adrien
Inscrit le: 24 Mai 2014 Messages: 174 Localisation: Iles du vent, océan Pacifique
|
Posté le: Sa 24 Jan 2015 3:38 Sujet du message: La relativité selon Escher |
|
|
Un dessinateur fait dire ce qu'il veut à son dessin, l'univers de Escher est fascinant, sa peinture "drawing hands" montre des mains qui se dessinent, l'environnement et son créateur ne sont pas réellement séparés.
wikipedia a écrit: | Relativité est une célèbre lithographie de l'artiste néerlandais M. C. Escher imprimée pour la première fois en décembre 1953.
Cette œuvre représente un monde où les lois normales de la gravité ne s'appliquent pas.
La structure architecturale semble être le centre d'une communauté idyllique, où ses habitants vaquent à des activités "normales" comme manger. Il y a des fenêtres et des portes menant vers l’extérieur.
Les personnages présents dans cette œuvre sont des personnages sans caractère, impersonnels (leur tête est représentée par un bulbe). D'autres personnages de ce type peuvent être trouvés dans d'autres œuvres d'Escher.
Dans ce monde, il y a en fait 3 sources de gravité, chacune étant orthogonale aux deux autres. Les habitants vivent dans leur puits de gravité respectif (six dans un, et les cinq autres dans les puits restants), où les règles normales de la physique sont appliquées. La confusion apparente créée par cette lithographie vient du fait que 3 sources de gravités (donc trois "univers") sont regroupés dans un même espace.
La structure comporte six escaliers et chaque escalier peut être emprunté par les habitants de deux mondes différents. Cela créé un intéressant phénomène, comme dans l'escalier supérieur où deux personnages empruntent le même escalier, dans la même direction, du même côté, mais chacun sur un face différente de la marche. De plus, l'un monte l'escalier, l'autre le descend.
Un autre point intéressant de cette lithographie est le fait que chacun des parcs visible à l’extérieur (par les fenêtres et les portes) obéit à une gravité différente. |
Nous avons appris que tout ce que voient nos yeux et nos autres sens vient de l'extérieur à nous-même, que c'est réel, que c'est solide. Pour nous l'environnement est quelque chose à l'intérieur duquel nous bougeons et nous nous déplaçons. Nous croyons également que cet environnement (une pierre par exemple) perçu comme réel n'est pas modifié ou changé par nous-même ou les autres, qu'il est séparé de nous et qu'il est aussi indépendant de nous. Nous vivons dans une réalité où la terre est ronde, avec une atmosphère, des montagnes et de l'eau, et nous sommes à sa surface.
Cette réalité m'apparait aujourd'hui comme une projection qui convient à mon esprit, à notre conscience collective et comme une perception et une interprétation possibles parmi d'autres,
ce que nous pensons exister n'est rien de plus que des perceptions interprétées par notre corps physique, mental compris, et nous ne pouvons voir qu'une fraction de ce qui est vraiment autour de nous, notre spectre de perception est très petit.
une autre perception avec une autre interprétation dirait que notre monde n'est pas rond et qu'il n'a ni dedans ni dehors,
je ne dis pas que la terre n'est pas ronde et je ne dis pas que nous ne vivons pas dessus,
je dis qu'il s'agit d'un accord collectif qui construit une certaine réalité de l'univers.
La terre possède un énorme spectre dont elle est entièrement consciente, chaque bande de fréquence existe dans son propre espace-temps, un exemple tout simple :
- choisir une bande (peurs) montre une terre complètement polluée, ravagée qui a besoin d'être sauvée,
- choisir une autre bande (responsabilisation) montre une terre puissante, étonnement brillante qui attend que nous la rejoignons.
L'un ne dénie ni récuse ni annule l'autre, c'est juste comme différentes cellules du corps ou différents arbres d'une forêt.
Chaque être humain est relativement focalisé à proximité de son être physique et perçoit seulement la cellule ou l'arbre dans lequel il vit ou à l'intérieur duquel il se déplace.
L'éveil permet une exploration d'une autre bande dans un espace-temps différent, avec tout ce dont vous parlez ici : paix, non-attachement, conscience du soi, être....
c'est l'escalier de Escher que l'on monte et qui cependant fait une boucle, le passage d'un monde relatif à un autre monde relatif ... et l'éveil est inconcevable pour beaucoup qui regardent par la fenêtre à partir de leur monde, il est nié par certains "non, moi, je n'y crois pas" qui ferment les fenêtres , d'autres passent sans voir les fenêtres .
|
|