Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Lu 05 Sep 2011 18:28 Sujet du message: L'hypnose |
|
|
L'hypnose est l'outil de changement le plus puissant connu dans le monde actuellement.
L'hypnose est un état naturel de l'esprit. Il n'y a rien d'artificiel ou de supernaturel.
Chacun possède une capacité naturelle de réponse à l'hypnose.
Malgré son nom issu du Grec «Hypno» (qui signifie sommeil) et contrairement à ce que pense la majorité, l'état hypnotique n'a rien à voir avec le sommeil ordinaire, il s'agit plutôt d'un état de relaxation qui atteint différents niveaux de profondeur.
En fait, ce qui se produit c'est que la personne demeure toujours consciente de ce qui se passe, même au cours de la transe la plus profonde.
La personne limite, à son gré,son état d'attention. Le thérapeute ne prend jamais le contrôle de la personne, car c'est toujours cette dernière qui produit la transe volontairement à la demande de l'hypnotiseur.
Bonjour
Toujours en marge de l'éveil,je m'intéresse a ce que l'on nomme l'hypnose.
Il semble fort que nous nous hypnotisons nous même,et qu'est ce donc que l’éveil si ce n'est un état d'hypnoses,d'hypnoses avec ce qui est?
Notre substance,notre attention,est a déverser quelque part.
Dans une réflexion,rêverie,une action ou dans l'instant soit une rêverie sans rêve,une hypnoses dans le vide,par le vide,dans son mouvement.
De même nous somme,ou plutôt notre essence est hypnotisé par le sujet,par l'ego,cette ego lui même hypnotisé par le monde,ils utilise tout pour se nourrir,dans les plus grand cas chaque manifestation est a son attention,un regard,des gens qui discute,rigole,une publicité....tout parle de lui est gonfle sa pseudo existence.
La puissance hypnotique n'est pas a prendre a la légère,quel vienne de nous ou de l’extérieur,car c'est un des mécanisme de fonctionnement de la conscience,soyons vigilant.
amicalement
dodo |
|
|
 |
Lolali Invité
|
|
|
 |
naropaa
|
Posté le: Lu 14 Jan 2013 13:10 Sujet du message: |
|
|
Pratiquant l'hypnothérapie depuis une vingtaine d'années, je vais m'autoriser quelques petites rectifications conceptuelles.
1. Ce n'est pas le plus puissant outil de changement, c'est l'un des.
2. L'hypnose n'a rien à voir avec la relaxation, c'est un état modifié de conscience. A partir de là, il n'est absolument pas nécessaire d'être relaxé pour vivre une expérience hypnotique.
3. Non, la personne ne demeure pas toujours consciente de ce qui se passe, d'autant moins dans des états de transe profonde. L'hypnose est basée sur la dissociation entre le concept d'esprit conscient et inconscient, la partie consciente peut être "débranchée" si je puis dire. A partir de là, la personne n'est plus consciente de ce qui se passe. Il est vrai que la plupart du temps, mais parce que les inductions sont brèves et l'état hypnotique peu profond, le conscient est présent.
4. Non, la personne ne limite pas à son gré son niveau d'attention. Dans une séance d'hypnose c'est l'hypnotiseur qui mène la danse.
Et si nous parlons d'hypnose type Ericksonienne, l'aspect indirect des suggestions est complètement manipulatoire.
C'est l'inconscient qui produit la réponse aux suggestions de l'hypnotiseur, maintenant reste la définition de ce que nous appelons "la personne". Le sens commun nous invite à dire que lorsque nous communiquons "normalement" c'est avec la partie consciente que nous parlons, donc ce n'est pas "la personne" qui répond, c'est son inconscient, donc la réponse est par définition : iinvolontaire, ce qui est le propre de toute réponse hypnotique, être involontaire et se produire "tout seul".
5. L'éveil n'est pas un état d'hypnose, le principe de base de l'hypnose c'est la dissociation et le rétrécissement du champ de l'attention, bref, tout le contraire ce que l'on peut appeler "éveil" quelque soit ce que nous entendons par là. Nous ne pouvons pas honnètement appelé : éveil, un état dissociatif et une réduction du champ de conscience.
Par ailleur, nous ne sommes pas "une essence"... cette idée est un concept qui demande à être questionner.
L'ego, pour autant que cette "chose" existe, n'est pas un hypnotiseur, l'égo est un état hypnotique, ou nous nous identifions à quelque chose que nous ne sommes pas. Ce phénomène hypnotique s'appelle une identification.
Bon, ben je vais aller boire une bonne bière. _________________ Naropa - Embrassez-vous avec amour |
|
|
 |
Alphoe
|
Posté le: Me 29 Juil 2015 11:23 Sujet du message: |
|
|
Je n'aurais pas dit mieux. |
|
|
 |
lucas Invité
|
Posté le: Je 25 Fév 2016 6:12 Sujet du message: Re: L'hypnose |
|
|
dodo-chan a écrit: | L'hypnose est l'outil de changement le plus puissant connu dans le monde actuellement.
L'hypnose est un état naturel de l'esprit. Il n'y a rien d'artificiel ou de supernaturel.
Chacun possède une capacité naturelle de réponse à l'hypnose.
Il semble fort que nous nous hypnotisons nous même,et qu'est ce donc que l’éveil si ce n'est un état d'hypnoses,d'hypnoses avec ce qui est?
Notre substance,notre attention,est a déverser quelque part.
Dans une réflexion,rêverie,une action ou dans l'instant soit une rêverie sans rêve,une hypnoses dans le vide,par le vide,dans son mouvement.
De même nous somme,ou plutôt notre essence est hypnotisé par le sujet,par l'ego,cette ego lui même hypnotisé par le monde,ils utilise tout pour se nourrir comparateur mutuelle chat,dans les plus grand cas chaque manifestation est a son attention,un regard ,des gens qui discute,rigole,une publicité....tout parle de lui est gonfle sa pseudo existence.
La puissance hypnotique n'est pas a prendre a la légère,quel vienne de nous ou de l’extérieur,car c'est un des mécanisme de fonctionnement de la conscience,soyons vigilant.
amicalement
dodo |
Bonjour, ce que vous disiez me semble vraiment propable. On s'hypnotise sois même. Des fois, il m'arrive d'avoir des absences, je suis dans un endroit mais mon esprit n'y est pas. Ce genre de sensation bizzare de revenir sur un sujet dont on croit avoir déjà parler. Vous avez raison, soyons vraiment vigilant, car à tout moment si ça se trouve notre esprit peut foutre le camp sans prévenir. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|