Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Harmonie
|
Posté le: Ve 31 Août 2012 5:35 Sujet du message: L'éveil en quatre lignes! |
|
|
Bonjour, mon nom est Harmonie et je viens tout juste de découvrir ce forum qui me semble très intéressant et très touchant.
Pour me connaitre un peu mieux, je suis étudiante en psychologie à l'université de Montréal. J'aime particulièrement les pantoufles et je déteste les cerises au marasquin.
J'ai trouvé ce forum un peu par hasard, et comme on dit souvent, le hasard fait bien les choses!
Je voudrais, si vous me le permettez, lancer un petit défi pour le plaisir.
Cela consiste à dire ce que l'éveil veut dire POUR SOI, en seulement quatre lignes!
Je me lance la première: L'éveil est pour moi un retour à la source, source qui a toujours été là et qui le sera toujours. Ce n'est point quelque chose à acquérir, c'est plutôt quelque chose à redécouvrir, car l'éveil est pour nous ce qu'est le chien guide pour l'aveugle.
À vos marques, prêts, partez!*
*Ceux qui le désirent bien sûr. |
|
|
|
Jean-Baptiste
|
Posté le: Ve 31 Août 2012 10:01 Sujet du message: |
|
|
salut harmonie, Merci de venir t'exprimer.
Une réflexion tout fraîche de ce matin :
L'éveil c'est se rendre compte que tout ce qui passe dans le sujet face à la réalité n'existe pas. La réalité est déjà dans le sujet.
Quand je donne le moi individu-personnalité (sujet séparé créé par le mental), "je" reçois la conscience personnifiée.(sujet réel et libre dans la réalité.)
(5 eme ligne)
Quand "je" donne le moi-conscience, "j"entre dans le Soi avant que la conscience ne soit manifestée.
(6eme ligne)
"je" est la trace d'être en vadrouille dans le Soi et qui s'identifie à une partie du Soi : pur mystère.
à plus _________________ N’ayez pas peur du mécontentement, mais nourrissez-le jusqu’à ce que l’étincelle devienne une flamme et que vous soyez perpétuellement mécontent de tout
J.K.
Dernière édition par Jean-Baptiste le Ve 31 Août 2012 10:02; édité 1 fois |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Ve 31 Août 2012 10:02 Sujet du message: Re: L'éveil en quatre lignes! |
|
|
bonjour harmonie
et bienvenue sur notre forum
dire l’éveil en quatre lignes est une gageure pour moi
car je suis celui sur le forum qui généralement en écrit des tonnes sur la question
par rapport à l’éveil ,j'aime citer cette phrase du philosophe Bergson :
Citation: | en ce point est quelque chose de simple, d'infiniment simple, de si extraordinaire simple que le philosophe n' a jamais réussi à le dire et c'est pourquoi il a parlé toute sa vie |
d'où la difficulté de ''dire'' l’éveil
ce que l'on essaie pourtant de faire sur ce forum
je vais quand même tenter de le dire en quatre lignes +2:
l’éveil se produit lorsque ayant compris que ce que l'on est n'est pas au bout du regard mais est le regard lui-même,nous ne sommes plus que regard.Notre conscience cessant d’être conscience de quelque chose revient à elle-même en tant que pure conscience englobant tout, une conscience qui est à la fois connaissance pure parce que c'est la connaissance que l'on est et pure inconnaissance parce que ce n'est pas une connaissance que l'on a ,autrement dit c'est une connaissance non pensée mais ressentie.
mais je pourrais résumer ce que je viens d’écrire en une seule ligne:
l’éveil ,c'est l'esprit,libre de tout objet ,reposant en lui-même et accueillant tout.
Arnaud Desjardins
Citation: | Être, c'est être libre d'avoir, libre du désir d'avoir, de quelque avoir qu'il s'agisse, matériel, mental, émotionnel, intellectuel, et même spirituel. | c'est la pensée qui a provoqué son éveil
voici un texte de jean Klein dans ''transmettre la lumière'' :
Citation: | notre réelle autonomie, notre vraie nature est ce qui est le plus proche de nous: c'est nous-mêmes.
chaque pas accompli pour l'atteindre nous en éloigne.
cette compréhension place en état de repos toute l’énergie dépensée dans le désir d'avoir ou d’être.
ce que fondamentalement nous sommes ne peut s'immobiliser, s’appréhender ou s'atteindre .
nous sommes le sujet ultime qui ne peut être objectivé, parce qu'il est au-delà de l'espace et du temps.
nous ne pouvons ni le percevoir ni le concevoir.
Nous pouvons seulement le vivre dans notre ouverture
Nous pouvons percevoir cette ouverture dans le rappel quotidien.
Nous devrions rapporter tout ce qui est conçu et perçu à notre présence |
amicalement
joel
Dernière édition par riseohms le Ve 31 Août 2012 13:48; édité 6 fois |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 31 Août 2012 13:14 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Harmonie !
Très bien Joël ... Tout résumer en une seule phrase !
Je vais tenter de faire de même !
L'éveil, c'est se reconnaître Soi ... Comme seule réalité ... Le reste étant, comme des écailles ... Qui tombent !
Bon. En fait, je me rend compte que l'éveil n'est pas la fin de l'histoire ... Mais le moment où la partie d'une fusée qui se détache ... La fusée n'a pas de bout ... Hè ! |
|
|
|
manira
|
Posté le: Ve 31 Août 2012 14:14 Sujet du message: |
|
|
http://youtu.be/8--b6frQWL0
t
Comme par hasard, on s'est rencontré
les détails? j'ai oublié
...........................
Il m'a ré invité
je reviendrai, vous en jasé !
Voilà Harmonie, 4 lignes , si les .................. ne comptent pas bien sûr
Entre autres, c'est cette ligne qui m'a inspiré : l’éveil , c'est l'esprit,libre de tout objet ,reposant en lui-même et accueillant tout.
Elle s'est cachée derrière les ........................... l'important est invisible pour les yeux
à bientôt
Citation: | Bon. En fait, je me rend compte que l'éveil n'est pas la fin de l'histoire ... Mais le moment où la partie d'une fusée qui se détache ... La fusée n'a pas de bout ... Hè ! (daniel) |
Dernière édition par manira le Lu 03 Sep 2012 3:40; édité 4 fois |
|
|
|
Harmonie
|
Posté le: Ve 31 Août 2012 15:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous.
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce petit jeu.
Vos écrits me touchent beaucoup, et en même temps, cela me permet de mieux vous connaître!
sincèrement
Harmonie
P.S.
Manira, tu sembles beaucoup aimé t'exprimer par les voies de la poétique!
Continu, tes écrits me font un très grand bien. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 01 Sep 2012 19:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Harmonie, bienvenue !
J'avais écrit à l'époque une "définition" de l'éveil, et je ne saurais pas le dire mieux aujourd'hui. Est-ce que ça tient en 4 lignes ?
L’éveil surgit comme la résolution impensable de l’altérité radicale qui oppose la conscience au monde, ce monde dont elle est pourtant issue, mais qui ne peut être pour elle qu’un objet, dès lors qu’elle s’est, en prenant conscience d’elle-même, instituée comme sujet, et qu’elle s’est vue contrainte, pour ne pas disparaître, de s’accrocher à cette altérité qui la définit en même temps qu’elle l’aliène. |
|
|
|
marie
|
Posté le: Sa 01 Sep 2012 20:15 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Bonjour Harmonie, bienvenue !
J'avais écrit à l'époque une "définition" de l'éveil, et je ne saurais pas le dire mieux aujourd'hui. Est-ce que ça tient en 4 lignes ?
L’éveil surgit comme la résolution impensable de l’altérité radicale qui oppose la conscience au monde, ce monde dont elle est pourtant issue, mais qui ne peut être pour elle qu’un objet, dès lors qu’elle s’est, en prenant conscience d’elle-même, instituée comme sujet, et qu’elle s’est vue contrainte, pour ne pas disparaître, de s’accrocher à cette altérité qui la définit en même temps qu’elle l’aliène. |
Bonjour Joaquim,
Je ne vois pas ce que c'est cette conscience issue du monde? Qu'est-ce que le monde pour toi et qu'est-ce que la conscience?
Amicalement
Marie |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 01 Sep 2012 20:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marie,
La conscience, aussi longtemps qu’elle ne s’éveille pas à sa propre réalité, ne se saisit toujours que comme «autre». Elle est orientée vers les objets du monde, elle les perçoit, et ne se saisit elle-même que par négation, comme étant autre que ces impression. Hume l’a parfaitement exprimé :
«Il y a certains philosophes qui imaginent que nous avons à tout moment la conscience intime de ce que nous appelons notre moi ; que nous sentons son existence et sa continuité d’existence ; et que nous sommes certains, plus que par l’évidence d’une démonstration, de son identité et de sa simplicité parfaites. Pour ma part, quand je pénètre le plus intimement dans ce que j’appelle moi, je bute toujours sur une perception particulière ou sur une autre, de chaud ou de froid, de lumière ou d’ombre, d’amour ou de haine, de douleur ou de plaisir. Je ne peux jamais me saisir, moi, en aucun moment sans une perception et je ne peux rien observer que la perception. Quand mes perceptions sont écartées pour un temps, comme par un sommeil tranquille, aussi longtemps, je n’ai plus conscience de moi et on peut dire vraiment que je n’existe pas. Si toutes mes perceptions étaient supprimées par la mort et que je ne puisse ni penser ni sentir, ni voir, ni aimer, ni haïr après la dissolution de mon corps, je serais entièrement annihilé et je ne conçois pas ce qu’il faudrait de plus pour faire de moi un parfait néant. Si quelqu’un pense, après une réflexion sérieuse et impartiale, qu’il a, de lui-même, une connaissance différente, il me faut l’avouer, je ne peux raisonner plus longtemps avec lui.»
David Hume, Traité de la nature humaine, 1739
Cet examen montre de manière convaincante que l’intégralité de tout ce qui peuple la conscience est emprunté au monde extérieur — ce que j’ai appelé le «monde». |
|
|
|
dodo-chan Invité
|
Posté le: Sa 01 Sep 2012 21:19 Sujet du message: |
|
|
bonsoir harmonie, marie, joaquim et à tous
ce qui est drôle c'est que la conscience dans son aliénation, reste tout de même dans son unité. Puisque ce qu'elle voit, comme le monde éxterieur, elle le touche, elle se touche, elle-même mais sans en avoir aucune éspece de conscience.
amicalement
dodo |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 01 Sep 2012 21:36 Sujet du message: |
|
|
Oui, dodo, c'est vrai. C'est que d'un autre côté, pour la conscience, il n'y a rien d'autre qu'elle-même. Tout ce qu'elle perçoit est en elle, et il n'existe rien hors de ce qu'elle perçoit. Mais tout ce qu'elle perçoit se rapporte à quelque chose qui est hors d'elle, et qui dès lors est inconnaissable "en soi". Francis Wolff l'a très bien exprimé :
«Tout est dedans parce que, pour pouvoir penser quoi que ce soi, il faut “pouvoir en avoir conscience”, il faut pouvoir le dire, et nous sommes donc enfermés dans le langage ou dans une conscience sans pouvoir en sortir. En ce sens ils n’ont pas d’extérieur. Mais en un autre sens, ils sont tout entiers tournés vers l’extérieur, ils sont la fenêtre même du monde: car avoir conscience, c’est toujours avoir conscience de quelque chose, parler c’est nécessairement parler de quelque chose. Avoir conscience de l’arbre, c’est avoir conscience de l’arbre lui-même et non d’une idée de l’arbre, parler de l’arbre, ce n’est pas dire un mot mais parler de la chose. Si bien qu’ils ne renferment le monde en eux que parce que, à l’inverse, ils sont tout entier en lui. Nous sommes dans la conscience ou le langage comme dans une cage transparente. Tout est dehors mais il est impossible d’en sortir.» |
|
|
|
dodo-chan Invité
|
Posté le: Sa 01 Sep 2012 21:47 Sujet du message: |
|
|
l'éxperience de la conscience, c'est la rencontre entre un intérieur de cette conscience(moi) et un éxterieur de cette même conscience, mais subit non choisie,(le monde) le tout au sein de cette toujour et même conscience. On peut parler du choc entre conscience (moi) et conscience (le monde) c'est ce que l'on est vraiment. ce qui sort du choc. chacun d'entre nous. je crois.
Dernière édition par dodo-chan le Sa 01 Sep 2012 21:51; édité 1 fois |
|
|
|
sahaja
|
Posté le: Sa 01 Sep 2012 21:49 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Bonjour Marie,
La conscience, aussi longtemps qu’elle ne s’éveille pas à sa propre réalité, ne se saisit toujours que comme «autre». Elle est orientée vers les objets du monde, elle les perçoit, et ne se saisit elle-même que par négation, comme étant autre que ces impression. Hume l’a parfaitement exprimé :
«Il y a certains philosophes qui imaginent que nous avons à tout moment la conscience intime de ce que nous appelons notre moi ; que nous sentons son existence et sa continuité d’existence ; et que nous sommes certains, plus que par l’évidence d’une démonstration, de son identité et de sa simplicité parfaites. Pour ma part, quand je pénètre le plus intimement dans ce que j’appelle moi, je bute toujours sur une perception particulière ou sur une autre, de chaud ou de froid, de lumière ou d’ombre, d’amour ou de haine, de douleur ou de plaisir. Je ne peux jamais me saisir, moi, en aucun moment sans une perception et je ne peux rien observer que la perception. Quand mes perceptions sont écartées pour un temps, comme par un sommeil tranquille, aussi longtemps, je n’ai plus conscience de moi et on peut dire vraiment que je n’existe pas. Si toutes mes perceptions étaient supprimées par la mort et que je ne puisse ni penser ni sentir, ni voir, ni aimer, ni haïr après la dissolution de mon corps, je serais entièrement annihilé et je ne conçois pas ce qu’il faudrait de plus pour faire de moi un parfait néant. Si quelqu’un pense, après une réflexion sérieuse et impartiale, qu’il a, de lui-même, une connaissance différente, il me faut l’avouer, je ne peux raisonner plus longtemps avec lui.»
David Hume, Traité de la nature humaine, 1739
Cet examen montre de manière convaincante que l’intégralité de tout ce qui peuple la conscience est emprunté au monde extérieur — ce que j’ai appelé le «monde». |
tu as raison de citer Hume car chez les philosophes d'orient l’intégralité du monde est ce qui peuple la conscience, le monde n'étant qu'une projection de la conscience .
il ne peut donc pas y avoir de monde sans conscience ,mais il peut y avoir conscience sans monde.
la science nous dit aujourd'hui que l’intégralité du monde n'est qu'une représentation de notre cerveau !
étrange non ?
les choses sont elles vraiment ce qu'elles semble être ? qui sais ?
mais c'est un autre sujet tout ça.
désoler harmonie
http://www.youtube.com/watch?v=5H5Nu6TFRWo&feature=related
Dernière édition par sahaja le Sa 01 Sep 2012 22:11; édité 1 fois |
|
|
|
dodo-chan Invité
|
Posté le: Sa 01 Sep 2012 21:54 Sujet du message: |
|
|
Attention sahaja ne parlons pas de cerveau, c'est trop materiel pour les esprit spirituelle. |
|
|
|
Nout
|
Posté le: Sa 01 Sep 2012 22:27 Sujet du message: |
|
|
Sahaja a écrit: | il ne peut donc pas y avoir de monde sans conscience ,mais il peut y avoir conscience sans monde.
|
Est-ce sûr? Peut-il y avoir conscience sans monde? La conscience peut-elle être sans "objet", sans contenu? Un contenant peut-il être sans contenu? |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|