Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
latululireli
|
Posté le: Je 01 Avr 2010 12:08 Sujet du message: Où ? |
|
|
Avant de bien vous saluer, Joachim, Joël, X, Y, Z …
Il me fallait nous imaginer dans un tempo lent, un temps qui, pour s’éclairer, ne
connaissait pas le bouton poussoir magique relié à la centrale nucléaire, elle même reliée à bien des interrogations actuelles.
Où allons nous tous ensemble ?
Alors sont venus les mots d’un Pierre, Pierre et son texte « Sphère »
Et de cet autre là :
« Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant, » ce sont des regards dansants - au soir à la chandelle assis auprès du feu - qui transmettent aux mots la vie.
Je suis écholier ici, sur ce sujet et ne crois pas que Luan, Monsieur Manuel ou Saïd ou moi même, connaissons Spinoza et pourtant, ils sont mémoire d’une histoire commune dont je fais mes Moires.
Ce que je relie de vous à moi, c’est que nous sommes des passerelles, enfants tisserands ;
moi vers l’inconnu de toi, toi, vers l’inconnu de moi. Inconnu et imprévisible qui engendrent : J’espère. Espérance d’une naissance.
Le dico dit aussi pour ce mot naissance :
BÂT. Base, point d'assise, de départ d'un élément d'architecture, de construction.
Naissance d'un arc, d'une colonne. Des galeries circulaires, adossées à de vastes tribunes, règnent autour de la basilique, à la hauteur de la naissance de la voûte (LAMART., Voy. Orient, t.2, 1835, p.383). La partie égout [d'une gouttière] est constituée d'éléments droits, de talons, d'angles, de naissances d'où partent les descentes (Rustica)
Autrement dit c’est le départ d'un appui pour qu’un étai puisse s’élever, mais il y a aussi l’idée de départ pour une descente dans les fouilles pour revisiter les fondations.
Je sens qu’il y a ici TROP d’élévation et pas assez de fouilles. Qu’il faudrait réinviter et réinventer l’acte de recevoir. Dire que à ceux qui sont partis, que ça reste encore ouvert.
Autrement, c’est pas du jeu.
Autrement c’est du mortifère qui remet ça et qui se prend pour la vie.
Lise. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 01 Avr 2010 23:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour latululireli, bienvenue !
Pour ma part, ce n'est ni l'élévation, ni la profondeur que je cherche dans nos échanges, mais un terrain commun sur lequel on puisse construire ensemble. La seule condition incontournable, c'est que chacun se livre avec authenticité. C'est ainsi seulement qu'on peut se faire confiance mutuellement, et qu'on touche un sol stable, qui est le seul bât dont on ait besoin ici. Si cette confiance est rompue, comme cela s'est produit avec certains membres, alors il est préférable de se séparer. L'ouverture, c'est important, certes. Mais à moins d'être un fou ou un saint, on a besoin de faire confiance pour s'ouvrir. Refuser de voir cette exigence, j'ai bien peur que ce soit le fait d'un fou qui voudrait jouer au saint. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 11 Avr 2010 23:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour varna,
Si tu n'as rien à partager (donc à construire) avec les participants de ce forum, je ne vois pas l'intérêt de ta contribution. |
|
|
|
latululireli
|
Posté le: Lu 12 Avr 2010 10:20 Sujet du message: |
|
|
varna a écrit: | joaquim a écrit: | Bonjour varna,
Si tu n'as rien à partager (donc à construire) avec les participants de ce forum, je ne vois pas l'intérêt de ta contribution. |
L'intérêt de ma contribution, Joaquim, c'est ta réaction présente qui le met en évidence ...
En outre, ta définition du partage ("donc" du construire !!) semble rimer personnellement avec l'art de l'éviction. "Les membres de ce forum" le possèdent-ils tous ? J'en doute, ce forum porterait un autre nom.
Oui, j'aurais eu à partager avec des membres de ce forum si ne s'y trouvaient pas tant d'obstacles. Ou peut-être qu'un seul ? ;-)
Te dérange pas, je connais la sortie ;-)
Guy |
A réponse lapidaire : je propose gemme, j’aime, homophonie,
reliée au mot « ontophonie » ce mot, découvert chez Ghérasim Luca.
lucide et ludique sont dans un bateau :
à la fuite… Je et je choisissons la suite
Sarabande… et fleurs de Bach.
A tout de suite. |
|
|
|
varna Invité
|
Posté le: Lu 12 Avr 2010 11:45 Sujet du message: |
|
|
"Ontophonie" -- voilà un mot qui fait directement écho à "varna" = phonème, que j'ai étendu à "phonème d'être" ou "dire-être".
Ben oui, varna c'est pas moi, c'est le dire de tout ce qui est, tout ce qui est - présent.
Présent ! |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|