Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 27 Déc 2016 14:23 Sujet du message: La conscience repose sur trois régions du cerveau ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
La conscience repose sur le tronc cérébral et deux régions corticales.
Les chercheurs ont trouvé qu'une petite région du tronc cérébral appelée tegmentum pontique était associée avec le coma : 10 des 12 patients inconscients avaient des lésions dans cette zone et seulement un chez les patients conscients. Cette petite région du tronc cérébral est importante pour la conscience.
Pour savoir quelles régions du cortex étaient connectées au tegmentum pontique, les chercheurs se sont servis d'une carte cérébrale d'un cerveau en [b]bonne santé : ce « connectome » permet de voir les différentes connexions cérébrales connues. Les chercheurs ont ainsi identifié deux aires du cortex liées au tegmentum pontique : l'insula antérieure ventrale et le cortex cingulaire antérieur prégénual.
Les chercheurs ont alors vérifié leurs résultats grâce à des IRM fonctionnelles de 45 patients dans le coma ou dans un état végétatif. Ils ont montré que chez eux, le réseau était rompu entre les trois régions identifiées. « Pour la première fois nous avons trouvé un lien entre la région du tronc cérébral impliquée dans l'éveil et les régions impliquées dans l'awareness, deux conditions préalables à la conscience, a expliqué Michael Fox, un des auteurs de cet article. Beaucoup de preuves ont été réunies pour montrer que ce réseau joue un rôle dans la conscience humaine. »
Cette recherche pourrait donc aider à trouver de nouveaux traitements pour les patients qui sont dans le coma ou dans un état végétatif, afin qu'ils reprennent conscience
 |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 27 Déc 2016 23:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel,
Quelle différence, avec la constatation que si on frappe assez fort sur la tête de quelqu’un, il perd connaissance ? En quoi le fait de savoir qu’il s’agirait du tegmentum pontique, et pas simplement de la tête, t’avance-t-il ? Quelle nouvelle information quant à la nature de la conscience cette connaissance plus précise apporte-t-elle ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 28 Déc 2016 2:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim !
Le fait de savoir que l'apparition ou la disparition dé la conscience dépend du bon état du support matériel qui la fait apparaître ! Quand on frappe sur la tête, la tête est toujours en parfait état, ce qui n'est pas le cas du tegmentum ici ! Il n'y a pas, seulement, perte de connaissance, si le tegmentum est foutu, c'est la conscience qui disparaît, peut-être, définitivement ! Les conditions de son existence ne sont plus réunies ! Ce qui est étonnant, c'est que si la conscience est la seule réalité, elle dépend, vachement, des conditions physiques pour "exister", en tant qu'unique expression du Tout, non !?  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 28 Déc 2016 15:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel,
Je ne crois pas qu’il ait fallu attendre la découverte du tegmentum pontique pour constater que certaines lésions à la tête transformaient un être humain en légume. Qu’on appelle dès lors «tête» ou «tegmentum pontique» le support de la conscience, cela ne change pas grand chose à mon avis.
Mais surtout, je ne comprends pas ton obstination à vouloir à tout prix considérer la conscience comme un objet. La conscience, est-ce vraiment ce que j’observe quand le tegmentum pontique d’un sujet est fonctionnel ? Si le tegmentum pontique d’un sujet est lésé, celui-ci ne donne plus les signes qui me permettent de dire qu’il est conscient. Mais est-ce ça, la conscience ? Est-ce cette observation-là ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 28 Déc 2016 16:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim !
Tu dis :
Citation: | Si le tegmentum pontique d’un sujet est lésé, celui-ci ne donne plus les signes qui me permettent de dire qu’il est conscient. |
Cela permet, surtout, de constater que les conditions ne sont plus réunies pour que la conscience soit présente. Quand on titille le claustrum, petite zone dans le cerveau, la conscience n'est plus là, on arrête de titiller (électrode), la conscience est, à nouveau là, mais la personne que l'on titillait ne se souvient pas avoir disparu ... La conscience est dépendante des conditions physiques, comment pourrait-elle être permanente, éternel, omnisciente ... Je ne m'obstine pas à vouloir faire de la conscience un objet, je cherche ce qui est vraiment, et d'après les observations, à la troisième personne, si l'on veut, elle l'est, et ma perception, à la première personne dépend, aussi, des conditions physiques qui la rendent possible, il suffit qu'on me titille le claustrum ou que mon tegmentum soit atteint de lésions irréversibles !  |
|
|
 |
buddhadje
|
Posté le: Me 28 Déc 2016 19:58 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir daniel !
Tu cites peu les sources des articles que tu partages, peux-tu partager aussi tes sources ? merci.  _________________ Tout est déjà plénitude et perfection, il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. Laissons cela tranquille et faisons simplement attention. Tout est là. Observons. Et remercions. |
|
|
 |
daniel
|
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 28 Déc 2016 23:51 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Cela permet, surtout, de constater que les conditions ne sont plus réunies pour que la conscience soit présente. Quand on titille le claustrum, petite zone dans le cerveau, la conscience n'est plus là, on arrête de titiller (électrode), la conscience est, à nouveau là, mais la personne que l'on titillait ne se souvient pas avoir disparu ... La conscience est dépendante des conditions physiques, comment pourrait-elle être permanente, éternel, omnisciente ... Je ne m'obstine pas à vouloir faire de la conscience un objet, je cherche ce qui est vraiment, et d'après les observations, à la troisième personne, si l'on veut, elle l'est, et ma perception, à la première personne dépend, aussi, des conditions physiques qui la rendent possible, il suffit qu'on me titille le claustrum ou que mon tegmentum soit atteint de lésions irréversibles !  |
Comment peux-tu considérer que la conscience dans laquelle le monde t’apparaît serait la même que celle que tu examines comme un objet par le biais de ces expériences ? Ou dit autrement : comment peux-tu considérer que ce qui est présupposé avant même que puisse s’initier un processus de connaissance, puisse devenir objet de connaissance ?
daniel a écrit: | Ça fonctionne pas, il faut mettre tout le lien sur le moteur de recherche, sorry
 |
Les mots plus longs que la largeur de la page sont scindés, pour ne pas déformer la page. Pour les liens trop longs, il suffit d’utiliser les balises URL :
Code: | [url=http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/cerveau-cerveau-conscience-localisee-scientifiques-harvard-65121/]Source[/url] |
ce qui donne :
Source |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 29 Déc 2016 0:21 Sujet du message: |
|
|
Joaquim dit :
Citation: | Comment peux-tu considérer que la conscience dans laquelle le monde t’apparaît serait la même que celle que tu examines comme un objet par le biais de ces expériences ? Ou dit autrement : comment peux-tu considérer que ce qui est présupposé avant même que puisse s’initier un processus de connaissance, puisse devenir objet de connaissance ?
|
Je l'avoue, je ne sais quoi te répondre, c'est trop subtil ! C'est présupposé, donc, ce n'est qu'une réalité présentée comme telle ! La science avance une autre réalité ! Ce que tu as connu fera, toujours, la différence !  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 29 Déc 2016 0:55 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | C'est présupposé, donc, ce n'est qu'une réalité présentée comme telle ! La science avance une autre réalité ! Ce que tu as connu fera, toujours, la différence !  |
Je ne parle pas de l’éveil, mais de la conscience. Celle à l’intérieur de laquelle se jugent la vérité et l'erreur. La tienne. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 29 Déc 2016 1:21 Sujet du message: |
|
|
Ma conscience est une réalité, mais, cela n'explique pas si elle est le fruit de l'évolution ou si elle est la seule réalité. L'existence de la mienne est fragile, alors, que toi, tu as découvert qu'elle était à jamais ! Que pourrais-je prétendre d'autre !?  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 29 Déc 2016 13:48 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Ma conscience est une réalité, mais, cela n'explique pas si elle est le fruit de l'évolution ou si elle est la seule réalité. L'existence de la mienne est fragile, alors, que toi, tu as découvert qu'elle était à jamais ! Que pourrais-je prétendre d'autre !?  |
L’existence de ta conscience n’est fragile que dans le film intérieur où tu lui fais jouer un rôle. Tant que tu cherches à la subordonner à une explication, évidemment, cette explication la situe dans une histoire où elle ne peut avoir qu’un rôle, et donc être fragile. Ce dont il s’agit, c’est de cesser de se raconter des histoires. Tu confonds la réalité, et l’histoire que tu te racontes. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 29 Déc 2016 14:40 Sujet du message: |
|
|
Le fait que je me raconte une histoire reste une hypothèse, pour moi, mais, le fait que la conscience est la seule réalité, au bout, l'est, aussi ...  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 29 Déc 2016 16:21 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Le fait que je me raconte une histoire reste une hypothèse, pour moi, mais, le fait que la conscience est la seule réalité, au bout, l'est, aussi ...  |
Comment peux-tu considérer que le fait que tu te racontes une histoire ne soit qu’une hypothèse, alors que tu es précisément en train de t’en raconter une ?
Quant au fait que la conscience soit la seule réalité, là, c’est sûr, ce n’est qu’une hypothèse. Tu peux d’ailleurs tout-à-fait t’en passer. C’est une hypothèse qui ne sert à rien, et ne mène nulle part. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 29 Déc 2016 17:20 Sujet du message: |
|
|
C'est plus facile quand on sait, hein !
Joaquim, tu es un bienheureux !  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|