Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
KIYA
|
Posté le: Ma 20 Mai 2014 16:41 Sujet du message: Découverte sur la genèse de l'univers |
|
|
Paru dans le Figaro Magazine Avril 2014
Une équipe de chercheurs a intercepté une trace du big bang originel. Cette découverte a estomaqué la communauté scientifique. Elle confirme une explication sur l'origine de notre monde et pourquoi le cosmos s'est organisé pour finir par donner la vie.
(...) Se figurer que l'intégralité de l'Univers puisse tenir à un moment dans une tête d'épingle, cela paraît absurde
«La découverte des premières traces de l'Univers primordial ouvre des perspectives qui n'ont pas encore été évoquées, affirme le cosmologiste Aurélien Barrau, auteur de Big bang et au-delà (Dunod). Elle pourrait remettre en cause notre conception même du big bang.» Il faut se mettre en tête que la situation dépasse l'entendement de nos cerveaux cartésiens. Se figurer que l'intégralité de l'Univers puisse tenir à un moment dans une tête d'épingle, cela paraît absurde. Mais que l'Univers microscopique en question puisse se transformer en géant en une fraction de seconde, ça l'est encore davantage…
Et pourtant, c'est, a priori, ce qui s'est produit! Comme lors d'un tour de magie, le lapin sort du chapeau avec ses poils, ses yeux rouges, ses grandes oreilles! Cette apparition soudaine a une explication pour les scientifiques: au commencement, l'Univers ne répond pas aux règles qui le régissent aujourd'hui, mais à celles qui existent dans l'infiniment petit, et que l'on connaît sous le nom de physique quantique.
Le célèbre Stephen Hawking fait partie des savants qui défendent cette idée. «Au commencement, on trouve un Univers dont la taille justifie que la théorie quantique soit prise en compte», affirme-t-il dans son ouvrage de référence, The Grand Design. Pour lui, notre conception familière de l'espace et du temps ne s'applique donc pas à l'Univers primordial. «Jusqu'à présent, ce postulat, pour séduisant qu'il soit, n'avait jamais été prouvé, reconnaît Aurélien Barrau. Eh bien, les traces de l'inflation primordiale de l'Univers, que l'équipe américaine pense avoir repérées avec son radiotélescope Bicep2 apporteraient cette preuve scientifique. Il y a un parallèle intéressant avec l'histoire du boson de Higgs, dont l'inventeur lui-même pensait ne jamais pouvoir apporter la preuve scientifique de l'existence.»
Tout cela ouvre des perspectives extravagantes: l'existence d'autres univers, d'autres dimensions, de mondes sans matière… Ces vagues «pourraient peut-être nous emmener au-delà de ce que nous avons imaginé comme notre commencement, le fameux big bang», espère Aurélien Barrau. Tel Christophe Colomb parti pour les rivages des Indes par une route nouvelle, les physiciens du XXIe siècle découvriraient une Amérique ignorée, un continent (voire plusieurs!) en plus de notre Univers!
Un joli pied de nez de la nature: tout en confirmant qu'un événement majeur s'est bien produit il y a 13,8 milliards d'années, elle nous rappellerait que celui-ci n'est pas aussi singulier qu'on l'imaginait. L'homme aurait encore péché par un «spatiocentrisme» congénital qui lui a longtemps fait penser que la Terre, puis le système solaire, et la Voie lactée, enfin son Univers étaient forcément uniques et au centre de tout. Qui a dit que l'Histoire n'était qu'un éternel recommencement?
http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/04/03/01008-20140403ARTFIG00209-incroyable-decouverte-sur-la-genese-de-l-univers.php |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Ma 20 Mai 2014 19:39 Sujet du message: |
|
|
hello Kia
excellent l'article.
Citation: | L'homme aurait encore péché par un «spatiocentrisme» congénital qui lui a longtemps fait penser que la Terre, puis le système solaire, et la Voie lactée, enfin son Univers étaient forcément uniques et au centre de tout |
voir la vie dans une dynamique quantique, c'est voir la danse entre la particule et le champs de probabilité quantique.
la particule peut se rendre visible, mais la champs ondulatoire est invisible et c'est de là que vient la vie.
il y a l'espace temporellel et l'espace intemporelle.
reconnaitre cette espace intemporelle rends la vie moin previble, et cela perturbe le chercheur scientifique qui raisonne en objet ( vision particule ), la vie est un champs de possibilité, ou chaque position que l'on prend est un possible.
l'origine de l'univers est inderminé, toute conclusion n'est qu'une possibilité qui ne renvoie qu'a l'observateur....
sèpher _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Me 21 Mai 2014 7:51 Sujet du message: |
|
|
Je m'étonne toujours de faire partie de ce monde.
S'il y a des univers sans matière il se pourrait bien également qu'il y ait une vie sans matière.
Étonnant aussi que cette vie si fragile ait pu émerger de ces explosions d'étoiles. Une seule de ces explosions pourrait réduire à néant tout notre système solaire. |
|
|
 |
marie
|
Posté le: Me 21 Mai 2014 12:35 Sujet du message: |
|
|
toniov a écrit: | Je m'étonne toujours de faire partie de ce monde.
S'il y a des univers sans matière il se pourrait bien également qu'il y ait une vie sans matière.. |
Ce que nous expérimentons dans cette densité n'est certainement pas la seule forme de vie. Plutôt un bas niveau…
Dans un autre genre, j'ai bien aimé cette video :
Entretien avec Serge-Reiver Nazare : la vibration de l'univers
http://m.youtube.com/watch?v=gUTSRG1FxI8
Ce sont les expériences vécues par un ingénieur à la retraite , c'est une compréhension d'un autre genre que d'habitude je n'apprécie pas trop mais là j'ai bien aimé l'énergie de cet homme paisible et plein d'amour.
Dernière édition par marie le Me 21 Mai 2014 13:27; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 21 Mai 2014 12:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marie !
Je crois qu'il serait plus juste ... De se diriger vers ce lien-ci ... Pour voir cet entretien !?
http://m.youtube.com/watch?v=gUTSRG1FxI8
 |
|
|
 |
marie
|
Posté le: Me 21 Mai 2014 13:29 Sujet du message: |
|
|
En effet Daniel c'est corrigé !  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 22 Mai 2014 8:35 Sujet du message: |
|
|
Serge Reiver ? Non, je n'y crois pas. Réveillez vous un peu !
Comment voulez vous comprendre, ne serait ce qu'un peu de ce mystère qui nous entoure...si vous êtes prêts à croire n'importe quoi ?
Pour les mystères de l'univers allez plutôt voir du côté de Hubert Reeves ou Étienne Klein.
Eux essaient VRAIMENT de comprendre et de rendre compte de ce qu'ils ont compris. |
|
|
 |
marie
|
Posté le: Je 22 Mai 2014 9:35 Sujet du message: |
|
|
toniov a écrit: | Serge Reiver ? Non, je n'y crois pas. Réveillez vous un peu !
Comment voulez vous comprendre, ne serait ce qu'un peu de ce mystère qui nous entoure...si vous êtes prêts à croire n'importe quoi ?
|
Toniov,tu parlais de la possibilité de « vie sans matière », mais c’est en réalité déjà ainsi. Serge Reiver donne une version imagée de ce potentiel.
D’habitude je ne regarde pas jusqu’au bout ce genre de video et là je me suis laissée vivre son témoignage avec lui , il s’en dégageait beaucoup de paix. Pour ma part je ne cherche pas à continuer des expériences dans un rêve de dualité, je ne crois qu’au MAINTENANT , sans après et sans avant…
Les expériences de Reiver , elles sont vraies en tant que « ses expériences individuelles dans le rêve d'individualité », c'est venu spontanément ainsi pour lui, je l'ai trouvé sincère et pas trop d'ego, j'ai aimé. Dans la perspective d'un rêve d'évolution vers l'amour universel ça a son sens. Les expériences sont des métaphores pour ouvrir le cœur (TOUTES les expériences, quelles soient ordinaires ou extraordinaires).
Citation: |
Pour les mystères de l'univers allez plutôt voir du côté de Hubert Reeves ou Étienne Klein.
Eux essaient VRAIMENT de comprendre et de rendre compte de ce qu'ils ont compris. |
Ils essaient de comprendre, oui ils rêvent de comprendre le rêve…
Mais ce sont des théories, c'est un jeu de chercher à comprendre le mystère d’un univers qui n’existe pas en tant que tel, c’est fascinant ! Klein s'adresse à la tête, Reiver s'adresse au cœur, l’un n’est pas plus vrai que l’autre...
Ce qui est réel est toujours là avant les expériences et permet toutes les explorations dans le champ infini des possibles  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 22 Mai 2014 15:57 Sujet du message: |
|
|
Oui bon alors toi Marie, si on te dit '' Bonjour, j'élève une colonie d'éléphants roses dans ma baignoire '', tu vas te contenter de penser que tout va très bien madame la marquise c'est juste la perspective du rêve d'évolution qui s'exprime...
Pas moi.
Tout ce qu'on dit, tout ce qu'on fait, à une incidence dans ce que tu considérés - avec un immense à priori - comme un simple rêve.
Je te signale que le jour ou un tel à décrété que la terre n'était pas le centre du monde...et bien le gars a terminé sur le bûcher. Et en fin de compte c'est lui qui avait raison. |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Je 22 Mai 2014 17:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
Pour moi, le monde existe, dans le sens suivant
latin classique: ex (sortie, séparation, hors de) sistere (se tenir, être stable) « se tenir hors de, sortir de, se manifester, se montrer ».
L'existence, donc , est soumise au changement, à l'impermanence.
La réalité d'une chose, elle, est stable, elle ne change pas, elle est permanente.
Il y a une différence entre dire que le monde existe et dire qu'il est réel, et ce n'est pas juste une histoire de jouer sur les mots. C'est une question de sens.
En fait, dire que le monde existe (voir définition) n'implique pas forcément qu'il est réel, puisqu'il est une manifestation, une apparence , de La Réalité. Dire qu'il n'existe pas revient à dire que la réalité ne se manifeste pas, qu'elle ne se montre pas, et ne peut donc pas être découverte... Exister, c'est sortir de "ce qui est" (la réalité) en tant que manifestation.
En bref, l'existence est la manifestation du réel. Donc, je suis d'avis que chercher à comprendre la manifestation doit conduire, ultimement, à découvrir sa réalité sous-jacente. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 22 Mai 2014 17:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kiya !
Citation: | En bref, l'existence est la manifestation du réel. Donc, je suis d'avis que chercher à comprendre la manifestation doit conduire, ultimement, à découvrir sa réalité sous-jacente. |
Si l'on dispose des outils adéquats !?  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Je 22 Mai 2014 18:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel
Je crois que le meilleur outil, c'est l'ouverture d'esprit, qui aide à ne pas rester enfermé dans les dogmes et les acquis.
Regarde ce qui se passe déjà au niveau de la physique quantique ! La science et la spiritualité vont finir par se comprendre !
Dernière édition par KIYA le Je 22 Mai 2014 21:01; édité 2 fois |
|
|
 |
marie
|
Posté le: Je 22 Mai 2014 19:08 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: |
Il y a une différence entre dire que le monde existe et dire qu'il est réel, et ce n'est pas juste une histoire de jouer sur les mots. C'est une question de sens.
En fait, dire que le monde existe (voir définition) n'implique pas forcément qu'il est réel, puisqu'il est une manifestation, une apparence , de La Réalité. Dire qu'il n'existe pas revient à dire que la réalité ne se manifeste pas, qu'elle ne se montre pas, et ne peut donc pas être découverte... Exister, c'est sortir de "ce qui est" (la réalité) en tant que manifestation.
En bref, l'existence est la manifestation du réel. |
Oui, dit ainsi c'est clair !
KIYA a écrit: | daniel a écrit: |
Citation: | Donc, je suis d'avis que chercher à comprendre la manifestation doit conduire, ultimement, à découvrir sa réalité sous-jacente. |
Si l'on dispose des outils adéquats !?  |
Je crois que le meilleur outil, c'est l'ouverture d'esprit, qui aide à ne pas rester enfermer dans les dogmes et les acquis.
! |
toniov a écrit: |
Tout ce qu'on dit, tout ce qu'on fait, à une incidence dans ce que tu considérés - avec un immense à priori - comme un simple rêve.
|
Je n'ai pas dit un « simple rêve » , au contraire le rêve est extrêmement complexe !
J'ai parlé du "mystère d’un univers qui n’existe pas en tant que tel"
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas un univers réel, mais il n’est pas manifesté, il est un champ infini de potentiels qui apparaissent et disparaissent selon leur propre loi de manifestation.
Tout ce que l’on imagine, que l'on conclut et que l'on croit à ce propos est un rêve dans le mental.
Mais je ne nie pas a réalité du Maintenant incluant la manifestation du moment. Maintenant est réel.
Quand à un univers vieux de 13,8 milliards d’année, c’est du virtuel, ce n’est pas plus réel que tes éléphants roses , la physique quantique est virtuelle c’est une sorte de science fiction. Si bigbang il y a, ça se passe maintenant et ça ne fait pas bang. Maintenant est intemporel |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 22 Mai 2014 22:47 Sujet du message: |
|
|
Tout ce que tu dis là ne sont également que des SUPPOSITIONS. Il faut remettre les choses a leur place. Tu te fais une idée du monde à partir de ton vécu de la spiritualité, c'est tout. Les scientifiques se font une idée du monde à partir de leurs observations scientifiques.L' un vaut bien l'autre du point de vue de la '' réalité ''.
Tu pars du PRINCIPE que l'histoire de l'univers cela n'a aucune réalité puisque seul est réel ce qui se passe dans l'instant. Mais cela n'est vrai que dans l'optique d'une spiritualité de l'instant, du présent. Du point de vue scientifique ce que tu dis là est tout à fait faux. De nombreuses observations corroborrent la REALITE d'un big bang. Après si tu veux mettre sur le même plan les éléphants roses et le big bang, libre à toi. Ensuite si tu tiens à répéter comme un crédo '' seul maintenant est réel '' '' seul maintenant est réel '' , libre à toi aussi. Chacun est libre de choisir sa spiritualité. Mais du coup je ne vois plus du tout comment continuer à discuter, puisque tout ce qui n'est pas '' maintenant '' n'entre plus en ligne de compte dans ta discussion. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 22 Mai 2014 23:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis pour ma part totalement d’accord avec toniov. Utiliser certaines découvertes scientifiques pour en faire des arguments censés étayer une thèse pré-établie, ce n’est pas de la science mais du dogme. Le dogme prétend savoir, et tout ce qui tombe à sa portée est bon pour assoir sa prétention. La science ne prétend jamais rien savoir, elle opère sous le règne du doute, et donc de l’humilité, et à ce titre se rapproche bien plus, dans sa méthode, d’une authentique démarche spirituelle, que la position dogmatique. Or, excusez-moi de le dire aussi crûment, mais utiliser de manière sauvage les découvertes de la science dans le domaine de la physique quantique pour étayer ses propres conceptions spirituelles, sans même comprendre de quoi il s’agit vraiment, et mettre sur le même pied un Serge-Reiver Nazare et un Etienne Klein, c’est faire de la science — et du coup aussi de la spiritualité — de bazar. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|