Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bandini62
|
Posté le: Lu 21 Juil 2014 15:43 Sujet du message: Le parcours d'UG Krishnamurti de la révolte à l'éveil |
|
|
Voici le témoignage d'un "éveillé contestataire", son parcours atypique est instructif est permet de ne pas tomber dans les mêmes pièges que ce monsieur, j'aime aussi son franc parler, il ne met pas de gants)).
http://eti.martin.free.fr/textes/UG/UG-Krishnamurti-1.htm |
|
|
|
Nibelungen
|
Posté le: Lu 21 Juil 2014 19:46 Sujet du message: |
|
|
L’éveil est acausal, oui est non.
D'une maniérè générale, il y a des prédispositions à l’éveil. Presque tous les éveillés le disent, ils ont eux des phénomènes anormaux qui leurs sont arrivés bien avant l’éveil, parfois même des l'enfance (kundalini, sortie hors du corps, voyance, visions, hallucinations...). Il y a même des gens qui cumulent un peu toute ces phénomènes psy. Ces phénomènes sont liés à l’éveil, c'est ce qui fait que quelqu'un qui n'a pas connu ces manifestations ne peut pas s’éveiller, ou alors avec d’extrêmes difficultés.
je pense que l’éveil est acausal dans le sens ou la cause de l'éveil est dans le corps, et non dans l'esprit. Vouloir provoquer l’éveil en modifiant sa conscience, ou son esprit se sert a rien si la cause est d'ordre physiologique. En fait c'est une évidence que l’éveil est lié au corps, a sa physiologie (sur-production ou sous production de certains neurotransmeteurs: glutamate, psychosine...).
si l'eveil est lié au fonctionnement du corps, et non au fonctionnement de la conscience (identification, des identification), alors oui, les enseignements des éveillés ne servent strictement a rien, et la grâce n'est que le reflet des différences physiologiques entre individus. |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Lu 21 Juil 2014 20:23 Sujet du message: |
|
|
Nibelungen a écrit: |
je pense que l’éveil est acausal dans le sens ou la cause de l'éveil est dans le corps, et non dans l'esprit. Vouloir provoquer l’éveil en modifiant sa conscience, ou son esprit se sert a rien si la cause est d'ordre physiologique. En fait c'est une évidence que l’éveil est lié au corps, a sa physiologie (sur-production ou sous production de certains neurotransmeteurs: glutamate, psychosine...).
si l'eveil est lié au fonctionnement du corps, et non au fonctionnement de la conscience (identification, des identification), alors oui, les enseignements des éveillés ne servent strictement a rien, et la grâce n'est que le reflet des différences physiologiques entre individus. |
bonsoir Nibelungen
je ne sais si c'est juste mais c’était tout à fait l’idée de U.G krishnamurti, la cause de ce qu'il lui est arrivé et qu'il appelait '' état naturel ''était pour lui uniquement physiologique.
maintenant ce point de vue me semble réducteur et implique une conception séparée et dualiste de l'esprit et du corps
pour moi il y a une realité individuelle unique qui est à la fois corps et esprit ,
un rapport causal entre le corps et l'esprit ne serait possible que si c’était deux réalités différentes or il s'agit d'une seule realité sous deux aspects
on peut juste alors parler de correspondance entre l'esprit et le corps
de même qu'entre le coté face et le coté pile d'une pièce de monnaie , on ne peut pas dire que l'un des coté est cause de l'autre , c'est la même chose pour le corps et l'esprit
ce qui est certain c'est que l'on peut constater que des changements dans l'esprit impliquent des changements dans le corps et réciproquement
en même temps ce que tu dis n'est pas faux , on peut vraiment dire que tout ce qui se passe dans l’éveil se passe dans le corps
mais il faut ajouter aussitôt que cela se passe aussi dans l'esprit .
libre à nous d'interpréter ces changements en terme de causalité ou de correspondance
je pencherais plutôt pour la correspondance
enfin, c'est mon point de vue (et celui de Spinoza )
l’événement de l’éveil est à la fois physique et spirituel
et si on nous dit que l'esprit est illimité et que le corps lui est limité , on peut répondre que le corps individuel n'est pas séparé du corps du monde
et que peut-être notre corps réel est le monde.
joel _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même
Dernière édition par riseohms le Lu 21 Juil 2014 21:23; édité 2 fois |
|
|
|
Nibelungen
|
Posté le: Lu 21 Juil 2014 20:54 Sujet du message: |
|
|
Je comprends ton point du vue, Rizhomes, mais moi je sais tres bien que je ne peux pas rivaliser avec la kundalini de Joacquim, avec les voyages astraux de Betty, ou les visions d’Eloa matera. Je suis juste quelqu’un de normal, sans manifestations psy particulières, et qu’en raison de cela, je ne serais jamais éveillé, parce que je n’ai pas ces prédispositions. Elles sont d’ailleurs innées et non acquises chez ces personnes, elles préexistent avant l’éveil, on ne peut pas les provoquées. Le lien esprit/corps n’est pas aussi fort que tu le crois.
J’ai cessé de vouloir m’éveiller, depuis longtemps, parce que je ne le peux pas, et je ne crois plus aux enseignements des éveillés. Le simple fait qu’il y ai prédisposition suffit à relativiser l’efficacité de leur enseignements. Ce qui ne m’empêche pas de venir ici de temps en temps.
Hormis ces prédispositions inhérentes à l’eveil, il y a un autre facteur commun que j’ai pu identifier, l’eveil survient lorsque la personne ne fait rien de particulier, vraiment rien. Et le texte plus haut le montre bien. |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Lu 21 Juil 2014 21:09 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir tout le monde !
Krishnamurti parle de connaitre un état, Ramana Maharshi parle de connaitre "qui je suis" ...
Suis-je un état ? Un état me révèle t'il qui je suis ?
Parlent-ils vraiment de la même chose ? ... |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Lu 21 Juil 2014 21:28 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonsoir tout le monde !
Krishnamurti parle de connaitre un état, Ramana Maharshi parle de connaitre "qui je suis" ...
Suis-je un état ? Un état me révèle t'il qui je suis ?
Parlent-ils vraiment de la même chose ? ... |
attention, il y a deux krishnamurti
, celui dont on parle ici UG
et l'autre , plus connu jiddu krishnamurti dont UG a suivi l'enseignement et qu'il a violemment rejeté _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Lu 21 Juil 2014 21:47 Sujet du message: |
|
|
Nibelungen a écrit: | Je comprends ton point du vue, Rizhomes, mais moi je sais tres bien que je ne peux pas rivaliser avec la kundalini de Joacquim, avec les voyages astraux de Betty, ou les visions d’Eloa matera. Je suis juste quelqu’un de normal, sans manifestations psy particulières, et qu’en raison de cela, je ne serais jamais éveillé, parce que je n’ai pas ces prédispositions. Elles sont d’ailleurs innées et non acquises chez ces personnes, elles préexistent avant l’éveil, on ne peut pas les provoquées. Le lien esprit/corps n’est pas aussi fort que tu le crois.
J’ai cessé de vouloir m’éveiller, depuis longtemps, parce que je ne le peux pas, et je ne crois plus aux enseignements des éveillés. Le simple fait qu’il y ai prédisposition suffit à relativiser l’efficacité de leur enseignements. Ce qui ne m’empêche pas de venir ici de temps en temps.
Hormis ces prédispositions inhérentes à l’eveil, il y a un autre facteur commun que j’ai pu identifier, l’eveil survient lorsque la personne ne fait rien de particulier, vraiment rien. Et le texte plus haut le montre bien. |
je comprends ton point de vue aussi
et je ne sais pas ce qu'il en est , en fait
peut-être que c'est vrai
peut-être que c'est faux
ce qui est sur c'est que tu as l'air de te condamner d'avance au non éveil
en entretenant de telles idées qui semblent être des croyances
mais qui te dit que tu n'as pas de prédisposition à l’éveil ?
, il y a peut-être d'autres signes que ceux dont tu parles et que tu as et que tu n'as pas remarqué
j'ai connu des éveillés dans mon entourage qui ne m'ont jamais parlé de kundalini etc
tout cela me rappelle le vieux débat dans le christianisme autour de la grâce et de la prédestination
http://www.gotquestions.org/Francais/predestination.html
http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/jansenisme.htm
s'il faut être prédestiné pour être éveillé
pourquoi décider d'avance et selon un savoir qui nous vient des autres ( les signes dont tu parles ) que l'on n'est pas prédestiné ?
choisissons au contraire l’idée contraire
je suis prédestiné, je suis élu et je suis destiné à l’éveil
bref pourquoi pas moi ?
pourquoi pas toi ? _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même
Dernière édition par riseohms le Lu 21 Juil 2014 22:02; édité 2 fois |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Lu 21 Juil 2014 21:51 Sujet du message: |
|
|
Ah, OK ! Je ne savais pas qu'ils étaient deux...
J'étais totalement perplexe quant à certains passage du texte... |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Lu 21 Juil 2014 22:04 Sujet du message: |
|
|
Joël,
Eh bien ça va loin, ce texte...
Citation : "... Par conséquent, Dieu serait parfaitement juste de tous nous laisser passer l’éternité en enfer..."
Décidément, l'imagination humaine n'a pas de limite dans l'horreur |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Lu 21 Juil 2014 22:14 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Joël,
Eh bien ça va loin, ce texte...
Citation : "... Par conséquent, Dieu serait parfaitement juste de tous nous laisser passer l’éternité en enfer..."
Décidément, l'imagination humaine n'a pas de limite dans l'horreur |
il y a aussi l'autre lien qui resitue le débat sur la prédestination dans l'histoire du christianisme notamment la lutte entre les jésuites qui défendaient le libre arbitre et les jansénistes ( port royal ) qui défendaient la prédestination, une idée qui viendrait de saint Augustin
http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/jansenisme.htm _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
Nibelungen
|
Posté le: Lu 21 Juil 2014 22:35 Sujet du message: |
|
|
riseohms a écrit: | Nibelungen a écrit: | Je comprends ton point du vue, Rizhomes, mais moi je sais tres bien que je ne peux pas rivaliser avec la kundalini de Joacquim, avec les voyages astraux de Betty, ou les visions d’Eloa matera. Je suis juste quelqu’un de normal, sans manifestations psy particulières, et qu’en raison de cela, je ne serais jamais éveillé, parce que je n’ai pas ces prédispositions. Elles sont d’ailleurs innées et non acquises chez ces personnes, elles préexistent avant l’éveil, on ne peut pas les provoquées. Le lien esprit/corps n’est pas aussi fort que tu le crois.
je comprends ton point de vue aussi
et je ne sais pas ce qu'il en est , en fait
peut-être que c'est vrai
peut-être que c'est faux
ce qui est sur c'est que tu as l'air de te condamner d'avance au non éveil
en entretenant de telles idées qui semblent être des croyances
mais qui te dit que tu n'as pas de prédisposition à l’éveil ?
, il y a peut-être d'autres signes que ceux dont tu parles et que tu as et que tu n'as pas remarqué
j'ai connu des éveillés dans mon entourage qui ne m'ont jamais parlé de kundalini etc
tout cela me rappelle le vieux débat dans le christianisme autour de la grâce et de la prédestination
http://www.gotquestions.org/Francais/predestination.html
http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/jansenisme.htm
s'il faut être prédestiné pour être éveillé
pourquoi décider d'avance et selon un savoir qui nous vient des autres ( les signes dont tu parles ) que l'on n'est pas prédestiné ?
choisissons au contraire l’idée contraire
je suis prédestiné, je suis élu et je suis destiné à l’éveil
bref pourquoi pas moi ?
pourquoi pas toi ? |
Ok Rizhomes, je vais y réfléchir de plus prés.
Et Kiya, as tu des prédispositions de ce genre, toi aussi? |
|
|
|
Bandini62
|
Posté le: Ma 22 Juil 2014 11:26 Sujet du message: |
|
|
Pour répondre à Nibelungen, connaît-tu tous les éveillés vivant ou ayant vécu ainsi que leurs histoire ? Tu ne crois pas que tu bases tes déductions sur un petit échantillon ?
La plupart des réalisés les plus connus ont affirmé que tout être humain possédaient cette chose, Stephen Jourdain disait que c'était une potentialité humaine, Ramana Maharshi que tout le monde l'était et que seul le mental empêchait sa reconnaissance.
Si cela n'était possible qu'à une poignée d'être humain pourquoi Jiddu Krishnamurti aurait dédié sa vie à écrire des livres et donnés des causeries à travers le monde ?
Ramana Maharshi avait répondu à un visiteur concernant les pouvoirs psychiques, il disait que ces pouvoirs sont sans importance car impermanent et dépendant du mental, qu'il n'y avait que le Soi.
Peut être qu'effectivement l'éveil est facilité pour certaines personnes car plus "mûres" , si l'on en croit les écrits Hindoues ceux qui se réalisent sans l'avoir cherché étaient dans leurs vies antérieures des chercheurs ou ayant surpassé tous les désirs superficielles inhérent à l'humain.
Quand à moi, je n'en sais foutrement rien ahah, j'ai la même position que Socrate "Je sais que je ne sais rien." C'est selon moi la meilleur façon d'aborder la vie, ça permet de remettre à zéro toute croyance et de partir d'un oeil neuf, de dégager de l'espace dans l'esprit et de l'énergie.
Quand tu dis qu'une des conditions de l'éveil est de ne rien faire, j'ai aussi fait cette déduction car Qui agit ? C'est là le paradoxe ne rien faire, le non-agir de Lao Tseu est extrêmement difficile à appliquer, un jeune éveillé canadien Yuri Lamarche (il fait des vidéos sur you tube) dit de commencer progressivement d'abord 5min tous les jours, il dit aussi que quand le mental commence à se manifester l'exercice prend toute son utilité, c'est là qu'il faut justement resté vigilant.
A ce propos pour en revenir aux possible prédispositions nécessaire à un éveil rapide, il ne me semble pas dans son parcours que le jeune homme précité plus haut avait quelque pouvoir.
Une force (je ne sais pas quelle autre nom lui donner) nous a amener à nous poser des questions, à rechercher, nous a amener ici, et cette même force nous interdirait son accès ?
Amicalement,
Peter. |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ma 22 Juil 2014 11:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Nibelungen,
Il y a peut-être des circonstances favorisantes, je ne sais pas. Mais la prédestination, je n'y crois pas. Est-ce que j'ai des prédispositions ? J'ai une sensibilité à certaines choses, mais je je sais pas si je suis née comme ça, ou si c'est venu par la suite... A l'adolescence, a commencé une grande souffrance existentielle qui a duré plusieurs années . C'était peut-être dû à mon éducation, tous mes frères et sœurs en ont souffert, mais chacun a réagi différemment.
Mais "l'éveil" m'est littéralement tombé dessus. Je ne l'ai jamais cherché, n'imaginant pas que c'était quelque chose à trouver... J'avais bien entendu le mot éveil, mais j'imaginais que c'était un truc de bouddhiste ...
Ce que je peux dire c'est que j'ai toujours eu un intérêt pour les "mystères de l'existence". Je ne crois pas avoir vécu plus de choses "hors du commun" que la plupart des gens, mais j'y étais peut-être plus réceptive, et j'y ai prêté attention.
Je pense que tu as raison de ne pas être dans l'attente, car cela n'apporte que de la frustration. Peut-être faut-il juste être sereinement attentif... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 22 Juil 2014 12:16 Sujet du message: |
|
|
Nibelungen a écrit: | Je comprends ton point du vue, Rizhomes, mais moi je sais tres bien que je ne peux pas rivaliser avec la kundalini de Joacquim, avec les voyages astraux de Betty, ou les visions d’Eloa matera. Je suis juste quelqu’un de normal, sans manifestations psy particulières, et qu’en raison de cela, je ne serais jamais éveillé, parce que je n’ai pas ces prédispositions. Elles sont d’ailleurs innées et non acquises chez ces personnes, elles préexistent avant l’éveil, on ne peut pas les provoquées. Le lien esprit/corps n’est pas aussi fort que tu le crois.
Bonjour Nibelungen !
Mais crois-tu en l'existence de Dieu !
L'éveil ... Paraît-il ... C'est se découvrir être depuis toujours ... Et à jamais ! |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ma 22 Juil 2014 15:50 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé cette petite citation de U.G. Krishnamurti, je la partage avec vous car je la trouve pleine d'humour.
" Un disciple dit à un autre : " Mon Guru a atteint l'état de Turiya ; l'état le plus élevé. " D'après-moi, l'état de Turiya correspond à la maladie d'Alzheimer. Voyez-vous, dans cet état ils n'ont aucun problème ; ils ne reconnaissent rien et ne font aucune expérience de quoi que ce soit. "
http://www.inner-quest.org/UG_Fr.htm |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|