Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 22 Nov 2016 19:49 Sujet du message: L'ADN, le champ de bataille ! |
|
|
Bonjour tout le monde !
Au niveau de l'ADN, ce serait un champ de bataille !
La théorie de l'évolution met notamment en scène les relations entre proies et prédateurs, telle une population de lapins et de loups partageant un habitat commun, comme élément influant l'évolution de ces deux espèces (coévolution).
Mais jusqu'ici, les biologistes n'appliquaient cette théorie qu'aux individus, et non pas aux cellules et molécules biochimiques d'un individu, considérant que la théorie de Darwin ne vaut que pour les êtres vivants en tant qu'unités indivisibles.
Or des chercheurs américains viennent de montrer que cette lutte pour la survie se déroulerait également à l'échelle moléculaire de l'ADN d'un seul individu : des "éléments génétiques" (gènes ou morceaux de gènes) joueraient ainsi au jeu des lapins et des loups. Une sorte de mise en abîme de la théorie de Darwin.
Une lutte pour la "survie" entre éléments non vivants
Les biologistes de l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign ont ainsi présenté un nouveau modèle théorique (allié à une simulation) qui semble en accord avec les observations. En substance, il dit qu'en ce moment-même dans l'ADN de nos cellules se déroulerait une lutte pour la "survie" (eut égard au fait que l'ADN n'est pas un être vivant) !
Plus concrètement, les chercheurs se sont penchés sur un type d'assemblage moléculaire : les transposons (improprement nommés "gènes sauteurs"), soit des morceaux d'ADN du chromosome dont la particularité est de se déplacer ou se multiplier dans celui-ci : certains par la méthode du copier-coller, les autres par celle du couper-coller.
Qui est le loup ? Qui est le lapin ?
L'ADN, cette très longue chaine moléculaire qu'on subdivise en gènes et qui forme un chromosome, est pour ainsi dire criblée de ces étranges éléments : 45% du génome humain (ensemble de gènes de ses 23 paires de chromosomes) est formé de transposons, la plupart inactifs mais pas tous.
Les chercheurs ont étudié deux types de transposons actifs : l'un plutôt court nommé Alu, c'est le loup, l'autre long nommé L1, le lapin. Les deux utilisent la méthode du copier-coller.
Le vol d'une photocopieuse
Or, il se trouve que L1 contient un code (séquence) qui lui permet de synthétiser un "photocopieur" (une enzyme) pour se dupliquer, copie qui migre vers un autre lieu du chromosome.
Mais Alu est trop court pour ce faire. Qu'à cela ne tienne : plutôt du genre parasite, Alu capte - pour ne pas dire "vole" - la photocopieuse de L1 et réalise sa copie, car malgré sa petite taille, il possède la capacité de synthétiser une "colle spéciale à photocopieuse". Mais alors Alu prive L1 de ses moyens !
Les deux populations oscillent
Tel le jeu mortifère entre loups et lapins (ou entre un parasite et son hôte), un trop grand nombre d'Alu phagocytant la machinerie des L1 conduit à la décroissance du nombre de L1 copiés ce qui réduit le nombre de nouveaux photocopieurs construits, et donc le nombre d'Alu copiés diminue. Mais avec la diminution des Alu copiés, la population des L1 copiés peut se refaire... Et ainsi de suite.
Il se produit alors ce qu'on observe couramment dans les populations de proies-prédateurs : des oscillations du nombre d'"individus" des deux "espèces" en décalage l'un par rapport à l'autre. Des vagues donc, que l'on sait mesurer par analyse chimique.
Une lutte qui se poursuit de génération en génération
Et selon les chercheurs, le tempo de ces vagues dépasserait le temps de vie d'une cellule : en se divisant, celle-ci transmet à son "enfant" une copie de l'état de la lutte entre Alu et L1, qui peut alors se poursuivre... ce sur des dizaines ou centaines de générations.
De là à conclure que cette lutte influence sur l'évolution des individus (nous) et leurs lignées, il y a un pas que les chercheurs esquissent.
Darwin universel ?
L'essentiel dans le travail des chercheurs est d'avoir construit leur modèle sur la base d'outils mathématiques décrivant exclusivement la dynamique de type proie-prédateur de populations d'espèces vivantes. Or le plus souvent en sciences un modèle, pour mathématique qu'il soit, n'est pas qu'un artifice calculatoire : s'il marche, c'est qu'il reflète l'essence du mécanisme réel.
Alors que jusqu'ici les lois de la théorie de Darwin étaient supposées ne s'appliquer qu'en référence aux individus d'une espèce, des êtres vivants, les voilà projetées à l'intérieur même des corps sur des "individus" biochimiques. De quoi relancer l'hypothèse d'un "darwinisme cellulaire" défendu jusqu'ici par une infime minorité de chercheurs.
De quoi aussi se demander si, au-delà de la sphère du vivant, Darwin n'aurait pas mis le doigt sur un mécanisme physique plus général et universel...
-- Roman Ikonicoff
 |
|
|
 |
Tony Invité
|
Posté le: Ma 22 Nov 2016 23:36 Sujet du message: |
|
|
Merci Daniel  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 24 Nov 2016 0:59 Sujet du message: |
|
|
Il y a un commentaire qui revient souvent pour mes pastels : c'est très réaliste et...très serein.
J'ai l'habitude de repondre que cette sérénité, je ne la trouve pas dans le réalisme.
Un beau paysage est aussi un champ de bataille, vu de prés.
Cette sérénité je la trouve dans une contemplation que m'inspire le paysage.
Il y a une citation dans le nouveau testament qui dit ( de mémoire ) : Le royaume de Dieu n'est pas de ce monde.
C'est aussi ce que je pense, finalement. |
|
|
 |
buddhadje
|
Posté le: Je 24 Nov 2016 14:39 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Il y a un commentaire qui revient souvent pour mes pastels : c'est très réaliste et...très serein.
J'ai l'habitude de repondre que cette sérénité, je ne la trouve pas dans le réalisme.
Un beau paysage est aussi un champ de bataille, vu de prés.
Cette sérénité je la trouve dans une contemplation que m'inspire le paysage.
Il y a une citation dans le nouveau testament qui dit ( de mémoire ) : Le royaume de Dieu n'est pas de ce monde.
C'est aussi ce que je pense, finalement. |
C'est très beau, sauf la fin.
Arrête de penser.
Concernant l'adn "champ de bataille", c'est une interprétation, rien de plus. De toute façon l'humain inconscient voit des batailles partout... _________________ Tout est déjà plénitude et perfection, il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. Laissons cela tranquille et faisons simplement attention. Tout est là. Observons. Et remercions. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 24 Nov 2016 16:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jérémie !
Tu dis :
Citation: | Concernant l'adn "champ de bataille", c'est une interprétation, rien de plus. |
C'est une mécanique, aussi, un fonctionnement ...  |
|
|
 |
buddhadje
|
Posté le: Je 24 Nov 2016 23:21 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir daniel,
Après avoir vécu l'éveil, tu crois encore que nos yeux associés à nos pensées sont capables de saisir toute la complexité de ce qu'il se passe ?
Cela peut sembler être un champ de bataille, cela peut être tout autre chose.
Je ne dis pas que ce n'est pas un champ de bataille, je dis que c'est peut être tout autre chose.
L'important c'est toujours de garder un doute, pour que le cercle reste ouvert. _________________ Tout est déjà plénitude et perfection, il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. Laissons cela tranquille et faisons simplement attention. Tout est là. Observons. Et remercions. |
|
|
 |
Tony Invité
|
Posté le: Je 24 Nov 2016 23:41 Sujet du message: |
|
|
On pourrait aussi juste être présent avec Daniel sans pour autant juger ce qu'elle dit puisque en tant qu'éveillé que tu es, tu sais que fondamentalement Daniel n'est pas une cause séparé de toi mais un effet de ta perception maladroite.
(Lol). |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 25 Nov 2016 0:06 Sujet du message: |
|
|
C'est un champ de bataille et c'est très cruel et sans merci.
Je suis de ceux qui pensent ...pardon Jérémie, mais je ne vois pas très bien comment c'est t'y que j'vais faire pour areter de penser... ...
Je suis donc de ceux qui pensent que, pour trouver , pour accéder à quoi que ce soit ( la connaissance ou l'éveil , par exemple ) il faut commencer par ne pas se voiler la face par rapport à la réalité...même si ce qui apparaît n'est pas vraiment plaisant. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 25 Nov 2016 1:12 Sujet du message: |
|
|
Tony a écrit: | On pourrait aussi juste être présent avec Daniel sans pour autant juger ce qu'elle dit puisque en tant qu'éveillé que tu es, tu sais que fondamentalement Daniel n'est pas une cause séparé de toi mais un effet de ta perception maladroite.
(Lol). |
Bonsoir Tony !
Pour lever tout voile, je suis un gars, amoureux de son avatar !
 |
|
|
 |
buddhadje
|
Posté le: Ve 25 Nov 2016 1:31 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | C'est un champ de bataille et c'est très cruel et sans merci.
Je suis de ceux qui pensent ...pardon Jérémie, mais je ne vois pas très bien comment c'est t'y que j'vais faire pour areter de penser... ...
Je suis donc de ceux qui pensent que, pour trouver , pour accéder à quoi que ce soit ( la connaissance ou l'éveil , par exemple ) il faut commencer par ne pas se voiler la face par rapport à la réalité...même si ce qui apparaît n'est pas vraiment plaisant. |
C'est parce que la pensée ne t'a jamais poussé à te donner la mort pour l'instant, et grand bien t'en fasse.
Il n'est d'avancée (scientifique, spirituelle, philosophique, politique,etc.) sans remise en question et il ne peut y avoir de remise en question que si il est autorisé de douter. Difficile de garder un doute devant les faits, n'est-ce pas ? Et pourtant... Il faut de la vastitude, même dans l'infiniment petit... A-t-on observé ce qu'il se passe dans le vide ? _________________ Tout est déjà plénitude et perfection, il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. Laissons cela tranquille et faisons simplement attention. Tout est là. Observons. Et remercions. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 25 Nov 2016 8:00 Sujet du message: |
|
|
buddhadje a écrit: | Alain V a écrit: | C'est un champ de bataille et c'est très cruel et sans merci.
C'est parce que la pensée ne t'a jamais poussé à te donner la mort pour l'instant, et grand bien t'en fasse.
Il n'est d'avancée (scientifique, spirituelle, philosophique, politique,etc.) sans remise en question et il ne peut y avoir de remise en question que si il est autorisé de douter. Difficile de garder un doute devant les faits, n'est-ce pas ? Et pourtant... Il faut de la vastitude, même dans l'infiniment petit... A-t-on observé ce qu'il se passe dans le vide ? |
Accepter les faits me paraît aussi essentiel que de douter.
Il y a des faits, qu'on. est libre de regarder ou pas.
Et puis il y a le doute, qui permet d'avancer puisqu'il conditionné la remise en question.
De toutes façons, '' ne pas penser '', ça ne signifie pas grand chose en fait.
Même si on pense être capable d'arrêter la fonction de penser pendant le méditation ou d'une autre façon ....c'est faux. En fait on arrete simplement une certaine façon de penser, intellectuelle, mentale ou démonstrative, mais tous les éléments qui font la pensée , la relation entre les neurones...continuent à s'activer...absolument au delà de notre volonté et de nos perceptions.
Il me semble plus réaliste de dire : arreter d'activer une certaine forme de la pensée qui produit des cercles vicieux.
Et encore là, il faut préciser. Car il y a une différence, me semble t- il , entre les '' cercles vicieux '' d'une pensée comme celle de Cioran et celle de Saint Augustin, par exemple... |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 25 Nov 2016 8:00 Sujet du message: |
|
|
buddhadje a écrit: | Alain V a écrit: | C'est un champ de bataille et c'est très cruel et sans merci.
Il n'est d'avancée (scientifique, spirituelle, philosophique, politique,etc.) sans remise en question et il ne peut y avoir de remise en question que si il est autorisé de douter. Difficile de garder un doute devant les faits, n'est-ce pas ? Et pourtant... Il faut de la vastitude, même dans l'infiniment petit... A-t-on observé ce qu'il se passe dans le vide ? |
Accepter les faits me paraît aussi essentiel que de douter.
Il y a des faits, qu'on. est libre de regarder ou pas.
Et puis il y a le doute, qui permet d'avancer puisqu'il conditionné la remise en question.
De toutes façons, '' ne pas penser '', ça ne signifie pas grand chose en fait.
Même si on pense être capable d'arrêter la fonction de penser pendant le méditation ou d'une autre façon ....c'est faux. En fait on arrete simplement une certaine façon de penser, intellectuelle, mentale ou démonstrative, mais tous les éléments qui font la pensée , la relation entre les neurones...continuent à s'activer...absolument au delà de notre volonté et de nos perceptions.
Il me semble plus réaliste de dire : arreter d'activer une certaine forme de la pensée qui produit des cercles vicieux.
Et encore là, il faut préciser. Car il y a une différence, me semble t- il , entre les '' cercles vicieux '' d'une pensée comme celle de Cioran et celle de Saint Augustin, par exemple...ou celle de Krishnamurti.
PS : Ceci étant je comprends et j'apprécie ta démarche, que je trouve pertinente.
Et je précise : je suis quelqu'un qui doute
Ce dont je doute, c'est de la prééminence de la matière . Je crois aux '' forces de l'esprit '', derriére ce que nous '' voyons '' C'est pour ça que je suis artiste  |
|
|
 |
Tony Invité
|
Posté le: Ve 25 Nov 2016 11:28 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Tony a écrit: | On pourrait aussi juste être présent avec Daniel sans pour autant juger ce qu'elle dit puisque en tant qu'éveillé que tu es, tu sais que fondamentalement Daniel n'est pas une cause séparé de toi mais un effet de ta perception maladroite.
(Lol). |
Bonsoir Tony !
 |
Ha ha... Pardon pardon  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 25 Nov 2016 12:23 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Tony a écrit: | On pourrait aussi juste être présent avec Daniel sans pour autant juger ce qu'elle dit puisque en tant qu'éveillé que tu es, tu sais que fondamentalement Daniel n'est pas une cause séparé de toi mais un effet de ta perception maladroite.
(Lol). |
Bonsoir Tony !
 |
Ça ne m'étonne pas !
Il y a , dans cet avatar, candeur et naïveté ( fausse candeur et fausse naïveté ) mais aussi, et surtout, ce qui te caractérise le plus: une vraie modestie et une belle ouverture d'esprit. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 25 Nov 2016 13:44 Sujet du message: |
|
|
Puis, je sens chez cet avatar, un amour de la liberté !  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|