Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Lu 10 Oct 2016 18:52 Sujet du message: Les bourdons développént leur propre culture ! |
|
|
Bonjour tout le monde !
Des chercheurs ont découvert des mécanismes culturels chez des bourdons, ce qui éclaire d'un jour nouveau la supposée "exception culturelle" humaine.
On sait déjà depuis quelques années qu'à l'instar des humains, certains primates et d'autres mammifères sociaux développent une culture, c'est-à-dire une accumulation de savoir-faire qu'ils se transmettent par apprentissage au sein du groupe et qui ne sont pas inscrits dans le patrimoine génétique de l'espèce.
Mais voilà que des chercheurs britanniques, chinois et néerlandais ont découvert que des insectes sociaux comme les bourdons développent également cette aptitude !
Cela ruine l'hypothèse généralement admise que la culture ne peut émerger qu'au sein d'espèces ayant de hautes capacités cognitives, et montrerait que le phénomène culturel s'est développé dès l'apparition des espèces sociales. Nous ne serions donc qu'une de ces espèces à culture.
Apprentissage et diffusion d'un geste antinaturel
L'expérience des chercheurs, illustrée par vidéos, a comporté plusieurs phases. D'abord, ceux-ci ont isolé un bourdon ouvrier de sa colonie et lui ont appris à récupérer du nectar (eau sucrée) d'un dispositif artificiel au moyen d'un « geste » totalement antinaturel pour un tel insecte (les étapes de l'apprentissage en vidéo : a, b, c). Puis ils ont observé si ce nouveau savoir-faire était transmis aux autres membres de la colonie.
Résultat : non seulement la nouvelle connaissance se transmet de manière efficace dans toute la colonie par imitation (vidéo), au moyen d'une diffusion en réseau (schéma), mais le nouveau geste demeure et se perpétue, après la disparition du premier bourdon « initiateur », de génération en génération.
Rien à voir avec les gènes
Pour pouvoir affirmer qu'il s'agit bien de culture, c'est-à-dire d'une aptitude non programmée par l'évolution dans les gènes de l'espèce, les chercheurs ont en effet choisi un geste - tirer sur une cordelette pour faire venir à soi un petit disque contenant du nectar (imitation d'une fleur) - que les bourdons ne sont jamais appelés à effectuer dans leur habitat naturel.
Ceux-ci en effet savent « génétiquement » pousser des objets, pour évacuer les détritus de leur ruche. Mais tirer, ce n'est pas dans leur corde. De fait, les chercheurs ont soumis 50 individus d'une colonie à l'exercice sans enseigner à aucune le geste salvateur. Résultat : aucun individu n'a réussi à résoudre le puzzle mental lui permettant d'accéder au nectar.
Rien à voir avec de hautes capacités cognitives
Dans un deuxième test, comprenant 25 bourdons, deux ont réussi à effectuer la manœuvre, mais de manière accidentelle après de longues minutes. A partir de là, leur savoir-faire s'est affiné. Enfin, un test utilisant des cordelettes plus longues et repliées a permis aux chercheurs d'évaluer les capacités cognitives des bourdons.
En effet, ceux qui avaient acquis le savoir-faire par imitation des « initiateurs » n'ont pas été capables de généraliser le processus : ne voyant pas le disque à nectar se déplacer durant le déroulement de la cordelette, ils ont abandonné. De même quand la cordelette n'était pas placée au même endroit (vidéo).
Découverte accidentelle + imitation = culture
Finalement, la conclusion de l'étude est que les hautes capacités cognitives ne sont pour rien dans le développement d'une culture (apprentissage et perduration) chez les animaux sociaux : des « accidents » créatifs puis l'imitation suffit à diffuser un nouveau savoir-faire proprement culturel, lequel perdurera jusqu'à ce que le contexte le rende inutile.
--Roman Ikonicoff (science et vie.)
 |
|
|
 |
elena
|
Posté le: Ma 11 Oct 2016 1:39 Sujet du message: |
|
|
J'ai bien envie de retenir les "accidents créatifs"
La Nature n'a pas choisi de maintenir l'Unité parfaite du début, elle a choisi de s'amuser à varier le plus possible.
Un Univers parfait est certainement possible, mais il serait stérile et morne. L'importance d'être imparfait est partout, en physique, biologie, mathématiques.
La plupart du temps, quand un système ne marche pas, la solution du problème est une petite imperfection.
Les imperfections de la duplication génétiques sont à l'origine de l'extraordinaire richesse et variété des espèces végétales et animales qui peupent notre écosystème, du délicat pétale de jasmin au géant baobab, de la bactérie parasite à l'hommes pensant
L'imperfection mesurée est génératrice d'accidents eux-même générateurs de nouveauté. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 11 Oct 2016 7:09 Sujet du message: |
|
|
elena a écrit: | J'ai bien envie de retenir les "accidents créatifs"
La Nature n'a pas choisi de maintenir l'Unité parfaite du début, elle a choisi de s'amuser à varier le plus possible.
Un Univers parfait est certainement possible, mais il serait stérile et morne. L'importance d'être imparfait est partout, en physique, biologie, mathématiques.
La plupart du temps, quand un système ne marche pas, la solution du problème est une petite imperfection.
Les imperfections de la duplication génétiques sont à l'origine de l'extraordinaire richesse et variété des espèces végétales et animales qui peupent notre écosystème, du délicat pétale de jasmin au géant baobab, de la bactérie parasite à l'hommes pensant
L'imperfection mesurée est génératrice d'accidents eux-même générateurs de nouveauté. |
C'est vrai, ce qui existe est nécessairement imparfait. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 11 Oct 2016 11:18 Sujet du message: |
|
|
Mais, parfait, en tant que tel !
Par exemple, une orange abîmée est parfaite, en tant, qu'orange abîmée ! |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 11 Oct 2016 11:52 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Mais, parfait, en tant que tel !
Par exemple, une orange abîmée est parfaite, en tant, qu'orange abîmée ! |
Oui c'est vrai aussi daniel !
Mais cela renvoie à d'autres interrogations ...
Difficile de penser que Hitler était '' parfait ''. Bien sûr, en tant que monstruosité, il était parfait  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 11 Oct 2016 12:37 Sujet du message: |
|
|
C'est parçe que, en soi, tout est parfait ! Et puis, entre en scène, la sensibilité humaine, son développement et, en corrélation, la naissance du jugement ! Pour l'humain, et quelque part, sa survie, il y a ce qui nous scié, parfaitement, et, ce qui ne nous scié pas !  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 11 Oct 2016 13:43 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | C'est parçe que, en soi, tout est parfait ! Et puis, entre en scène, la sensibilité humaine, son développement et, en corrélation, la naissance du jugement ! |
Dire que, en soit, tout est parfait, c’est aussi un jugement.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 11 Oct 2016 14:00 Sujet du message: |
|
|
On (s') en sort pas, quoi !?  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 11 Oct 2016 14:43 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | daniel a écrit: | C'est parçe que, en soi, tout est parfait ! Et puis, entre en scène, la sensibilité humaine, son développement et, en corrélation, la naissance du jugement ! |
Dire que, en soit, tout est parfait, c’est aussi un jugement.  |
Mais oui, c'est ce que j'allais répondre à Daniel... |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 11 Oct 2016 14:47 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | On (s') en sort pas, quoi !?  |
Non, puisque si l'on suit la même idée ( tout est parfait )... '', la sensibilité humaine, son développement et, en corrélation, la naissance du jugement '',
c'est parfait aussi.
Ou alors il faudrait une anthithése par rapport à ta thèse de départ, qui serait personnifiée par l'humain.
Ce qui n'a absolument aucune raison d'étre. |
|
|
 |
Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
|
Posté le: Ma 11 Oct 2016 17:26 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | On (s') en sort pas, quoi !?  |
ha ben là, t'as tout compris !  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 11 Oct 2016 17:43 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
elena
|
Posté le: Ma 11 Oct 2016 21:15 Sujet du message: |
|
|
Eh eh la limite de la pensée
proposition : La présente phrase est fausse .
Si la phrase est vraie, elle est fausse, si elle est fausse, elle est vraie
Le plus fou, c'est qu'il existe aussi en mathématiques des propositions indécidables => un système ne sera jamais en lui-même complet ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|