Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
OG Invité
|
Posté le: Ve 20 Mars 2015 0:36 Sujet du message: Réflexions sur une pomme |
|
|
Citation: | je lui avais d'ailleurs dit , on est l’être il m'a répondu , oui mais en même temps il n' y a personne qui est |
Pour moi c'est la preuve qu'on ne parle pas de libération ni de réalisation de qui nous sommes vraiment. Ca me rappelle stephen Jourdain qui critiquait à la fin de sa vie ce genre d'enseignements. On va où avec ça ? J'ai parfois l'impression que des gens ont un jour "perdu pied" et qu'ils essaient de remonter tant bien que mal à l'état originel; l'état d'enfance, sans vraiment traiter la blessure à l'origine du stress. Alors sous couvert d'enseignement non-duel ou spirituel, on se retrouve avec des techniques faussement rassurantes qui tournent à l'auto-thérapie cognitive. Sur le site de José Leroy il y a un exercice que propose cet homme : http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2014/04/25/29737259.html
Ceci est sans doute présenté comme... éveillant. Euh... moi j'appelle ça une thérapie comportementale lol Quand je lis ça j'ai envie de dire, mais mange-là ta pomme !!!!!!!! Ca reste encore et toujours une forme de contrôle. Quand on est réalisé on ne pense pas du tout à "s'observer" manger ... ON MANGE ! Et c'est tout... Et on a même pas besoin d'être éveillé pour ça. C'est subtil à discerner ce genre de choses mais in fine il est nécessaire de ne pas s'attarder sur ce genre de futilités. C'est terriblement mental. Ici on s'attache à observer le corps manger plutôt que de RESSENTIR le plaisir et la joie que le corps te renvoit quand tu le traites bien. C'est d'une simplicité bordel... Enfin, je suis passé par là aussi alors qu'il était plus urgent de traiter mon émotionnel et mon enfant intérieur blessé. C'est ça l'erreur de base.
Citation: |
oui il conçoit ici la conscience de la conscience que dans un sens réflexif où la conscience est conscience d’elle-même en tant que conscience de quelque chose et où elle se prend pour objet |
C'est normal, cette personne n'a pas encore réalisé que je ne peux avoir conscience de quelque chose qui ne soit pas DANS ma conscience. " Dire « je suis » c’est être conscience. Certainement pas être corps. Votre corps est dans votre conscience. " (Frank Hatem)
C'est triste à dire mais nous en sommes souvent arrivés à cette conclusion qui est inhérente à tous les humains actuellement : 'l'ego a peur de ce qu'il sait inconsciemment' |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ve 20 Mars 2015 3:20 Sujet du message: |
|
|
OG a écrit: | Citation: | je lui avais d'ailleurs dit , on est l’être il m'a répondu , oui mais en même temps il n' y a personne qui est |
Pour moi c'est la preuve qu'on ne parle pas de libération ni de réalisation de qui nous sommes vraiment. Ca me rappelle stephen Jourdain qui critiquait à la fin de sa vie ce genre d'enseignements. On va où avec ça ? J'ai parfois l'impression que des gens ont un jour "perdu pied" et qu'ils essaient de remonter tant bien que mal à l'état originel; l'état d'enfance, sans vraiment traiter la blessure à l'origine du stress. Alors sous couvert d'enseignement non-duel ou spirituel, on se retrouve avec des techniques faussement rassurantes qui tournent à l'auto-thérapie cognitive. Sur le site de José Leroy il y a un exercice que propose cet homme : http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2014/04/25/29737259.html
Ceci est sans doute présenté comme... éveillant. Euh... moi j'appelle ça une thérapie comportementale lol Quand je lis ça j'ai envie de dire, mais mange-là ta pomme !!!!!!!! Ca reste encore et toujours une forme de contrôle. Quand on est réalisé on ne pense pas du tout à "s'observer" manger ... ON MANGE ! Et c'est tout... Et on a même pas besoin d'être éveillé pour ça. C'est subtil à discerner ce genre de choses mais in fine il est nécessaire de ne pas s'attarder sur ce genre de futilités. C'est terriblement mental. Ici on s'attache à observer le corps manger plutôt que de RESSENTIR le plaisir et la joie que le corps te renvoit quand tu le traites bien. C'est d'une simplicité bordel... Enfin, je suis passé par là aussi alors qu'il était plus urgent de traiter mon émotionnel et mon enfant intérieur blessé. C'est ça l'erreur de base.
Citation: |
oui il conçoit ici la conscience de la conscience que dans un sens réflexif où la conscience est conscience d’elle-même en tant que conscience de quelque chose et où elle se prend pour objet |
C'est normal, cette personne n'a pas encore réalisé que je ne peux avoir conscience de quelque chose qui ne soit pas DANS ma conscience. " Dire « je suis » c’est être conscience. Certainement pas être corps. Votre corps est dans votre conscience. " (Frank Hatem)
C'est triste à dire mais nous en sommes souvent arrivés à cette conclusion qui est inhérente à tous les humains actuellement : 'l'ego a peur de ce qu'il sait inconsciemment' |
OG , Sibelle vous dit Ahmen! |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Ve 20 Mars 2015 12:19 Sujet du message: |
|
|
bonjour OG
OG a écrit: | sous couvert d'enseignement non-duel ou spirituel, on se retrouve avec des techniques faussement rassurantes qui tournent à l'auto-thérapie cognitive. Sur le site de José Leroy il y a un exercice que propose cet homme : http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2014/04/25/29737259.html
Ceci est sans doute présenté comme... éveillant. Euh... moi j'appelle ça une thérapie comportementale lol Quand je lis ça j'ai envie de dire, mais mange-là ta pomme !!!!!!!! Ça reste encore et toujours une forme de contrôle. Quand on est réalisé on ne pense pas du tout à "s'observer" manger ... ON MANGE ! Et c'est tout...
|
je précise juste que l'exercice de la pomme dont tu donnes le lien n'est pas de franck mais de Marigal, il ne fait que citer un texte
et précise plus bas:Surtout ne nous y méprenons pas, l'intégralité de cet exercice perceptif est de Marigal, je n'ai fait que recopier le texte du livre.
OG a écrit: | C'est normal, cette personne n'a pas encore réalisé que je ne peux avoir conscience de quelque chose qui ne soit pas DANS ma conscience. " Dire « je suis » c’est être conscience. Certainement pas être corps. Votre corps est dans votre conscience. " (Frank Hatem) |
Franck ne dit pas autre chose
OG a écrit: | C'est triste à dire mais nous en sommes souvent arrivés à cette conclusion qui est inhérente à tous les humains actuellement : 'l'ego a peur de ce qu'il sait inconsciemment' |
Franck appelle ce savoir inconscient : la conscience inattentive cad une attention sans objet , qui ne passe pas par la pensée
mais atteint directement les choses sans les objectiver
c'est ce qui se révèle quand on cesse tout effort ou contrôle
je dis tout cela parce que je le connais personnellement
et si il y a dans les commentaires de Joaquim sur la vidéo de Franck ( voir plus haut)
quelques divergences , cela reste uniquement au niveau des mots cad de leur façon de traduire de leur éveil , l'un met en avant le Je et l'autre ''ce qui est'', Cela
mais l’expérience qu'ils vivent est la même, j'en suis certain
la phrase qui réconcilie la voie personnelle et impersonnelle, c'est ''je suis Cela''
il y a bien '' ce qui est '' mais je n'en suis pas séparé, rien n'est en dehors de ce qui est et donc je suis ce qui est ,je suis cela
le je suis est à la fois moi et aussi le non moi
le Soi est l'unité moi-non moi
amicalement
joel _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même
Dernière édition par riseohms le Sa 21 Mars 2015 12:37; édité 6 fois |
|
|
|
OG Invité
|
Posté le: Ve 20 Mars 2015 13:50 Sujet du message: |
|
|
@Joel : oui il se peut que je n'ai pas bien compris mais... tout ça pour en arriver là ? C'est quand même vachement mental lol. Tu t'imagines le triturage d'esprit ????? Où est la simplicité ??? Je ne comprends pas l'utilité de son exercice.
Citation: | citation supprimée ,le texte originel n'existant plus |
Excuse-moi mais... des gens paient pour ça ? Je veux dire... ça prouve juste que je peux décider de manger ma pomme au calme ou juste après un débat éprouvant metnalement et vachement inutile sur le sexe de anges lol Il y a effectivement plus de chance qu'au calme je la savoure en conscience ma pomme... et même si des pensées me traversent, et alors ???? On dirait une forme de culpabilisation déguisée. Comme je le dis, si des gens suivent cet homme en le pensant "réalisé", là je pense qu'on frôle la publicité mensongère . Et je repose la question à qui sont destinés ces exercices ? A des gens en revalidation ?
Je reste sur ma position que sous-couvert de "simplicité d'esprit", ça reste de la "branlette mentale" pour se faire mousser. Les gens qui n'arrivent pas à ressentir le goût d'une pomme calmement doivent faire de la sophro ou régler leurs problèmes de la vie courante, tout simplement.
Dernière édition par OG le Ve 20 Mars 2015 16:40; édité 1 fois |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 20 Mars 2015 14:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joel ! Bonjour Sibelle ! Bonjour OG !
Ben oui OG ... c'est une question de sensibilité ! |
|
|
|
laurie
|
Posté le: Ve 20 Mars 2015 16:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde
Et si....nous lâchions prise? |
|
|
|
OG Invité
|
Posté le: Ve 20 Mars 2015 16:39 Sujet du message: |
|
|
@ Laurie : Moi je trouve ça cocasse lol
@ Daniel : oui sans doute... ^^ Ceci-dit, j'aime bien aussi découvrir des trucs kitschs comme ça ^^ Le côté absurde me plaît beaucoup. |
|
|
|
Sibelle Invité
|
Posté le: Ve 20 Mars 2015 16:54 Sujet du message: |
|
|
laurie a écrit: | Bonjour tout le monde
Bonjour Laurie,
Oui , mais le terrain de vie, n'est pas toujours aussi sécurisant, que celui démontré dans l'exemple de la boîte d'allumettes qui repose sur une main qui ne bouge pas et de pommes savoureusse... c-a-d, il m'arrive de trouver un ver dans une pomme, et je vois, que trop souvent, des mains qui tremblent |
|
|
|
Sibelle Invité
|
Posté le: Ve 20 Mars 2015 16:59 Sujet du message: |
|
|
[quote="OG"]@ Laurie : Moi je trouve ça cocasse lol
Des commentaires qui rebondissent les uns aux autres |
|
|
|
marie
|
Posté le: Ve 20 Mars 2015 17:09 Sujet du message: |
|
|
Sibelle a écrit: |
Oui , mais le terrain de vie, n'est pas toujours aussi sécurisant, que celui démontré dans l'exemple de la boîte d'allumettes qui repose sur une main qui ne bouge pas et de pommes savoureusse... c-a-d, il m'arrive de trouver un ver dans une pomme, et je vois, que trop souvent, des mains qui tremblent |
En effet, c est là que l'exercice de rester avec le goût de la pomme peut prendre son sens . L'expérience peut être amère… c'est alors qu'elle peut être goûtée au même titre que la pomme savoureuse au lieu de se réfugier dans la tête et de ressasser ce qui va amplifier l'amertume et faire durer l'expérience ...
|
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 20 Mars 2015 17:50 Sujet du message: |
|
|
Sibelle a écrit: | laurie a écrit: | Bonjour tout le monde
Bonjour Laurie,
Ben oui ... L'idée première ... C'est de goûter pleinement ... La pomme ... Quoi qu'il arrive ... Et ploc ... Arrive le ver ... C'est désagréable ... C'est ce qui est ... Alors ... On accueille ce qui est ... Tel que c'est ... C'est le gage pour avoir la tranquilité de l'esprit !
Mais ... On peut réagir ... Aussi ... Voir négativement ... Mais ça change rien ... Ce qui est ... Est ...
Et ce que je suis ... Je le suis ... |
|
|
|
Sibelle Invité
|
Posté le: Ve 20 Mars 2015 20:25 Sujet du message: |
|
|
Daniel et Marie , croyez-vous qu'il y aurait autant de bonnes gens qui paieraient pour faire cet exercice, en sachant qu'il y aurait des pommes véreuses ?
Après tout , si cela peut rendre des gens plus détendus et heureux , alors c'est tant- mieux. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 20 Mars 2015 20:56 Sujet du message: |
|
|
Sibelle a écrit: | Daniel et Marie , croyez-vous qu'il y aurait autant de bonnes gens qui paieraient pour faire cet exercice, en sachant qu'il y aurait des pommes véreuses ?
Après tout , si cela peut rendre des gens plus détendus et heureux , alors c'est tant- mieux. |
C'est vrai ... Pour ce genre d'exercice ... Il va falloir passer les pommes dans un scanner ... Avant ! |
|
|
|
OG Invité
|
Posté le: Ve 20 Mars 2015 23:10 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Après tout , si cela peut rendre des gens plus détendus et heureux , alors c'est tant- mieux. |
Effectivement |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Sa 21 Mars 2015 12:17 Sujet du message: |
|
|
bonjour à tous
désolé pour le déplacement de cette discussion
mais elle procédait d'un malentendu et d'une confusion dont je suis le seul responsable
Franck n'a jamais proposé l'exercice de la pomme et encore moins fait payer quoi que ce soit
l'exercice de la pomme était proposé par Marigal et c'est OG qui en a d'abord fait référence avec un lien
ensuite j'ai voulu illustrer la démarche de Franck et je me suis servi maladroitement de l'exemple de la pomme
puis il y a eu la réponse très polémique d'OG et les échanges qui en ont suivi qui ont tourné en ridicule cet exercice de la pomme
et y faisait allusion comme s'il était de franck .
ce qui n’est pas du tout le cas .
, j’étais donc très gêné par rapport à lui
, je n'aurais pas voulu qu'il tombe sur cet échange
tout cela est de ma faute, je m'en excuse
j’espère que personne n'est froissé
amicalement
joel _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|