Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 15 Juin 2011 22:18 Sujet du message: Questions sociales... |
|
|
Bonjour à tous,
Après réflexion et lecture des différents articles postés dans la nouvelle rubrique «Questions sociales, économiques et politiques», je me rends compte qu’ils ne traitent pas à proprement parler des problèmes sociaux, économiques et politiques, tels que nous l’entendions, Nout et moi, en lançant ce sujet, mais qu’ils ébauchent une philosophie de ces problèmes. Ce n’est pas une critique, bien sûr, mais une simple observation. Mais du coup, ils me semblent plus à leur place dans la rubrique «Questions philosophiques» que dans la nouvelle. Si l’on veut aborder la question sociale et politique, on ne peut pas, me semble-t-il, en rester à des considérations générales, mais il faut mettre les mains dans le cambouis. En fait, en utilisant cette expression, je réalise d’où provient mon malaise.
En créant ce site, j’avais en vue la mise en commun d’expériences et de réflexions sur l’éveil. Mais je me suis rapidement aperçu qu’en amenant ses expériences et ses réflexions, chacun amenait aussi, de manière souterraine, à travers la manière de se présenter lui-même, un discours non verbal qui tantôt renforçait ce qu’il disait expressément, parce que la manière dont il le disait était en parfait accord avec ce qu’il disait, et tantôt dissonait par rapport à ce qu’il disait, lorsque la manière n’était pas en accord avec le message explicite. C’est quelque chose qui m’est aussitôt apparu crucial, et je n’ai donc pas hésité à «mettre les mains dans le cambouis», pour dénoncer les discordances, tant il m'apparaissait évident qu’un discours discordant ne pouvait être qu’un leurre, et qu’il n’était pas possible de tolérer de tels leurres quand on prétend parler du geste qui perce à jour l’illusion fondamentale. C’est cette attitude intransigeante de ma part qui a entraîné nombre de polémiques, mais c’est elle en même temps qui a fait du forum un espace où on ne déposait pas seulement des mots, mais où on vivait du vrai. Cette attitude posait toutefois une exigence qui s’est révélée en fin de compte trop élevée, et c’est la raison pour laquelle le premier forum a été fermé.
En ouvrant ce second forum, en 2009, j’avais tiré certaines conclusions du premier fiasco (cf. ici), et j’avais pris le parti de ne plus systématiquement arracher les masques de ceux qui tenaient un double-discours. Sans compter que cette activité de révélation du mensonge ne peut pas se faire à moitié, et qu’elle réclame beaucoup d’énergie — bien plus qu’il n’en faut pour mentir. J’aspirais à mettre cette énergie dans des échanges constructifs plutôt que dans des polémiques. Malheureusement, j’ai dû me rendre à l’évidence que malgré les efforts de tolérance que je faisais, je ne parvenais pas à tolérer la dissimulation. Il y a donc eu une nouvelle, et grosse polémique il y a un peu plus d’une année, qui a fortement ébranlé le forum. C’est à cette époque que Joël-riseohms a accepté la charge de modérateur. Je le lui avais demandé, car je me sentais en harmonie avec sa rigueur intellectuelle, tout en voyant qu’il parvenait à nourrir des dialogues constructifs même avec ceux qui se cachaient sous un masque. J’étais fatigué de me battre, je n’avais plus le feu sacré pour mettre tant d’énergie dans un travail fastidieux de dévoilement du mensonge toujours à recommencer, et j’aspirais à quelque chose de plus serein — de plus égoïste aussi peut-être, dans la mesure où je n’allais plus désormais prendre et donner que ce qui m’intéressait. J’ai ainsi pu, à la faveur d’échanges enrichissant, approfondir et préciser ma représentation de l’éveil, et découvrir quelques autres regards magnifiques. J’ai aussi été très touché par le coeur que de nombreux participants mettaient dans leur contribution au forum. Pourtant, je me rendais compte que je n’y étais plus impliqué de la même manière. On parlait du geste qu’est l’éveil, on échangeait autour de ce geste, mais on (je parle pour moi, en fait) n’étais plus amené à prendre le risque qui aurait fait des échanges eux-mêmes, et pas seulement de leur contenu, une image de de geste.
Parler de l’éveil, je crois, c’est toujours faire la lumière sur des mensonges. Il n’y a rien à dire de positif sur l’éveil, en dehors des illusions qui le masquent, puisque l’éveil, c’est voir — plus encore, c’est être — ce qui est. Il n’y a absolument rien à en dire, sinon: «c’est». Ou alors, sous la forme d’une célébration poétique ou artistique. Tout le reste, tout ce qu’on en a dit sur ce forum et ailleurs, ce sont des tentatives de dégager «ce qui est» de toutes les couches qui le masquent. Ces couches, ce sont des illusions, autrement dit des mensonges. L’éveil, c’est lever le voile sur le mensonge le plus fondamental, celui qui nous touche de plus près, parce que c’est celui par lequel on se croit être cet être limité qu’on perçoit intérieurement. Avoir mis à jour ce mensonge-là fait qu’on sait désormais que l’individu qui se croit séparé du Tout s’ignore, et qu’il prend cette ignorance pour de l’être. Sortir de l’ignorance, ce n’est pas un acte de connaissance, au sens d’acquérir une connaissance, c’est un acte d’éveil, au sens de devenir consistant dans l’être. S’éveiller, c’est transformer un être qui ne fait que se croire être, en être qui est. Ce n’est pas seulement dévoiler une illusion pour laisser apparaître l’être — à qui cela apparaîtrait-il donc? —, c’est transformer une illusion en être. La conscience née dans ce corps, colorée par cette biographie — illusoire donc — ne disparaît pas. Elle se découvre faite de l’être qui anime toute chose, et cette découverte est une véritable accession à ce qu’elle est en réalité, en même temps qu’un abandon de son point de vue limité. Au centre d’elle-même, elle est toute chose.
Cela n’empêche pourtant pas que dans la dimension du devenir, autrement dit dans la vie, cette conscience continue à être tributaire d’un point de vue limité par un corps et une biographie. Quand bien même l’éveil lève toute question, parce que la seule qualité d’être se suffit à elle-même, il ne répond néanmoins à aucune question. Et quoi qu’on veuille, même s’il n’y a plus désormais de sens ultime à chercher à la vie, on crée, par son contact avec autrui, des rapports qui posent problème. Cela vient du fait que tous les contacts sont médiatisés par le langage (sous sa forme verbale et non-verbale), et que le langage ne contient rien qui soit au sens fort du terme, de l’être, mais uniquement une image qui cherche à en rendre compte avec le plus de transparence possible. A ce titre, quand bien même elle restituerait la réalité avec une fidélité parfaite, une image demeure une illusion. C’est cette illusion fondamentale dont on se dégage par l’éveil.
Mais l’image créée par le langage peut aussi bien ne pas refléter fidèlement la réalité, et même la trahir (délibérément ou non). A ce titre, elle est non seulement illusion, mais mensonge. La frontière entre illusion et mensonge est si ténue que déjà le fait d’être abusé par une illusion tout en affirmant qu’elle est vraie, est mensonge. Avoir connu l’éveil ne met nullement à l’abri de ce genre de piège. A moins de rester définitivement silencieux et de ne plus établir avec autrui de relations chargées de sens, on ne peut échapper à la condition humaine qui fait qu’à tout moment, on peut être amené à mentir en toute bonne foi. Or, mentir en toute bonne foi, c’est, par rapport à la réalité sur laquelle on se trompe, dormir. Il y a un effort à faire, pour se plonger dans cette réalité, et y découvrir la vérité. Cette découverte est une forme d’éveil. Un éveil à... C’est d’un éveil de ce type dont j’ai parlé (ici), en saisissant la perche tendue par Nout. J’avais pensé, dans les posts qui ont précédé (ici et ici), qu’il serait peut-être possible d’introduire dans le forum une autre forme de démasquage des mensonges, qui me tient particulièrement à coeur, parce que ce sont des mensonges qui asservissent des masses innombrables d’êtres humains, les livrant à la cupidité d'un certain nombre de prédateurs. Certains mensonges sont même admis de manière si totale par chacun qu’ils sont devenus comme les dogmes d’une forme dévoyée de religion. Mais je me rends compte, à la lecture des quelques réactions suscitées jusqu’ici, qu’un tel sujet n’a pas sa place sur le forum. Il ne peut rassembler que des personnes qui sont déjà en recherche sur ce thème, de même qu’on ne parle d’éveil qu’avec qui le cherche déjà. Je crois qu’on ne peut explorer un tel thème (le socio-économico-politique, j’entends) qu’avec qui est prêt à lever à tous prix les mensonges qu’il recèle, et qu’il vaut mieux s’abstenir de le faire avec ceux qui croient dur comme fer aux mensonges généralement véhiculés à son sujet. Sans quoi on ne fera que déchaîner passions et incompréhension. Il faut avoir souffert de l’enferment dans l’illusion pour aspirer à la sortie. Pour ce qui est de l’éveil spirituel, les individus sont aujourd’hui, du fait de la faillite des traditions sociales et spirituelles, en tous cas en Occident, livrés à eux-mêmes à tel point que de plus en plus nombreux, ils se mettent en recherche, et qu’ainsi ils sont de plus nombreux à découvrir l’éveil. Sur le plan social, je crois aussi que les peuples exploités par une machine économico-politique infernale ont atteint aujourd’hui un niveau de souffrance tel qu’ils pourraient bien se dégager des mensonges par lesquelles on les maintient dans la servitude. Mais pour cela, il faudra cesser de se laisser abuser par les mots, et faire l’effort de regarder ce qu’il y a derrière des mots comme démocratie, liberté, fascisme, droits de l’homme, etc... Certains, qui les sentent dans leur chair, les ont certainement déjà percé à jour. Quand on reçoit sur la tête des bombes au nom des droits de l’homme, on commence à se méfier des étiquettes. La question est: aurons-nous, nous qui sommes les complices passifs de cette violence, la volonté de les entendre, par delà le bruit dans lequel leurs voix sont noyées?
Excusez-moi d'en avoir parlé quand même parlé à demi-mots, alors que j'avais précisément annoncé que le forum n'était pas un lieu approprié pour cela. Mais c'était juste pour bien signaler la différence que je perçois entre le dévoilement des mensonges socio-économico-politiques tels que je les entends, et une étude philosophique du comportement social et économique. Je vais donc supprimer la nouvelle rubrique «Questions sociales, économiques et politiques», et verser les sujets qu’elle contient dans «Questions philosophiques». |
|
|
|
Child
|
Posté le: Je 16 Juin 2011 8:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim,
Et merci pour le travail que tu fournis pour créer et faire vivre ce site. En lisant ton message, j'ai compris d'où me venaient les impressions d'ouverture et de bienveillance sur ce forum.
L'essentiel de ton message, selon moi, se trouve dans cette phrase :
Citation: | Quand on reçoit sur la tête des bombes au nom des droits de l’homme, on commence à se méfier des étiquettes |
:'(
J'ai de la gratitude pour ta considération. Merci. _________________ "Don't be so surprised as my eyes shine and glow
It's the sunlight in the skies that is making me so"
(Noa, Child of Man) |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 16 Juin 2011 16:44 Sujet du message: |
|
|
bonsoir child ! bonsoir joaquim !
je suis, bien, heureux, cher joaquim d'apprendre qu'une nouvelle rubrique «Questions sociales, économiques et politiques» aie été créée ... et désolé d'apprendre, aussitôt, qu'elle aie été supprimée ... mais, elle a duré combien de temps cette rubrique !?
joël a abordé le sujet sur le plan philosophique (très bien d'ailleurs), mais, si cela ne cadre pas vraiment avec ce que tu voudrais aborder, il me semble que c'est un bon complément, non ...
plutôt que de supprimer la rubrique, pourquoi, ne pas, l'amorcer, l'alimenter ... on pourra, alors, partir sur une base cohérente ... non !? ... on pourra s'investir dans le sujet, sans, se demander, si ce thème à sa place sur ce forum ... pour ma part, quand j'ai tenté de répondre à nout, par rapport à ce qui était abordé, là, j'ai mis fin, assez vite, à la discussion parce que ce n'était pas l'objet du forum (ce par un "game over") ... mais, dans une rubrique propre à cela, c'est différent ...
donc, dans l'idée où tu ré-ajouterais cette rubrique, en l'amorçant, l'alimentant ... en y invitant d'autres que tu connais qui pourraient l'enrichir ... ben, je suis pour ! ... surtout que des passants (qui passeraient par là, donc ...) pourraient avoir envie, de venir tailler la bavette avec nous ...
par contre, si tu nous expliques, pas mieux, ce que tu veux nous dire, à propos, de ce que tu découvres là, ben on peut pas suivre ... cela nous reste étranger ... il y a pas, si, longtemps, que ça, tu nous disais, il faut agir au moment où cela se présente, sans, réellement, prendre en compte ce qui se passe, indépendemment, de ce que l'on peut vivre, voir, en être le témoin ... maintenant, il faudrait comprendre ce qui sous-tend, tout, ce qui se passe dans le monde, vraiment ... et ben !
personnellement, je me sens en phase avec ce dont tu parles ... je pense en partager les conclusions, et, c'est pour ça, d'ailleurs, que je n'attend rien, ni des institutions, ni de toute forme de pouvoir, mais ton approche me semble brumeuse, je n'en comprend, pour ainsi dire, rien ... et quelles sont les solutions que tu proposes ... même si tous ces peuples qui, prenant conscience qu'on les "fait marcher", se révoltaient ... en tout cas, d'une manière ou d'une autre, n'admettaient plus les règles du jeu, imposé ... ayant discrédités, les "maîtres"... que feraient-ils après, s'ils, n'avaient pas préparer la suite ... !?
tout ça, ce sont des questions ... !
|
|
|
|
dodo-chan Invité
|
Posté le: Je 16 Juin 2011 17:02 Sujet du message: |
|
|
bonjour
Alors comme d'habitude je ne comprend pas tout,mais le mots social m'evoque la misere humaine,et disont que cela ne m'est pas étranger.
Penser au bombes qui tombe sur de pauvres innocent est un trop lourd fardeau pour une seul personne.
Sans compter les bombes quotidienne,elles sont souvent psychologique.
Et je pense que chaque etre doit se reveiller pour qu'il est posibiliter d'un changement.
L'art aussi peut toucher les foules,et je pense tres fort a mettre a contribution mes compétences musical dans ce sens quitte a jouer dans la rue et chanter ce qui est.
Je parlerai un peu plus de ce que pense de tout sa dans une vidéo,je n'arrive pas m'exprimer par écrit.
amicalement
dodo |
|
|
|
Child
|
Posté le: Je 16 Juin 2011 18:54 Sujet du message: |
|
|
Je comprends que l'on puisse être déçu de la très courte vie de la rubrique Questions sociales, économiques et politiques.
Ce que j'ai perçu de la décision de Joaquim, c'est qu'il met la qualité de dévoilement, d'ouverture, de sincérité du forum avant tout. Il ne voudrait pas que cette entente globale disparaisse.
Or, la "politique", c'est un royaume du samsara, de l'illusion, particulièrement douloureux. D'où cette phrase de Joaquim, qui m'a touchée et que je vais reciter ici : Citation: | Quand on reçoit sur la tête des bombes au nom des droits de l’homme, on commence à se méfier des étiquettes |
Cette décision de Joaquim, sa prudence, me fait m'interroger : comment peut-on parler de tout ce qui concerne la gestion des groupes humains sans inverser notre processus de dévoilement, si ce n'est en abordant le sujet en philosophes ? Comment éviter que les partis politiques, les partisans de telle ou telle mesure économique s'invitent dans nos discussions, non pour réfléchir à l'illusion, mais au contraire pour asseoir leurs positions au mépris de notre quête de dévoilement ?
Bien sûr, les modérateurs pourraient régulièrement faire le ménage dans ces discussions, afin de préserver la liberté de ce forum. Mais cela, je pressens comme Joaquim que cela serait un gouffre aspirant nos énergies, une dépense plus grande encore que celle qu'il faut fournir pour recadrer ceux qui s'invitent pour détourner les conversations et les mettre dans l'impasse : ceux-là, qu'on appelle les trolls, sont bien innocents par rapport à d'éventuels hommes-sandwiches de propagandes, et pourtant, les reconduire aux portes du forum nécessite déjà beaucoup d'attention et d'énergie.
D'un autre côté, je conçois et partage l'intérêt de Joël pour la philosophie, notamment celle qui s'intéresse au domaine politique ! N'étant inscrite que depuis hier, je n'ai pas pu visiter la rubrique dont il est question ici, hormi le post de Joël sur Capitalisme et schizophrénie, très dense et passionnant, et dont j'ai compris qu'il répondait probablement à des conversations antérieures commentant des phénomènes politiques actuels, qui pouvaient probablement tourner en "pour ou contre Martin Dupont, fondateur du parti Truc ?" (ces impressions ne sont pas fondées sur des propos que j'aurais lu, mais sur ce que je déduis par inférence, puisque justement je n'ai pas pu lire les conversations dont il était question, d'où ma réserve par rapport à ce que j'avance.)
Ce n'était pas je crois, ce que recherchait Joël, dont les textes proposaient un recadrage fondamental, une remise à zéro de tout ce que l'on croit savoir sur les questions politiques, économiques et sociales.
[ Edit : mes intuitions trouvent une confirmation dans ce propos de Joël, tiré de son post demandant la création de la rubrique en question. Je souligne en gras ce qui me paraît rejoindre le souci de Joaquim :
Citation: | Voilà le cadre philosophique à partir duquel je réfléchirai et vous propose aussi de réfléchir sur les problèmes sociaux, économiques et politiques
ces réflexions ne seront donc pas de simples opinions choisis en fonction de notre sensibilité et pouvant déboucher sur des conflits, inscrits dans une dualité vrai faux
par contre on peut discuter du cadre et le remettre en cause
| ]
Il me semble alors que Joaquim et Joël ont le même but de déchirement du voile dans tous les domaines. L'un a choisi de créer une communauté d'échange sur l'éveil, l'autre a choisi la philosophie. Ce sont des oeuvres également honorables, et chacune a ses limites.
Le sachant, Joaquim a pris une décision.
Ai-je bien compris la genèse de cette décision ? Joaquim et Joël, si vous lisez ceci, pouvez vous confirmer ou réfuter mes propos s'il vous plaît ?
Arrivée à cette étape, je souhaite savoir comment ceux qui sont intéressés par l'initiative de Joël (proposer une réflexion commune sur les questions politiques économiques et sociales) peuvent poursuivre avec lui ce projet. _________________ "Don't be so surprised as my eyes shine and glow
(Noa, Child of Man) |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Je 16 Juin 2011 19:09 Sujet du message: |
|
|
bonjour daniel et joaquim et à tous
daniel a écrit: |
je suis, bien, heureux, cher joaquim d'apprendre qu'une nouvelle rubrique «Questions sociales, économiques et politiques» aie été créée ... et désolé d'apprendre, aussitôt, qu'elle aie été supprimée ... mais, elle a duré combien de temps cette rubrique !?
joël a abordé le sujet sur le plan philosophique (très bien d'ailleurs), mais, si cela ne cadre pas vraiment avec ce que tu voudrais aborder, il me semble que c'est un bon complément, non ...
plutôt que de supprimer la rubrique, pourquoi, ne pas, l'amorcer, l'alimenter ... on pourra, alors, partir sur une base cohérente ... non !? ... on pourra s'investir dans le sujet, sans, se demander, si ce thème à sa place sur ce forum ... |
je suis d'accord avec toi ,daniel
les questions purement philosophiques ont leur place dans la rubrique questions philosophiques, c'est vrai
mais les réflexions philosophiques ou pas sur le monde et la société avaient tout à fait leur place dans cette nouvelle rubrique
je la trouvais bien pratique
il y avait déjà des rubriques sur les sciences et les arts,la culture
il n' y manquait que la société
cette rubrique aurait pu aussi s'appeler simplement :''questions de société''
et d'ailleurs il pouvait y avoir d'autres perspectives que la mienne qui est un regard philosophique ou celle de Joachim et nout axée sur le dévoilement des mensonges
je ne comprends pas cette limitation
pourquoi cette nouvelle rubrique devrait elle être axée dans un seul sens ?
la multiplicité des sens et leur complémentarité c'est bien aussi
j'ai souhaité cette rubrique,
c'est à chacun d'en faire ce qu'il est veut,
tout devrait être ouvert
la rubrique société peut aussi concerner d'autres domaines que la politique ou l’économie mais aussi des faits de société ou même les domaines de la sociologie ou de l'anthropologie, etc
Joël |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Je 16 Juin 2011 19:45 Sujet du message: |
|
|
bonjour child
je suis d'accord avec toi
mais tu oublies une chose, Joachim ne souhaitait pas que cette rubrique ait un caractère philosophique
puisqu'il écrit au début de son message:
joaquim a écrit: | je me rends compte qu’ils ne traitent pas à proprement parler des problèmes sociaux, économiques et politiques, tels que nous l’entendions, Nout et moi, en lançant ce sujet, mais qu’ils ébauchent une philosophie de ces problèmes. Ce n’est pas une critique, bien sûr, mais une simple observation. Mais du coup, ils me semblent plus à leur place dans la rubrique «Questions philosophiques» que dans la nouvelle. Si l’on veut aborder la question sociale et politique, on ne peut pas, me semble-t-il, en rester à des considérations générales, mais il faut mettre les mains dans le cambouis. |
pourtant seule la réflexion philosophique pouvait éviter que cette rubrique se transforme en pugilat
ce qu'il souhaitait:
joaquim a écrit: | introduire dans le forum une autre forme de démasquage des mensonges, qui me tient particulièrement à coeur, parce que ce sont des mensonges qui asservissent des masses innombrables d’êtres humains, les livrant à la cupidité d'un certain nombre de prédateurs. Certains mensonges sont même admis de manière si totale par chacun qu’ils sont devenus comme les dogmes d’une forme dévoyée de religion. Mais je me rends compte, à la lecture des quelques réactions suscitées jusqu’ici, qu’un tel sujet n’a pas sa place sur le forum. |
ces réactions, tu peux les voir dans le topic stratégie d'alinski
ICI
j'ai même du jouer mon rôle de modérateur
donc effectivement je comprends Joachim ,le démasquage concret et précis des mensonges est délicat dans ce forum et source de conflits
par contre réfléchir à ces questions de société dans un cadre philosophique ou tout simplement à la lumière de la non dualité est intéressant
bien sur Joachim n'a rien contre mais il considère que cela doit rester dans la rubriques questions philosophiques
personnellement je pense que cette rubrique doit concerner les problèmes spécifiquement philosophiques
mais la philosophie c'est aussi un regard philosophique sur des domaines non philosophiques
comme le fait la revue'' philosophie magazine'': exemple '' nucléaire, avons nous perdu la raison ? ''
et une rubrique pour cela aurait été bien pratique pour plus de clarté dans les topics du forum
je ne vois pas en quoi elle aurait été un problème
child a écrit: | Arrivée à cette étape, je souhaite savoir comment ceux qui sont intéressés par l'initiative de Joël (proposer une réflexion commune sur les questions politiques économiques et sociales) peuvent poursuivre avec lui ce projet. |
la différence de vue entre Joachim et moi n'est pas sur le fond mais sur la forme,
la réflexion peut se poursuivre de toutes les façons dans la rubrique questions philosophiques
amicalement
Joël |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 17 Juin 2011 0:08 Sujet du message: |
|
|
Child a écrit: | Bonjour Joaquim,
Et merci pour le travail que tu fournis pour créer et faire vivre ce site. En lisant ton message, j'ai compris d'où me venaient les impressions d'ouverture et de bienveillance sur ce forum.
L'essentiel de ton message, selon moi, se trouve dans cette phrase :
Citation: | Quand on reçoit sur la tête des bombes au nom des droits de l’homme, on commence à se méfier des étiquettes |
|
Bonjour Child,
Merci pour tes mots. Tu es précisément un(e) éminent(e) exemple d’une parfaite concordance du discours entre son contenu explicite et son épaisseur non-verbale. Lorsque tu parles de l’amour que tu ressens, comme tu l’as fait dans ton message de présentation, il est palpable à travers tes mots, comme une eau claire que tu sais laisser couler librement. Cette fraîcheur est désaltérante pour l’esprit. Et ce n’est pas simplement parce que tu sais bien t’exprimer. Dodo-chan, qui a plus de mal avec la syntaxe et l’orthographe , fait exactement la même chose. C’est plutôt parce que vous savez demeurer en amont, dans une position d’humilité face à ce qui est. Accueillir ce qui se présente sans s’en saisir. Laisser tout ce qui se présente comme une question ouverte, sans la déflorer par une réponse intempestive. Parce que la vraie réponse n’est pas celle qui coiffe la question, mais celle qui la rend si intense qu’elle devient elle-même sa propre réponse. Ton cheminement t’a conduite à découvrir que la vraie réponse à la vie, ne se trouve pas dans tous ces buts que tu as recherchés jusqu’à aujourd’hui, mais qu’elle est toute entière contenue dans l’intensité de ta rencontre avec chaque chose et chaque être qui se présentent.
Dernière édition par joaquim le Ve 17 Juin 2011 0:16; édité 1 fois |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 17 Juin 2011 0:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joël,
riseohms a écrit: | bien sur Joachim n'a rien contre mais il considère que cela doit rester dans la rubriques questions philosophiques
personnellement je pense que cette rubrique doit concerner les problèmes spécifiquement philosophiques
mais la philosophie c'est aussi un regard philosophique sur des domaines non philosophiques
comme le fait la revue'' philosophie magazine'': exemple '' nucléaire, avons nous perdu la raison ? ''
et une rubrique pour cela aurait été bien pratique pour plus de clarté dans les topics du forum
je ne vois pas en quoi elle aurait été un problème |
Loin de moi l’idée de cantonner la philosophie à des thèmes purement philosophiques. Mais tu remarqueras que l’exemple que tu donnes «nucléaire, avons nous perdu la raison ?», abordé sous l’angle philosophique, a été publié dans «Philosophie Magazine», donc bel et bien dans une rubrique philosophique. Et Deleuze est lui aussi classé parmi les philosophes, même lorsqu’il s’occupe de questions sociales.
Quant à Frédéric Lordon, dont tu as parlé, j’avais écouté avec grand intérêt il y a un certain temps sa conférence «Et si on fermait la bourse». Je dois reconnaître que pour sa part, son discours est bel et bien de ceux qui dévoilent les mensonges. Cela dit, je n’ai pas vu qu’il pensait l’économie à partir de la philosophie — pas spécifiquement en tous cas, car on ne peut jamais, dans aucun domaine de la vie, faire l’économie d’être philosophe —, mais bien qu’il mettait les mains dans le cambouis, pour dénoncer le piège des fonds de pension, pour réclamer la fermeture de la bourse, etc... Comme je m’en suis rendu compte, et comme je pense que vous le reconnaissez tous, traiter ce genre de questions concrètes n’a pas sa place sur le forum. Quand bien même ce sont des questions essentielles, vitales mêmes.
Je le reconnais toutefois, c’est une question de point de vue. Tu sais combien je respecte la philosophie et la rigueur de la pensée. Mais lorsqu’on assiste à des crimes perpétrés sur la base de mensonges, penser en respectant les différents points de vue ne suffit plus. Il faut dénoncer le mensonge. Or je ne peux m’empêcher de constater que c’est le plaisir intellectuel de la découverte qui semble dicter ta réflexion, la joie du partage — et cela est tout-à-fait à sa place sur le forum —, plus qu’une volonté de s’engager pour dénoncer les manoeuvres qui meurtrissent le monde. Une telle dénonciation n’a d’ailleurs, comme je m’en suis rendu compte, pas sa place sur le forum. Pourtant, laisser croire qu’en traitant de manière philosophique les questions sociales, économiques et politiques, on démontrerait un tel engagement, cela m’apparaîtrait comme un autre mensonge, en tous cas en ce qui me concerne. Je ne le dis bien sûr pas pour toi, parce que je suis bien convaincu que pour toi il n’y a nul mensonge. Simplement, ces mensonges dont je parle, et dont Nout parlait aussi, tu sembles à mille lieues de les voir, comme en témoignent tes propos:
riseohms a écrit: | Je crois que les occidentaux et les usa sont sincères dans leur soutien actuel aux révolutions arabes |
Alors, pour t’amener à les voir, et tous les autres qui ne les ont pas vu aussi — et je crois bien que c’est la majorité —, il faudrait entrer dans des discussions qui à coup sûr tourneraient au vinaigre. On en viendrait au conflit d’opinion. Je ne crois pas que le forum soit la place appropriée pour cela. C’est pour cela que j’ai supprimé la rubrique en question. Cela n’empêche personne pour autant d’aborder la question sociale sous l’angle philosophique, et de le faire dans la rubrique «Questions philosophiques».
Child a écrit: | Cette décision de Joaquim, sa prudence, me fait m'interroger : comment peut-on parler de tout ce qui concerne la gestion des groupes humains sans inverser notre processus de dévoilement, si ce n'est en abordant le sujet en philosophes ? Comment éviter que les partis politiques, les partisans de telle ou telle mesure économique s'invitent dans nos discussions, non pour réfléchir à l'illusion, mais au contraire pour asseoir leurs positions au mépris de notre quête de dévoilement ? |
Non, ce n’est pas vraiment cela... C’est même plutôt le contraire, en fait. C’est que j’ai rencontré, au cours d’années de recherche, certains mensonges qui sont si bien enracinés dans notre manière de penser le monde et l’histoire, que les dénoncer ici conduirait à des polémiques sans fin. Et qu’édulcorer le dévoilement de ces mensonges parfaitement concrets en le remplaçant par des discussions philosophiques où finalement tous les points de vue s’avèreraient défendables, cela m’apparaîtrait comme une trahison. Désolé si cela peut sembler autoritaire et prétentieux, mais je ne peux me résoudre à voir ce forum trahir quelque chose qui me tient si profondément à coeur. Alors s’il vous plaît, acceptez qu’il n’y ait pas de rubrique spécifique consacrée aux questions sociales, économiques et politiques, et abordez-les si le coeur vous en dit dans la rubrique «Questions philosophiques». Et faites-le sous l’angle philosophique. Car, comme le dit très justement Joël :
riseohms a écrit: | pourtant seule la réflexion philosophique pouvait éviter que cette rubrique se transforme en pugilat |
|
|
|
|
advaita
|
Posté le: Ve 17 Juin 2011 9:59 Sujet du message: |
|
|
bonjour tous ..
Ben sinon il reste la rubrique : en marge de l'éveil (ou on peut discuter de tout et de rien qui ne touche pas directement à l'éveil) .. là on peut aussi bien mettre son avis sur la pub, l'argent, le temps qu'il fait etc... comme parler société et politique non? |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Ve 17 Juin 2011 10:24 Sujet du message: |
|
|
bonjour Joachim et à tous
d'accord joachim, je n'insiste pas, je me contenterai de la rubrique questions philosophiques
et puis il n'est pas sûr que beaucoup de personnes soient intéressées par les questions sociales et politiques.
Après tout ils viennent sur le forum pour le sujet de l’éveil
moi non plus je n'ai pas du tout envie que les échanges tournent au vinaigre
et quand dans'' stratégie d'alinsky'' ou même dans '' le diable existe-t-il , cela a failli se produire, cela ne m'a pas plu du tout
joaquim a écrit: |
Quant à Frédéric Lordon, dont tu as parlé, j’avais écouté avec grand intérêt il y a un certain temps sa conférence «Et si on fermait la bourse». Je dois reconnaître que pour sa part, son discours est bel et bien de ceux qui dévoilent les mensonges. Cela dit, je n’ai pas vu qu’il pensait l’économie à partir de la philosophie |
merci pour ce lien
cette émission est la suite d'un article dans le monde diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/02/LORDON/18789
à vrai dire je ne le connaissais pas, je l'ai découvert cette semaine sur france culture dans une émission philosophique à propos de deux livres: ''capitalisme, désir et servitude '' et ''Spinoza et les sciences sociales '' où là il pense l’économie et la politique à partir de la philosophie
joaquim a écrit: | Simplement, ces mensonges dont je parle, et dont Nout parlait aussi, tu sembles à mille lieues de les voir, comme en témoignent tes propos:
riseohms a écrit: | Je crois que les occidentaux et les usa sont sincères dans leur soutien actuel aux révolutions arabes | |
là tu as sorti ma phrase de son contexte
qui était
riseohms a écrit: | Tout ce que fait l’occident serait donc systématiquement suspect ?
Que fait-on des valeurs de la liberté et de la démocratie qu’écrasent toutes ces dictatures ?
Bien sur il y a l’économie, la dictature de l’argent qui souvent chez nous rend cette liberté fictive
Mais au moins elle existe bien en droit
On ne peut pas faire chez nous ce que l’on fait dans les dictatures,
La démocratie y est bien réelle, en droit, depuis la révolution française,
Même si dans les faits, cette démocratie est détournée au profit des groupes de pression et puissances économiques
A nous de rétablir la démocratie et de lutter pour aligner le fait sur le droit
L’occident a des valeurs bien réelles : liberté, égalité fraternité, valeurs bafouées par toutes les dictatures
Même si ces valeurs peuvent aussi devenir une idéologie masquant les intérêts des puissances d’argents
De même nous aussi nous avons la valeur de l’éveil, valeur qui peut aussi être détournée par l’ego
Je crois que les occidentaux et les usa sont sincères dans leur soutien actuel aux révolutions arabes
Parce qu’elle leur rappelle leur propre origine, la révolution française et la révolution américaine
Même si d’autres intérêts peuvent aussi intervenir et bafouer ces valeurs
les états occidentaux sont pleins de contradictions comme nous dans nos vies individuelles |
donc je ne suis pas dupe des mensonges mais je ne crois pas que tout soit mensonge
je faisais un parallèle avec nos vies individuelles ,parce que ce qui se passe globalement se passe aussi localement en nous
car nous sommes la société
et Deleuze le montrait bien dans son livre ''schizophrénie et capitalisme ''
il suffit peut être pour comprendre les problèmes sociaux, politique et économiques de nous observer nous-mêmes.
est ce que tout en nous est entre les mains de forces obscures, n'y a til pas aussi des forces de lumières,
le complot de l'ego est il totalement organisé ?
non , nous sommes contradictions comme l'est la société, tout n'est pas conscient et calculé
de même en termes psychanalytiques, le conscient est il totalement entre les mains des forces de l’inconscient ?
l’économique correspond à l’inconscient : le ça, la libido
et le politique et les idéologies au sur-moi
et le moi le lieu de la lutte entre cet inconscient et les valeurs du sur moi.
dans le non éveil disait jung, il y a confusion entre le çà, le moi et le surmoi
dans l'éveil, ces trois instances se distinguent et s'harmonisent.
en un mot je me refuse à avoir une vision machiavélique de l'histoire où tout serait calculé, organisé froidement par un pouvoir qui serait entièrement entre les mains d'une minorité de possédants
je ne crois pas aux théories du complot
je ne sais pas si j'ai raison d’ailleurs mais je sens les choses comme cela
je ne veux pas penser en terme de ''tout est noir et mensonge '' en occident,
je pense qu'il faut être plus nuancé et penser entre termes de ''gris'' et de contradictions , il y a des mélanges
et ces contradictions amèneront le changement
bref j'ai le sentiment que l'histoire est plus une improvisation que quelque chose de totalement planifié et organisé par une minorité de puissants , ils essaient surement mais n' y arrivent pas complétement , ils ne contrôlent pas tout
voir l'histoire comme une simple lutte entre le bien et le mal ne me convient pas parce que les frontières entre le mal et le bien ne sont pas nettes. le mal peut devenir un bien et réciproquement
là je me sens proche Hegel et de sa vision dialectique .
il y a des luttes mais je ne veux pas les comprendre dans le cadre d'une vision manichéenne où tout est noir et blanc, il y aurait le mensonge d'un coté et la vérité de l'autre
karl Marx a montré que si normalement le politique est au service de l'économique pour maintenir et reproduire la système de production .
il peut y avoir conflit entre l’économique et le pouvoir politique
celui ci peut être dépassé par l’économique
et on le voit avec la mondialisation où les états sont de plus en impuissants face aux puissances de l'argent et au système monétaire
le politique est il entièrement entre les mains de l’économique
oui et non
oui avec bush
mais beaucoup moins avec Obama, on sent bien chez lui une résistance
quand on le regarde, on sent chez lui une intégrité, une honnêteté , une force intérieure
actuellement je suis à Deauville qui l'a reçu récemment dans le cadre du g8
le maire a déclaré avoir été impressionné par le charisme de la personnalité d’Obama
qui ,dit il, dégage quelque chose de différent des autres chefs d’état: ''quand vous lui parlez, vous vous sentez le centre du monde, vous êtes totalement accueilli ''
un tel accueil et attention n'est il pas propre à l’éveil ?
amicalement
Joël
Dernière édition par riseohms le Ve 17 Juin 2011 13:43; édité 2 fois |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Ve 17 Juin 2011 10:26 Sujet du message: |
|
|
advaita a écrit: | bonjour tous ..
Ben sinon il reste la rubrique : en marge de l'éveil (ou on peut discuter de tout et de rien qui ne touche pas directement à l'éveil) .. là on peut aussi bien mettre son avis sur la pub, l'argent, le temps qu'il fait etc... comme parler société et politique non? |
oui mais les messages n'apparaissent pas dans les messages récents
il faut aller les chercher |
|
|
|
marie
|
Posté le: Ve 17 Juin 2011 10:51 Sujet du message: |
|
|
riseohms a écrit: |
le politique est il entièrement entre les mains de l’économique
oui et non
oui avec bush
mais beaucoup moins avec Obama, on sent bien chez lui une résistance
quand on le regarde, on sent chez lui une intégrité, une honnêteté , une force intérieure
actuellement je suis à Deauville qui l'a reçu récemment dans le cadre du g8
le maire a déclaré avoir été impressionné par le charisme de la personnalité d’Obama
qui ,dit il, dégage quelque chose de différent des autres chefs d’état: ''quand vous lui parlez, vous vous sentez le centre du monde, vous êtes totalement accueilli ''
un tel accueil et attention n'est il pas propre à l’éveil ?
amicalement
Joël |
Bonjour Joel,
C'est marrant ce que tu dis là parce que dans l'intervew de Ken Wilber dont j'avais mis des extraits sur la politique intégrale , il y avait ceci qui confirmerait le ressenti du Maire à propos de Obama
Citation: |
KW: "Il y en a en Amérique: Clinton et Al Gore. Ils ont souvent dit qu’ils avaient lu mes livres et Clinton m’a cité. Clinton a dit qu’il avait lu tous mes livres. Il montre des capacités croissantes de pensée globale, particulièrement avec sa nouvelle initiative mondiale. Al Gore a lu et cité certains livres. Quelqu’un qui s’en approche beaucoup, c’est Obama. Nous croyons qu’à sa façon Obama s’approche du point de vue intégral, parce que nous avons vu des photos où il y avait à côté de lui des livres de collègues de l’Institut intégral.
" - Ken Wilber |
Je ne crois pas non plus que tout soit noir, dans une dualité ou noir et blanc sont changeants et prennent toutes les nuances . Je dirais que tout est gris .
Dénoncer les mensonges à qui? Pas sur un forum à diffusion restreinte où on parle d'unité, d'inclure .... (en plus c'est une minorité qui est attirée par ce sujet) Ca n'empêche pas d'évoquer certaines choses ici mais alors en le regardant comme étant une image du collectif (qui nous inclut tous) c'est à voir sans jugement ni parti pris , terrain glissant donc.
Amicalement
Marie |
|
|
|
Child
|
Posté le: Ve 17 Juin 2011 14:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci Joaquim et Joël d'avoir répondu à mes questions.
Joaquim, ce que tu exprimes là,
Citation: | . C’est même plutôt le contraire, en fait. C’est que j’ai rencontré, au cours d’années de recherche, certains mensonges qui sont si bien enracinés dans notre manière de penser le monde et l’histoire, que les dénoncer ici conduirait à des polémiques sans fin. Et qu’édulcorer le dévoilement de ces mensonges parfaitement concrets en le remplaçant par des discussions philosophiques où finalement tous les points de vue s’avèreraient défendables, cela m’apparaîtrait comme une trahison |
C'est ce qui m'a fait te dire merci dans mon premier message plus haut. Sauf que je n'avais pas compris, comme le note Joaquim, que c'était dans la discussion philosophique sur ces sujets que tu voyais une trahison.
(là où je prévoyais une trahison, c'est dans le débat d'opinion)
Ca ne change rien au fait que je sens cette considération que j'ai notée au début. Ce qui me sautait au visage, c'était la fraternité, la fidélité, placées plus haut que tout. Ayant vouée les quatre dernières années à étudier, à disséquer "un mensonge parfaitement concret" comme tu dis, j'ai pu constater comme l'entreprise qui consiste à dévoiler ces mensonges est difficile. C'est un sacerdoce, parce qu'effectivement la polèmique est prompte à surgir, et l'huile qui alimente son feu semble inépuisable.
J'ai vu que dans ton message toi aussi tu pensais à ceux qui vivent de l'autre côté du mensonge, comme de l'autre côté d'un revolver qui est pointé sur eux.
Et en fait il y avait une question qui sous-tendait/dirigeait mon second, long commentaire : où est la ligne entre la fidélité et la trahison, dans ma conduite, dans ma pensée, dans mes paroles, envers ceux qui reçoivent les bombes lancées sur des prétextes fallacieux.
C'est justement le problème de ma vie jusqu'ici, ou du moins depuis quelques années, depuis que je suis sortie de mon nombril.
Chacun trouve une solution de fortune, certainement. La mienne, ce fut jusqu'ici d'utiliser mon travail pour déchirer des petits bouts du voile sur certaines questions socio-politiques, les petits bouts qui sont à ma portée. Tout en ayant conscience que c'est bien peu. Ce travail que j'ai fait, il n'est peut-être qu'un édulcorant, comme tu dis, et je devrais peut-être, dorénavant, travailler de manière plus concrète au dévoilement de ces mensonges. Le temps est peut-être venu, ce qui précède n'étant alors pas un édulcorant mais une préparation.
Si je me concentre sur cette question, je vois tout ce qui est encore faux et paresseux dans mon petit système. Et, finalement, c'est peut-être cette question qui a initié le processus par lequel je me retrouve inscite à ce forum aujourd'hui.
Je vous remercie de me donner l'occasion de réfléchir à mon attitude. Ce matin, je me rendais compte que je faisais perpétuellement des choix. Tout d'un coup je devenais consciente de chaque choix, et de ce que je gagnais, de ce que je perdais, à chaque acte que je posais. Il est encore question de choix ici. Ma tête est affolée et ne sait plus comment faire, je ne sais plus rien sur cette question et tout ce dont j'étais sûre, et bien je n'en suis plus si sûre. Mais l'amour qui me vient est toujours là, c'est la seule chose qui reste. Je voudrais l'exprimer, l'étendre hors de moi. _________________ "Don't be so surprised as my eyes shine and glow
(Noa, Child of Man) |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 17 Juin 2011 14:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
riseohms a écrit: | joaquim a écrit: | Simplement, ces mensonges dont je parle, et dont Nout parlait aussi, tu sembles à mille lieues de les voir, comme en témoignent tes propos:
riseohms a écrit: | Je crois que les occidentaux et les usa sont sincères dans leur soutien actuel aux révolutions arabes | |
là tu as sorti ma phrase de son contexte
qui était
riseohms a écrit: | Tout ce que fait l’occident serait donc systématiquement suspect ?
Que fait-on des valeurs de la liberté et de la démocratie qu’écrasent toutes ces dictatures ?
Bien sur il y a l’économie, la dictature de l’argent qui souvent chez nous rend cette liberté fictive
Mais au moins elle existe bien en droit
On ne peut pas faire chez nous ce que l’on fait dans les dictatures,
La démocratie y est bien réelle, en droit, depuis la révolution française,
Même si dans les faits, cette démocratie est détournée au profit des groupes de pression et puissances économiques
A nous de rétablir la démocratie et de lutter pour aligner le fait sur le droit
L’occident a des valeurs bien réelles : liberté, égalité fraternité, valeurs bafouées par toutes les dictatures
Même si ces valeurs peuvent aussi devenir une idéologie masquant les intérêts des puissances d’argents
De même nous aussi nous avons la valeur de l’éveil, valeur qui peut aussi être détournée par l’ego
Je crois que les occidentaux et les usa sont sincères dans leur soutien actuel aux révolutions arabes
Parce qu’elle leur rappelle leur propre origine, la révolution française et la révolution américaine
Même si d’autres intérêts peuvent aussi intervenir et bafouer ces valeurs
les états occidentaux sont pleins de contradictions comme nous dans nos vies individuelles |
donc je ne suis pas dupe des mensonges mais je ne crois pas que tout soit mensonge |
Prenons un exemple concret. Je suis d’accord avec toi pour reconnaître que les peuples occidentaux croient sincèrement, même si ce n’est pas sans un certain malaise, que l’intervention en Libye a pour but de protéger le peuple libyen contre un dictateur sanguinaire — qui vient d’être accusé devant l’ONU de crimes contre l’humanité. Et ces peuples, tout en faisant leur auto-critique — comme ta propre attitude l'atteste —, cautionnent tacitement l’action de leurs gouvernements, qui cherchent, par un mal relatif, à protéger les Libyens d’un plus grand mal. On a donc d’un côté un tyran sanguinaire prêt à massacrer son propre peuple pour conserver son pouvoir, et de l’autre des démocraties éclairées, conscientes de ne pas incarner le bien absolu, mais décidées néanmoins à endosser le mauvais rôle pour défendre des valeurs qui leur semblent supérieures. Même si tu ne soutiens peut-être pas personnellement la guerre en Libye, il me semble que c’est bien là ton discours (et celui de l’intégralité des grands médias).
Voilà pour le discours. Qu’en est-il dans les faits? Un petit pays, le plus riche, le plus éduqué, celui ayant le meilleur système de santé de toute l’Afrique, connaît des troubles dans une ville périphérique, Benghazi, capitale régionale de la Cyrénaïque, région abritant les ressources pétrolières du pays. Qui sont ces révoltés de Benghazi? L’article «Guerre civile libyenne de 2011» de Wikipedia nous l’apprend:
Depuis les années 1990 la Libye est confrontée à une insurrection endémique en Cyrénaïque, animée par plusieurs mouvements, dont le principal, le Groupe Islamique Combattant en Libye fait partie du réseau Al Qaeda au Maghreb Islamique. L’objectif du GICL est le renversement de l’État laïc libyen avec qui ils refusent toute négociation. Ils refusent également l’établissement d’un régime démocratique. Dans les casernes de l’Est libyen, les défections avec armes et bagages sont fréquentes et le pouvoir de Tripoli n’a aucune confiance dans ses garnisons de la région. Après deux tentatives d’assassinat contre Kadhafi en 1996 et 1998, ces mouvements se révèlent impuissants à le renverser. Ils se tournent rapidement vers le djihad en Irak et en Afghanistan. Ils constituent très vite la principale filière de recrutement et fournissent le plus gros contingent de moudjahidines étrangers en Irak et en Afghanistan. On l’appelle le bataillon des libyens, ou des maghrébins. Avec les débris du Groupe Islamique Armé algérien et du Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat, ils cofondent en 2007 Al Qaeda au Maghreb Islamique. Le chef du GICL est tué en 2008 par un missile américain. Il était le tout premier lieutenant de Ben Laden. Le GICL révise ses positions en 2010. Il déclare rompre avec Al Qaeda et renoncer à renverser le pouvoir par les armes45. La ligue des droits de l’homme libyenne obtient la libération progressive de 946 prisonniers politiques liés à la mouvance djihadiste et islamiste. Essentiellement originaires de l’Est libyen, plusieurs dizaines d’entre eux sont des ressortissants algériens. Beaucoup sont des vétérans d'Al Qaeda d'Irak et d'Afghanistan46. Abdel-Hakim al-Hasidi, chef de l’insurrection, ancien d'Afghanistan, capturé au Pakistan en 2002, libéré par Kadhafi en 2008, affirme avoir recruté à Derna, dans la région de Benghazi, 25 djihadistes pour l'Irak. Plusieurs sont rentrés en Libye et participent aux combats47.
Cette insurrection est souvent appelée, par les insurgés eux mêmes et par la presse, révolution du 17 février48,49.
Il s’agit donc de vétérans djihadistes d’Al Qaida ayant combattus en Irak et en Afghanistan, qui visent «le renversement de l’État laïc libyen avec qui ils refusent toute négociation»; l’article ajoute: «Ils refusent également l’établissement d’un régime démocratique». Malgré tout, ce ramassis de fanatiques intolérants, farouchement opposé à toutes les valeurs qui justifient l’intervention de l’OTAN dans le pays, se voit en passe d’être reconnu par les puissances occidentales comme le représentant légitime du peuple libyen (cf. par ex. ici, ici, ou ici).
Dans le même temps, les puissances occidentales on gelé les fonds souverains libyens (cf. ici — notez que ce que l’article nomme «avoirs du régime Khadafi», ce sont les «fonds souverains libyiens», qui n’appartiennent nullement à Khadafi, mais au peuple libyen), et utilisent une partie de cet avoir pour financer la contre-révolution en Libye. Ainsi, les Occidentaux se retrouvent avec de l’argent frais pour financer une guerre qui permet à leur industrie de reprendre son souffle, tout en mettant sur les plus importantes réserves pétrolières d’Afrique un gouvernement à leur solde (cf. ici). Et cela au nom de valeurs humanitaires, et pour le bien du peuple libyen, même si ce nouveau gouvernement est constitué de fanatiques islamiques opposés aussi bien à la démocratie qu’aux valeurs défendues par l’Occident, et de terroristes reconnus qui ont participé aux plus importantes guerres civiles de la dernière décennie. Petite cerise sur le gâteau: le décès opportun de Ben Laden permet de recycler ces djihadistes pour les faire à nouveau combattre sous la bannière de de l’Occident, comme c’était le cas au temps de la lutte contre les Soviétiques en Afghanistan.
On peut bien sûr ensuite noyer tous ces faits concrets sous une pluie d'autres faits accessoires propres à servir de justifications au point de vue opposé, des faits qu’on peut puiser sans problèmes dans l’article ci-dessus mentionné de Wikipedia sur la révolution libyenne. Il n’en demeure pas moins à mes yeux que ces justifications, toute valides qu’elles puissent être dans leur domaine limité, ne font en fin de compte que concourir à masquer un mensonge qui n’est pas fait de simples mots, mais de bombes lâchées sur la tête des Libyens. Et lorsqu’on parvient à maintenir en place un mensonge si compact, tout en octroyant à ceux qui le partage le luxe de se croire modérés et auto-critiques, alors pour ma part, il y a là un totalitarisme et un manichéisme assez effrayant. Et pour qu’un tel mensonge non seulement ne soit pas dénoncé par la presse libre, mais qu’il soit constamment entretenu et alimenté par elle, je ne crois pas qu’ils soit exagéré de parler de complot.
Cela dit, je ne crois pas du tout à un complot occulte, qui orienterait dans une direction planifiée le sens de l’Histoire:
riseohms a écrit: | en un mot je me refuse à avoir une vision machiavélique de l'histoire où tout serait calculé, organisé froidement par un pouvoir qui serait entièrement entre les mains d'une minorité de possédants
je ne crois pas aux théories du complot |
Dans la première phrase que j’ai prononcé sur ces sujets, j’avais d’emblée précisé:
joaquim a écrit: | je partage les réserves de Joël quant à une histoire de l’humanité qui serait planifiée d’avance. |
Pourtant, je crois qu’on est parfaitement en droit, et même en devoir, de dénoncer un complot quand un mensonge est sciemment entretenu pour maintenir dans l’ignorance ceux qu’on cherche à rallier malgré eux à une cause inavouable.
Voilà, encore une fois, j’en ai parlé... J’espère que vous percevrez chacun la raison pour laquelle je pense que de tels sujets ne sont pas à leur place sur le forum. Et aussi la raison pour laquelle je ne supporterais pas qu’on en parle dans une rubrique spécifique, qui laisserait entendre qu’on y défend là une position conforme à l'esprit du forum, alors qu’elle passerait totalement à côté d'une tâche concrète de dévoilement des pièges et des mensonges. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|