Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dechair
|
Posté le: Me 28 Oct 2015 0:37 Sujet du message: Hue dada |
|
|
L'humour, par la distance, la légèreté, l'innocence qu'elle implique si l'on parvient à dépasser le cap du nihilisme, favorise t-elle selon vous l'absence de soi, la présence à tout, à Rien, à Soi, ou à la Question... selon les écoles?
Ce fut du moins ma (seule) façon de plonger plus profond dans le rêve comme disait l'autre du dialogue.
Déjà, rien que ma question je trouve revêt un aspect pesant dont je suis presque honteux, totalement en contradiction avec l'idée primesautière du rigolo.
Voilà que maintenant j'ai honte.
Mais qui a honte me demanderez-vous?
Cette sacro sainte question du Guru vie, guru homme ou gourou Terre mère, ne releverait-elle pas au fond du second degré à l'usage des culs bénits de l'éveil? pour se déséveiller de son éveil? dans un éclat de rire infini?
Qui a honte
qui a honte
qui a honte
Je sens que ça viens.
Le moment de la désillusion. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 28 Oct 2015 6:48 Sujet du message: |
|
|
Trop compliqué ton histoire. Du coup, on n'a plus du tout envie de rire.
'' Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe '' ( Raymond Devos )
Il est intéressant de remarquer que pas mal de '' mystiques '' sont totalement dépourvus d'humour. Dommage. Ils ont tous les reculs, sauf celui là. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 28 Oct 2015 13:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour toniov ! Bonjour Dechair !
Dechair dit :
Citation: | L'humour, par la distance, la légèreté, l'innocence qu'elle implique si l'on parvient à dépasser le cap du nihilisme, favorise t-elle selon vous l'absence de soi, la présence à tout, à Rien, à Soi, ou à la Question... selon les écoles?
|
Pas ... Si on se prend ... Trop au sérieux !
Dechair dit :
Citation: | Cette sacro sainte question du Guru vie, guru homme ou gourou Terre mère, ne releverait-elle pas au fond du second degré à l'usage des culs bénits de l'éveil? pour se déséveiller de son éveil? dans un éclat de rire infini? |
Il y a une forme de sagesse dans ce que tu dis là ... L'éclat de rire infini ... C'est de la révélation ! |
|
|
|
OG Invité
|
Posté le: Me 28 Oct 2015 13:48 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Il est intéressant de remarquer que pas mal de '' mystiques '' sont totalement dépourvus d'humour. Dommage. Ils ont tous les reculs, sauf celui là |
Pour ça que j'ai toujours aimé ce côté décalé chez Osho |
|
|
|
dechair
|
Posté le: Me 28 Oct 2015 14:48 Sujet du message: |
|
|
toniov a écrit: | Trop compliqué ton histoire. Du coup, on n'a plus du tout envie de rire.
'' Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe '' ( Raymond Devos )
Il est intéressant de remarquer que pas mal de '' mystiques '' sont totalement dépourvus d'humour. Dommage. Ils ont tous les reculs, sauf celui là. |
Désolé que tu n'aies pas eu le plaisir de te tordre de rire, mais il n'y avait rien à saboter, puisque ce n'était pas le but. Du reste, parlais je de pesanteur, à mon sujet, et non de grâce...
Pour ma part, j'aime bcp le génie Devos mais il ne me fait pas rire à gorge déployé.e
Cela dit, initialement, et pas que, je posais une question-au premier degré, bien que j'aie un peu dérapé après.
C'est vrai, les mystique ou prétendus tels ont rarement le rire au bout des lèvres, et en ce sens, peuvent-ils réellement prétendre à l'essence du mysticisme?
j'en reviens à ma question.
Mais je peux bien rester en face elle et du soleil, jusqu'à m'y perdre, c'est sympa aussi. |
|
|
|
Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
|
Posté le: Me 28 Oct 2015 14:58 Sujet du message: |
|
|
n'est-ce pas une question de personnalité ? J'ai toujours aimé rire, je trouve tout drôle facilement et ca n'a pas changé après l'éveil je pense que ca dépend des caractéristiques de bases de la personnes qui ne changeront pas nécessairement suite à l'éveil... |
|
|
|
dechair
|
Posté le: Me 28 Oct 2015 14:59 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour toniov ! Bonjour Dechair !
Dechair dit :
Citation: | L'humour, par la distance, la légèreté, l'innocence qu'elle implique si l'on parvient à dépasser le cap du nihilisme, favorise t-elle selon vous l'absence de soi, la présence à tout, à Rien, à Soi, ou à la Question... selon les écoles?
|
Pas ... Si on se prend ... Trop au sérieux !
C'est bien ce que je me disais..et que je vois confirmé...
Dechair dit :
Citation: | Cette sacro sainte question du Guru vie, guru homme ou gourou Terre mère, ne releverait-elle pas au fond du second degré à l'usage des culs bénits de l'éveil? pour se déséveiller de son éveil? dans un éclat de rire infini? |
Il y a une forme de sagesse dans ce que tu dis là ... L'éclat de rire infini ... C'est de la révélation ! |
En fait, je viens de réaliser que parler de "cul béni de l'eveil" sur un forum de l'éveil ça peut faire mauvais genre.
Tant mieux. Je suis vulgaire et j'assume. |
|
|
|
dechair
|
Posté le: Me 28 Oct 2015 15:10 Sujet du message: |
|
|
Cricri a écrit: | n'est-ce pas une question de personnalité ? J'ai toujours aimé rire, je trouve tout drôle facilement et ca n'a pas changé après l'éveil je pense que ca dépend des caractéristiques de bases de la personnes qui ne changeront pas nécessairement suite à l'éveil... |
Eh bien, justement.
Je ne connais rien à l'éveil en terme de vécu, mais je me demande comment après avoir saisi,- mais vraiment Saisi- l'inanité de tous ces jeux de perceptions, de miroir, où l'épluchures de mandarine devient un signifié et ta pomme un signifiant, comment ne pas avoir envie de pleurer de rire . souvent? |
|
|
|
OG Invité
|
Posté le: Me 28 Oct 2015 15:43 Sujet du message: |
|
|
@ Dechair :
du plus loin où je suis allé concernant ma nature première, et bien c'était de la joie pure et... j'avais le "marrant" toujours à porter de souffle. voilààà. Je te conseille des vidéos de Papaji où celui-ci fait ressentir cet état lors de satsang. (Sur Google tu en trouves une avec une dame qui à la fin se marre à gorge déployée) |
|
|
|
dechair
|
Posté le: Me 28 Oct 2015 15:56 Sujet du message: |
|
|
OG a écrit: | @ Dechair :
du plus loin où je suis allé concernant ma nature première, et bien c'était de la joie pure et... j'avais le "marrant" toujours à porter de souffle. voilààà. Je te conseille des vidéos de Papaji où celui-ci fait ressentir cet état lors de satsang. (Sur Google tu en trouves une avec une dame qui à la fin se marre à gorge déployée) |
Merci de ta réponse évocatrice pour moi,
Oui, j'ai du la voir cette vidéo, et d'autres du style, et en observant ces personnes basculer dans cet état, rarement autrement, j'ai eu l'impression qu'elles touchaient vraiment à quelque chose d'essentiel et de l'ordre de la grâce, très palpable.
Parfois aussi, je me ravise en me disant qu'il s'agit peut-être simplement d'états-limites, de fuite.
Le mental est extremement vicieux...et pas drôle du tout, c'est sûr.
|
|
|
|
Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
|
Posté le: Me 28 Oct 2015 17:00 Sujet du message: |
|
|
dechair a écrit: | Cricri a écrit: | n'est-ce pas une question de personnalité ? J'ai toujours aimé rire, je trouve tout drôle facilement et ca n'a pas changé après l'éveil je pense que ca dépend des caractéristiques de bases de la personnes qui ne changeront pas nécessairement suite à l'éveil... |
Eh bien, justement.
Je ne connais rien à l'éveil en terme de vécu, mais je me demande comment après avoir saisi,- mais vraiment Saisi- l'inanité de tous ces jeux de perceptions, de miroir, où l'épluchures de mandarine devient un signifié et ta pomme un signifiant, comment ne pas avoir envie de pleurer de rire . souvent? |
disons qu'entre pleurer de rire (ca arrive oui) et être au coeur d'un état calme, tranquille, détaché, il y a toute une gamme de possible...comme avant bref..
Dans mon expérience c'est beaucoup plus de la joie sans cause, extrêmement vivante et bienfaisante, une jouissance de l'âme, sans raison, qui est le fond. La drôlerie au sens de rire d'une blague par exemple reste là comme avant, sans être plus ou moins présente qu'avant. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 28 Oct 2015 17:16 Sujet du message: |
|
|
J'ai le rire facile et une forme de joie permanente m'habite. Sauf quand je reçois les taxes et impôts à payer. Ici en France c'est une catastrophe. |
|
|
|
dechair
|
Posté le: Me 28 Oct 2015 17:37 Sujet du message: |
|
|
toniov a écrit: | J'ai le rire facile et une forme de joie permanente m'habite. Sauf quand je reçois les taxes et impôts à payer. Ici en France c'est une catastrophe. |
Moi, non, je pleure souvent. Tu en as de la chance.
Fais-tu un lien entre ce rire facile et la notion d'eveil? |
|
|
|
dechair
|
Posté le: Me 28 Oct 2015 17:43 Sujet du message: |
|
|
Cricri a écrit: | dechair a écrit: | Cricri a écrit: | n'est-ce pas une question de personnalité ? J'ai toujours aimé rire, je trouve tout drôle facilement et ca n'a pas changé après l'éveil je pense que ca dépend des caractéristiques de bases de la personnes qui ne changeront pas nécessairement suite à l'éveil... |
Eh bien, justement.
disons qu'entre pleurer de rire (ca arrive oui) et être au coeur d'un état calme, tranquille, détaché, il y a toute une gamme de possible...comme avant bref..
Dans mon expérience c'est beaucoup plus de la joie sans cause, extrêmement vivante et bienfaisante, une jouissance de l'âme, sans raison, qui est le fond. La drôlerie au sens de rire d'une blague par exemple reste là comme avant, sans être plus ou moins présente qu'avant. |
Voilà, je parlais de ce rire sans objet ou face à ce qui nous dépasse et nous habite plutôt que de rire d'une "blague". |
|
|
|
OG Invité
|
Posté le: Me 28 Oct 2015 19:34 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Moi, non, je pleure souvent. Tu en as de la chance.
Fais-tu un lien entre ce rire facile et la notion d'eveil? |
Je pleure aussi souvent...
Pleurer, c'est l'âme qui se nettoie...
Un jour viendra où tous les humains vivront cet état de paix, de joie, d'extase... mais avant il faut nettoyer l'inconscient collectif, pas le choix... Ca prendra le temps que ça faudra, sachant que dans l'UN le temps n'existe pas. On a de la chance d'avoir des aperçus de l'éveil, certains plus récurrents que d'autres. Il n'empêche qu'on nous les donne comme des carottes pour accepter la vie telle qu'elle est aujourd'hui. Parfois sur le plan relatif, notre vie est souvent moins réjouissante que d'autres (amour, boulot, famille...).
Il faut rester honnête, dans les mouvements de développement personnel, les gourous du genre te vendent souvent du rêve. L'env(f)er du décors est souvent tout autre. J'ai connu quelques pointures du genre, et c'était loin d'être fun. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|