Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pierre
|
Posté le: Ma 24 Nov 2015 16:30 Sujet du message: Le terrorisme islamiste n'est hélas pas un nihilisme |
|
|
Pas trop le temps d'écrire sur café éveil en cette période.
Je voudrais néanmoins vous faire partager ceci, trouvé sur le Huffington Post.
Quelques réflexions sur l'actualité récente et qui vont dans le sens de propos déjà tenus sur ce forum.
Bonne lecture
http://www.huffingtonpost.fr/mathieu-slama/ideologie-daech-terrorisme-attentats-islam-nihi lismee_b_8607984.html
RELIGION - "Nous lisons, depuis les événements tragiques qui ont secoué la France ces derniers jours, un grand nombre d'analyses dans lesquelles un mot revient continuellement : "nihilisme". Il est en effet rassurant, voire commode, de se dire que les individus qui s'en prennent si violemment à nos compatriotes ne croient en rien et qu'ils ont perdu d'avance face à un pays, la France, unie autour de valeurs et principes intangibles, gravés dans le marbre et universels.
Il y a là, de notre point de vue, une erreur d'appréciation majeure qui fausse l'ensemble du débat. Car pour vaincre l'ennemi (si tant est qu'il peut être vaincu), il faut d'abord tenter de comprendre la matrice idéologique qui fonde son passage à l'acte.
"La mort, je l'aime comme vous aimez la vie": cette fameuse phrase prononcée par Mohammed Merah, qui aurait été inspirée d'une formule de Ben Laden, résume une grande partie de la mystique djihadiste. Beaucoup interprètent cette formule comme le signe d'une idéologie nihiliste : aimer la mort pour ce qu'elle est, le retour au néant et la négation de la vie. Mais ce n'est pas la mort en tant que telle qui est désirée par les djihadistes ; c'est ce qu'il y a après et le prestige associé à une mort en "martyr", au nom de Dieu. Relisons le communiqué de l'Etat islamique revendiquant les attaques : "Allah a facilité à nos frères (sic) et leur a accordé ce qu'ils espéraient (le martyr). [...] Qu'Allah les accepte parmi les martyrs et nous permettent de les rejoindre". Si pervertie et abominable qu'elle soit, il y a bien là quelque chose qui ressemble à une croyance, dans laquelle la valeur principale n'est pas la vie humaine ni même la mort mais la soumission à une cause plus grande que soi - en l'occurrence la volonté du créateur.
Voici les mots d'un djihadiste de vingt-quatre ans, membre d'Al-Nusra (la branche d'Al-Qaïda en Syrie), cité dans un récent article de la New York Review of Books: "La société occidentale nous enseigne de travailler dur pour acheter une belle voiture et des beaux habits mais ce n'est pas ça le bonheur. J'étais un homme marginal parce que je refusais de m'intégrer à un système corrompu". Un djihadiste australien, dans une vidéo de l'Etat islamique diffusée en avril dernier, ne disait pas autre chose, évoquant la vision de son père rentrant de son travail, épuisé, et concluant en substance : "La vie ce ne peut pas être que ça". Autre exemple, cet extrait d'un article du magazine français de l'Etat islamique, Dar-al Islam, au sujet des attentats de janvier dernier :
"Ce pays faible (la France), en pleine crise économique et moral dont le peuple est abruti par les divertissements, où la presse people est plus lue que la presse politique, déclare la guerre à un Etat (l'Etat islamique) où chaque habitant est un combattant en puissance ayant suivi un entraînement militaire et faisant la guerre pour sa foi, espérant le paradis éternel s'il est tué".
L'un des moteurs de la propagande de l'Etat islamique destinée à ses recrues occidentales est l'appel d'un destin qui permet, à ceux qui le veulent, d'échapper à la médiocrité spirituelle occidentale. C'est ce qui rend l'idéologie djihadiste si dangereuse. En quelque sorte, et toutes choses égales par ailleurs, le djihadisme contemporain est le résultat monstrueux de "la rencontre des idéaux romantiques face à la petitesse des choses de la réalité", pour reprendre la définition que Flaubert donnait au "bovarysme", le mal dont souffrait la protagoniste de son célèbre roman. Ce qui est en jeu ici est la quête d'absolu et de grandeur qui sommeille en chacun de nous. On aurait tort, face à cette menace, de se contenter de brandir notre joie de vivre et notre mode de vie hédoniste. Car c'est justement la réduction de notre existence à ce seul hédonisme consumériste qui contribue à ouvrir les portes à la fureur djihadiste à l'intérieur même de nos frontières.
Pierre Manent, dans un essai important publié il y a quelques mois (Situation de la France, Desclée de Brouwer), évoquait une Europe en pleine "éviscération spirituelle", devenu "un espace social abstrait où le seul principe de légitimité réside désormais dans les droits de l'homme compris comme les droits illimités de la particularité individuelle". Engluées dans le consumérisme et l'individualisme (qui sont les deux faces d'une même monnaie), l'Europe et la France n'arrivent plus à comprendre les mécanismes spirituels qui rendent possibles la radicalisation djihadiste. Ne considérant que les facteurs sociaux, économiques ou psychologiques qui conduisent au djihadisme, nous refusons d'appréhender ce phénomène dans sa dimension spirituelle, nous refusons de voir le besoin spirituel qu'il traduit. L'extension indéfinie des droits individuels ne suffit pas, tout comme la litanie des "valeurs de la république".
Irruption soudaine et violente d'un premier âge islamique mythifié en pleine hyper-modernité, l'Etat islamique est autant le symptôme de l'état du monde que celui de l'état de l'occident, dont il est l'antithèse monstrueuse (alors même qu'il réutilise tous ses codes et ses outils dans sa propagande). L'Occident "muséifie" le patrimoine quand l'EI le rejette au nom du refus de l'idolâtrie et de la représentation humaine. L'Occident n'arrive plus à regarder la mort en face, l'EI en fait la récompense ultime. L'Occident s'est presque totalement sécularisé, reléguant le fait religieux à une simple pratique individuelle, tandis que l'EI fait de Dieu le début, le milieu et la fin de son idéologie. L'Occident fait de l'individu la valeur suprême de la société, pour l'EI il n'est rien et seule l'idéologie compte.
Tenter de comprendre la fascination exercée par l'Etat islamique doit nécessairement passer par une remise en cause de nos propres errances, à commencer par notre incapacité à recevoir la dimension spirituelle propre à chaque homme et à chaque communauté. "Nous crevons d'être sans légende, sans mystère, sans grandeur" se lamentait Louis-Ferdinand Céline. En même temps qu'il faut lutter contre les monstres, l'urgence est aussi de combattre nos propres démons. |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Ma 24 Nov 2015 17:36 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste n'est hélas pas un nihilisme |
|
|
Pierre a écrit: |
RELIGION - "Nous lisons, depuis les événements tragiques qui ont secoué la France ces derniers jours, un grand nombre d'analyses dans lesquelles un mot revient continuellement : "nihilisme". Il est en effet rassurant, voire commode, de se dire que les individus qui s'en prennent si violemment à nos compatriotes ne croient en rien et qu'ils ont perdu d'avance face à un pays, la France, unie autour de valeurs et principes intangibles, gravés dans le marbre et universels.
Il y a là, de notre point de vue, une erreur d'appréciation majeure qui fausse l'ensemble du débat. Car pour vaincre l'ennemi (si tant est qu'il peut être vaincu), il faut d'abord tenter de comprendre la matrice idéologique qui fonde son passage à l'acte.
"La mort, je l'aime comme vous aimez la vie": cette fameuse phrase prononcée par Mohammed Merah, qui aurait été inspirée d'une formule de Ben Laden, résume une grande partie de la mystique djihadiste. Beaucoup interprètent cette formule comme le signe d'une idéologie nihiliste : aimer la mort pour ce qu'elle est, le retour au néafnt et la négation de la vie. Mais ce n'est pas la mort en tant que telle qui est désirée par les djihadistes ; c'est ce qu'il y a après et le prestige associé à une mort en "martyr", au nom de Dieu. Relisons le communiqué de l'Etat islamique revendiquant les attaques : "Allah a facilité à nos frères (sic) et leur a accordé ce qu'ils espéraient (le martyr). [...] Qu'Allah les accepte parmi les martyrs et nous permettent de les rejoindre". Si pervertie et abominable qu'elle soit, il y a bien là quelque chose qui ressemble à une croyance, dans laquelle la valeur principale n'est pas la vie humaine ni même la mort mais la soumission à une cause plus grande que soi - en l'occurrence la volonté du créateur.
|
bonjour Pierre
certes ils ont une croyance en une vie dans l'au delà avec la récompense des 64 vierges, leur paradis, en cas de mort en martyr
mais il faut pourtant bien parler de nihilisme si par nihilisme on entend négation de ce qui est, négation de la realité ,négation de la vie au profit d'un ''au delà '' transcendant au monde
c'est ce nihilisme que dénonçait Nietzsche
le nihilisme d'un certain christianisme avec sa haine du corps
c'est pourquoi il appelait à la mort de Dieu
alors que pour le vrai christianisme Dieu et la vie c'est la même chose.
les djihadiste ont la haine de la vie, la haine de l'humain
les nazis pouvaient exterminer des gens car ils les considéraient comme des sous hommes , des objets et non pas des sujets
et je suis certain que beaucoup de nazis n'avaient même pas de haine, c’étaient des fonctionnaires de la mort , ils ne regardaient même pas les yeux de leur victime-
échanger un regard c'est une relation de sujet à sujet
mais ils ne tuaient que des objets
des que tu considères quelqu'un comme un sujet , tu ne peux pas le tuer
mais les djihadisme eux , et c'est quand même nouveau , le peuvent .
les tueurs du bataclan ,avant d’exécuter leur victimes,
leur demandaient de les regarder, ils voulaient les tuer en les regardant dans les yeux
ils s'adressaient à l'humain, c'est l’humain , le sujet ,la vie qu'ils voulaient tuer
c'est cela la haine
c'est très particulier .
ce ne sont ni des fous ni des psychopathes mais comme disait un psychiatre des ''idéologisés ''
des gens victimes d'un lavage de cerveau, conditionnés par une croyance en un absolu complétement perverse
, tout à fait comme le fascisme, le nazisme et le stalinisme ou certaines sectes
un mental complétement séparé de la source, un UN qui s’oppose et nie le multiple et les différences
et qui se nourrit des insuffisances de nos sociétés modernes et de son matérialisme.
ils sont scotchés dans une sorte d'absolu complétement mental , coupés de leur propre humanité et vie
et ce qui est pour nous le mal absolu est pour eux le bien absolu
ils sont certains en tuant de faire le bien et ils le font pour Dieu
leur ego n'est même plus personnel, il est collectif, personnellement ils appellent juste la mort, une mort en martyr et devant tuer le maximum de "mécréants" cad ceux qui ne sont pas comme eux ça fait beaucoup de monde c'est le reste de l'humanité
à mon avis s'ils avaient des armes bactériologiques ou l'arme atomique, ils n'auraient aucune hésitation
comment lutter contre des gens qui n'ont même pas un instinct de survie
et qui comme Mohammed Merah peuvent dire "La mort, je l'aime comme vous aimez la vie"
c'est pourquoi une armée de 40000 hommes a pu mettre en déroutes des armées de 200000 hommes comme en Irak et en Syrie. à Mossoul, ils n'ont même pas eu à combattre .
des hommes normaux ont peur de la mort
mais que peut-on faire contre des soldats qui n'ont pas peur de la mort et qui sont des kamikazes.
ils vivent complétement à contre courant de la vie
la tête à l'envers
c'est cela le nihilisme
ces gens là n'aiment pas la vie et à paris ils ont tué ceux qui aimaient la vie et profiter de la vie , en sortant entre amis dans les cafés et en allant écouter de la musique comme au bataclan '' où comme dit Daech dans son texte de revendication Citation: | étaient rassemblés des centaines d’idolâtres dans une fête de perversité... à Paris , la capitale des abominations et de la perversion , celle qui porte la bannière de la croix en europe ..; |
joel _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même
Dernière édition par riseohms le Me 25 Nov 2015 16:28; édité 2 fois |
|
|
|
OG Invité
|
Posté le: Me 25 Nov 2015 11:15 Sujet du message: |
|
|
Je partage ton avis Joël.
Mais de toute manière, le problème de l'occident est qu'il considère la religion islamique sur le même pied d'égal que le judaïsme et le christianisme (et ses extensions). Peu ont lu le coran et encore moins ont réellement étudié la création de celui-ci. Nous avons à faire à un courant politique qui utilise le divin comme source pour justifier son expansion et son totalitarisme psychique. Mohamed a reçu le coran de l'archange Gabriel... oui, et alors ? Aujourd'hui ça s'appelle du channeling et des milliers de personnes "canalisent" les archanges. Combien ont réellement un accès aux anges hein ? L'endoctrinement est tel sur les esprits que très peu sont incapables de regarder leur religion en face et de douter.
Toutefois, je donne le bénéfice du doute au prophète Mohammed car j'ai découvert récemment le soufisme et la sensation est la même que lorsque j'avais redécouvert avec joie le christianisme en m'intéressant à la gnose et aux écrits apocryphes (Ev. St-Thomas, Judas etc...).
Dans toutes les religions, courants mystiques, on retrouve le même canevas : un homme ou une femme a une révélation spirituelle, un éveil, une connexion particulière avec le divin... Puis lors de sa mort, les vautours arrivent et veulent s'approprier la gloriole mais même si tout paraît comme avant, le parfum unique de l'éveillé(e) est parti. On a eu ça avec Bouddha, le prophète Mohamed (la "grande discorde" après sa mort), Jésus (St-Paul bien sûr !), ... et même aujourd'hui on retrouve des clones de Ramana Maharshi qui font des copier-coller grossiers avec son message (Mooji), alors que l'univers ne fait jamais deux fois le même être !!! Enfin, on dit que le message est plus important que le messager... Et c'est l'essentiel.
Les humains qui croient en dieu (ou qui veulent le rencontrer) sont-ils capables de garder leur foi en celui-ci tout en se détournant progressivement des religions ? Voient-ils la possibilité qu'offre cette prise de conscience ? |
|
|
|
OG Invité
|
Posté le: Me 25 Nov 2015 12:35 Sujet du message: |
|
|
Citation: | L'Occident fait de l'individu la valeur suprême de la société, pour l'EI il n'est rien et seule l'idéologie compte. |
Là je ne partage pas l'avis du journaliste. Tout comme dire que consumérisme et individualisme vont de pair...
La politique ultra-libérale de l'occident ne fait pas de l'individu la valeur suprême de la société. Elle n'a d'ailleurs de considération pour lui qu'au moment où il consomme et se montre d'accord avec le principal circuit de consommation (grandes surfaces, etc...). Ce n'est plus un individu mais une machine à consommer et produire. Et in fine, il y a très peu d'individus dignes de porter ce nom... Dès qu'on s'identifie à un "groupe", notre relation avec notre intimité la plus profonde a plus de chances de se perdre dans les désirs inconscients portés en arrière-fond par ledit groupe au point de ne plus être en contact avec nos sentiments profonds. Les religions nous coupent de la même manière. Seul le procédé change de forme. Et même des gens qui se disent libérés peuvent toujours être pris au piège par des courants spirituels reprenant ce procédé en affirmant "qu'il n'y a personne"... L'individu doit être supprimé, voire réprimé, ou tout au plus ignoré :
Vous n'êtes rien --- que des djihadistes au service d'un dieu vengeur et qui a le pouvoir de vous envoyer en enfer si vous n'êtes pas soumis à lui ;
Vous n'êtes rien --- que des consommateurs qui doivent tant et plus consommer encore et encore ;
Vous n'êtes rien --- que des égos qui pensent avoir un centre personnel et individuel mais en fait vous êtes des fils du rien (des bons à rien) ;
Et la racine est toujours la même... un cruel manque d'amour de soi. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 25 Nov 2015 13:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde !
Puisqu'OG parle de Mooji ... Voici ce qu'il dit ... Par rapport aux évènements de Paris ...
https://m.youtube.com/watch?feature=share&v=ssVudL4-fqI
Pour lui ... Tout est bien ... Les épreuves ... La souffrance ... Leur existence ... Nous permet de les transcender ... Et d'aller vers un espace où ne demeure que la paix ... Pourtant ... Beaucoup sont tellement pris par ce qu'ils endurent ... Qu'ils ne peuvent plus en sortir ... |
|
|
|
daniel
|
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 28 Nov 2015 20:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Pierre,
Merci pour le lien.
Je pense que la première chose, et la plus simple, c'est de réaliser que le terrorisme islamique est le fruit des amours incestueuses entre les pétromonarchies du Golfe et les intérêts du libéralisme américain — incestueuses lorsqu'on sait que les pétromonarchies sont elles-mêmes une création des Etats-Unis, flambeau de la démocratie et de la liberté. A partir de là, les polarités que tu as mises en évidence apparaissent comme les deux faces d'un même monstre. Comme tu le dis : "Tenter de comprendre la fascination exercée par l'Etat islamique doit nécessairement passer par une remise en cause de nos propres errances." Je pense que cette fascination et nos errances convergent vers une même source.
Cf. par exemple Michel Collon : http://www.michelcollon.info/Vous-etes-en-train-de-creer-un.html
Ce n’est bien sûr pas seulement au niveau des élites corrompues que réside l’hypocrisie. Elle fait partie de la société qui se dit libre, laïque et éclairée. Et qui aimerait apporter, à tout prix, sa liberté, sa laïcité et ses lumières à tous.
Je trouve pour ma part ces mots des de Pierre Vaudan plus appropriés pour décrire la société occidentale contemporaine que ceux de José Le Roy.
José Le Roy :
«J'en viens à mon propos : j'aime les sociétés modernes, et je pense même qu'il n'y a jamais eu dans l'histoire de société aussi spirituelle. Car qu'est-ce que la spiritualité ? Certainement pas la religion et la théocratie fantasmée (qu'elle soit hindoue ou égyptienne ou islamique) à laquelle Guénon voulait revenir. Non la spiritualité c'est exactement ce que nous lisons au fronton des mairies françaises :
-liberté
-égalité
-fraternité
Il faudra un jour rappeler à tous ces contempteurs de la société moderne que ces trois valeurs sont l'incarnation vivante des plus hautes aspirations des spiritualités traditionnelles : oui, nous sommes libres, autonomes, débarrassés en particulier des dogmes religieux.Que certains usent de leur liberté pour regarder TF1, c'est un fait, mais si les gens sont libres, ils font ce qu'ils veulent. De plus, dans aucune société, jamais, l'accès à TOUS LES TEXTES SPIRITUELS de l'humanité n'a été aussi aisé qu'aujourd'hui.»
http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2015/11/22/32965792.html
Pierre Vaudan :
«Il faudra donc bien s’interroger un jour sur ce modèle de société néolibérale dont on nous assure qu’il est indépassable, et qui pourtant ghettoïse à tout va, multiplie les inégalités, impose l’indécence, cultive le goût de la violence, dévaste tout et partout, organisant la guerre éternelle et le meurtre ou la privatisation du vivant à l’échelle planétaire pour satisfaire une minorité de nantis de plus en plus restreinte, de plus en plus vorace.
Il faudra bien s’interroger aussi sur ce modèle de civilisation occidentale, cette «culture globale» qui n’est rien d’autre qu’une monoculture destinée à écraser toutes les autres, toutes les spécificités, toutes les identités, toutes les langues et toutes les religions pour y substituer une société globale «liquide» où doit flotter cet homme nouveau, sans sexe ni racines ni ailes, ce fameux homme «nomade» suspendu entre rien et rien et dont le vide intérieur sidéral n’est destiné qu’à abriter une ultime aspiration, celle d’acheter des choses, puis d’autres choses, encore et encore, dans la folle quête addictive d’un orgasme impossible à atteindre, où seuls se multiplient les désirs inassouvis, la frustration et le vide.»
http://www.entrefilets.com/essai__bowling_for_bataclan.html |
|
|
|
Lolali Invité
|
Posté le: Di 29 Nov 2015 17:30 Sujet du message: |
|
|
"Coalition anti Daesh"
(Via @greekanalyst)
Comment encore adhérer aux messages de José Le Roy ?
L'apôtre (c'est dit sans méchanceté) de la Vision dans tête semble avoir du mal à se frotter à la Réalité...
Terrible de voir ce genre de phrase :
"Aujourd'hui ont eu lieu les funérailles de mon élève Lola, assassinée au Bataclan par des sauvages. L'église était trop petite pour accueillir toutes les personnes venues présenter leur hommage à une jeune fille innocente tuée dans sa jeunesse.
La famille était si merveilleuse, si noble, si cultivée, à l'opposé exact de ces barbares. Aucune parole de haine, ou de ressentiment mais une profonde souffrance illuminée par des paroles d'amour et de lumière."
Ne voit-il pas ce qui cloche dans tout çà ? |
|
|
|
adrien
Inscrit le: 24 Mai 2014 Messages: 174 Localisation: Iles du vent, océan Pacifique
|
Posté le: Me 02 Déc 2015 21:23 Sujet du message: |
|
|
Voici ce qu'écrivait Barry Long, en 1983, sur ce qu'il nomme LA TERREUR PARANATIONALE
Citation: | L’excès de violence le plus récent et le plus déstabilisant pour le monde est ce que j’appelle le paranationalisme – toute tentative organisée au moyen d’actes terroristes pour attirer l’attention sur les maux du statu quo partout dans le monde.
Il vise à détruire les attitudes des gens à la base du mécanisme du pouvoir et des privilèges – des conventions tellement fondamentales et intimes pour la société que même les esprits politiques les plus radicaux jugent cette tentative insensée et psychotique. C’est encore plus vrai du fait que les moyens violents utilisés impliquent habituellement la mort et les blessures de gens innocents.
Le paranationalisme pur ne prêche pas la révolution, l’anarchie, le nihilisme ou autre idéologie fantaisiste. Il n’est pas le moins du monde idéaliste. Il utilise indistinctement la violence contre les attentes, les valeurs et l’incontestable loyauté de la société occidentale, son arme stratégique étant la violence elle–même. Au lieu de viser la police, les paranationalistes visent les politiciens et les leaders de la société afin de toucher les gens. Ils savent que personne ne peut toucher directement les gens; dans la société moderne ceux–ci sont complètement protégés de tout changement par les médias de masse, les autorités et les conventions sociales.
Pour les paranationalistes, les gens sont autant l’ennemi que l’objectif. Cela semble contradictoire, mais pour le terroriste zélé il n’y a pas de gens dans le monde occidental, il n’y a que des positions. Dans son esprit, les gens agissent à partir de leur position. Il faut d’abord détruire les positions dans l’esprit des gens, afin que la vraie personne, l’individu, puisse être atteinte. Le terroriste ne fait donc preuve ni de pitié ni de compassion, ces qualités familières aux gens conventionnels occupant des positions conventionnelles.
Les terroristes paranationalistes constituent une nouvelle lignée de combattants–suicides, comme les guerriers kamikazes du Japon (dont le nom signifie « vent divin »). Pour un terroriste paranationaliste, la mort n’est rien et la vie est ignoble quand on voit les maux inhérents à la présence de positions–sans–personne–derrière.
L’esprit conventionnel ou les attitudes occidentales ne peuvent comprendre les motivations des terroristes, car celles–ci opèrent à des niveaux subconscients ; elles représentent un nouveau phénomène psychologique issu du subconscient de l’homme. Son seul but est de détruire les certitudes de l’esprit occidentalisé.
Le paranationalisme dépend des pures terreurs et horreurs générées par ses actes insensés pour faire pénétrer son idée ou son message, telle une épingle d’acier enfoncée dans le subconscient de l’humanité, à travers le blindage de l’ennemi – la position de contentement de la masse. Il vise l’individu, non les masses. Chaque acte terroriste porte un message subliminal qui se loge dans la psyché humaine. Ce message montera lentement au niveau conscient de la jeune génération, les dirigeants de demain. Mais du point de vue occidental, tant les motivations que les accomplissements des terroristes demeurent insondables.
Il n’y a aucune motivation conventionnelle dans ce genre de terrorisme, aucune rétribution personnelle, sauf la mort. En tant que précurseurs d’une culture montante, les terroristes para–nationaux tendent à se manifester dans la culture occidentale en provenance géographique de l’Orient. Là où le processus d’occidentalisation est le plus poussé et où la conscience sociale est la plus susceptible d’être outragée, c’est là que le terrorisme va frapper le plus hideusement et le plus souvent. Mais la terreur paranationale ne se restreint pas qu’aux démocraties. En tant que nouvelle forme d’expression du pouvoir, elle se confond actuellement avec les luttes nationalistes et religieuses sur tous les continents. Elle ne s’est pas encore dissociée de ces luttes conventionnelles pour la liberté et n’a pas encore réalisé son identité et sa tâche propres – l’inconcevable, le pire sont encore devant elle.
Le commencement de la fin
Les premières ondes de choc du paranationalisme, négligées ou oubliées par la majorité presque aussi vite qu’elles disparaissent des manchettes des journaux, représentent le début de la fin pour la civilisation occidentale. Le millénaire du déclin est là. Il est difficile d’imaginer que notre mode de vie familier pourrait disparaître en tant que voie du progrès. Les populations des grandes civilisations passées ont probablement ressenti la même chose. Pourtant, elles sont toutes tombées en poussière, à part quelques reliques.
Aucune civilisation ne semble capable d’imaginer celle qui lui succédera. Il ne reste pratiquement pas de temps. Juste avant la fin, il pourrait y avoir une brève floraison culturelle, aboutissement naturel de nos réalisations civilisatrices. Cette floraison sera perceptible, chez les individus ou dans la société, par le sentiment d’avoir atteint une sorte de sommet notable.
Un jour on dira sans doute que la civilisation occidentale a permis à plus d’êtres humains de vivre plus longtemps et en meilleure santé, dans le confort et le luxe – si bien quelle a finalement pu détruire davantage que si elle n’avait jamais existé. Peu importe les moyens de destruction, que ce soit le terrorisme, la dévastation nucléaire ou quelque autre cataclysme, les barrières qui séparent les diverses nations et les gens vont tomber. Dans une civilisation mondiale, elles sont d’intolérables anachronismes.
L’évolution procède de façon hésitante sur cette planète, elle avance par étapes distinctes de temps au cours desquelles le processus s’arrête, accumule, éclate et du carnage et du chaos surgit le Zeitgeist, l’esprit de l’époque, qui vient initier une nouvelle tentative de civilisation renfermant ce que l’ancienne avait de meilleur.
|
32 ans plus tard, c'est aujourd'hui |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 02 Déc 2015 23:45 Sujet du message: |
|
|
La réalité est beaucoup trop complexe pour que nous puissions vraiment décoder les tenants et les aboutissants de toute cette histoire. Nous avons tous nos points de vue par rapport à une image que nous nous sommes construit de la réalité. D'un point de vue global cela donne des courants de pensée ( qui prétendent tous expliquer à coup sur cette réalité ) et chacun de nous s'affilie au courant qui lui correspond.
D'un point de vue pragmatique c'est beaucoup plus net. Je suis français, donc les intérêts de la France ( et mes intérêts ) passent en premier. Quelque soit la façon dont tout cela s'est produit, on en est arrivé là. Plus d'une centaine de jeunes se sont fait massacrer et ça peut se reproduire. Il faut donc se défendre.
Bien sûr, OK, dit comme ça, ça présente un peu moins bien. |
|
|
|
Cogitans
|
Posté le: Ve 19 Mai 2017 17:03 Sujet du message: Qu'est ce que le nihilisme ? |
|
|
Il n'est pas facile de répondre à cette question. Sans doute, faut-il revenir à Nietzche. Le contraire du nihilisme est l'acceptation de la vie sous toutes ses formes, par delà le Bien et le Mal. Si je prends l'idée que tout événement, négatif ou positif, se reproduira un infinité de fois et que j'accepte avec joie, j'accède à ce fameux statut de surhomme. C'est l'amour de la vie pour elle-même et non une résignation. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 19 Mai 2017 20:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Cogitans,
Je serais curieux de savoir si tu as lu le message auquel tu réponds — voire le fil en entier. |
|
|
|
Cogitans
|
Posté le: Sa 20 Mai 2017 8:16 Sujet du message: Précision. |
|
|
Bonjour Joachim,
Dans ma réponse, après avoir lu le texte cité, je voulais simplement en rapport avec le nihilisme islamique, revenir sur ce terme de "nihilisme" et préciser ce qu'il n'était pas. En indiquant que son contraire était l'amour de la vie sous toutes ses formes, par delà le Bien et le Mal, je répondais indirectement à la question. Il me semble que l'islamisme radical ne répond pas à ce point de vue sur l'existence. Donc... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 21 Mai 2017 0:02 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|