Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 21 Mars 2017 19:17 Sujet du message: Le lac de Turkana ... Berceau de l'humanité ... |
|
|
Bonsoir tout le monde !
C'est près du lac de Turkana qu'est née l'humanité, c'est là, que pour la première fois, la Conscience s'est identifiée aux sensations, aux pensées, etc ... Donnant naissance, en même temps, au "moi" !
Il faut savoir que cela a pu avoir lieu parce que les conditions de vie, près de ce lac, devenaient plus difficile !
Un article "science et vie" :
https://www.science-et-vie.com/video/le-lac-turkana-le-lieu-precis-du-berceau-de-l-humanite-une-video-science-vie-tv-8072
Tout le monde le sait : notre espèce, Homo sapiens, est née en Afrique. Mais où précisément ? Ce serait aux abords du lac Turkana, le "lac de jade", oasis paradisiaque dans l'aridité du nord du Kenya, que remontent les traces de l'ensemble des lignées de nos ancêtres.
C'est bien simple : il s'agit du seul endroit au monde où les paléoanthropologues ont pu trouver des crânes et d'autres ossements appartenant à tous nos ascendants, jusqu'à 10 millions d'années en arrière !
Quelle est donc la particularité de ce lieu, aujourd'hui le plus grand lac en milieu désertique du monde ? Comme le raconte Hervé Poirier, rédacteur en chef du magazine Science & Vie à Jérôme Bonaldi dans le Mag de la science, le lac Turkana connaissait autrefois un microclimat très différent du reste de l'Afrique.
L'apparition de la savane demande aux espèces des bords du lac d'évoluer
Entre -4 millions d'années et -3 millions d'années, alors que tout le continent africain est couvert de forêt humide, autour du lac Turkana règne en effet la sécheresse. Une savane s'installe, qui perdure pendant 1 million d'années et envahira plus tard le reste du continent. Et c'est dans leur adaptation à ces conditions climatiques et paysagères très différentes que les espèces des abords du Turkana ont évolué : des australopithèques comme Lucy sont nés les hominidés, jusqu'à générer notre espèce, Homo sapiens.
 |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Me 22 Mars 2017 0:49 Sujet du message: |
|
|
Apparemment, les premiers hominidés à quitter ce berceau, et se répartir dans le reste du monde , ont évolué en d'autres humanités (néandertal, denisova, floresiensis...) toutes contemporaines, dans leurs formes les plus évoluées avant leur disparition, d' homo sapiens.
Il y a d'ailleurs de très fortes probabilités pour qu'il y ait eu métissage entre certains groupes d'homo sapiens et chacune des autres humanités. Aux dernières nouvelles, toute la population mondiale (sauf les africains restés sur place) possèderait entre 1% et 4 % de gènes néandertaliens. Mais il y a débat car pour certains, ces gènes communs entre néandertal et nous proviendraient d'un ancêtre commun à ces deux populations. Dans ce dernier cas, comment se fait-il que les populations africaines n'ayant pas migré ne possèdent pas ces gènes, puisque leurs ancêtres sont aussi les nôtres ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 22 Mars 2017 14:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kiya !
Petit rappel :
L'homme de Neanderthal
L'homme de Neanderthal (ou Néandertal) apparaît il y a environ 300 000 à 400 000 ans. Il tire son nom de la vallée de Neander, proche de Düsseldorf (Allemagne), dans laquelle ont été découverts en 1856 ses ossements, mais on a détecté sa présence dans toute l'Europe (La Chapelle-aux-Saints, Moustier...) et au Moyen-Orient.
En dépit d'une représentation commune qui souligne sa bestialité, Neanderthal est un homme évolué, avec même une capacité crânienne supérieure à la nôtre (1300 cm3). Il domestique le feu et enterre ses morts selon de savants rituels. Il porte des parures et utilise des outils. Vivant sous des climats froids, il mange surtout de la viande et se couvre de peaux.
Il disparaît il y a tout juste 30 000 ans.
Neanderthal rencontre homo sapiens
On a longtemps supposé que Neanderthal s'était effacé devant l'homo sapiens venu du continent africain.
Quelques homo sapiens africains ont en effet effectué une migration vers le Moyen-Orient, il y a environ 80 000 ans . Ils y ont rencontré Neanderthal, chassé des hautes latitudes par une période glaciaire. La rencontre se passe plutôt bien. Les outils de cette époque dite moustérienne (de Moustiers) retrouvés sur place ne diffèrent guère selon qu'ils appartiennent à l'un ou l'autre groupe.
Les deux groupes ne se contentent pas de tailler des outils ensemble... Ils se mettent volontiers en ménage et font des enfants. C'est ce qu'a montré l'équipe de généticiens de l'institut Max Planck dirigée par le Suédois Svante Pääbo, dans une étude publiée par la revue Science le 7 mai 2010.
De ces croisements résulterait la présence de 1 à 4% de gènes issus de Neanderthal dans le génome des Européens, des Asiatiques et des Océaniens actuels. Les Africains en seraient exempts du fait d'un lien exclusif avec l'homo sapiens.
Par la suite, les deux groupes ont divergé jusqu'à cesser d'être interféconds et les derniers Neanderthal ont disparu il y a environ 30 000 ans.
On a supposé que l'homo sapiens, plus agressif et plus volontaire, plus apte aussi au langage, aurait repoussé vers le nord les groupes primitifs de Neanderthal. La préhistorienne Marylène Patou-Mathis réfute cette hypothèse, qui ne repose sur rien, et pense plutôt que les Neanderthal ont tout simplement disparu du fait d'une trop faible fécondité. Ne les sous-estimons pas. Ils ont parcouru l'Eurasie pendant plus de 300 000 ans ; c'est beaucoup plus que le temps écoulé de l'apparition d'homo sapiens à notre époque.
Cro-Magnon, notre ancêtre
Il y a 30 000 ans, l'homo sapiens se retrouve donc être le seul être humain à bord de la planète Terre. Les couleurs de peau et l'apparence physique (les caractères dits « raciaux ») commencent à se différencier selon les régions.
L'homo sapiens européen est baptisé Cro-Magnon, d'après le nom d'une grotte, en Dordogne, où l'on a découvert en 1868 ses premiers ossements.
Cet homme de Cro-Magnon, notre ancêtre direct, en tous points semblable aux Européens et Méditerranéens actuels, s'épanouit au début des premières glaciations...
Il me semble qu'il faut, prendre en compte, le fait, que, lorsque cro-magnon rencontra, pour la première fois, néandertal, il venait d'Afrique, c'est alors qu'ils se sont mélangé, ça n'empêche pas qu'ils avaient, déjà, des gênes en communs, tout comme ceux, restés en Afrique, puisqu'ils ont des ancêtres en commun ...  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 22 Mars 2017 14:58 Sujet du message: |
|
|
Autre approche (revue "Hominidés" :
Pas d'hybridation pour Néandertal et Sapiens, juste un ancêtre commun ?
Si l'origine africaine de l'espèce Homo sapiens n'est pas remise en cause, l'hybridation avec Homo néandertalensis est, elle, remplacée par une autre théorie. Acte II
Sapiens et néandertal ont-ils un ancêtre commun qui serait à l'origine du petit pourcentage d'ADN en commun ?
Depuis deux ans la question de l'ADN de Néandertal comparé à celui de Sapiens est un vrai sujet d'études pour les scientifiques. En 2010 une équipe dirigée par Svante Paabo (Institut Max Planck d'anthropologie évolutive à Leipzig, en Allemagne) avait publié les résultats de ses recherches qui montraient que les deux espèces devaient s'être "mélangées" il y plus de 50 000 ans. On retrouvait ainsi dans les génomes entre 1 à 4% de gènes en commun.
Nouvelle étude du génome de Néandertal…
Une nouvelle étude de l'Université de Cambridge a réexaminé statistiquement les génomes des deux espèces et parvient à une conclusion différente en indiquant que le métissage n'est pas prouvé. L'équipe de chercheurs pense plutôt les gènes en commun sont les vestiges d'un ancêtre commun. Cette étude a été publiée dans les PNAS ((Proceedings of the National Academy of Sciences) ) le 07/08/12.
… et nouvelles conclusions !
Les chercheurs Anders Eriksson et Andrea Manica ont utilisé des simulations informatiques pour retracer les évolutions et l'histoire génétique des différentes populations d'hominidés en Afrique et en Europe.
Ils ont donc retracé l'aventure humaine en décrivant tout d'abord une population unique et ancestrale vivant il y a 500 000 ans en Afrique du Nord et dans le sud de l'Europe. Cet ancêtre serait commun aux Homo néandertalensis et Homo sapiens.
Il y a -350 -300 000 ans, n'ayant plus d'échanges, les populations africaines et européennes se seraient isolées géographiquement et génétiquement parlant.
En Europe la population aurait évolué vers les néandertaliens, alors qu'en Afrique apparaissait les premiers Homo précurseurs de sapiens.
Il y -60 à -70 000 ans les premiers sapiens quittent le continent africain, à la conquête de l'Europe.
Pour l'équipe de Cambridge l'ADN commun entre Sapiens et Néandertal provient donc uniquement d'un ancêtre commun, africain, vieux de 500 000 ans.
Pour la chercheuse Andrea Manica (Universitée de Cambridge), "Notre travail montre clairement que les modèles actuellement observés dans le génome de Neandertal ne sont pas exceptionnels, et sont cohérents sans faire appel à l'hybridation avec Sapiens".
Tous les scientifiques ne sont pas d'accord
D’autres chercheurs ont indiqué clairement leur désaccord avec cette nouvelle étude comme le Professeur David Reich, (Université Harvard à Cambridge, Etats-Unis). Cet ardent défenseur de la théorie de l'hybridation, avec Svante Paabo, n'est pas convaincu que les données représentent un argument suffisant contre le métissage Néandertal-sapiens.
Il faudra donc d'autres études pour pouvoir affirmer que Néandertal et Sapiens ont eu plus que des rapports cordiaux !
Un nouveau feuilleton génétique à rebondissements ?
C.R.
C'est pertinent ! Mais puisqu'ils sont si proches, pourquoi ne se seraient-ils pas mélangés, en plus !  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Me 22 Mars 2017 18:45 Sujet du message: |
|
|
Ben... je suis peut-être dure à la comprenette, mais ma question est toujours là:
Comment les gènes communs à ces deux populations (sapiens et néandertal) - les 1 à 4% - auraient-ils fait pour disparaître de la population sapiens africaine, qui s'est reproduite entre elle, alors qu'ils seraient toujours présents chez les autres population sapiens ? Ça n'a pas de sens pour moi. Au contraire, ça me semble bien être un argument en faveur de gènes acquis par hybridation des sapiens migrants... |
|
|
 |
Jason
|
Posté le: Sa 11 Août 2018 14:45 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Ben... je suis peut-être dure à la comprenette, mais ma question est toujours là:
Comment les gènes communs à ces deux populations (sapiens et néandertal) - les 1 à 4% - auraient-ils fait pour disparaître de la population sapiens africaine, qui s'est reproduite entre elle, alors qu'ils seraient toujours présents chez les autres population sapiens ? Ça n'a pas de sens pour moi. Au contraire, ça me semble bien être un argument en faveur de gènes acquis par hybridation des sapiens migrants... |
Il semblerait effectivement qu'il y ait eut des hybridations.
Je ne pense pas que Néandertalien se soit éteint, il a continuer au travers nous(européen), peut être étaient ils simplement moins nombreux.
Je vous recommande "Une brève histoire de l'humanité" de Yuval Noah Harari, si le sujet vous intéresse.
Personnellement, l'origine génétique de l'homme ne m'intéresse pas, je n'y vois pas l'intérêt si ce n'est créer des différences entre nous...
Si je répond c'est en relation avec cette phrase avec laquelle je suis en désaccord :
Citation: | C'est près du lac de Turkana qu'est née l'humanité, c'est là, que pour la première fois, la Conscience s'est identifiée aux sensations, aux pensées, etc ... Donnant naissance, en même temps, au "moi" ! |
Qu'est-ce qui vous permet de dire que pour la première fois la conscience s'est identifié au sensation à cette période précise? Qu'est-ce qui vous permet de dire que ce n'est pas le cas chez les animaux et les plantes? Chez les cellules? Les bactéries? les virus? Je ne saurais où m’arrêter. _________________ Sois heureux d'aujourd'hui ! Ne parle pas d'hier.
Omar Khayyâm |
|
|
 |
Christophe
|
Posté le: Sa 11 Août 2018 19:38 Sujet du message: |
|
|
Jason a écrit: |
Personnellement, l'origine génétique de l'homme ne m'intéresse pas, je n'y vois pas l'intérêt si ce n'est créer des différences entre nous... |
Peut-être mais, a contrario, le fait de prouver qu'il n'y aurait pas de race "pure" mais que nous serions tous des hybrides ferait de ces différences une richesse que nous serions bien obligés d'accepter puisque ce serait le cas de tous.
Jason a écrit: | Qu'est-ce qui vous permet de dire que pour la première fois la conscience s'est identifié au sensation à cette période précise? Qu'est-ce qui vous permet de dire que ce n'est pas le cas chez les animaux et les plantes? |
Tout à fait d'accord.
On n'est pas loin du créationisme.
Jason a écrit: | Chez les cellules? Les bactéries? les virus? Je ne saurais où m’arrêter. |
Là, je ne suis plus d'accord.
La conscience a pour objet la prise de décision (juger).
Etre conscient sans pouvoir prendre de décision, cela s'appelle l'enfer.
Après, il faudrait définir un peu mieux ce qu'on entend par conscience pour que le débat mène quelque part. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 11 Août 2018 19:54 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Jason !
Tu dis :
Citation: | Qu'est-ce qui vous permet de dire que pour la première fois la conscience s'est identifié au sensation à cette période précise? Qu'est-ce qui vous permet de dire que ce n'est pas le cas chez les animaux et les plantes? |
J'avoue ne pas avoir penser à d'autres espèces, comme les éléphants, les grands singes, les dauphins, les perroquets, etc ...  |
|
|
 |
Christophe
|
Posté le: Sa 11 Août 2018 20:01 Sujet du message: |
|
|
Tu remontes jusqu'où dans l'échelle de l'évolution ?
Quand la conscience apparait-elle, pour toi ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 11 Août 2018 20:47 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas jusqu'où, mais je parlais de la conscience de soi !  |
|
|
 |
Christophe
|
Posté le: Sa 11 Août 2018 23:00 Sujet du message: |
|
|
Je pense que tous les mammifères en sont dotés d'un minimum, les oiseaux aussi qui ont, pour les plus intelligents (les corbeaux, les perroquets) les facultés cognitives d'un enfant de cinq ans.
Lorsqu'on fait une tâche de peinture sur le front d'un chimpanzé et qu'on le place face à un miroir, il se touche le front là où se trouve la tâche.
Il a donc conscience que ce qu'il voit dans le miroir est lui-même.
C'est de la conscience de soi.
Tous les mammifères s'occupent de leurs petits.
Tous les mammifères sont doués d'empathie.
Elle permet à la mère de comprendre les besoins de son petit.
L'empathie n'est pas viable sans conscience de soi, du fait de la nécessité d'identifier à qui appartient le ressenti pour trouver une réponse qui *lui* est adaptée.
Autrement, la mère qui ressent la peur de son enfant ne saurait pas que c'est celle de son enfant qu'elle ressent, et non la sienne, et s'enfuirait. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 11 Août 2018 23:05 Sujet du message: |
|
|
Je me suis souvent posé la question!  |
|
|
 |
rien
|
Posté le: Sa 11 Août 2018 23:52 Sujet du message: |
|
|
pour ma part ,la conscience de soi c'est de se savoir être là , d'être vivant , pas besoin d'un cerveau pour ça !
en matière de préhistoire , je reste très prudent sur les affirmations scientifiques de ces derniers qui révisent sans arrêt leurs théories sur nos origines a chaque nouvelles découvertes mais c'est très passionnant .
l'arbre généalogique de l'australopitheque a l'homo sapiens restant très flou dans son ensemble , on n'est pas au bout de nos surprises et /c'est tant mieux. _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
a lire symboliquement , bisous bisous et reste là; |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Sa 11 Août 2018 23:57 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, créer des différences entre nous ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est de plonger dans cette aventure extraordinaire (à mes yeux) qu'est l'humanité.
Et puis, de façon plus poétique, je trouve que les mélanges font les plus belles couleurs. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 12 Août 2018 0:07 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|