Regards sur l'éveil
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Message |
daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 10168 Localisation: belgique
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Posté le: Ve 27 Jan 2017 14:59 Sujet du message: Amour ... Attraction ... |
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Bonjour tout le monde !
Un article Science et Vie :
Voici probablement de quoi sont enduites les flèches de Cupidon : de kisspeptine. Cette hormone connue depuis 2005 chez l'humain vient de trouver sa place dans le puzzle biologique qui régit l'attraction amoureuse.
D'après une étude parue le 23 janvier dans le Journal of Clinical Investigation, elle serait rien de moins que la clé qui permet au cerveau de réagir aux stimulations sexuelles et affectives, en déclenchant à la fois les circuits du plaisir et la cascade hormonale qui débouche sur la reproduction !
Le cerveau de jeunes homme face à des images érotiques scruté par IRM
De précédentes études avaient déjà montré que la kisspeptine stimule la cascade hormonale qui débouche sur la production d'hormones sexuelles dans les gonades (testicules et ovaires).
L'équipe de l'endocrinologue Waljit Dhillo (Imperial College de Londres) a analysé son effet dans le cerveau. En l'occurence, le cerveau de 29 jeunes hommes, perfusés avec de la kisspeptine ou un placebo, a été scruté par IRM fonctionnelle pendant qu'ils regardaient des images de rapports sexuels et amoureux.
Résultats : l'hormone allumait toutes les structures du cerveau profond (amygdale, cortex cingulaire, thalamus, pallidum) connues pour être impliquées dans les relations sexuelles et amoureuses. "Et sur le plan psychologique, elle renforçait également la satisfaction et la bonne humeur", souligne Waljit Dhillo.
Le chef d'orchestre de la reproduction humaine
Comme un chef d'orchestre, la kisspeptine se place, selon les chercheurs, au sommet de toutes les structures et molécules jouant un rôle dans la reproduction humaine : elle allie le plaisir de l'affection à celui du sexe, tout en éveillant les organes reproducteurs.
"Le rôle de la kisspeptine est sans doute le même chez les femmes, et nos prochains travaux vont s'attacher à le vérifier", ajoute l'endocrinologue.
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KIYA
Inscrit le: 20 Fév 2014 Messages: 2382
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Posté le: Ve 27 Jan 2017 18:42 Sujet du message: |
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Je dois devenir cynique, mais je me demande bien qui finance ce genre d'étude et dans quel but...
Un exemple avec l'ocytocine (également décrite comme hormone de l'amour et du plaisir):
https://polparella.wordpress.com/2011/06/09/la-pheromone-de-lamour-de-lamitie-et-de-la-consommation-en-spray-aussitot-dit-ocytocine/
".... Lors de ce même congrès de San Diego, le lendemain de la présentation de l’étude sus-mentionnée, place était donnée au neuromarketing avec Paul Zak de l’Université de Californie et l’influence de l’ocytocine sur l’efficacité de la publicité.
Dans cette étude, on a fait sniffé (sic) aux participants un spray placebo ou « ocytociné ». Aussitôt ciné effectivement puisque suivaient quatre spots produits par des services publics anglais et américains sur l’alcool, le tabac, la conduite dangereuse et le réchauffement climatique. A l’issue des projections, les spectateurs cobayes étaient invités à donner leurs impressions et accessoirement à faire don d’une partie de la somme touchée pour participer à l’étude.
Ayant tenu la lecture jusque-là, vous ne serez pas choqué(e) d’apprendre que les participants se sont déclarés plus empathiques. Vous ne serez peut-être pas même étonné(e) en apprenant qu’ils ont donné 56% de plus par rapport au groupe placebo.
L’auteur explicite ainsi grâce à ses résultats les techniques des publicitaires : l’utilisation d’images bien choisies (« puppies and babies (…) in toilet paper commercials« )* provoque la libération d’ocytocine, qui elle-même permet de construire de la confiance en un produit ou une marque, et donc d’augmenter les ventes................."
* chiots et bébés(...) dans les publicités pour papier toilette
NEUROMARKETING :
Application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication. Le but de cette discipline émergente est de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l'identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d'un achat ou face à une publicité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuromarketing |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 10168 Localisation: belgique
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Posté le: Ve 27 Jan 2017 18:51 Sujet du message: |
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Lee système, nous rattrape, toujours, à la croupe ! Burk !  |
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KIYA
Inscrit le: 20 Fév 2014 Messages: 2382
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Posté le: Ve 27 Jan 2017 19:14 Sujet du message: |
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Interview de Michel Badoc co-auteur du livre "Le neuromarketing en action" dont l'extrait est tiré. Sous-titre : "Parler et vendre au cerveau". Sans commentaire...
https://www.youtube.com/watch?v=_Ym7AtMnx6Y
On peut trouver livre en PDF. Rien que le sommaire fait froid dans le dos... |
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Alain V
Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 6841
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Posté le: Sa 28 Jan 2017 20:01 Sujet du message: |
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Pour réussir à nous faire consommer ( ou quoi que ce soit d'autre ) comme des machines ....il faut que nous soyons considères et étudiés comme des machines( biologiques ) par les '' chercheurs ''. |
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