Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Me 19 Nov 2014 21:57 Sujet du message: opération du cerveau ... Alors que le malade est éveillé ! |
|
|
Bonsoir tout le monde !
Hier ... J'ai vu ... Dans le journal de 20 heures ... Sur France 2 ... Un reportage sur une opération d'un cerveau ... D'une personne éveillée ... Comme on en parle ... Ici :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2010/03/23/10118-operer-cerveau-avec-laide-malade-eveil le
On opérait une tumeur ...
La dame qui était opérée ... Était appelée à collaborer à son intervention ...
L'idée ... C'était du lui faire lire des mots ... Alors qu'on lui tâtonnait le cerveau ... Elle y arrivait ... Très bien ... Puis parfois ... Cela se troublait ! ... Il aurait suffit que le chirurgien ... Force un peu ... Et la patiente perdait conscience ... Ou encore ... Mourrait ...
Il me semble ... Évident ... Que cela démontre que la conscience dépend du cerveau ... Et que c'est ... Donc ... Le cerveau qui produit la conscience !
Important ... La malade intervenait ... De fait ... En première personne !
L'action sur le cerveau ... Et son expression consciente ... Quand elle le pouvait ... Était simultanée !  |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Me 19 Nov 2014 22:40 Sujet du message: Re: opération du cerveau ... Alors que le malade est éveillé |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir tout le monde !
Hier ... J'ai vu ... Dans le journal de 20 heures ... Sur France 2 ... Un reportage sur une opération d'un cerveau ... D'une personne éveillée ... Comme on en parle ... Ici :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2010/03/23/10118-operer-cerveau-avec-laide-malade-eveil le
On opérait une tumeur ...
La dame qui était opérée ... Était appelée à collaborer à son intervention ...
L'idée ... C'était du lui faire lire des mots ... Alors qu'on lui tâtonnait le cerveau ... Elle y arrivait ... Très bien ... Puis parfois ... Cela se troublait ! ... Il aurait suffit que le chirurgien ... Force un peu ... Et la patiente perdait conscience ... Ou encore ... Mourrait ...
Il me semble ... Évident ... Que cela démontre que la conscience dépend du cerveau ... Et que c'est ... Donc ... Le cerveau qui produit la conscience !
Important ... La malade intervenait ... De fait ... En première personne !
L'action sur le cerveau ... Et son expression consciente ... Quand elle le pouvait ... Était simultanée !  |
un indigene touche au fil d'un vieux telephone pendant que qq parle, il remarque des parasites et il coupe un fil,.....il y a plus de son, pour l'indigene qui ni connait rien au téléphone , il va croire qu'il y a qq dans le téléphone et qu'il est mort -
comment lui dire que le téléphone n'est pas conscient ?......
sèpher _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 19 Nov 2014 23:37 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Sèpher !
Ici ... Le téléphone vivait les choses ... En direct ... Pendant qu'on le triturait !
Ça ne devait pas être un téléphone ... Mais une personne consciente !  |
|
|
 |
Nibelungen
|
Posté le: Je 20 Nov 2014 0:06 Sujet du message: |
|
|
Il y a des zones du cerveaux qui sont connues pour produire un sentiment d’éternité, de même qu'un sentiment d'unité avec le tout... Le gyrus angulaire, il me semble. |
|
|
 |
spamoi
|
Posté le: Je 20 Nov 2014 16:08 Sujet du message: |
|
|
Je n'arrive absolument pas à comprendre comment la conscience pourrait emerger, être créer par une organisation particulière de la matière organique. La Théorie de l'emergence de la conscience me fait penser à de la magie! "Regardez dans le chapeau, y a pas de conscience, et maintenant abracadabra, regardez encore dans le chapeau, ca y est y a de la conscience!"
Que le cerveau soit un pièce maitresse de l'expression de la conscience ca me parait évident mais je ne comprends pas comment il pourrait créer la conscience ex nihilo. Soit les atomes qui le constituent sont deja en eux-même de la conscience soit il sont "branchés" sur une conscience préexistante, mais je ne comprends pas comment la conscience pourrait être "créée". |
|
|
 |
Nibelungen
|
Posté le: Je 20 Nov 2014 16:37 Sujet du message: |
|
|
spamoi a écrit: | Je n'arrive absolument pas à comprendre comment la conscience pourrait emerger, être créer par une organisation particulière de la matière organique. La Théorie de l'emergence de la conscience me fait penser à de la magie! "Regardez dans le chapeau, y a pas de conscience, et maintenant abracadabra, regardez encore dans le chapeau, ca y est y a de la conscience!"
Que le cerveau soit un pièce maitresse de l'expression de la conscience ca me parait évident mais je ne comprends pas comment il pourrait créer la conscience ex nihilo. Soit les atomes qui le constitue sont deja en eux-même de la conscience soit il sont "branchés" sur une conscience préexistante, mais je ne comprends pas comment la conscience pourrait être "créée". |
Parce que la philosophique et le domaine religieux en particulier décrivent la conscience comme un phénomène qui ne peut être séparé de lui même. Le déterminant ''La'' dans l'expression ''la conscience'' suppose que la conscience est unique et non divisible. De ce point de vue, la conscience est une vue de l'esprit.
Dans la réalité matérielle, il existe DES consciences qui peuvent être indépendants les unes des autres (la vue, l'audition, l'esprit, ect ect...). |
|
|
 |
spamoi
|
Posté le: Je 20 Nov 2014 17:20 Sujet du message: |
|
|
Nibelungen a écrit: | spamoi a écrit: | Je n'arrive absolument pas à comprendre comment la conscience pourrait emerger, être créer par une organisation particulière de la matière organique. La Théorie de l'emergence de la conscience me fait penser à de la magie! "Regardez dans le chapeau, y a pas de conscience, et maintenant abracadabra, regardez encore dans le chapeau, ca y est y a de la conscience!"
Que le cerveau soit un pièce maitresse de l'expression de la conscience ca me parait évident mais je ne comprends pas comment il pourrait créer la conscience ex nihilo. Soit les atomes qui le constitue sont deja en eux-même de la conscience soit il sont "branchés" sur une conscience préexistante, mais je ne comprends pas comment la conscience pourrait être "créée". |
Parce que la philosophique et le domaine religieux en particulier décrivent la conscience comme un phénomène qui ne peut être séparé de lui même. Le déterminant ''La'' dans l'expression ''la conscience'' suppose que la conscience est unique et non divisible. De ce point de vue, la conscience est une vue de l'esprit.
Dans la réalité matérielle, il existe DES consciences qui peuvent être indépendants les unes des autres (la vue, l'audition, l'esprit, ect ect...). |
Peu importe le déterminant, 1 conscience ou 1000 consciences, l'important c 'est qu' il y a "'de la" conscience. Manifestement, "de la" conscience existe et je ne comprends pas comment "cela" peut apparaitre d'un simple agencement d'atomes. Je n entrevois que 2 explications: "de la" conscience est inhérente à la matière/energie ou "de la" conscience "capte" les mouvements de la matière. Si tu as une autre explication, elle est la bienvenue. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 20 Nov 2014 18:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour spamoi !
Le cerveau ... Ce n'est pas ... Seulement ... Des atomes ...
Ce sont des atomes ... Qui forment des molécules ... Qui forment ... Elles ... Des cellules !
Le cerveau c'est vivant ... Ce sont des couches de cellules qui se superposent ... Jusqu'aux neurones ... Qui "communiquent" entre eux ... Le cerveau ... C'est une vraie usine ... Électro-chimique !
Voilâ ... Ce qu'en dit wikipédia :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cerveau
Le cerveau est le principal organe du système nerveux des animaux appartenant au phylum des bilatériens. Chez les cordés, comme les humains par exemple, il est dénommé encéphale ; le terme cerveau peut alors désigner uniquement une partie de l'encéphale, le prosencéphale (voire seulement le télencéphale). Néanmoins, dans cet article, le terme cerveau prend son sens le plus large.
Chez les vertébrés, le cerveau est situé dans la tête, protégé par le crâne, et son volume varie grandement d'une espèce à l'autre. Par analogie, chez les invertébrés, le cerveau désigne certains centres nerveux.
Le cerveau régule les autres systèmes d'organes du corps, en agissant sur les muscles ou les glandes, et constitue le siège des fonctions cognitives. Ce contrôle centralisé de l'organisme permet des réponses rapides et coordonnées aux variations environnementales. Les réflexes, schémas de réponses simples, ne nécessitent pas l'intervention du cerveau. Toutefois, les comportements plus sophistiqués nécessitent que le cerveau intègre les informations transmises par les systèmes sensoriels et fournissent une réponse adaptée.
Le cerveau est une structure extrêmement complexe qui peut renfermer jusqu'à plusieurs milliards de neurones connectés les uns aux autres. Les neurones sont les cellules cérébrales qui communiquent entre elles par le biais de longues fibres protoplasmiques appelées axones. L'axone d'un neurone transmet des influx nerveux, les potentiels d'action, à des cellules cibles spécifiques situées dans des régions plus ou moins distantes du cerveau ou de l'organisme. Les cellules gliales sont le deuxième type cellulaire du cerveau et assurent des fonctions très diversifiées, centrées autour du support des neurones et de leurs fonctions.
Malgré de grandes avancées en neurosciences, le fonctionnement du cerveau est encore mal connu. Les relations qu'il entretient avec l'esprit sont le sujet de nombreuses discussions, aussi bien philosophiques que scientifiques.
La conscience ... Ce sont ... Différentes zones du cerveau qui s'activent ... Et qui sont en interaction !  |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Je 20 Nov 2014 19:14 Sujet du message: |
|
|
bonjour
voila un débat ou il est difficile de faire comprendre que le cerveau n'a rien a voir avec la conscience.
la conscience est le contenant des contenus possible, tout organisme vivant est une expression de la conscience, le cerveau est une expression de la conscience qui permet de laisser apparaître des possibilités infinis de la conscience.
le cerveau c'est comme une radio, il capte des contenus, mais l'informations n'est pas dans la radio.
le cerveau ne peut créer que des Etats qu'il soit mystique ou pas, mais il ne peut créer le conscience . la conscience n'est pas un Etat
cette intuition ou révélation de la conscience au coeur du vivant est une grace de l'éveil,
"Cette atteinte d'un nouveau point de vue par le Zen est appelée satori (wu en chinois) D. T. Suzuki"
tant que l'on essaye de comprendre avec le mental, la vision du monde ne peut qu'être matérialiste .
oser le saut du Non savoir, ou il est vu la disparition de la forme, entrer dans ce noir absolu et revenir pour voir la forme sous un autre Jour.
sèpher _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 20 Nov 2014 20:01 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Sèpher !
La femme ... Que l'on opère ... Dans mon exemple ... Est en prise directe ... Avec ce qu'on lui fait ... Et on lui triture des zones du cerveaux ... Et ça trouble sa conscience ... Comment expliques-tu ... Cela !? ... Comment ne pas faire le lien entre l'activité du cerveau ... Et sa conscience ! 
Dernière édition par daniel le Je 20 Nov 2014 20:10; édité 1 fois |
|
|
 |
spamoi
|
Posté le: Je 20 Nov 2014 20:03 Sujet du message: |
|
|
@Daniel: evidemment que le cerveau n est pas un banal assemblage d'atomes, c'est à priori le plus complexe assemblage d'atomes qui soit connu. Mais, à mes yeux, ca ne change strictement rien au problème. On est pas en train de parler d'une fonction motrice là! On parle de conscience. Les fonctions de motricité s'expliquent facilement par des interactions de molécules car la motricité est mouvement et que la matière est par essence soumise au mouvement. Le mouvement n 'est pas une propriété qui emergerait (apparaitrait ex nihilo) à un certain degré de complexité d'une structure organique. Le mouvement existe à n'importe quelle echelle de la matière/energie et se complexifie au gré des interactions de particules/atomes/mollecules.
Je ne veux pas croire à la pré-existence de la conscience par idéologie. Sa pré-existence me semble juste l'hypothèse la plus logique. En tout cas, plus logique qu'une apparition subite (et totalement inexpliquée)
à un certain degré de complexité d'une strucuture organique. |
|
|
 |
spamoi
|
Posté le: Je 20 Nov 2014 20:08 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir Sèpher !
La femme ... Que l'on opère ... Dans mon exemple ... Est en prise directe ... Avec ce qu'on lui fait ... Et on lui triture des zones du cerveaux ... Et ça trouble sa conscience ... Comment expliques-tu ... Cela !?  |
Tu confonds conscience et contenu de la conscience. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 20 Nov 2014 20:16 Sujet du message: |
|
|
spamoi a écrit: | daniel a écrit: | Bonsoir Sèpher !
La femme ... Que l'on opère ... Dans mon exemple ... Est en prise directe ... Avec ce qu'on lui fait ... Et on lui triture des zones du cerveaux ... Et ça trouble sa conscience ... Comment expliques-tu ... Cela !?  |
Tu confonds conscience et contenu de la conscience. |
Et dans le contenu de conscience de la dame ... Tu inclus l'engin avec lequel on triture ... Son cerveau ... À la dame !?  |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Je 20 Nov 2014 20:18 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir Sèpher !
La femme ... Que l'on opère ... Dans mon exemple ... Est en prise directe ... Avec ce qu'on lui fait ... Et on lui triture des zones du cerveaux ... Et ça trouble sa conscience ... Comment expliques-tu ... Cela !? ... Comment ne pas faire le lien entre l'activité du cerveau ... Et sa conscience !  |
bonjour Daniel
comme le dit spamoi, la conscience n'est pas un contenu, n'est pas un état .
quand on lui triture le cerveau, la conscience n'est en aucun cas altéré , il y a des modifications d'états uniquement....
la conscience est sans forme, elle révèle des formes, mais elle ne s'attrape pas , ne se saisit pas, ne se modifie pas,
la conscience ne peut subir aucun changement, elle est hors du temps, il n'y a pas création de la conscience, elle est immortelle , elle est ce que tu es profondément .
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 20 Nov 2014 20:25 Sujet du message: |
|
|
La fin de la conscience individuelle ... La mort ... Est ... Donc ... Un état de la conscience !?  |
|
|
 |
|