Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Lu 23 Mai 2016 16:38 Sujet du message: Mike, le poulet ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
Connaissez-vous, Mike !
Ce poulet dénommé Mike a vécu 18 mois après que sa tête ai été coupée avec une hache.
En septembre 1945 un fermier du Colorado a voulu décapiter Mike, qui avait alors 5 mois et demi, pour le tuer avant de le manger mais la hache a légèrement déviée laissant intacte la veine jugulaire, une oreille ainsi que le tronc cérébral.
Le poulet, en plus de juste survivre, réussissait a se percher sur une branche et essayait de picorer avec son cou bien que ça lui soit impossible.
La surprise passée, son propriétaire a commencé à le nourrir en lui versant du lait et de l’eau avec une pipette directement dans l’oesophage.
Mike vécut ainsi pendant 18 mois jusqu’à ce qu’il meure dans un motel alors qu’il était transporté dans tous les états-unis pour l’exposer dans des fêtes foraines.
Après sa mort il fut confié à l’université de l’Utah qui déterminât qu’un caillot dans la carotide l’avait empêché de se vider de son sang.
Qu'est-ce que cela nous apprend !? Et bien, qu'en fait, ce coq avait son tronc cérébral indemne, ce qui fait, que toutes ses fonctions vitales pouvaient, constituonnellement, continuer à fonctionner sans qu'il soit question d'une quelconque conscience !  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Lu 23 Mai 2016 16:48 Sujet du message: |
|
|
bonjour Daniel,
C'est un peu le cas des gens qui sont dans le coma, et qui ne vivent qu'à travers des machines, non ? Le corps est une machine, pas besoin de conscience pour qu'il fonctionne. La conscience ne concerne qu'elle même, elle ne sert qu'à...être conscient
Et puis, ce poulet, si personne n'avait eu la conscience de le nourrir, il serait mort ! |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 23 Mai 2016 17:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kiya !
Elle est vite circonscrite mon histoire de poulet !  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Lu 23 Mai 2016 18:24 Sujet du message: |
|
|
Désolée Daniel
Ceci dit, la conscience nous permet de survivre beaucoup plus efficacement ! |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 23 Mai 2016 18:48 Sujet du message: |
|
|
La conscience ou le mental !?  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Lu 23 Mai 2016 19:05 Sujet du message: |
|
|
Eh bien, je ne crois pas que ce soit ton mental qui te dit que tu as faim. Ni même qu'il intervienne dans le fait de tuer ou ramasser des baies pour te nourrir pour peu que tu le fasses spontanément. Mais il faut avoir conscience de tes besoins pour les satisfaire. Par contre, si tu planifies une partie de chasse, une gestion de tes ressources, c'est certainement le mental qui entre en jeu. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 23 Mai 2016 19:36 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais, il paraît que quand l'on devient âgé, par exemple, on ne pense pas forcément à se désaltérer suffisamment, pourtant l'on est conscient, alors !?  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Lu 23 Mai 2016 19:49 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est une situation que je connais bien. Ces personnes sont conscientes, certes, mais pas de tous les besoins de leur organisme. Il y a comme une déconnexion. La sensation de soif disparait. Il y a une altération des perceptions, pas de la conscience elle même. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 23 Mai 2016 21:56 Sujet du message: |
|
|
C'est étonnant, comme la Conscience dépend du corps pour être connue par le "corps mental" !? Qui est vraiment concerné par la réalisation !?  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Ma 24 Mai 2016 1:45 Sujet du message: |
|
|
Si tu considères la conscience comme étant le fait que les organismes vivants ont accès à des perceptions, alors, dans cette perspective, non seulement elle dépend du corps, mais c'est même la matière elle même qui est consciente, et non pas "l'individu". Mais alors, se pose la question de comment la matière en arrive t-elle à se percevoir comme un individu ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 24 Mai 2016 13:51 Sujet du message: |
|
|
Indépendamment de la matière, il y a quand même, l'évolution de la sensibilité induisant l'évolution des organismes vivants et du cortex !
Au bout, il y a un corps en interaction avec son environnement ! Et devenu un corps humain, avec son néo-cortex, celui-ci, s'identifie à tout ce qui vient à lui et le touche, c'est la naissance du moi !
Mais ma réflexion, c'est pas tellement celle-là ... Ce dont je m'aperçois, c'est que c'est le je-corps mental qui réalise l'éveil, et il peut perdre l'éveil, à tout moment, peut-être, même, définitivement, s'il est atteint d'alzheimer ... Ce n'est jamais gagné pour lui ... Qu'est-ce que cela nous apprend !?  |
|
|
 |
Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
|
Posté le: Ma 24 Mai 2016 14:12 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Indépendamment de la matière, il y a quand même, l'évolution de la sensibilité induisant l'évolution des organismes vivants et du cortex !
Au bout, il y a un corps en interaction avec son environnement ! Et devenu un corps humain, avec son néo-cortex, celui-ci, s'identifie à tout ce qui vient à lui et le touche, c'est la naissance du moi !
Mais ma réflexion, c'est pas tellement celle-là ... Ce dont je m'aperçois, c'est que c'est le je-corps mental qui réalise l'éveil, et il peut perdre l'éveil, à tout moment, peut-être, même, définitivement, s'il est atteint d'alzheimer ... Ce n'est jamais gagné pour lui ... Qu'est-ce que cela nous apprend !?  |
euh...là je pense ne plus te suivre. Ce que tu appelles le je-corps mental, pour moi, ne réalise pas l'éveil mais en vit les effets. On s'en fou non ? !! C'est à dire qu'il y ait des effets ou pas, qu'est-ce que ça dérange ? Qu'est-ce qui n'est jamais gagné et par qui ? Le je-corps mental que tu décris ne s'éveille pas, il en vit juste des effets! Et les effets ne sont même pas garanties encore moins durables suite à ce non-événement....
Le non-événement appelé l'éveil n'est pas les effets que ressent après coup disons le je-moi, les effets mentaux (celui-ci prend à ce détendre), ect...
cette espèce de globalité illimité, Présence, qui n'est pour moi pas un effet vécu au niveau mental mais à un niveau impossible à définir reste peut-être même si la mémoire et le corps fait défaut.
En tout cas, il y a quelque chose de très mystérieux, très...c,est le fait qu'une fois cette non-expérience vécu et que les effets s'approfondissent (l'éveil s'incarne on dirait), ce genre de questionnements, de revirements sous tous les angles est lourd, très lourd. On dirait que tout questionnement mental devient inutile, futile, inintéressant surtout parce qu'il est ressenti une immense perte d'énergie à tourner ça en rond comme pour faire une gigantesque soupe
enfin...tu as une énergie mentale énorme pour tenir ce genre de questionnement en toi depuis des années !  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 24 Mai 2016 20:37 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Ce dont je m'aperçois, c'est que c'est le je-corps mental qui réalise l'éveil, et il peut perdre l'éveil, à tout moment, peut-être, même, définitivement, s'il est atteint d'alzheimer ... Ce n'est jamais gagné pour lui ... Qu'est-ce que cela nous apprend !?  |
C’est le je-corps mental qui réalise l’éveil, d’accord, mais c’est en s’effaçant lui-même qu’il le fait. Dans la maladie d’Alzheimer, il n’a même plus besoin de s’effacer, la maladie le fait pour lui. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 24 Mai 2016 20:56 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joaquim !
Mais tant que le je-corps mental est en capacité et s'il perd l'éveil, il fait le geste de l'éveil, puis, il se peut qu'un jour, il n'en soit plus capable et il ne peut plus faire le geste, il ne peut plus témoigner de l'éveil et l'éveil n'a plus de témoin, n'est-ce pas !? Et seule la Conscience demeure pour personne, voilà !  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 24 Mai 2016 22:06 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir Joaquim !
Mais tant que le je-corps mental est en capacité et s'il perd l'éveil, il fait le geste de l'éveil, puis, il se peut qu'un jour, il n'en soit plus capable et il ne peut plus faire le geste, il ne peut plus témoigner de l'éveil et l'éveil n'a plus de témoin, n'est-ce pas !? Et seule la Conscience demeure pour personne, voilà !  |
"La conscience demeure pour personne"... Il me semble qu'il faudrait plutôt inverser les rôles : la conscience, c'est la Personne ; et le témoin, c'est un leurre. Parce que l'éveil n'a jamais de témoin. Il peut au plus laisser une trace dans la mémoire. Mais élever cette trace au rang de Personne, vraiment... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|