Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Ve 27 Mai 2011 13:34 Sujet du message: Stratégie d'Alinsky |
|
|
En 1970, Saul Alinsky, agitateur hippie et figure majeure du mouvement étudiant américain, publia un manuel énonçant dix règles pratiques pour mener à bien une révolution :
1. Le pouvoir n’est pas ce que vous possédez mais ce que votre adversaire s’imagine que vous possédez.
2. Sortez du champ d’expérience de votre adversaire. Inventez de nouveaux terrains de lutte dont il ignore encore le mode de conduite.
3. Combattez l’ennemi avec ses propres armes. Utilisez pour l’attaquer les éléments de son propre code de références.
4. Lors d’une confrontation verbale, l’humour constitue l’arme la plus efficace. Si on parvient à ridiculiser l’adversaire ou, mieux, à contraindre l’adversaire à se ridiculiser lui-même, il lui devient très difficile de remonter au créneau.
5. Une tactique ne doit jamais devenir une routine, surtout lorsqu’elle fonctionne. Répétez-la à plusieurs reprises pour en mesurer la force et les limites, puis changez-en. Quitte à adopter une tactique exactement contraire.
6. Maintenez l’adversaire sur la défensive. Il ne doit jamais pouvoir se dire : " Bon, je dispose d’un répit, profitons-en pour nous réorganiser. On doit utiliser tous les éléments extérieurs possibles pour maintenir la pression.
7. Ne jamais bluffer si on n’a pas les moyens de passer aux actes. Sinon, on perd toute crédibilité.
8. Les handicaps apparents peuvent se transformer en les meilleurs des atouts. Il faut revendiquer chacune de ses spécificités comme une force et non comme une faiblesse.
9. Focaliser la cible et ne pas en changer durant la bataille. Il faut que cette cible soit la plus petite, la plus précise et la plus représentative possible.
10. Si on obtient la victoire, il faut être capable de l’assumer et d’occuper le terrain. Si on n’a rien à proposer de nouveau, il ne sert à rien de tenter de renverser le pouvoir en place.
Ce texte est tomber entre mes mains,il résonne trés fort en moi.
Il décrit a mes yeux le cheminement d'une révolution intérieur vécu depuis la naissance d'une névrose,d'une pousser violente de l'inconscient.
Je revendique une liberté qui se gagne a chaque instant,et en aucun cas nous n'avons a accepter quoi que ce sois.
Il faut se mettre debout intérieurement,la commence la floraison,la est possible la plénitude de l'humain.
C'est a dire quand il est libre tout simplement.
amicalement
dodo |
|
|
|
Nout
|
Posté le: Ve 27 Mai 2011 20:14 Sujet du message: |
|
|
Je suis sur la même longueur d'ondes que toi, Dodo...
Citation: | Il faut se mettre debout intérieurement,la commence la floraison,la est possible la plénitude de l'humain.
|
Il faut vivre cette floraison jusqu'au bout, la partager, en faire don aux autres afin que le monde se mette debout à son tour!
Vive la révolution! |
|
|
|
Nout
|
|
|
|
latululireli
|
Posté le: Ve 03 Juin 2011 13:07 Sujet du message: |
|
|
-------------------------------------------------------------
La vidéo de Laurent JAMES que tu poses Nout, proche de ta mouvance actuelle dis-tu ?
es tu sûre ?
avant de visionner je suis allée lire sur le site indiqué :
http://www.parousia.fr/
Pourquoi PAROUSIA ?
et j'ai lu "Le texte fondateur du mouvement dont voici un extrait :
http://www.parousia.fr/Dogme.htm
(…) Une nouvelle religion surgira alors, provoquée par cette nouvelle rencontre entre Dieu et l'humanité, faite pour l'Eveil des Justes et la condamnation des Injustes. Cette cosmogonie sera essentiellement bâtie par l'Islâm, puisque c'est la force religieuse qui émergea en fin du premier cycle de l'ère des Poissons pour contrebalancer la Bête qui surgit en fin de second cycle. Je prie et je me bats pour qu'un certain ésotérisme johannique puisse irriguer cette religion de la fin des temps, tissée autour du Vide central de la spiritualité asiatique.
A son tour, le combat artistique n'est pas à prendre avec des pincettes : nous devons nous débarrasser au plus vite du médium dans tous les domaines. Je considère que les principes de création suivants sont essentiellement morts, c'est-à-dire qu'il est aujourd'hui impossible à quiconque de pouvoir faire surgir la moindre parcelle de vérité en utilisant ces outils, désormais entièrement asservis à la Culture sans le moindre espoir de retournement de situation : il s'agit du théâtre, du cinéma et de la peinture.
Ces formes d'arts sont toutes basées sur le principe de l'intermédiaire (l'acteur, la scène, l'écran, la télévision, la toile) comme support de l'œuvre, toujours développée sur deux dimensions (lorsqu'elle prétend en avoir trois, on évoque alors la présence d'un trompe-l'œil ). En des temps moins dégénérés que le nôtre, la peinture ou le théâtre pouvaient atteindre aux plus hautes des aspirations humaines (même si l'on sait ce que pensait Bloy de la valeur sodomite de l'acteur), mais en une époque comme la nôtre, ils ne peuvent devenir que les bras armés de l'infecte Culture aux mille tentacules. Et comme ce n'était pas suffisant, le cinéma est né au début du vingtième siècle dans le seul but de réifier le monde, et de le déposer tout englué d'halogénure d'argent sur l'autel satanique d'Hollywood.
En revanche, la sculpture et la danse, en mettant l'accent sur la force révolutionnaire du volume (contre la surface) et du corps humain directement exposé (sans prétexte à dramaturgie verbeuse), ainsi que sur la valeur transcendantale de la chair (contre la misère de la viande), peuvent prétendre échapper à toute notion de Culture. Même le plus mauvais sculpteur de quartier possède une capacité de sacralisation de la réalité qui peut faire basculer dans le néant le moindre poste de télévision alentour, alors qu'il faut vraiment aller chercher tout au fond du quatrième arrondissement de Marseille pour parvenir à dénicher le seul peintre intéressant de France - Laurent Pellecuer, qui élabore son œuvre au rouge dans les sous-sols de la Maison Usher .
Quant à la musique et la littérature, nous en avons besoin aujourd'hui plus qu'en tout temps pour nous enivrer amoureusement du langage des oiseaux , cette mystérieuse mélopée édénique que les hommes cherchent depuis toujours à réinvestir, afin d'endosser l'apparence angélique de leur prime enfance au sein d'une Eternité enfin retrouvée.
sur le principe de l'intermédiaire (l'acteur, la scène, l'écran, la télévision, la toile) comme support de l'œuvre, toujours développée sur deux dimensions (lorsqu'elle prétend en avoir trois, on évoque alors la présence d'un trompe-l'œil ). En des temps moins dégénérés que le nôtre, la peinture ou le théâtre pouvaient atteindre aux plus hautes des aspirations humaines (même si l'on sait ce que pensait Bloy de la valeur sodomite de l'acteur), mais en une époque comme la nôtre, ils ne peuvent devenir que les bras armés de l'infecte Culture aux mille tentacules. Et comme ce n'était pas suffisant, le cinéma est né au début du vingtième siècle dans le seul but de réifier le monde, et de le déposer tout englué d'halogénure d'argent sur l'autel satanique d'Hollywood.
fin de citation-----------------------------------------------------------------
Autre entretien de ce Laurent James (extrait)
[url]
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Entretien-avec-Laurent-James-3018.htm[/url]
"Mais il ne faut pas se méprendre : si l’Islâm sera le moyen « politique » d’en finir avec l’Empire, c’est une autre religion qui adviendra à l’occasion de la Parousie, et qui s’imposera durant l’Ere du Verseau avant que l’homme ne réintègre un nouvel Age d’Or. Cette nouvelle religion sera centrée sur le Roi du Monde, surgi du Centre Suprême caché durant toute la durée de l’Age du Fer. J’ai mon idée, moi, sur l’emplacement exact de ce pivot du monde, ce Montsalvat situé « aux bords lointains dont nul mortel n’approche » comme il est dit dans la légende du Graal, et « derrière lequel se lève le Soleil »…
« Il faut que la religion refasse la monarchie ; et c’est ce qui arrivera malgré les apparences contraires. » (Joseph de Maistre, Lettre à L. A. Bonald, 16 juin 1807)."
-------- fin de citation --------------------------------------------------------------------------
???????????????????????????????????????????????????????????????????????
c'est pas le diable ça, ça s'appelle de la propagande !
Nout ! s'il te plaît, ne te perds pas.
Lise |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Ve 03 Juin 2011 14:18 Sujet du message: |
|
|
bonjour latululireli et Nout
latululireli a écrit: |
La vidéo de Laurent JAMES que tu poses Nout, proche de ta mouvance actuelle dis-tu ?
es tu sûre ?
Lise |
impressionnant, y'a vraiment des malades
merci latululireli
j'ai vu la vidéo et la première pensée qui m'est venue
c'est l'envie de te dire Nout : attention, il ne faut pas confondre le réel avec l’interprétation du réel
et dans le domaine de l’ésotérisme dont je me suis toujours méfié, cette interprétation peut déboucher sur la paranoïa ou délire d’interprétation
on veut absolument donner un sens à l'histoire dans l’ésotérisme ou le new age avec cette théorie des cycles, l’ère du verseau etc
un autre délire sur le sens de l'histoire a été le communisme avec les horreurs qui l 'ont accompagné
ce qu'on refuse dans l’ésotérisme c'est le hasard, l’imprévu, tout y est calculé et soumis à un plan et à une finalité
on confond la carte et le territoire
on veut ne voir dans le réel que l'ordre alors qu'il est aussi un chaos
pour moi, le réel, l'histoire improvise, rien n'est prévu d'avance
l'improvisation laisse une large place au hasard et à la liberté
cessons de vouloir donner absolument un sens aux choses
le seul sens du réel c'est SOI , et c'est tout
le reste c'est du mental qui a une fâcheuse tendance à délirer des qu'il est coupé de sa source , à savoir la vie qui est soi
Joël |
|
|
|
Nout
|
Posté le: Ve 03 Juin 2011 15:26 Sujet du message: |
|
|
latululireli a écrit: |
es tu sûre ?
http://www.parousia.fr/
Pourquoi PAROUSIA ?
et j'ai lu "Le texte fondateur du mouvement dont voici un extrait :
http://www.parousia.fr/Dogme.htm
(…) Une nouvelle religion surgira alors, provoquée par cette nouvelle rencontre entre Dieu et l'humanité, faite pour l'Eveil des Justes et la condamnation des Injustes. Cette cosmogonie sera essentiellement bâtie par l'Islâm, puisque c'est la force religieuse qui émergea en fin du premier cycle de l'ère des Poissons pour contrebalancer la Bête qui surgit en fin de second cycle. Je prie et je me bats pour qu'un certain ésotérisme johannique puisse irriguer cette religion de la fin des temps, tissée autour du Vide central de la spiritualité asiatique.
A son tour, le combat artistique n'est pas à prendre avec des pincettes : nous devons nous débarrasser au plus vite du médium dans tous les domaines. Je considère que les principes de création suivants sont essentiellement morts, c'est-à-dire qu'il est aujourd'hui impossible à quiconque de pouvoir faire surgir la moindre parcelle de vérité en utilisant ces outils, désormais entièrement asservis à la Culture sans le moindre espoir de retournement de situation : il s'agit du théâtre, du cinéma et de la peinture.
Ces formes d'arts sont toutes basées sur le principe de l'intermédiaire (l'acteur, la scène, l'écran, la télévision, la toile) comme support de l'œuvre, toujours développée sur deux dimensions (lorsqu'elle prétend en avoir trois, on évoque alors la présence d'un trompe-l'œil ). En des temps moins dégénérés que le nôtre, la peinture ou le théâtre pouvaient atteindre aux plus hautes des aspirations humaines (même si l'on sait ce que pensait Bloy de la valeur sodomite de l'acteur), mais en une époque comme la nôtre, ils ne peuvent devenir que les bras armés de l'infecte Culture aux mille tentacules. Et comme ce n'était pas suffisant, le cinéma est né au début du vingtième siècle dans le seul but de réifier le monde, et de le déposer tout englué d'halogénure d'argent sur l'autel satanique d'Hollywood.
En revanche, la sculpture et la danse, en mettant l'accent sur la force révolutionnaire du volume (contre la surface) et du corps humain directement exposé (sans prétexte à dramaturgie verbeuse), ainsi que sur la valeur transcendantale de la chair (contre la misère de la viande), peuvent prétendre échapper à toute notion de Culture. Même le plus mauvais sculpteur de quartier possède une capacité de sacralisation de la réalité qui peut faire basculer dans le néant le moindre poste de télévision alentour, alors qu'il faut vraiment aller chercher tout au fond du quatrième arrondissement de Marseille pour parvenir à dénicher le seul peintre intéressant de France - Laurent Pellecuer, qui élabore son œuvre au rouge dans les sous-sols de la Maison Usher .
Quant à la musique et la littérature, nous en avons besoin aujourd'hui plus qu'en tout temps pour nous enivrer amoureusement du langage des oiseaux , cette mystérieuse mélopée édénique que les hommes cherchent depuis toujours à réinvestir, afin d'endosser l'apparence angélique de leur prime enfance au sein d'une Eternité enfin retrouvée.
sur le principe de l'intermédiaire (l'acteur, la scène, l'écran, la télévision, la toile) comme support de l'œuvre, toujours développée sur deux dimensions (lorsqu'elle prétend en avoir trois, on évoque alors la présence d'un trompe-l'œil ). En des temps moins dégénérés que le nôtre, la peinture ou le théâtre pouvaient atteindre aux plus hautes des aspirations humaines (même si l'on sait ce que pensait Bloy de la valeur sodomite de l'acteur), mais en une époque comme la nôtre, ils ne peuvent devenir que les bras armés de l'infecte Culture aux mille tentacules. Et comme ce n'était pas suffisant, le cinéma est né au début du vingtième siècle dans le seul but de réifier le monde, et de le déposer tout englué d'halogénure d'argent sur l'autel satanique d'Hollywood.
fin de citation-----------------------------------------------------------------
Autre entretien de ce Laurent James (extrait)
[url]
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Entretien-avec-Laurent-James-3018.htm[/url]
"Mais il ne faut pas se méprendre : si l’Islâm sera le moyen « politique » d’en finir avec l’Empire, c’est une autre religion qui adviendra à l’occasion de la Parousie, et qui s’imposera durant l’Ere du Verseau avant que l’homme ne réintègre un nouvel Age d’Or. Cette nouvelle religion sera centrée sur le Roi du Monde, surgi du Centre Suprême caché durant toute la durée de l’Age du Fer. J’ai mon idée, moi, sur l’emplacement exact de ce pivot du monde, ce Montsalvat situé « aux bords lointains dont nul mortel n’approche » comme il est dit dans la légende du Graal, et « derrière lequel se lève le Soleil »…
« Il faut que la religion refasse la monarchie ; et c’est ce qui arrivera malgré les apparences contraires. » (Joseph de Maistre, Lettre à L. A. Bonald, 16 juin 1807)."
-------- fin de citation --------------------------------------------------------------------------
???????????????????????????????????????????????????????????????????????
Lise |
et
Joël a écrit: | bonjour latululireli et Nout
latululireli a écrit:
es tu sûre ?
Lise
impressionnant, y'a vraiment des malades
merci latululireli
j'ai vu la vidéo et la première pensée qui m'est venue
c'est l'envie de te dire Nout : attention, il ne faut pas confondre le réel avec l’interprétation du réel
et dans le domaine de l’ésotérisme dont je me suis toujours méfié, cette interprétation peut déboucher sur la paranoïa ou délire d’interprétation
on veut absolument donner un sens à l'histoire dans l’ésotérisme ou le new age avec cette théorie des cycles, l’ère du verseau etc
un autre délire sur le sens de l'histoire a été le communisme avec les horreurs qui l 'ont accompagné
ce qu'on refuse dans l’ésotérisme c'est le hasard, l’imprévu, tout y est calculé et soumis à un plan et à une finalité
on confond la carte et le territoire
on veut ne voir dans le réel que l'ordre alors qu'il est aussi un chaos
pour moi, le réel, l'histoire improvise, rien n'est prévu d'avance
l'improvisation laisse une large place au hasard et à la liberté
cessons de vouloir donner absolument un sens aux choses
le seul sens du réel c'est SOI , et c'est tout
le reste c'est du mental qui a une fâcheuse tendance à délirer des qu'il est coupé de sa source , à savoir la vie qui est soi
|
Je suis vraiment désolée de vous avoir choqué, ce n'était pas mon intention. Je n'ai visionné que la vidéo, et je comprends que ce texte puisse vous choquer. Je m'en excuse sincèrement.
Je suis parfaitement consciente que ce que dit cet homme sont des interprétations et non des vérités absolues. J'aimais surtout le fait qu'il trouve un véritable lien, une unité entre toutes les religions dites polythéistes et monothéistes car moi-même avant de l'écouter, j'y trouvais ce lien, cette impression que toutes répètent la même chose.
Je suis passionnée par la Mésopotamie et le peuple sumérien dont l'origine m'avait toujours intriguée car on dit qu'ils venaient de la mer. Beaucoup de textes bibliques semblent directement inspirés de la mythologie sumérienne que ce soit le mythe d'Adam et Eve ou celui du déluge.
L'histoire d'Osiris, de la mythologie égyptienne raconte la mort et la résurrection de ce dieux solaire ce qui rappelle l'histoire du Christ. Bref, toute information m'intéresse et bien sûr je lis beaucoup et vérifie les sources avant de les gober. Je ne m'attache nullement à ce qui est pure interprétation ou théorie. Ce que dit Laurent James dans cette vidéo ne me semble pas du tout diabolique (et je vous accorde que le texte par contre est très emporté et excessif) surtout qu'il met en parallèle les découvertes scientifiques et les différentes traditions religieuses. Dans ce texte il exprime surtout des opinions qui lui appartiennent.
Et je l'ai abordé en toute liberté d'esprit sans m'approprier tout ce qu'il dit. Je m'intéresse à beaucoup de choses diverses et variées et suis un fil conducteur qui, il est vrai est très cohérent pour moi mais je m'en aperçois maintenant, pas forcément vu de l'extérieur...Si vous souhaitez que j'efface ce lien, je le ferai.
Je ne vous embêterai plus avec mes découvertes!
Lise, ne t'inquiète pas pour moi (même si c'est gentil )...
Ps: Je rajoute, parce que j'ai répondu un peu rapidement tout à l'heure car j'étais pressée, que j'ai mal compris la dernière phrase de Lise. Je rectifie donc ma réponse: je ne cherche pas à faire de propagande. Chacun étant libre d'"interpréter" à sa manière. Et même si je suis pour une totale liberté d'expression en ce qui concerne les idées, je n'ai voulu heurter personne. Merci. |
|
|
|
véronique
|
Posté le: Ve 03 Juin 2011 19:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
en lisant tous vos messages je me réjouis d'être en si bonne compagnie.
J'ai eu aussi le curiosité d'aller voir ce site et bon ... je n'en rajoute pas.
Joël, je suis intéressée d'avoir tes réflexions sur l'ésotérisme.
Depuis que je me suis retrouvée avec des perceptions "un peu bizarres" ( suite à un "petit éveil" je crois) beaucoup de personnes me renvoient sur des démarches ésotériques auxquelles je n'adhère pas mais j'ai du mal à être au clair intellectuellement ...
Merci |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Ve 03 Juin 2011 22:36 Sujet du message: |
|
|
véronique a écrit: |
Depuis que je me suis retrouvée avec des perceptions "un peu bizarres" ( suite à un "petit éveil" je crois) beaucoup de personnes me renvoient sur des démarches ésotériques auxquelles je n'adhère pas mais j'ai du mal à être au clair intellectuellement ...
Merci |
bonsoir véronique
à vrai je n'ai pas vraiment de réflexions sur l’ésotérisme qui recouvre d'ailleurs beaucoup de domaines car je ne m'y intéresse pas du tout.
je ne nie pas qu'il y a des réalités sur le plan des expériences, il y a des forces, des énergies, tout un monde supra sensible et invisible mais je me méfie beaucoup des conclusions et interprétations qu'on en tire.
par exemple beaucoup sont persuadés que 2012 sera une année charnière, l'année de la révélation, la fin d'un monde etc
je ne m’intéresse qu'à l’essentiel, l’éveil, le soi et à la philosophie
Nout par contre pourra certainement t'aider plus que moi
puisque tout en plaçant l’éveil et le soi au centre de sa vie, elle semble garder un intérêt pour l’ésotérisme ou en tout cas s'y connaitre.
ses réflexions seront certainement plus fondées et légitimes que les miennes
c'est vrai que les moments d’éveil peuvent aussi être l'occasion d’expérience dans le domaine suprasensible
sans doute ce que tu appelles tes perceptions ''un peu bizarres''
quelles sont les démarches ésotériques qu'on t 'a conseillé ?
amitiés Joël |
|
|
|
Quantum Void
Inscrit le: 28 Oct 2010 Messages: 223 Localisation: Quebec, Canada
|
Posté le: Sa 04 Juin 2011 4:14 Sujet du message: |
|
|
véronique a écrit: | Bonjour à tous,
en lisant tous vos messages je me réjouis d'être en si bonne compagnie.
J'ai eu aussi le curiosité d'aller voir ce site et bon ... je n'en rajoute pas.
Merci |
Bonjour Véronique,et d'abord bonjour, je ne t'avais pas encore lu. Puis-je me permettre de te dire un petit mot? Je ne sais pas à quelles grilles d'interprétation on te renvoie pour comprendre ce que tu ressens et perçois, mais je te conseille simplement la grille de la compassion et de l'équanimité, la grille du coeur. Un troisième oeil ouvert qui n'est pas relié au coeur peut être la source de bien des mal-êtres pour le clairvoyant mal centré. L'éveil est aussi ouverture du coeur, et ce que ceux qui sont présentés comme les modèles de l'éveil irradient, c'est l'amour inconditionnel. C'est une base très sûre
Bonne journée! |
|
|
|
Quantum Void
Inscrit le: 28 Oct 2010 Messages: 223 Localisation: Quebec, Canada
|
Posté le: Sa 04 Juin 2011 4:15 Sujet du message: |
|
|
riseohms a écrit: | véronique a écrit: |
Merci |
bonsoir véronique
à vrai je n'ai pas vraiment de réflexions sur l’ésotérisme qui recouvre d'ailleurs beaucoup de domaines car je ne m'y intéresse pas du tout.
je ne nie pas qu'il y a des réalités sur le plan des expériences, il y a des forces, des énergies, tout un monde supra sensible et invisible mais je me méfie beaucoup des conclusions et interprétations qu'on en tire.
par exemple beaucoup sont persuadés que 2012 sera une année charnière, l'année de la révélation, la fin d'un monde etc
puisque tout en plaçant l’éveil et le soi au centre de sa vie, elle semble garder un intérêt pour l’ésotérisme ou en tout cas s'y connaitre.
c'est vrai que les moments d’éveil peuvent aussi être l'occasion d’expérience dans le domaine suprasensible
amitiés Joël |
Bonjour Joël, Nout, Véronique, Lise, Dodo, et tous,
Même si cette discussion prend une nouvelle direction, et qu'elle ne porte pas directement sur l'éveil, je crois qu'elle est pertinente sur ce forum. Il n'est pas rare, en effet, que des expériences d'éveil mène à la présence de certaines facultés paranormales. Inversement, il n'est pas rare que les gens qui s'intéressent à l'éveil s'intéressent aussi à l'ésotérisme et à la spiritualité Nouvel Âge. C'est souvent une "clientèle" commune de livres, ateliers et rencontres qui traitent de un ou de l'autre de ces sujets. Betty, dont on a parlé récemment, avait cherché pendant plusieurs années du côté des vies antérieurs et des dimensions non-physiques, et elle n'est sûrement pas un cas unique.
J'ai mentionné en arrivant sur ce forum que j'avais cherché le soulagement de ma douleur partout, donc j'ai fait une phase ésotérisme/Nouvel Âge, qui a duré plusieurs années (au grand dam de ma conjointe....hehehe...). Il y a de tout dans ces milieux, et il y en a pour tous les goûts. Tout n'a pas la même valeur. J'en garde des bons éléments, j'en garde une culture qui me permet de dialoguer avec d'autres, et j'en retire un discernement de ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas.
Je suis allé voir des petites bribes de la vidéo proposée par Nout. Si je croisais cet homme, je lui dirais simplement qu'il y a de la divinité dans la simplicité, mais bon, je pense qu'il ne porterais pas beaucoup attention à ce que je lui dirais. Je pense que ce qui plait dans le genre de démonstration comme celle de la vidéo, et je suppose que c'est ce qui a plu a Nout, c'est la mise à jour supposé d'un filon interprétatif qui démontrerait que tout a un sens, que tout est relié, et que nous allons vraiment à quelque part et qu'il y a un plan spécifique. Mais, c'est complexe,, sa méthode, j'avais chaud pour lui, avec toutes ces notes, ces rappels, et ces diagrammes. Avez-vous lu "L'alchimiste", de Paul Coelho ?
Personnellement, je trouve que le vrai filon qui relit tout, c'est l'Unique Source dont tout est issu. Un grand vide sans forme, plein de tous les potentiels, prégnant de tous les sens, de lequel tout sort en dans lequel tout retourne.
Le problème que je ressens, avec une démonstration comme celle dans la vidéo, c'est que quelqu'un d'autre peut monter une autre démonstration aussi bien ficelée, basée sur un filon tout autre, et les deux ne se mettront jamais d'accord. Même une démonstration similaire, mais avec des éléments différents qui ne concordent pas, et nous voilà bons pour des années de discussions houleuses pour pouvoir harmoniser, et pour savoir qui a la version la plus vraie, la plus épurée, LA version.
Joël, je partage ta vision, à savoir que l'histoire n'est pas écrite d'avance, que c'est une création collective. Il y a du hasard, des imprévus, comme tu dis. Et ça mets de l'intérêt.
Pour ce qui est de 2012, eh bien, on va en entendre parler durant toute l'année prochaine (puisque c'est fin décembre, au solstice, que culmineront les attentes). Je me dis que, si la charge d'attentes est vraiment forte, la spiritualité deviendra une préoccupation vraiment plus présente, et il pourrait en ressortir quelque chose de bien, si toutes ces motivations et cette attention n'est pas récupérée par des arnaqueurs et des faux-prophètes. Un forum comme ici verra peut-être affluer plusieurs nouveaux membres, qui pourront y trouver das balises utiles pour naviguer sur des eaux qui ne leur sont pas encore familières.
Joie et Simplicité à tous! |
|
|
|
marie
|
Posté le: Sa 04 Juin 2011 13:12 Sujet du message: |
|
|
Quantum Void a écrit: |
Même si cette discussion prend une nouvelle direction, et qu'elle ne porte pas directement sur l'éveil, je crois qu'elle est pertinente sur ce forum. Il n'est pas rare, en effet, que des expériences d'éveil mène à la présence de certaines facultés paranormales. Inversement, il n'est pas rare que les gens qui s'intéressent à l'éveil s'intéressent aussi à l'ésotérisme et à la spiritualité Nouvel Âge. C'est souvent une "clientèle" commune de livres, ateliers et rencontres qui traitent de un ou de l'autre de ces sujets. Betty, dont on a parlé récemment, avait cherché pendant plusieurs années du côté des vies antérieurs et des dimensions non-physiques, et elle n'est sûrement pas un cas unique.
J'ai mentionné en arrivant sur ce forum que j'avais cherché le soulagement de ma douleur partout, donc j'ai fait une phase ésotérisme/Nouvel Âge, qui a duré plusieurs années (au grand dam de ma conjointe....hehehe...). Il y a de tout dans ces milieux, et il y en a pour tous les goûts. Tout n'a pas la même valeur. J'en garde des bons éléments, j'en garde une culture qui me permet de dialoguer avec d'autres, et j'en retire un discernement de ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas.
|
Bonjour Quantum et à tous,
Dans l'ésotérisme et le new-age, selon mon expérience, les gens ne cherchent pas l'éveil et ne savent même pas ce que c'est.
Ce qu'on appelle "éveil de conscience" est tout autre chose, le développement des facultés psychiques, l'expansion de conscience, l'exploration des autres dimensions, l'ouverture des chacras etc.. pour le new-age et l'acquisition de pouvoirs et l'éveil des facultés paranormales dans l'ésotérisme. Tout ça est très égotique et à l'opposé de l'Eveil mais ça a l'air d'être un passage obligé pour beaucoup. Je suis aussi passée par le new age mais on finit par se lasser, on comprend que ces entités qui se prétendent de la plus haute hiérarchie spirituelle sont issue de notre inconscient collectifs et ça tourne en rond, beaucoup de promesses et de flatteries pour l'ego.
Tout ça fait partie de la recherche du bonheur à l'extérieur, de la quête pour l'amélioration et l'évolution en essayant de manipuler les forces contraires et nous les rendre favorables mais c'est toujours la dualité, que des croyances, de l'imaginaire et de la poudre aux yeux.
Chez moi la non-dualité a définitivement mis fin à ces intérêts ! ...j'ai quand même gardé mon pendule, un ami fidèle depuis si longtemps...IL est toujours sur mon bureau et me sert de temps en temps pour évaluer le pour ou contre d'une action quand l'élan n'est pas assez fort pour foncer et pas assez faible pour laisser tomber...
Je suis en train de faire un tri dans ma bibliothèque et je m'étonne de voir tous ces livres que sur des sujets pas possibles... je suis ravie de ne plus avoir besoin de tout ce fatras de connaissances. Maintenant je vais vers la simplicité et la simplification !
Citation: |
Avez-vous lu "L'alchimiste", de Paul Coelho ?
|
Oui un beau livre sur la quête, si je me souviens bien, le chercheur de trésor fait tout un voyage rempli d'obstacle pour finalement revenir au point de départ, dans son village où se trouve le trésor et quand il le déterre enfin, quelqu'un vient le lui voler...
la quête ne va pas vers l'acquisition de quelque chose, c'est la quête elle-même qui est le but (si but il y a) jusqu'à ce qu'elle s'arrête d'elle-même.
Personnellement, je trouve que le vrai filon qui relit tout, c'est l'Unique Source dont tout est issu. Un grand vide sans forme, plein de tous les potentiels, prégnant de tous les sens, de lequel tout sort en dans lequel tout retourne.
|
Tout à fait, c'est Cela qui relie tout le manifesté , Cela qui voit, juste avant que le mental ne crie "je" vois, "je" veux ceci mais pas ça!" ....
Cela qui accueille tous les changements, Présence silencieuse et si intime !
Joie et Simplicité à tous!
|
Pareillement !
Marie |
|
|
|
Nout
|
Posté le: Sa 04 Juin 2011 21:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
riseohms a écrit: | véronique a écrit: |
Merci |
bonsoir véronique
amitiés Joël |
Je crois Joël que nous ne nous sommes pas compris.
Je vais juste citer le passage d'un livre qui me tient à coeur et qui parlera à ma place de ce que je considère être l’"ésotérisme" dont je le souligne, je ne suis jamais prétendue "spécialiste".
Les Évangiles sont alors vu comme porteurs d'un enseignement initiatique et ésotérique. Le terme "ésotérique" signifie tout simplement "intérieur", mais il fait lever de nos jours des réactions de méfiance quand ce n'est pas de franche répulsion. Il faut bien dire que sous ce vocable ont été rangées toutes sortes de thèses farfelues et de doctrines visant à exploiter parfois un goût suspect pour le mystère. Il suffit par exemple de jeter un regard dans une librairie dite "ésotérique" pour s'apercevoir que Descartes s'est bien trompé lorsqu'il considère que le "bon sens est la chose au monde la mieux partagée". En effet, une sorte de spiritualité-fiction tend à se substituer à la rigueur de la sagesse traditionnelle et la contestation généralisée du rôle du guide spirituel laisse peu à peu la place à une profusion de faux prophètes autoproclamés. S'il y a un "ésotérisme chrétien, il désigne bien autre chose que ce confus amalgame de pratiques sans racines et de "connaissances", non vérifiées par les siècles à travers des lignées de transmission ininterrompues. Ici, plus que partout ailleurs, le discernement est de mise étant donné la gravité de l'enjeu.
Eric Edelmann - Jésus parlait araméen
Je ne garde donc, je le précise aucun intérêt pour ce dont tu désignes par "ésotérisme" Joël, et les expériences que je partage parfois dans mes post ne me "fascinent" nullement, pas plus que d'autres expériences tout à fait concrètes et qui sont aussi nourrissante sinon plus spirituellement.
J'en parle simplement dans un esprit de partage. Je ne cherche pas à faire dans le sensationnel qui est à l'opposé de l'Eveil.
Cela me blesse un peu quand tu dis à Véronique:
Citation: | je ne m’intéresse qu'à l’essentiel, l’éveil, le soi et à la philosophie
ses réflexions seront certainement plus fondées et légitimes que les miennes |
Selon ce que je comprends dans tes mots, et ce n'est qu'une interprétation de la réalité de ma part:
tu t'intéresses uniquement à l'essentiel c'est à dire l'éveil, le soi auquel tu inclus la philosophie, tandis que moi, je ne sais pourquoi, tu me déclares "spécialiste" du superflu et de la fange ésotérique.
Je comprends que tu n'aies pas apprécié la vidéo que j'ai publiée et je m'en excuse encore. Mais me réduire à cela, à cette "spécialité" alors que j'écris depuis un certain temps sur ce forum, même si mes mots sont parfois confus je l'admet, je n'ai, il me semble, jamais prétendu être férue de ce genre d'ésotérisme à sensation...
Véronique, je me trouve donc désolée de ne pouvoir te répondre avec la certitude inébranlable du spécialiste mais ce que je peux te proposer par contre est de simplement partager ce qui t'inquiète et à ma mesure d'être humain, de t'écouter avant d'émettre la moindre réponse.
C'est cela je crois que chacun de nous espère: être écouté sans être jugé ou réduit à ce qu'il n'est pas.
Quant à la vidéo, je ne me sens nullement menacée par aucune idée de qui que ce soit. Les idées, les opinions, les interprétions d'autrui ne me touchent pas, ne m'effleurent même pas. Le titre du livre de Laurent James m'a interpellé car il correspond à une recherche personnelle actuelle: l'ésotérisme révolutionnaire c'est à dire la révolution intérieure ou venant de l'intérieur.
Je constate en étudiant les Ecriture de plusieurs religions que tout correspond de façon merveilleuse, et que les prophètes (en particulier Jésus cher à mon coeur) et les êtres éveillés sont de véritables révolutionnaires, qu'ils ont tous "dérangés' par leurs paroles ou présence l'ordre établie de façon individuelle évidemment en provoquant l'éveil chez d'autres, mais à plus grande échelle.
Je suis pour une révolution dans la paix et non dans le sang, je le précise au cas où mes paroles seraient mal interprétées.
Dans cette vidéo Laurent James dit que le mot "révolution" signifie faire un tour complet, c'est à dire faire un tour complet sur Soi et cela me parle beaucoup.
Je précise aussi puisque j'y suis une fois pour toutes que je ne "fantasme" nullement sur les élucubrations d'internautes en mal de sensationnel tels que les illuminatis et autre sarabande, mais que je m'intéresse plutôt aux faits, à la réalité, et que l'histoire de complot ne serait vraie que si l'élite dont je parlais, et qui est elle bien réelle, agirait de façon dissimulée. Mais non, tout se passe sous les yeux de tous, cette mondialisation effrénée, inhumaine, ce libéralisme belliqueux tout autant meurtrier que le communisme que tu évoquais Joël (et dont le péché capital a été de nier totalement la transcendance naturelle de l'être humain), au moins par le nombre hallucinant de personnes qu'elle affame et les déséquilibres qu'elle produit. Le problème vient du fait que beaucoup regardent les yeux fermés. Et que l'Eveil des consciences est la seule issue à ce fléau.
Je m'intéresse à tout, Joël, pas seulement à l'ésotérisme mais à tout ce qui touche l'être humain et Dieu (qui sont une seule et même chose comme tu nous l'a partagé lors de ton séjour à l'hôpital), des choses qui peuvent paraître paradoxales et qui peuvent troubler ceux qui me suivent mais en moi, tout se lie, tout s'unifie, c'est plus fort que moi. ça ne vient pas seulement de la pensée, ça vient de plus près... Je ne vois plus le mal nul part et quand je le vois, je ne vois que souffrance et cette souffrance devient mienne.
Mais je ne veux pas qu'on m'enferme dans quoi que ce soit qui ne serait pas moi, dans une quelconque idée, ou concept car la vérité est le seul moteur de ma quête si quête il y a. Je ne suis rien que vous pouvez nommer. La vérité n'a que faire des mots, des interprétations, elle est au fond de soi, bien ancrée et rien, rien ne peut la déraciner.
Je ne suis pas dans la panique en évoquant tout cela car ma foi en Dieu dépasse, consume tout. Ma foi en l'être humain aussi. Je suis plutôt dans l'amour et l'amour brûle tout, même la certitude. Le doute est mon seul compagnon de route.Comme je remets ma vie entre les mains de Dieu aveuglément, je remet aussi le monde car ce monde, les êtres humains me sont aussi précieux que moi-même.
Pourquoi je brûle pour ce monde? Parce que je ne l'habite plus mais c'est lui m'habite effrontément comme un enfant en devenir...
J'ai dépassé l'envie de vouloir sauver qui que ce soit car chacun est le sauveur de lui-même. Mais je souffre profondément de la souffrance d'autrui et de certaines injustices inacceptables. Je reste humaine, parfaitement imparfaite, avec ma boue personnelle à pétrir qui ma foi, a déjà fait fleurir quelques fleurs...Et si par moi, par ce petit moi misérable et suprême, Dieu se révèle à quelqu'un, je vis une grâce inimaginable, indescriptible. C'est cela le vrai sens de la vie. C'est cela le trésor.
Je ne crois pas non plus en un destin figé et pré-établi. Mais en un présent qui se crée à chaque instant. Il reste à savoir ce que l'on a à offrir à ce présent qui survient, chacun de nous sait. En son âme et conscience.
Si les êtres endormis vivent dans des mondes différents, les êtres éveillés, eux, vivent tous dans le même monde.
Héraclite
Bien à Vous... |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Di 05 Juin 2011 2:25 Sujet du message: |
|
|
bonsoir Nout
Nout a écrit: | Cela me blesse un peu quand tu dis à Véronique:
Joël a écrit: |
ses réflexions seront certainement plus fondées et légitimes que les miennes |
tu t'intéresses uniquement à l'essentiel c'est à dire l'éveil, le soi auquel tu inclus la philosophie, tandis que moi, je ne sais pourquoi, tu me déclares "spécialiste" du superflu et de la fange ésotérique.
Je comprends que tu n'aies pas apprécié la vidéo que j'ai publiée et je m'en excuse encore. Mais me réduire à cela, à cette "spécialité" alors que j'écris depuis un certain temps sur ce forum, même si mes mots sont parfois confus je l'admet, je n'ai, il me semble, jamais prétendu être férue de ce genre d'ésotérisme à sensation... |
Nout je suis complètement surpris par ton post et désolé de t’avoir blessé
je ne pensais vraiment pas à mal quand j’ai répondu à véronique
Elle me demandait mes réflexions sur l’ésotérisme alors que je n’en ai pas puisque j’ignore presque tout de l’ésotérisme
Le fait que je ne m’y intéresse pas ne signifie pas que je porte un jugement négatif sur lui
Ce n’est parce que la vidéo de laurent james ne m’a pas parlé ( je n'en ai vu que des brides d'ailleurs ) et que j’ai trouvé les extraits cités par latululireli complètement délirants et paranoïaques que je réduis l’ésotérisme à cela
Je ne confonds pas l’ésotérisme sérieux avec l’ésotérisme à sensation ou délirant
L’ésotérisme est une grille de lecture et d’interprétation du réel comme la philosophie d’ailleurs.
Le fait qu’un type délire, interprète mal ne condamne pas la grille en question mais simplement l’usage qu’il en fait
J’ai sincèrement pensé que tu avais plus de choses à dire que moi à véronique sur l’ésotérisme non seulement à cause de cette vidéo de laurent james mais aussi en raison de ce que tu as dit sur les liens entre les mythologies sumériennes, égyptiennes et les mythes chrétiens.
Faire ce genre de lien pour accéder à une vision syncrétique des religions m’apparait propre à l’ésotérisme
Et c’est pour cela que j’ai eu l’impression que tu gardais un intérêt pour ce domaine.
Apparemment je me suis trompé
J’ai même l’impression que tu prends ce que j’ai écrit à véronique pour une insulte
En disant que’’ tu semblais garder un intérêt pour l’ésotérisme ou en tout cas t’y connaitre’’ je ne pensais pas te blesser et t’insulter
Nout a écrit: | Je m'intéresse à tout, Joël, pas seulement à l'ésotérisme |
Ai-je dit que tu ne t’intéressais qu’à l’ésotérisme ?
d'ailleurs ici tu révèles que tu t' y intéresses bien , donc je ne me suis pas complétement trompé
Nout a écrit: | Mais je ne veux pas qu'on m'enferme dans quoi que ce soit qui ne serait pas moi,
Je comprends que tu n'aies pas apprécié la vidéo que j'ai publiée et je m'en excuse encore. Mais me réduire à cela, à cette "spécialité" |
T’ai-je enfermé dans l’ésotérisme ?
t’ai- je ‘’réduis ‘’à cette spécialité ?
Et pourquoi t’excuser d’avoir mis ce lien vers la vidéo
D’autres personnes l’ont peut-être apprécié
Et puis en quoi est ce mal de s’intéresser à l’ésotérisme ?
Je ne vois pas en quoi s’intéresser à ce domaine serait incompatible avec l’éveil
Nout a écrit: | tu t'intéresses uniquement à l'essentiel c'est à dire l'éveil, le soi auquel tu inclus la philosophie, tandis que moi, je ne sais pourquoi, tu me déclares "spécialiste" du superflu et de la fange ésotérique. |
Alors là, tu m’as mal lu, tu déformes ce que j’ai écrit, tu me fais dire et penser des choses que je n’ai jamais dit et pensé (tu projettes beaucoup Nout )
En lisant cette phrase : on a l’impression que moi je ne m’intéresserais qu’à l’essentiel alors que toi tu ne t’intéresserais qu’à l’ésotérisme. (sous-entendu tu ne t’intéresserais pas à l’essentiel)
En plus Je ne crois pas t’avoir déclaré’’ spécialiste du superflu et de la fange ésotérique .’’, ( je n'en ai pas de l’ésotérisme une telle vision négative !)
J’ai dit que je ne m’intéressais qu’à l’essentiel mais je l’ai dit aussi pour toi puisque j’ai écrit ‘’que tu plaçais l’éveil et le soi au centre de ta vie ‘’
je n’inclus pas non plus la philosophie dans l’éveil et l’essentiel,
j’ai bien écrit ‘’ je ne m’intéresse qu’à l’essentiel, l ‘éveil, le soi et à la philosophie’’’’
, donc je ne les confonds pas : l’éveil est au-delà des mots et des concepts
et la philosophie est un langage qui tente de le traduire, de l’interpréter.
La philosophie est une grille de lecture parmi d’autres dont fait partie ll’ésotérisme, je pense à la théosophie, la rose croix, la franc-maçonnerie, René guenon, Rudolf Steiner
Par exemple j’ai un ami qui est passionné d’astrologie et la numérologie
il ne s’intéresse pas du tout à la philosophie, pourtant on se rejoint sur de nombreux points, on en arrive aux mêmes conclusions par des chemins complètement différents
Je ne considère pas donc que la philosophie soit supérieure à l’ésotérisme, en l’occurrence à l’astrologie et la numérologie
Cet ami s’intéresse aussi à l’éveil :
il s’intéresse à l’éveil et à l’ésotérisme
comme moi je m’intéresse à l’éveil et à la philosophie
Nous essayons de faire le lien entre notre intérêt pour l’éveil et nos grilles d’interprétations ou de lectures
j’espère maintenant que l'on se comprend mieux ( je n'avais pas l'impression de ne pas t'avoir compris )
d'autant que depuis que tu es sur le forum je me sens généralement en parfait accord avec toi
Nout a écrit: | Dans cette vidéo Laurent James dit que le mot "révolution" signifie faire un tour complet, c'est à dire faire un tour complet sur Soi et cela me parle beaucoup. |
moi aussi, cette idée de la révolution me plait.
je pense aussi au titre du livre de Krishnamurti:'' la révolution du silence ''
mon '' voir '' en ce sens est révolutionnaire puisque on y est à la fois en soi et hors de soi
l’éveil est la véritable révolution mais il ne doit pas rester hors du monde
il soit s'incarner et donc il ne peut que se confronter aux réalités du monde et la question du pouvoir et ce la politique se pose.
la liberté ne doit pas seulement rester intérieure, elle soit se manifester à l’extérieure
liberté que revendique dodo et alinsky dans le premier message de ce topic. il y a eu d'autres révolutionnaires hippies: abby Hoffmann, jerry rubins
l'erreur du marxisme a a été de ne considérer que la révolution extérieure.
il est clair que le révolution extérieure ne réussira que s'il y a en même temps une révolution intérieure car extérieur et intérieur ne sont pas séparés
cette révolution est le véritable sujet de ce topic et pas uniquement l'esoterisme
amicalement
joel |
|
|
|
advaita
|
Posté le: Di 05 Juin 2011 9:02 Sujet du message: |
|
|
Je tire réguliérement les cartes , tous ce qui est tarots, pendule, runes, yi king, astrologie, numérologie etc.. peuvent être un bon outil de découverte de soi, comme tu dis joel une grille de lecture (a utiliser tranquillement, on peut vite en faire n'importe quoi et projeter trop sur l'avenir et louper ce que ça peut nous apporter) les cartes demande une bonne sincérité, c'est pas toujour évident..
Comme le travail sur les énergies, l'acupuncture etc.. peuvent nous recentrer.. c'est agréable..
Je me demande quels sont les perceptions "un peu bizarre" de véronique?
Est ce que tu ressent, vois l'énergie un truc comme ça...
Tu peux faire des démarches pour approfondir tes perceptions, pourquoi pas, ou tu peux juste les laisser aller et venir... ne pas t'y accrocher... |
|
|
|
Nout
|
Posté le: Di 05 Juin 2011 9:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joël,
Je suis soulagée par ta réponse et suis heureuse de pouvoir éclaircir cela avec toi.
Il est fort possible que j'ai projeté et que mes journées bien remplies aidant je t'ai mal compris. Mais crois bien que je ne me serai pas permis de te répondre ainsi sans avoir soigneusement lu chacun de tes mots pour être sûre de ce que je percevais. Je préfère être sincère avec toi et te le dire plutôt que de rester sur du flou. Ceci dit je ne fait ça qu'avec les personne que j'aime bien ! Donc pas de souci entre nous, quelque soit nos divergences nous sommes en parfait accord sur le fond, notre essentiel.
J'ai donc cru que tu avais un jugement négatif de l'ésotérisme (et à raison) à cause de ce que tu as dit là:
Citation: | dans le domaine de l’ésotérisme dont je me suis toujours méfié, cette interprétation peut déboucher sur la paranoïa ou délire d’interprétation
un autre délire sur le sens de l'histoire a été le communisme avec les horreurs qui l 'ont accompagné |
et
Citation: | je ne nie pas qu'il y a des réalités sur le plan des expériences, il y a des forces, des énergies, tout un monde supra sensible et invisible mais je me méfie beaucoup des conclusions et interprétations qu'on en tire.
par exemple beaucoup sont persuadés que 2012 sera une année charnière, l'année de la révélation, la fin d'un monde etc |
et les réponses de Marie:
Citation: | Dans l'ésotérisme et le new-age, selon mon expérience, les gens ne cherchent pas l'éveil et ne savent même pas ce que c'est.
|
et de Quantum:
Citation: | Inversement, il n'est pas rare que les gens qui s'intéressent à l'éveil s'intéressent aussi à l'ésotérisme et à la spiritualité Nouvel Âge. |
qui ont compris comme moi de quel sorte d'ésotérisme nous parlions.
ET je reprécise que je n'aime pas non plus, comme toi Joël ce genre d'ésotérisme (finalement nous sommes d'accord) qui est une appellation moderne pour le bric-à-brac que l'on trouve dans les librairies de même nom.
Je le distingue de l'autre ésotérisme dont l'origine vient de la Grèce de Pythagore et des mystères d'Eleusis. Il est une étude approfondie des textes sacrés (Christianisme, Islam, Védantas, Taoisme) dont l'interprétation doit venir de l'intérieur de l'être, s'incarner en nous et non venir d'un dogme ou morale extérieure. Le sens originel du mot "ésotérisme" signifie "Intériorité" d'où l’interprétation d'initiation secrète qu'on en a fait par la suite mais qui est une évidence puisque l'on évoque des choses intérieures. Je pratique en effet comme tu l'as souligné ce genre d'ésotérisme originel puisque je m'intéresse à tous les textes religieux en essayant de trouver leur résonance par rapport à mon expérience intérieure, même si je ne me suis jamais dit en faisant cela que je pratiquais l'ésotérisme. Je fais cela de façon intuitive.
Ce mot a été bien sur galvaudé de nos jours et couvre comme tu le dis bien toi-même beaucoup de choses plus ou moins farfelues. L’ésotérisme a aujourd’hui le sens contraire de celui qu'il avait à son origine (comme beaucoup d'autres choses d'où le sujet sur le diable et le renversement du monde) puisque dans ses livres dits ésotériques on nous vend des méthodes pour s'élever spirituellement en s'accrochant à des choses "extérieures", même sous une formes respectables comme les anges, les canalisations (ça me fait toujours penser à la plomberie ce mot ) d'êtres ascensionnés, les esprits (avec le courant du spiritisme) et bien bien d'autres choses qui finalement détournent l'être de lui-même comme l'a bien précisé Marie. On dirait même que ce courant dit aussi courant Nouvel Âge a été créé pour disperser et même égarer les gens dans une recherche sincère.
Je ne peux donc défendre un tel courant qui a certes éveillé (!) par le passé ma curiosité (et seulement ça )mais qui m'a très rapidement lassée. Et je ne veux pas non plus y être associée.
D'ailleurs le "café éveil" est pour moi l'unique forum qui ne "tombe" pas dans ces eaux stagnantes; c'est pourquoi j'en décroche pas!
Il est vrai que j'en connais un rayon (comme Quantum apparemment ) parce que je suis une bibliovore assez vorace mais franchement, je préfère passer par des choses concrètes comme la science même avec ses limites, ou d'autres choses plus abstraites comme la philosophie (que je redécouvre avec toi Joël...je me suis mise à lire Spinoza ,un autre révolutionnaire dans l'âme ) ou les grandes religions qui ont des millénaires au compteur et ont fait leurs preuves quoiqu'on en dise. On peut tout à fait critiquer l'Eglise ou une autre religion mais on ne peut nier les mystiques, les gens extraordinaires qui ont traversés les âges et ont adhéré aux textes fondateurs. Je découvre peu à peu le Coran, et trouve des liens très intéressants entre les affirmations scientifiques qui s'y trouve et la réalité malgré la date de sa révélation...Dieu est partout et très peu le voit...je m'interroge. Est-il réservé à un nombre limité d'"initiés"? Cette idée ne me plait pas. Ou arrivons-nous à une période de Mal, de désordre qui précède (selon l'idée de rédemtion que peut générer le mal selon l'exemple de la gazelle de Joaquim) l'Eveil de l'humanité?
2012 semble farfelu en effet et moi-même j'ai boycotté articles et films en rapport mais en y réfléchissant nous assistons à une banqueroute mondiale économique (la Grèce, le Portugal, L'Espagne, bientôt la France), à une accélération du temps (illusoire ou réelle?), à une accumulation de cataclysmes (tremblements de terre, inondation) que certes on peut mettre sur le dos de l'écologie défaillante...mais quand on lit et qu'on fait l'exégèse de l'apocalypse de Saint Jean, texte que l'Eglise a intégré sans ses canons, on y voit bien la description de notre époque trouble...Les hadith islamiques en parlent également et les textes hindouistes...
A voir... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|