Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lolali Invité
|
Posté le: Sa 13 Avr 2013 21:32 Sujet du message: Francis Lucille |
|
|
Bonsoir à tous
Après la lecture d'une interview de Francis Lucille, trouvée sur l'ancien forum de Café éveil, je suis tombée sur les vidéos qu'a mis Stéphane sur Youtube : merci à lui de nous faire partager ses échanges très intéressants et qui répondent toujours à chaque fois - pile-poil - aux questions qui me/ nous trottent dans la tête :
http://www.youtube.com/user/Stephaneici/videos?view=0
|
|
|
|
manira
|
Posté le: Sa 13 Avr 2013 22:09 Sujet du message: Re: Francis Lucille |
|
|
[quote="Lolali"]Bonsoir à tous
Après la lecture d'une interview de Francis Lucille, trouvée sur l'ancien forum de Café éveil, je suis tombée sur les vidéos qu'a mis Stéphane sur Youtube : merci à lui de nous faire partager ses échanges très intéressants et qui répondent toujours à chaque fois - pile-poil - aux questions qui me/ nous trottent dans la tête :
http://www.youtube.com/user/Stephaneici/videos?view=0
Wow! Yatoutlà ! ( nouveau mantra )
Couleur bleu pâle, bleu moyen, rouge, tout noir, tout zèbre, tout blanc, rose et ... non la moindre ... gris souris '' sagesse '' ?
Trotte la souris ... Je, m'appelle...
|
|
|
|
marie
|
Posté le: Di 14 Avr 2013 9:14 Sujet du message: |
|
|
Oui Lolali, Francis Lucille est un excellent maître de l'advaita occidental, d'une grande précision, clair et profond.
Marie |
|
|
|
Lolali Invité
|
Posté le: Di 02 Juin 2013 16:44 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Pour ceux qui ont la chance d'être dans le coin, rencontres-dialogues avec Francis Lucille dimanche 7 juillet à Montpellier!
Bonne soirée à tous |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Je 06 Fév 2014 19:38 Sujet du message: |
|
|
bonsoir à tous
une vidéo très intéressante de Francis Lucille : la conscience n'est pas un état vide
l’état vide étant encore un objet or la conscience n'est pas objet
http://www.youtube.com/watch?v=1N_XXnTk35U
quelqu'un lui demande comment maintenir la conscience ?
il lui répond : mais il n' y a pas à la maintenir
la conscience est notre état naturel, elle se maintient d’elle-même et sans effort
c'est en sortir qui demande un effort.
toutes les autres vidéos sont intéressantes
un autre lien :
http://www.youtube.com/watch?v=3Lko_6RPK0U
amicalement
joel _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Ve 07 Fév 2014 14:38 Sujet du message: |
|
|
bonjour à tous
une rencontre complète en audio ( 3 h) avec Francis Lucille
Montpellier - Janvier 2013
http://leveil.org/telechargements/francis-lucille/
et son site:
http://www.francislucille.com/french.html
et les vidéos http://www.youtube.com/user/VideosFrancisLucille
( le lien de Lolali au début de ce topic ne fonctionne plus )
j'aime beaucoup sa simplicité et sa façon de remettre les pendules à l'heure par rapport à beaucoup d'idées toutes faites que l'on trouve dans certains discours non dualiste :
par exemple:
-il n' y a rien à chercher ou à faire :
oui dans le domaine objectif mais non dans le domaine subjectif cad dans la conscience
tout est déjà là, rien ne manque , et donc il n' y a rien à chercher ou à faire
j'ai au moins compris cela
oui mais si cela me laisse vide et sans bonheur, ce n'est qu'intellectuel
et il y a un manque qui demeure
en realité on ne peut réellement cesser de chercher que lorsque l'on a trouvé
il faut chercher dans la bonne direction.
ce que l'on cherche est toujours le bonheur
et le vrai bonheur c'est la conscience qui se connait et se rencontre elle-même et se rencontre à travers toutes ses perceptions.
donc ce qu'il faut trouver c'est la conscience cad soi-même
et cela ne demande aucun effort
car c'est notre état naturel , c'est là où l'on est toujours
c'est être chez soi , c'est toujours là
mais il faut le percevoir et le reconnaitre.
s'en tenir à ''puisque c'est toujours là, je ne fais plus rien'' ne suffit pas et ne reste qu'une compréhension intellectuelle
il faut faire le geste pour revenir chez soi, et ce geste ne demande aucun effort puisque il n' y a aucune distance à parcourir, on y est déjà
ce geste de conscience est immédiat
- il n' y a personne qui regarde ou agit:
c'est une formule ambiguë qu'il faut préciser
oui il n' y a personne dans le sens de quelqu'un de personnel ou de séparé qui perçoit , ce n'est pas le corps ni la pensée qui perçoit
et pourtant il y a bien quelqu'un qui perçoit , il y a bien moi qui perçoit c'est bien l’expérience commune à tout le monde , personne ne peut nier cette expérience , il n' y a rien d'illusoire
l'illusoire c'est de qualifier ce quelqu’un qui perçoit, c'est de dire c'est mon corps ou ma personnalité, moi un tel ou une tel
l'illusion c'est donner des limites à ce quelqu'un qui perçoit
ce quelqu'un qui perçoit est indéterminé et sans limites
autrement dit , c'est la conscience qui est impersonnelle et non séparée, unique en tous ,
tel est le quelqu'un , je ou le moi qui perçoit
cessons de nous limiter ou de croire à nos limites car ce ne sont que des pensées
et ces croyances ne sont qu'un rêve
amicalement
joel _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
marie
|
Posté le: Ve 07 Fév 2014 15:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joël et à tous,
Francis Lucille est un maître, il est un excellent enseignant, ses propos sont d'une extrême clarté, ça fait déjà longtemps qu'il enseigne dans ligne de Jean Klein qui a été son maître.
Quand il ne fait pas de retraites il donne des visio-conférences en français le dimanche soir et c'est vraiment excellent de passer un moment ainsi avec lui, et les questions sont souvent très intéressantes. Pour le moment il est très occupé avec ses retraites. Si ce qu'il dit te pose question je t'invite vraiment à le questionner en direct lorsqu'il refera des visioconférences.
Il est clair que son enseignement ne va pas dans le sens d'un quelqu'un qui s'éveillerait … je ne m'aventurerai plus dans cette discussion stérile.
Dans le même sens , une video sympa d'interview de Tony Parsons, il est assez peu traduit, ici on a les sous-titres:
Tony Parsons – Le paradoxe de la libération, de l’éveil
http://youtu.be/r8mQrr0F5xg
Le "moi" vit dans un rêve qui s'appelle "JE SUIS REEL". Et ensuite il pense aussi qu'il peut trouver l'illumination ou l'accomplissement. Il ne trouvera jamais. (Tony Parsons)
Amicalement
Marie |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Ve 07 Fév 2014 17:05 Sujet du message: |
|
|
marie a écrit: |
Il est clair que son enseignement ne va pas dans le sens d'un quelqu'un qui s'éveillerait … je ne m'aventurerai plus dans cette discussion stérile.
|
bonjour Marie
merci pour ces informations
effectivement c'est très stimulant d'écouter ses vidéos
j'irai voir les visio-conférences.
dans l'entretien de 3 heures que je viens d 'écouter (voir le lien plus haut )
il dit bien que si le "quelqu'un " qui s'éveille est conçu comme séparé ,personnel et distinct des autres ,il n'existe évidemment pas
par contre il dit aussi que dire qu'il n'y a personne est aussi absurde .
il y a bien quelqu'un mais c'est la conscience universelle et impersonnelle cad la conscience tout court .
mais concrètement ,on s'en fout que cette conscience soit personnelle ou impersonnelle , un tel débat est ,je suis d'accord avec toi ,stérile .
il faut revenir à ce que l'on expérimente concrètement
et ce que je constate c'est que cette conscience qui se sait et se perçoit elle même ,c'est bien moi ,bibi comme dit Jourdain
mais sans que j'ai besoin de le nommer ,de le définir cad de l'enfermer dans des limites
dire que ce moi est impersonnel est absurde ,c'est foncièrement personnel mais "infiniment"
je veux dire non localisable
c'est le fait de le localiser ,par exemple ,dans mon corps , dans le passé cad son histoire qui le réduit à des limites et crée le manque et la souffrance cad le rêve , l'illusion .
percevoir vraiment cette conscience à intérieur c'est la percevoir aussi à l'extérieur , c'est évident sinon on ne la perçoit pas .
les limites ne sont celles que de l'étendue cad de la matière , du corps .
l'esprit ,le moi non identifié à ses pensées , croyances et images est
"inétendu (Descartes le disait déjà )
cad sans limites et donc foncièrement libre
c'est un fait
j'aurais tendance à penser que ce moi sans limite est à la fois personnel et impersonnel ,
que "sans limites" ne signifie pas indifférencié
et qu'entre l'alternative forme et vide sans forme , il y a une autre possibilité : l'énergie,la réalité virtuelle cad non actualisée en formes
c'est sans doute là que nous vivons vraiment et retournons après la mort .,quoi que le mot retourner soit impropre puisque nous y vivons déjà mais que nous ne le voyons pas ,la mort c'est simplement quitter le monde de la forme cad l'extension matérielle de notre moi .
il y a donc aussi la possibilité d'une individualité de nature énergétique non limitée par les limites physiques ou formelles cad à la fois illimitée et personnelle ,ce qui est difficilement concevable mais qui a le mérite de nous sortir d'une vision trop simpliste qui celle de la forme ou du rien .
il y a entre les deux , tout un monde invisible de pures vibrations
qui est sans doute le monde de notre véritable personnalité ,une personnalité non séparée et unie au tout
auquel notre conscience peut nous donner accès .
à nous d'expérimenter tout cela
amitiés
Joël _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
Lolali Invité
|
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Ve 07 Fév 2014 21:13 Sujet du message: |
|
|
Dans le même sens , une video sympa d'interview de Tony Parsons, il est assez peu traduit, ici on a les sous-titres:
Le "moi" vit dans un rêve qui s'appelle "JE SUIS REEL". Et ensuite il pense aussi qu'il peut trouver l'illumination ou l'accomplissement. Il ne trouvera jamais. (Tony Parsons)
Amicalement
Marie |
video sympa ?
elle est tout sauf sympa
elle est absurde et choquante
et il a l'air de beaucoup s'amuser de son discours, son rire sonne faux
tu vas me dire , c'est le '' moi '' qui est choqué
non c'est l'intelligence
car ce discours me semble complétement incohérent, contradictoire
il parle bien de l'illusion d'un moi séparé mais ne conçoit pas un moi non séparé
ce qui n'est pas le cas de francis Lucille qui lui dénonce l'illusion de la séparation et conçoit un je, un Soi sans limite, identique à la conscience
mais tony parson rejette l’idée d' un soi ou d'une conscience
il n' y a que ''ce qui est '' et personne pour le savoir et l’expérimenter
et bien entendu personne pour se rendre compte qu'il n ' y a pas de moi
exemple d'absurdités ou de discours contradictoires:
Citation: | ]pourquoi donnez vous des conférences ?
je ne donne pas des conférences, il n' y a personne assis ici et il n' y aura personne là bas à qui la conférence sera donnée,
-toute idée d’être ''ici et maintenant'' est encore une histoire absurde dans l'histoire du '' moi''
-le problème c'est lorsque la libération se produit il n' y a rien ni personne pour savoir cela
-c'est complètement fou
- oui mon message est fou
-mais comment avez vous compris ce message ?
-je suis mort, je ne l'ai pas compris
- il ne reste que le jaillissement de la vie mais pour personne
- mais vous avez toujours ce je en vous ?
- non je n'ai pas de je[/b] |
avec tony parsons , on est dans l'absurdité la plus totale,
où est l'amour dans son discours puisqu'il n' y a personne pour aimer ou pour être aimé ?
je ne comprends pas l'utilité de tels discours dits ''impersonnels '' à part choquer
peut-être certains s’éveillent par l'effet du choc .
pourquoi pas ?
mais qu'on ne me dise pas que ce discours recouvre une vérité, c'est juste une stratégie pour contrer le moi séparé
comme dans le zen avec certains koans dont le but était de bloquer l'intellect
et par là de provoquer le passage au delà de lui
amicalement
|
|
|
dodo-chan Invité
|
Posté le: Ve 07 Fév 2014 21:40 Sujet du message: |
|
|
Y en a très peu qui prennent le responsabilité car elle peuvent rendre fou.
Un je, au commande? Un je, au dessus de tout ça et qui es libre? Dans ce fratras bourdonnant de vie, moi....suis....moi....est.
La conscience est ce qui joui entièrement de la manifestation. |
|
|
|
marie
|
Posté le: Sa 08 Fév 2014 12:19 Sujet du message: |
|
|
riseohms a écrit: | marie a écrit: |
Amicalement
Marie |
video sympa ?
elle est tout sauf sympa
elle est absurde et choquante
et il a l'air de beaucoup s'amuser de son discours, son rire sonne faux
tu vas me dire , c'est le '' moi '' qui est choqué
non c'est l'intelligence
car ce discours me semble complétement incohérent, contradictoire
il parle bien de l'illusion d'un moi séparé mais ne conçoit pas un moi non séparé |
Bonjour Joël,
On ne regarde pas à partir du même point de vue.
Bien que d'un âge très avancé, Tony rit comme un gamin qui vient de faire une bonne blague et en même temps on sent qu'il est totalement honnête et sincère dans l'expression de ce dont il témoigne.
Je le trouve très sympa et très authentique. Bien sûr que ça semble intellectuellement absurde , c'est pour ça que le titre est Le paradoxe de la libération, de l’éveil Quand c'est paradoxal , le mental disjoncte, c'est du koan, comme tu dis
Pour l'Intelligence universelle (celle qui nous fait respirer et qui fait reverdir les arbres au printemps etc…) ce n'est pas choquant, c'EST ... libre expression
Un choc pour le mental n'est pas mauvais… n'est-il pas écrit dans la bible que la sagesse des hommes est folie pour Dieu et l'inverse , la sagesse de Dieu est folie pour les hommes?
Pour les visio-conférences avec Francis Lucille, c'est sur inscription et les vidéos sont envoyées aux donneurs, sauf occasionnellement quand il y a eu un incident technique. En voici une :
http://youtu.be/mfKX9nglybs
Amicalement
Marie |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Sa 08 Fév 2014 13:51 Sujet du message: |
|
|
bonjour marie
Bien que d'un âge très avancé, Tony rit comme un gamin qui vient de faire une bonne blague et en même temps on sent qu'il est totalement honnête et sincère dans l'expression de ce dont il témoigne.
|
zut alors ,tout d'un coup je me sens très vieux
je suis d'un age encore plus avancé que tony parsons
il est plus jeune que moi de 5 ans , il est né en 53
à mon avis il fait plus vieux que son age
par mesure de prudence ,je vais faire mon testament cette semaine
merci pour le lien de la visio conférence
amitiés
|
|
|
marie
|
Posté le: Sa 08 Fév 2014 14:09 Sujet du message: |
|
|
Allez allez Joël, sois rassuré tu es encore jeune ! (il a 83 ans)
IL y a plusieurs "Tony Parsons" connus et il y a confusion sur le net.
IL y a aussi un guirtariste et un journaliste auteur de romans, du même nom.
Je me souviens qu'une amie avait dit a son mari, "commande-moi tous les livres de Tony Parsons" (elle pensait aux livres de non dualité et elle avait reçu plusieurs romans de l'autre Tony Parsons
Ex :
Tony Parsons (Author of Man and Boy) - Goodreads
Tony Parsons (born 6 November 1953) is a British journalist broadcaster and author. He began his career as a music journalist on the NME, writing about … C'EST UN AUTRE !
Tony Parsons' Open Secret -
C'EST CELUI DE LA VIDEO est né en 1933
Tony Parsons. Introduction . Tony Parsons was born in London in 1933. At the age of 20 he discovered "the secret" of his intrinsic nature--unlimited awareness.
Ca fait 60 ans qu'il a vécu une expérience d'éveil dans un parc, qui est relatée sur le net. Il a commencé à enseigner beaucoup plus tard, ça fait bien 20 ans qu'il enseigne. Il a 81 ans et continue à enseigner à Londres et en Hollande.
Et en réalité "notre Tony Parsons" n'est plus Tony Parsons puis qu'il est personne et peu importe son âge il est hors temps.
Marie |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Sa 08 Fév 2014 19:53 Sujet du message: |
|
|
merci marie pour ces infos
je suis rassuré
en fait je crois en l'authenticité de l’éveil de Tony Parsons
c'est juste sa façon de le traduire qui ne me convient pas.
je suis persuadé qu'il n' y a qu'un seul éveil
qui pour moi est à la fois personnel et impersonnel
certains peuvent mettre l'accent sur le coté personnel et d'autres sur le coté impersonnel mais il n' y a pas d'opposition; il n' y a pas de réel problème.
dans l'extrait de la vidéo que je citais plus haut:
Citation: | pourquoi donnez vous des conférences ?
je ne donne pas des conférences, il n' y a personne assis ici et il n' y aura personne là bas à qui la conférence sera donnée,
|
pour Parson, il n' y a pas de conférencier et d'auditeurs
il n' y a que ''ce qui est '' en l’occurrence un événement la conférence
et'' ce qui est'' est un tout
c'est l'intellect qui après coup va diviser ce tout, cet événement en un conférencier et des auditeurs
''ce qui est '' n'est pas seulement une chose objective
ce qui est est la vie ou comme dit Parson ''la vie jaillissante ''
mais je pense comme Dodochan que cette vie est aussi subjective cad conscience
et dodo a écrit: | La conscience est ce qui jouit entièrement de la manifestation.
|
j'ai l'impression que pour Parson cette vie qui est est sans conscience
ce qui me semble absurde
peut-être que Parson ne conçoit la conscience que comme conscience d'objet
or ce dont on parle dans l’éveil quand on parle de conscience et de conscience consciente d’elle-même , c'est une conscience sans objet
c'est la conscience du sujet ,
une conscience qui n'implique aucune distance ni effort puisqu'elle est ce que l'on est déjà , elle est complétement naturelle
le seul geste à faire est de sortir du rêve, sortir du décalage qui nous porte toujours en avant de nous-même cad vers les objets
ce geste nous fait retourner dans notre axe cad là où l'on est , au centre .
et des qu'on retourne en ce centre cad chez soi, on s’aperçoit que ''chez soi'' est partout, et donc que le centre est partout
c'est ainsi que l'entend Francis Lucille quand il parle de conscience universelle
amitiés
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|