vide et rempli de ce qui se présente." |
|
|
|
miboogh
|
Posté le: Di 10 Jan 2010 0:30 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joaquim,
Joaquim a écrit: | Il me semble utile de faire une petite mise au point sur les notions de personnel et d'impersonnel. |
Peut-être est-il aussi nécessaire de préciser que c'est une mise au point ... personnelle.
Et Nad souligne avec beaucoup de justesse que les acceptions de personnel et impersonnel sont très diverses. Nous sommes donc amenés à balancer entre la philosophie et la spiritualité. Cette dernière étant le terrain actuel de ta mise au point.
Joaquim a écrit: | J'appelle personnel ce qui voit le monde en fonction de sa personne. Autrement dit ce qui porte sur le monde un regard délimité par l'espace qu'il est en tant que sujet ; un sujet qui se soucie de lui-même, autrement dit qui cherche à préserver son identité. |
Quelle personne, quelle identité ?
Celle-ci ?
Citation: | Ce que l'on appelle "ego", tout au moins dans les milieux spirituels, c'est une construction mentale faite à partir d'un matériel représentatif, donc impersonnel, et qui est censé représenter la personne. L'ego est tiraillé entre ces deux pôles incompatibles : il aspire violemment à être personnel, alors qu'il est fait d'un matériel impersonnel |
Les milieux spirituels appelle cette construction mentale, illusion. La personne, "moi,je", est dite illusoire.
Joaquim a écrit: | dire que supprimer l'ego permettrait d'accéder à une conscience impersonnelle, c'est tout simplement un non-sens. Supprimer l'ego permet d'accéder au contraire à la pure conscience personnelle. |
Ce n'est pas un non-sens spirituel. L'ouverture à la pure conscience personnelle est une étape où subsiste encore la notion de séparation mais elle est transcendée comme d'ailleurs tu l'envisages toi-même :
Citation: | C'est qu'en cessant de se prendre pour la pensée-je, on serait devenu la pensée-Tout. Cela, c'est bien quelque chose d'impersonnel. | Avec une nuance car il ne s'agit pas de "se prendre pour" il n'y a pas de pensée-Tout qui ne serait qu'une nouvelle indentité illusoire, semblable à la pensée-je.
Joaquim a écrit: | Le chemin vers l'éveil, c'est pour ma part plutôt de découvrir, en se désidentifiant de la pensée-je, ce que l'on est vraiment | C'est une bonne définition spirituelle de la voie, qu'il s'agit de mener au "plus intime que l'intime". |
|
|
|
mushotoku-nad
|
Posté le: Di 10 Jan 2010 0:58 Sujet du message: |
|
|
Joaquim a écrit: | Enfin, Nad, à quoi cela rime-t-il ? Je donne une définition de "personnel", tu en postes une autre, sur "impersonnel", tirée de wikipedia. Je trouve cette démarche ambigue, et tu refuses de lever l'ambiguité. Alors s'il te plaît, cesse de tourner autour du pot, et dis-moi en quoi la définition de wikipedia diffère de celle que j'ai donnée. Il me semble que c'est là le préalable à toute discussion ultérieure. |
Il n'y a rien d'ambigü Joaquim, je ne tourne autour d'aucun pot, et je ne peux te répondre plus clairement que je ne l'ai fait.
Il y a deux volets: les définitions diverses du mot impersonnel, en effet, et plusieurs définitions du mot personnel.
Peut être est ce cela qui t'a dérangé, ou qui te semble ambigü?:
Nad a écrit: | Il me semble que la majorité d'entre nous met sur les mots un sens qui lui appartient en propre malheureusement, et qu'il s'agit pas pour arranger les choses d'expliquer chacun le sens que nous mettons personnellement sur les mots, même si c'est souvent bien utile...
Autant que possible revenir aux codes communs, sinon nous posons une OPA sur le langage et il ne peut plus jouer son rôle de vecteur de communication... Peut être y a t'il simplement souvent confusion dans les milieux spirituels avec l'emploi de mots qui ne sont pas toujours adéquats ou portent en plus de multiples sens qui les rendent ambigüs?
Peut être y a t-il là plus un probléme de langage, de lingistique que de fond? |
C'est ça? Si c'est cela, c'est simplement ce que je pense de façon générale, et comme tu précisais justement ton point de vue personnel comme base de reflexion, j'ai proposé ces définitions pour pouvoir continuer sur des codes communs, c'est tout.
Ce faisant, je ne pensais pas t'offenser... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 10 Jan 2010 1:12 Sujet du message: |
|
|
Rien ne m'a offensé, Nad. Mais tu dis avoir « proposé ces définitions pour pouvoir continuer sur des codes communs », parce que j'aurais donné mon point de vue personnel comme base de réflexion. Alors cesse enfin de tourner autour du pot, et dis-moi si ces codes, celui de mon point de vue personnel et celui de wikipedia, sont concordants ou non. Comment pourrait-on sinon « continuer sur des codes communs » ? A quoi bon laisser persister cette ambiguité ? |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 10 Jan 2010 4:10 Sujet du message: |
|
|
bonjour !
miboogh dit :
Citation: | C'est une bonne définition spirituelle de la voie, qu'il s'agit de mener au "plus intime que l'intime". |
dis-moi, miboogh, peux-tu, déjà, me dire ce qu'est "l'intime" ? ... j'ai du mal avec cette notion !? cela devrait me permettre de commencer à imaginer aller découvrir ce qui est "plus intime que l'intime" ! merci ! ... (c'est très sérieux, hein ! ...) |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 10 Jan 2010 4:57 Sujet du message: |
|
|
bonjour joaquim :
tu dis :
Citation: | la bactérie a bel et bien un comportement qui vise son intérêt personnel. Je mets de côté les comportement de colonies bactériennes qui font preuve de solidarité : dans ce cas, c'est l'ensemble de la colonie qui constitue le sujet et qui se soucie de lui-même. |
le sujet constituerait l'ensemble de la colonie de bactéries ... et pourtant, ni la bactérie, ni la colonie de bactéries n'est consciente de son existence, ne dit, "je" !? peut-on parler, alors, de "sujet", ce terme n'est-il pas lié, justement, à cette idée de "première personne", à la notion de "subjectivité" !? m'demande !?
chez nisargadatta, nous avons, comme seule réalité, la "Présence pure" (qui n'est pas consciente d'elle-même, ... elle n'a pas le champs pour ça, tant elle "occupe" toute la place ... puis naît, de manière naturelle (il paraît), la "pensée" "Je Suis" ... alors, la "Présence", prend conscience d'elle-même, en découvrant, qu'Elle est Cela (elle-même, "Je" suis "Cela" ! ), et c'est là, que naîssent les notions de "sujet et objet" ... et c'est "Cela" qui est, pour toi, la dite "pure conscience personnelle", et non, le "Je suis" !?
Citation: | Notre propre organisme, d'ailleurs, est assimilable à une telle colonie, dans laquelle chaque cellule est au service de l'organisme entier et de sa survie. |
cela est amusant, parce que ça rejoint la réflexion que je me faisais, vendredi, encore, après avoir vu un petit reportage sur l'activité du cerveau ! ... et j'ai trouvé que cette activité paraissait si vivante ... je me suis même pris à penser, que vraiment, il n'y avait rien, là, qui pouvait
faire penser que la conscience n'était pas produite par le cerveau, que du contraire ! la conscience fonctionne, peut-être bien, comme la colonie de bactéries, dont tu parles plus haut !
personnellement, je pense que si le cerveau fonctionne, peut-être, bien, comme cette colonie de bactéries, c'est peut-être bien, aussi, parce qu'il s'est développé en circuit fermé (dans le crâne) ... je pense que c'est ce qui "permet" la réflexion ... (en tant que processus interne/"jeu de miroir", et donc, la pensée (réflexible), ou encore, la conscience ... mais j'y connaîs rien, c'est juste de l'intuition ...
est-c'que dans ta démonstration, avec cette colonie de bactéries, tu prends en compte, que si elle paraît autonome, elle dépend, aussi, des conditions qui la font exister !? |
|
|
|
miboogh
|
Posté le: Di 10 Jan 2010 10:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel,
Daniel a écrit: | dis-moi, miboogh, peux-tu, déjà, me dire ce qu'est "l'intime" ? ... j'ai du mal avec cette notion !? |
Oui tu as raison, question très sérieuse je n'ai fait que reprendre un extrait du texte de Joaquim Citation: | Le chemin vers l'éveil, c'est pour ma part plutôt de découvrir, en se désidentifiant de la pensée-je, ce que l'on est vraiment, au coeur de ce qui nous est personnel, le « plus intime que l'intime de moi-même », selon l'expression de St-Augustin.
| St- Augustin étant indisponible, Joaquim peut probablement t'éclairer sur le sens qu'il voit dans cela.
J'ai enlevé "de moi-même" qui apparaissait un peu trop ... personnel.
L'intime de la bactérie, et encore plus intime que cela, à toi de voir |
|
|
|
mushotoku-nad
|
Posté le: Di 10 Jan 2010 10:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim, et heureuse que tu ne sois pas offensé.
Joaquim a écrit: | Rien ne m'a offensé, Nad. Mais tu dis avoir « proposé ces définitions pour pouvoir continuer sur des codes communs », parce que j'aurais donné mon point de vue personnel comme base de réflexion. Alors cesse enfin de tourner autour du pot, et dis-moi si ces codes, celui de mon point de vue personnel et celui de wikipedia, sont concordants ou non. Comment pourrait-on sinon « continuer sur des codes communs » ? A quoi bon laisser persister cette ambiguité |
Non Joaquim, je te l'ai dit, je ne tourne pas autour du pot: j'ai dit clairement avoir recherché et proposé ces définitions parce que je me posais depuis longtemps la même question, et que ton initiative m'a envoyé sur le dictionnaire des les premeirs mots.
Et qu'en suite, lisant ton post, j' ai mis ces définitions.
Plutôt que de me demander si je pense que ton point de vue personnel et ces codes sont concordants, vu la diversité subtile des sens du mot personne, il me semble que ce serait plus simple que tu dises precisement auquel( ou auquels ) tu te réfères, comment et dans quel sens en parlant du personnel , de l'égo et de ce que l'on est vraiment.
Il me semble que c'est tout un parcours intiatique au sein d'un seul et même mot, et que l'emploi du mot "impersonnel", si il prête a confusion, c'est uniquement dans l'espace ambigû du langage et du mot "personne" dans ce parcours intérieur .
Pour ma part la question n'est donc pas de savoir si je suis ou non d'accord avec la signification que tu donnes à ces mots là, mais simplement de savoir quel sens ils ont effectivement dans le langage courant, c'est tout.
Voilà. Vraiment je ne vois pas comment être plus claire
Dernière édition par mushotoku-nad le Di 10 Jan 2010 17:12; édité 1 fois |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Di 10 Jan 2010 12:16 Sujet du message: |
|
|
bonjour joaquim
joaquim a écrit: | Je voulais simplement dire qu'il me semblerait incohérent de parler d'impersonnalité à propos de la "première personne", puisque la première personne, comme son nom l'indique, c'est "je", c'est le sujet que je suis. Première personne du singulier.
Et je suis parfaitement d'accord avec toi : le sujet, c'est l'"espace à la fois vide et rempli de ce qui se présente." |
pour moi la première personne est à la fois impersonnelle et personnelle
le pur ''je suis ''est impersonnel.
'' je suis joel, je suis joaquim'''
enlevons les prénoms, on ne peut différencier les '' je suis ''
le je suis est un pur espace d'accueil rempli par le tout de mon environnement, il y a aucune détermination, forme ou limite
à ce niveau on est dans l'impersonnel
mais en même temps le je suis n'est jamais dissociable d'une personnalité
et c'est à la condition de ne pas se regarder en tant que personne ( ce qui est le propre de l'égo ) de s'oublier soi même en tant que personne en s'unissant à notre dimension impersonnelle que notre dimension personnelle se libère, se réalise et s'exprime véritablement
bref c'est en devenant impersonnel qu'on devient une véritable personne ( personnelle ) et le personnel, ce n'est pas uniquement une forme, un corps, une image mais une vibration , un style.une énergie
toujours dans l'image de la trinité chrétienne, dieu c'est la dimension impersonnelle du père et du fils
quand je ressens ma propre présence je ne vois rien de personnel car cette présence se confond avec la présence du monde, je suis et en même temps je suis ce clavier d'ordinateur
et en même temps dans cette présence, je me sens vraiment moi -même, je suis une véritable personne, je suis vraiment Joël
la présence est à la fois impersonnelle et personnelle
je ne me sens pas séparé de la présence du monde et en même temps
je suis bien une presence singuliere, personnelle
joaquim a écrit: | L'impersonnalité n'apparaît qu'à partir du moment où les êtres humains sont parvenus à formuler leur pensée en mots. Désigner une classe d'objet par des mots, c'est en généraliser les caractéristiques, c'est les rendre impersonnelles. |
absolument
, ce que l'égo croit personnel, ses idées, ses opinions est en vérité impersonnel
heidegger dit que l'homme vit alors dans le ''on '' dans l'inauthentique, dans le bavardage, ce n'est pas lui qui s'exprime mais les autres, le mental est, en réalité 'collectif, jamais personnel
l'homme n'a pas encore de pensée propre
tant que l'homme ne s'est pas uni à son impersonnalité spirituelle, on peut dire qu'il n'a pas de véritable personnalité mais une fausse personnalité
on peut dire que l'homme quand il est dans l'ego ou pensée séparée et dualiste vit à l'envers.
sa personnalité est impersonnelle et l'impersonnel est obscurci, limité , confondu avec le personnel
il refuse, fuit le vide qu'il est, l'impersonnel
et celui ci lui revient sur la gueule et pollue sa pensée et son vécu, celle çi est creuse, vide et impersonnelle.
tout est faussé et la personnalité et l'impersonnel
mais s'il accepte le vide et l'impersonnalité qu'il est au niveau de sa réalité alors les choses se remettent à l'endroit
la pensée devient vraiment libre, créatrice, personnelle et sort du troupeau
l'impersonnel cesse de se confondre avec le domaine de la forme et retrouve sa place dans le sans forme.
la forme est alors au service du sans forme, l'exprime.
dans la vie à l'envers par exemple, on confond l'esprit et la lettre, on fait alors de la lettre un absolu et c'est la porte ouverte à toutes les intolérances
ne pas les confondre, c'est considérer la lettre comme relative et pouvant exprimer l'esprit de multiples façons sans qu'elles s'excluent.
dans la vie à l'envers, on rend à dieu ce qui est à césar et à césar ce qui est à dieu
dans la vie à l'endroit, on rend à dieu ce qui est à dieu et à césar ce qui est à césar
les deux ne se confondent plus mais ne sont pas séparés
on pourrait considérer le problème de l'impersonnel et du personnel ainsi que tous les autres problèmes à la lumière de cette idée.
on utilise tous les mêmes mots avec des sens différents mais si au lieu de s'opposer sur les termes on essaie de les réconcilier à l'aide d'une logique non dualiste, on va s'apercevoir que tous nos problèmes d'idées ou de mots sont des faux problèmes
et qu'est ce qu'un faux problème ?
c'est quand les termes de la problématique se confondent, se mélangent
il faut alors les décoller l'un de l'autre, les remettre à leur place
une pensée dualiste unit les termes sans les distinguer (= un sans deux et finalement les opposent ( deux sans un ) cette unité est confusion.
dans notre discussion actuelle le personnel devient impersonnel ( un faux personnel )et l'impersonnel devient personnel (impersonnel inversé, aliéné, limité)
une pensée non dualiste unit et sépare en même temps, la pensée est alors claire et sans conflit ( deux = un et un = deux )
chacun est à sa place et au service de l'autre
joel
Dernière édition par riseohms le Di 10 Jan 2010 23:07; édité 3 fois |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|