Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Ve 25 Oct 2013 16:06 Sujet du message: |
|
|
Krishnamurti dit:
"Je ne sais pas si vous avez conscience de la structure de la nature de cette image que chacun construit autour de soi et en lui-même. Cela se fait à chaque instant, et comment peut-il y avoir des relations avec autrui quand existent cet élan personnel, cette envie, cet esprit de compétition, cette avidité, et toutes ces forces qui sont entretenues et exagérées dans notre société moderne ? Comment pourrait-il y avoir des relations avec un autre si chacun de nous est lancé à la poursuite de sa propre réussite personnelle, de son propre succès ? Je ne sais pas si nous avons conscience de tout ceci. Nous sommes ainsi conditionnés que nous l’acceptons comme étant chose normale, le modèle de la vie, chacun de nous devant poursuivre ses propres particularités, ses propres tendances, et néanmoins s’efforcer d’établir des relations avec autrui. N’est-ce pas là ce que nous faisons tous ? Vous êtes peut-être marié, et vous allez au bureau ou à l’usine ; quoique que vous fassiez pendant la durée de la journée, c’est cela que vous poursuivez. Et votre femme est chez elle, ayant ses propres ennuis, en proie à ses propres vanités, avec tout ce qui se passe autour d’elle. Et qu’elles sont alors les relations existant entre ces deux êtres humains ? Au lit, dans leur vie sexuelle ? Des relations tellement superficielles, limitées et circonscrites ne sont-elles pas en elles-mêmes l’essence de la corruption ?
On peut se demander : comment vous proposez-vous de vivre si vous n’allez pas au bureau, si vous ne poursuivez pas votre propre ambition, vos propres désirs d’atteindre ou d’aboutir ? Si l’on ne fait rien de tout cela, que peut-on faire ? Il me semble que ceci est une question absolument fausse. N’êtes-vous pas du même avis ? Par ce que nous sommes préoccupés, n’est-ce pas, de susciter un changement radical dans la structure même de notre esprit. La crise n’est pas dans le monde extérieur elle est dans notre conscience elle-même. Tant que nous n’aurons pas compris cette crise profondément et non selon les idées de quelques philosophes, mais jusqu’au moment où véritablement nous comprendrons par nous-mêmes en regardant en nous-mêmes, en nous examinant nous-mêmes, nous serons incapables de provoquer un tel changement. C’est la révolution psychologique qui nous préoccupe, et cette révolution ne peut se produire que s’il y a des relations justes entres les êtres humains."
Krishnarmuti n'est il aps un éveillé ?...
Et il parle ici d'une révolution psychologique, non ?... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 25 Oct 2013 16:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Toniov !
Effectivement ... C'est sur le plan psychologique ... Que krishnamurti place son action ! ... J'ai découvert ça ... Il y a quelques mois ...
Mais ... Je ne sais plus dans laquelle de ses interventions ... .
Cela répondait à une de mes question de l'époque ... Mais ... Je ne sais plus laquelle ... Je pense qu'Alzheimer me tanne les miches ! |
|
|
|
marie
|
Posté le: Ve 25 Oct 2013 18:30 Sujet du message: |
|
|
Toniov : Citation: | Krishnarmuti n'est il pas un éveillé ?...
Bonjour Toniov et à tous,
Oui il parle d'une révolution psychologique, une révolution intérieure par opposition à une révolution d'action où les gens descendent manifester dans la rue où il y a de la violence etc... et ça aura des répercussions dans le monde. Mais il dit que ça doit venir d'abord de l'intérieur.
Je ne sais plus qui disait (Einstein?) que le problème ne pouvait pas être solutionné au même niveau que ce qui l’a créé. La maladie de l’humanité est dans cette fausse identité psychologique, réduite au corps et au psychisme, dans une lutte pour le pouvoir chacun pour soi.
Pour changer ça, JK le dit , ça demande un « changement radical dans la structure même de notre esprit. La crise n’est pas dans le monde extérieur elle est dans notre conscience elle-même. »
Pour changer la structure de notre esprit, c’est au niveau de la conscience que ça doit basculer, c’est l’éveil, un éveil profond et radical, pas des expériences d’éveil reprises par l’ego.
Comme dit JK : « cette révolution ne peut se produire que s’il y a des relations justes entres les êtres humains." Quand les êtres sont établis dans le bonheur , il n’y a plus de souffrance, ils reconnaissent l’autre comme soi, alors c’est l’intelligence du tout qui est à l‘œuvre pour le bien de tous. Les enseignements de JK ne datent pas d’hier, c’était un visionnaire, c’est à notre époque que cette révolution intérieure est en cours... elle aboutira...ou pas , c'est notre responsabilité à chacun de la laisser se produire en soi. |
|
|
|
pol
|
Posté le: Ve 25 Oct 2013 19:29 Sujet du message: |
|
|
salut Toniov, Daniel et Marie,
[quote="marie"]Toniov : Citation: | Krishnarmuti n'est il pas un éveillé ?...
Sur JK, je ne vois toujours pas pourquoi on peut l'affubler ou pas d'être éveillé.
Il est spécialement intelligent et raisonnable, mais pourquoi serait-il éveillé?
Je considère que toute personne qui se trouve placée dans une relation d'argent par rapport à sa situation spirituelle, entretient un rapport faussé, on ne monnaye pas son savoir à propos de l'éveil, c'est inimaginable en ce qui me concerne. J'avoue que je peux me tromper, mais on y reviendra peut-être.
En ce qui concerne les biais religieux qui se basent sur le don, ils ne négocient pas l'éveil ou la foi, mais la transmission d'un corpus, qui est ce qu'il est.
Quant à la presque totalité des organismes religieux ou des communautés qui transmettent leur tradition, on sait ce que leurs membres valent, un par un et en totalité, tant à leur rapport au divin qu'à celui avec l'éveil.
C'est mon opinion, je ne prétends pas l'imposer.
marie a écrit: |
Oui il parle d'une révolution psychologique, une révolution intérieure par opposition à une révolution d'action où les gens descendent manifester dans la rue où il y a de la violence etc... et ça aura des répercussions dans le monde. Mais il dit que ça doit venir d'abord de l'intérieur. |
oui, je disais par ailleurs qu'un vrai éveillé, étant donné son rapport au monde et les moyens de chercher déjà existants se ferait discret, pour éviter de rajouter à la trace et à la perturbation qu'il pourrait bien laisser. Dispenser un enseignement qui va être dévoyé engage à une responsabilité.
marie a écrit: | Je ne sais plus qui disait (Einstein?) que le problème ne pouvait pas être solutionné au même niveau que ce qui l’a créé. La maladie de l’humanité est dans cette fausse identité psychologique, |
ici je note ce terme fausse identité psychologique.
C'est typisque des représentations.
Une représentation est fausse ou vraie, dans son rapport à elle-même, dans son rapport à la réalité, elle est toujours fausse, puisqu'elle est représentation.
Par contre une identité psychologique ne peut pas être fausse, pas plus qu'une émotion éprouvée, on l'a ou bien on ne l'a pas.
Le menteur ment de façon authentique, c'est un menteur qui est vrai dans le mensonge.
La maladie de l'humanité est peut-^petre un développement normal, dans ce sens elle est le signe d'une excellente santé.
On colore sans cesse de valeur nos idées qu'il faut interroger.
L'éveil est peut-être un état normal, ou non, qu'est-ce que l'on peut en savoir? Qu'est-ce qui contient et qu'est-ce qui est contenu?
Les anciens avaient déjà fait le tour de la question, avec le Purusha et la Prakriti, c'est intéressant d'y revenir de temps en temps.
On doit faire attention à nos conceptions. Elles sont déjà à double ou triple sens, si on les vide en plus de leur substance, en représentant une représentation, on va à la confusion.
Il faut faire attention quand on évalue notre propre situation, encore plus quand on lui donne une tonalité morale. L'humilité est de mise, et c'est très difficile de rester au niveau, celui du razmoket, wait and see.
Ce n'est pas pour rien que les traditions d'éveil sont toutes sans exceptions contemplatives. Ne rien faire, c'est bien faire. En tous cas, c'est mieux que mal faire.
marie a écrit: |
réduite au corps et au psychisme, dans une lutte pour le pouvoir chacun pour soi.
Pour changer ça, JK le dit , ça demande un « changement radical dans la structure même de notre esprit. La crise n’est pas dans le monde extérieur elle est dans notre conscience elle-même. »
Pour changer la structure de notre esprit, c’est au niveau de la conscience que ça doit basculer, c’est l’éveil, un éveil profond et radical, pas des expériences d’éveil reprises par l’ego.
Comme dit JK : « cette révolution ne peut se produire que s’il y a des relations justes entres les êtres humains." Quand les êtres sont établis dans le bonheur , il n’y a plus de souffrance, ils reconnaissent l’autre comme soi, alors c’est l’intelligence du tout qui est à l‘œuvre pour le bien de tous. Les enseignements de JK ne datent pas d’hier, c’était un visionnaire, c’est à notre époque que cette révolution intérieure est en cours... elle aboutira...ou pas , c'est notre responsabilité à chacun de la laisser se produire en soi. |
Oui, c'est une collection d'évidences, une fois qu'on a commencé à débroussailler son sujet.
Cependant l'idée de révolution correspond chez JK à une culture. je ne crois pas que ce soit une tradition d'éveil.
Autre chose, ces maîtres qui s'approuvent les uns les autres, ou se discutent, n'enlèvent ni n'ajoutent rien à notre problème, une fois qu'on les a écoutés, on en est exactement au même point, dans ses chaussures.
Bien évidemment, ce n'est pas une raison pour les ignorer. bien au contraire.
Bonne soirée. |
|
|
|
marie
|
Posté le: Ve 25 Oct 2013 20:37 Sujet du message: |
|
|
pol a écrit: |
Cependant l'idée de révolution correspond chez JK à une culture.
|
Oui et la qualité d'une culture est le reflet de la qualité intérieure de ceux qui la partagent, la nôtre est conditionnée à l'extrême
Citation: |
je ne crois pas que ce soit une tradition d'éveil.
|
JK n'appartenait pas à une "tradition" et il a refusé de créer une organisation, ce que sa protectrice du début avait créé pour lui (l'ordre de l'étoile).
Pour moi c'est évident qu'il était éveillé mais on pourrait peut-être laisser ce "mot vague "de côté, je ne crois pas qu'on arrivera pas à se mettre d'accord sur son sens Mais s'il y a un basculement de conscience dans l'humanité, ça me semble évident que la culture va évoluer.
Autre chose, ces maîtres qui s'approuvent les uns les autres, ou se discutent, n'enlèvent ni n'ajoutent rien à notre problème, une fois qu'on les a écoutés, on en est exactement au même point, dans ses chaussures. |
Parles-tu de ton expérience? Avec quel(s) maître(s)? |
|
|
|
dodo-chan Invité
|
Posté le: Ve 25 Oct 2013 20:55 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous
JK lors d'une causerie à dit le plus important. La psychologie, c'est le passé, le présent, le futur.
On vit, dans le présent, le passé, qui sera notre futur, et nous somme bloqué dans cette boucle. C'est le fait disait-il, est ce fait est la découverte d'un trésor inestimable.
Sans technique, ni moyen, il invite chacun, à changé le moteur, la pierre angulaire, de la boucle, l’état d'être primordial qui nourrit les trois temps de la psychologie. toucher une fois au mécanisme, et les trois temps en seront affectées, en bien ou en mal.
Amicalement |
|
|
|
dodo-chan Invité
|
Posté le: Ve 25 Oct 2013 22:13 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir tout le monde ! Bienvenue Rodolphe !
Chan dit :
Citation: | JK lors d'une causerie à dit le plus important. La psychologie, c'est le passé, le présent, le futur. |
C'est ça ... C'est avec le temps que ma question (j'en parle plus haut) ... Avait avoir ...
Maintenant ... Je ne sais pas si la réflexion de jk. rejoint ce que dit ... Par exemple ... Si je ne me trompe ... Joaquim ...
Tout est connu au présent ... Le passé est remémoré dans le présent ... Et ... On se projette dans le futur ... Au présent ... aussi ! |
Le chercheur dans le passé, dans le présent dan le futur. Il cherche ce qui est là, ce qui ne doit pas être chercher. L’arrêt de cette état d'être ce fait seul, mais s'accompagne d'une multitude de compréhension. a fin de comprendre qu'il n'y a rien à chercher. Alors l'etat d'être du chercheur n'est plus nourri. cela prend du temps. il faut se donner le temps. sans le compter. sans attendre.
Le chercheur est né du manque c'est le manque. Issu de la peur, de la mort, de la souffrance physique, du regard des autres.... et c'est lui, le chercheur, qui veut l'éveil pour apaiser ses angoisse, pour devenir fort...
Il faut le laisser mourir... le sentir en soi, misérable, et le laisser comme ça, tout mauvais qu'il est, ne pas chercher à le sauver.
il joue de la peur, des émotions, du futur, du passé, pour pousser à agir, à chercher.
Son bizness n'est pas le notre.
Joaquim dans un article publié dans le troisième millénaire, parle d'accueille et de transgression.
Ce qui veut dire, en d'autre mot, que tout ce qui surgit de l'être met disponible sans que cela ne m'appartienne.
j’accueille et je tranche, deux mouvement de la conscience. on accueille parce que c'est politiquement spirituelle, correcte, mais on tranche pas, parce que ça ne fait plus partie de notre nature, de notre conscience, c'est un instinc, un mouvement intérieur que l'on à perdu.
dans cette posture, le sujet, se tient debout, en lui-même, toujours maintenant. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 25 Oct 2013 22:26 Sujet du message: |
|
|
C'était mon intervention à l'époque !
Citation: | Sujet: Andrew Cohen: l'eveil est un secret
daniel
Réponses: 55
Vus: 1916
Forum: Qu'est-ce que l'éveil ? Posté le: Di 07 Août 2011 20:47 Sujet: Andrew Cohen: l'eveil est un secret
Citation: | daniel a écrit:
joaquim a écrit:
Bonjour daniel,
Tout ce que tu avances là, ce sont des réflexions mentales. Sortir du temps, c’est aussi sortir de ces réflexions. C’est se trouver en amont de la pensée.
bonjour joaquim ! bonjour tout le monde !
tu dis, joaquim, que ce sont des "réflexions mentales", effectivement ... je dirais, il faut bien commencer par quelque chose !
avant d'adhérer, à quoi que ce soit, il me semble qu'il est bon de jauger d'abord, non !?
|
bonjour tout le monde !
content de ce que tu vis, joël !
reparlons du temps ...
dans ma réponse à joaquim, j'avais, complètement zappé, ce que j'ai lu, il y a quelques temps, dans un entretien, avec, j.krishnamurti ... (krishnamurti : "krishnamurti en questions ..." (le livre de poche)) ...
il parle du temps psychologique ... (c'est la première fois que je vois cette notion) ...
pour lui, le passé, le futur et le présent, sont réunis dans l'ici et maintenant ... du passé, il ne reste que ce qui est confiné dans la mémoire ... du futur, il n'y a, encore, que : aspirations, appréhension, projections ... bref, seul le présent est réel ...
je me dois, d'ajouter, que cela recoupe, complètement, la vision de joaquim !
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=14089&highlight=linstant#14089
ce qui est, particulièrement intéressant, ici ... c'est que krishnamurti dise, que, du point de vue spirituel, ce qui est à prendre en compte, c'est le "temps psychologique" ... et non, par exemple, le temps physique (la causalité) ... quid, donc de ce dernier ... s'inscrit-il dans la Conscience ... comme toute l'histoire individuelle et collective ... l'histoire du monde !?... ... c'est ce que je crois comprendre ...
|
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 25 Oct 2013 23:05 Sujet du message: |
|
|
Si je me souviens bien, Krishnamurti différencie le " temps chronologique " du " temps psychologique ". Il parle de la révolution qui consiste à se libérer du connu. Le connu est lié à la mémoire et, toujours selon Krishnamurti, il ne peut y avoir rien de " neuf " tant qu'il y a " pensée ". La " pensée ", pour lui, c'est tout ce qui s'accumule dans le temps...et psychologiquement nous sommes liés au temps, à cause de la mémoire.
Bref, pour Krhisnamurti, tout le malheur du monde se trouve là: dans cette incapacité de se libérer du temps.
Pour ce qui est de savoir si Krishnamurti est " éveillé " ou non...va savoir...
Je constate en tout cas qu'il ya toutes sortes de formes d'éveils et d'éveillés.
Le sage / vendeur de cigarettes, dont Daniel nous avait donné le lien ( pour son bouquin )..et bien lui...ce n'est pas du tout un éveillé dans le style de Krishnamurti, non ?...
Krishnamurti n'abandonne pas le monde ( ni ne le considère comme inexistant ) , au contraire...il écrit des livres sur " l'éducation " et créé des écoles...tandis qu'Aurobindo y va plus franchement en considérant que le but de l'humanité est de se Diviniser...par la transformation de l'esprit ( supramental ) .... dans ce corps...tandis que d'autres " éveillés ", fidèles à l'enseignement des Védas...ne voient dans le monde qu'une illusion. |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ve 25 Oct 2013 23:32 Sujet du message: |
|
|
Je constate en tout cas qu'il ya toutes sortes de formes d'éveils et d'éveillés.
Le sage / vendeur de cigarettes, dont Daniel nous avait donné le lien ( pour son bouquin )..et bien lui...ce n'est pas du tout un éveillé dans le style de Krishnamurti, non ?...
Krishnamurti n'abandonne pas le monde ( ni ne le considère comme inexistant ) , au contraire...il écrit des livres sur " l'éducation " et créé des écoles...tandis qu'Aurobindo y va plus franchement en considérant que le but de l'humanité est de se Diviniser...par la transformation de l'esprit ( supramental ) .... dans ce corps...tandis que d'autres " éveillés ", fidèles à l'enseignement des Védas...ne voient dans le monde qu'une illusion.[/quote]
L'éveil entraîne une transformation, elle n'est pas psychologique ou physique, elle est extérieure physiquement et incompréhensible. Cela n'empêche pas d'enseigner , mais l'enseignement est une direction et pas une fin. |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Sa 26 Oct 2013 0:37 Sujet du message: |
|
|
toniov a écrit: | C’est la révolution psychologique qui nous préoccupe, et cette révolution ne peut se produire que s’il y a des relations justes entres les êtres humains."
Krishnarmuti n'est il pas un éveillé ?...
en fait il parle de la révolution que provoque le silence dans notre vie psychologique
il a d'ailleurs écrit un livre: la révolution du silence
ce silence c'est l'inconnu qui vient bouleverser le connu que constitue notre psychisme
joel _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Sa 26 Oct 2013 0:54 Sujet du message: |
|
|
pol a écrit: |
Je considère que toute personne qui se trouve placée dans une relation d'argent par rapport à sa situation spirituelle, entretient un rapport faussé, on ne monnaye pas son savoir à propos de l'éveil, c'est inimaginable en ce qui me concerne. J'avoue que je peux me tromper, mais on y reviendra peut-être. |
la question de l'argent est toujours ambiguë
en ce qui concerne Krishnamurti , lui ne possédait rien, c'est son organisation qui recevait l'argent
tous les instructeurs ne font pas de profits mais il y a une infrastructure à gérer, il faut payer les salles, les déplacements, l’édition et la diffusion des livres , vidéos etc
et plus il y a d'auditoire , plus c'est cher etc et ils n'ont aucune raison d’être de leur poche
en plus la gratuité n'est pas forcement une bonne chose, il doit y avoir un échange, on reçoit et on donne
on voit dans les concerts gratuits comment les auditeurs ne respectent pas les artistes , sortent en plein milieu du concert
l'argent motive les auditeurs à faire un effort d’écoute etc,
on a payé, on en veut pour son argent
tandis que si c'est gratuit , on s'en fout, on insiste pas
en fait la gratuité est souvent néfaste, et notamment dans la rapport thérapeutique
.
joel _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Sa 26 Oct 2013 1:07 Sujet du message: |
|
|
bonsoir Daniel
daniel a écrit: |
Tout est connu au présent ... Le passé est remémoré dans le présent ... Et ... On se projette dans le futur ... Au présent ... aussi ! |
et donc on ne quitte jamais le présent
d'où l'absurdité de nos efforts pour rester dans le moment présent
c'est inatteignable , comme dit Pol ,parce que déjà atteint
ouf!
|
|
|
pol
|
Posté le: Sa 26 Oct 2013 8:11 Sujet du message: |
|
|
riseohms a écrit: |
en plus la gratuité n'est pas forcement une bonne chose, il doit y avoir un échange, on reçoit et on donne |
Pourquoi?
On reçoit quoi pour donner quoi?
La vie la mort, la souffrance, la santé, le bien-être, la clarté, l'imagination, tout cela à un prix, dans un monde qui s'appuie sur le troc. L'éveil, aussi. Sauf qu'on n'est pas près de le rencontrer.
A moment donné, on change sa façon de penser, ou bien on reste au niveau préhistorique, reconnu effectivement par tout le monde et le troc sert de principe considéré comme éternel.
Ou bien on évolue.
Vers quoi? A chacun de se poser la question.
riseohms a écrit: | on voit dans les concerts gratuits comment les auditeurs ne respectent pas les artistes , sortent en plein milieu du concert
l'argent motive les auditeurs à faire un effort d’écoute etc,
on a payé, on en veut pour son argent
tandis que si c'est gratuit , on s'en fout, on insiste pas
en fait la gratuité est souvent néfaste, et notamment dans la rapport thérapeutique |
Excellent exemple de ce que je disais plus haut.
La valeur des concerts gratuits comme l'ensemble qui fait leur existence devrait se considérer non pas par rapport à leur validité dans un système où ils peuvent fonctionner, mais par rapport à leur fonction dans notre dimension spirituelle.
Dit autrement, on se fout absolument de la philosophie des concerts gratuits.
Quant à la gratuité qui serait néfaste dans le rapport thérapeutique, on a justement le système américain en train de montrer des à coups à ce propos, pour surtout continuer de voir se monnayer la santé publique.
Une façon de voir bien répandue dans le monde entier, une façon de considérer le monde qui a aussi ses défenseurs, sa validité, et pour tout dire, qui n'est pas prête de se modifier. L'intérêt c'est de voir où elle prend sa source.
Peut-être dans l'idée de troc précédemment évoquée. |
|
|
|
marie
|
Posté le: Sa 26 Oct 2013 14:38 Sujet du message: |
|
|
toniov a écrit: |
Je constate en tout cas qu'il y a toutes sortes de formes d'éveils et d'éveillés.
|
Bonjour Toniov et à tous,
Oui ce sont toutes sortes d’expressions de la conscience en train de s’éveiller (ou de l’Intelligence universelle en évolution dans le monde.)
Ca ne va pas dans le sens d’un clonage (heureusement) , c’est une expression libre.
|
NIsargadatta témoignait dans ses enseignements finaux à partir d'un établissement dans l’absolu et le monde ne l’intéressait plus, il semble en avoir fini de « cette étape » (il était âgé à cette époque)
Dans l'enseignement du début il disait cependant que de rester en "Je suis" aurait des répercussions dans le monde manifesté.
Nisargadatta ne se disait pas "éveillé", il est jnani, dans la voie jnana (voie de la Connaissance directe), il s’est exprimé sincèrement sans copier personne, à partir de son vécu, il a été vraiment unique en son genre et radicalement révolutionaire par rapport à sa culture.
Krishnamurti n'abandonne pas le monde ( ni ne le considère comme inexistant ) , au contraire...il écrit des livres sur " l'éducation " et créé des écoles... |
Oui la démarche est toute autre, JK n’est peut-être pas arrivé à l’absolu de Nisargadatta mais il y a des textes ou videos où il témoigne d’un vécu dans l’unité et la perception directe.
Il a été un moteur pour faire avancer la culture, au service de l’Intelligence en évolution, il était visionnaire et en avance sur son époque. Déjà élevé en dehors de la culture Indienne au sein de la société théosophique, un tout autre contexte que Nisargadatta dans son magasin de bidis à Bombay.
tandis qu'Aurobindo y va plus franchement en considérant que le but de l'humanité est de se Diviniser...par la transformation de l'esprit ( supramental ) .... dans ce corps...tandis que d'autres " éveillés ", fidèles à l'enseignement des Védas...ne voient dans le monde qu'une illusion. |
Oui Aurobindo aussi avait des projets concrets pour le monde : Auroville que Mère a pu mener à réalisation en est la preuve, mais ce que c’est devenu maintenant n’est pas ce qui avait été prévu par Aurobindo, n’empêche que c’est une expérience pilote exemplaire !
Et c'est différent aussi avec chaque enseignant de la non dualité occidentale ! IL n'y a pas de "modèle" et surtout personne à modéliser.
Dernière édition par marie le Sa 26 Oct 2013 20:34; édité 2 fois |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|