Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JS
|
Posté le: Je 08 Mai 2014 8:42 Sujet du message: Sommeil et rêve |
|
|
Quand on est éveillé, comment se déroule le sommeil ?
Comment perçoit-on les rêves ? Ne fait-on que des rêves lucides, puisque désormais on est conscient d'être conscient à chaque instant ?
Plus généralement : qu'est-ce que le rêve et le sommeil ? |
|
|
 |
Lolali Invité
|
Posté le: Je 08 Mai 2014 13:04 Sujet du message: |
|
|
Hello JS,
j'avais posé ces mêmes questions cet été sur le forum Communification !
Voici sa réponse :
Il existe un Enfant-Moi diurne et un Enfant-Moi nocturne : l'un et l'autre apparaissent et jouent au sein de la Conscience infinie du Père...
Demander
[quote]Invité a écrit:
Quelle est la place des rêves ou cauchemars nocturnes?
Faut-il les ignorer? Est-ce encore une manipulation du "mental"? Rêvez-vous encore ou plus du tout?[quote]
revient à demander "Quelle est la place de l'identification ? Faut-il l'ignorer ? Est-ce encore une manipulation du "mental" ? Rêvez-vous encore ou plus du tout ?"
La Conscience du Père joue à se manifester en tant que Fils, en tant qu'Enfant-Moi... l'identification à l'Enfant-Moi rend le jeu/je possible... et le jeu se joue de jour, comme de nuit !
bonne journée ! |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 08 Mai 2014 13:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour JS ! Bonjour lolali !
C'est fou ... Ce qu'on est scotché à l'identification ... Dans les rêves !
Mais ... Parfois je fais des rêves lucides ... Mais je ne connais pas la profondeur de l'éveil ...  |
|
|
 |
Lolali Invité
|
Posté le: Je 08 Mai 2014 22:53 Sujet du message: |
|
|
décidément... il suffit de demander... pour avoir la réponse...
voici celle de Francis :
https://www.youtube.com/watch?v=weusGnzZWYY
ah! à l'autre bout du monde...on se pose les mêmes questions  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 08 Mai 2014 23:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour lolali !
C'est en englais ... Je n'parle pas anglais ... Que dit-il ... En substance ...  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Ve 09 Mai 2014 7:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
En réalité le Soi ne rêve pas; étant la réalité absolue de l'être, comment pourrait-il s'illusionner dans un rêve ? Non, il faut comprendre ce retournement de la conscience qu'est l'éveil. Le Soi n'émerge pas dans le rêve, c'est le rêve qui émerge dans le Soi.
Kiya |
|
|
 |
marie
|
Posté le: Ve 09 Mai 2014 8:26 Sujet du message: |
|
|
Betty témoigne que depuis le basculement, elle ne rêve plus la nuit… ni le jour…
L'identification au personnage que l'on croit être (le mental-ego) agit comme un filtre… Quand la "machine à rêver" est cassée , il n'y a plus de rêves , seulement la réalité fraîche de l'instant peurs directement sans les filtres de l'ego.  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Ve 09 Mai 2014 8:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marie,
Peut-être est-ce ainsi pour Betty. Ramana, lui, rêvait. |
|
|
 |
marie
|
Posté le: Ve 09 Mai 2014 9:40 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonjour Marie,
Peut-être est-ce ainsi pour Betty. Ramana, lui, rêvait. |
Je ne sais pas, Kiya, je n'ai pas connu Ramana, il n'est pas entré directement dans mon expérience à part des textes... |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Ve 09 Mai 2014 10:03 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr marie. Je me réfère à des dialogues rapportés. Et tu te réfère à la parole de Betty. Dans les deux cas nous croyons ce qui est dit, ou pas.  |
|
|
 |
marie
|
Posté le: Ve 09 Mai 2014 10:14 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bien sûr marie. Je me réfère à des dialogues rapportés. Et tu te réfère à la parole de Betty. Dans les deux cas nous croyons ce qui est dit, ou pas.  |
Je connais Betty et son authenticité depuis plusieurs années. Les textes de Ramana sont du 3e main, traduits du Tamil vers l'anglais puis de l'anglais vers le français. Donc je ne sais pas, pourquoi interroger les morts?
Mais peu importe cette question… |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Ve 09 Mai 2014 11:03 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, tous les témoignages se valent. Je n'ai pas de préférence pour l'un ou pour l'autre. Je pointe juste le fait qu'il est possible que certains rêvent et d'autres pas. Mais bon, ce n'est pas essentiel, nous sommes d'accord... |
|
|
 |
marie
|
Posté le: Ve 09 Mai 2014 11:29 Sujet du message: |
|
|
Ben presque la totalité de l'humanité peut témoigner qu'elle rêve
Ce qui témoigne d'une transformation profonde c'est de ne plus rêver... surtout le rêve de jour  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 09 Mai 2014 16:42 Sujet du message: |
|
|
marie a écrit: | L'identification au personnage que l'on croit être (le mental-ego) agit comme un filtre… Quand la "machine à rêver" est cassée , il n'y a plus de rêves , seulement la réalité fraîche de l'instant peurs directement sans les filtres de l'ego.  |
Voilà une étrange confusion entre le rêve, tel qu’on l’entend communément, à savoir un état physiologique que connaissent tous les mammifères supérieurs, et le rêve tel que l’entend Betty, qui est le rêve de l’identification à l’ego, et dont elle dit être définitivement sortie. En quoi la fin de l’identification à l’ego devrait-elle avoir un tel impact sur une fonction physiologique naturelle ? Si réellement Betty n’avait plus besoin de rêver, au sens physiologique du terme, ce n’est pas parce qu’elle ne s’identifierait plus à l’ego, mais parce que son cerveau ne ferait plus le travail, tout au cours de la journée, de mettre en cohérence les informations qui lui sont fournies par les sens — comme par exemple le simple fait d’identifier tel son comme étant celui d’une porte qui claque —, ce qui constitue un travail considérable et permanent, dont il semble bien que le cerveau se décharge durant le rêve.
http://webinet.cafe-sciences.org/articles/pourquoi-reve-t-on/ |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Ve 09 Mai 2014 17:07 Sujet du message: |
|
|
bonjour
il y a eu ce matin sur arte une émission tres interessante consacrée au rêve et au rêve lucide : xenius
elle doit être disponible en replay
http://www.arte.tv/guide/fr/emissions/XEN/x-enius
en fait vous pouvez la voir encore en direct dans 15 minutes _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
 |
|