Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Me 22 Mars 2017 18:33 Sujet du message: Méditation ... La fin du fantasme !? |
|
|
Bonsoir tout le monde !
Un article "science et vie" :
Si la méditation relaxe, c'est parce qu'elle synchronise l'activité électrique d'une partie du cerveau. Des chercheurs américains ont validé cette hypothèse sur des souris, en stimulant leur neurones avec de la lumière.
On sait que chez l'homme, après un mois de méditation, une zone du cerveau appelée cortex cingulaire antérieur (ACC) est anormalement activée. Les neurones y sont excités de façon beaucoup plus synchronisée que chez des personnes qui n'ont pas pratiqués de méditation, y compris lorsqu'elles sont au repos. Cette activité électrique cyclique atypique est-elle la clé de la baisse d'anxiété également observée après des séances de médications ? C'est le pari qu'ont fait des chercheurs de l'université d'Oregon aux Etats-Unis.
Pour tester leur hypothèse, ils ont donc décidé de modifier génétiquement des souris afin de pouvoir spécifiquement contrôler l'activité de leurs neurones situés dans l'ACC, grâce à une source lumineuse. Les chercheurs leur ont ainsi appliqué des stimulations cycliques pendant trente minutes par jour, et ceci durant vingt jours, de façon à respecter un programme de méditation tel qu'effectué chez l'homme.
Le premier modèle animal de méditation
Ils ont alors constaté une baisse importante du stress chez ces animaux. Ce résultat, qui est le premier à corréler directement oscillations électriques et baisse de l'anxiété, dévoile enfin l'un des rouages qui sous-tendent les mystérieux effets bénéfiques associés à la méditation. Au passage, les scientifiques américains peuvent aussi se vanter d'avoir mis au point le premier modèle animal de méditation.
 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ve 24 Mars 2017 12:53 Sujet du message: |
|
|
Ces scientifiques sont dingues... Sacrifier des animaux, ne fussent que des souris pour prouver ce que tous les praticiens de la méditation savent depuis des lustres Encore une fois, la bêtise humaine en action. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 24 Mars 2017 14:19 Sujet du message: |
|
|
Anonymous a écrit: | Ces scientifiques sont dingues... Sacrifier des animaux, ne fussent que des souris pour prouver ce que tous les praticiens de la méditation savent depuis des lustres Encore une fois, la bêtise humaine en action. |
Entièrement d’accord. Comment veut-on obtenir quelque chose qui nous fasse grandir, si on traite tout ce qu’on étudie comme un objet ? Faut-il s’étonner qu'en adoptant une telle attitude, on devienne soi-même un objet ? Toi qui te décris non-violent, daniel, ne vois-tu pas toute la violence qui nourrit la pensée que tu défends ? Car quelle pire violence y a-t-il, que de traiter un être comme un objet ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 24 Mars 2017 15:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim !
Ce que je défends, c'est le fait, que, la dimension spirituelle n'existe pas, en aucun cas, la vivisection, je suis complètement contre, et, je n'ai, aucunement besoin, à titre personnel, de ces expériences où l'on traîte, effectivement, des êtres comme des objets, vivement qu'on puisse s'en passer pour faire avancer la science ! Seulement, ces expériences démontrent, justement, que la dimension spirituelle est un leurre fantasmagorique, que l'on doit, par exemple, méditer pendant des mois pour atteindre le même résultat que si l'on stimulait, simplement, la zone du cerveau correspondant à l'activité des neurones que l'on obtient, en méditant, de plus, cela démontre qu'il ne s'agit que d'une activité physique, matérielle, corporelle, et pas, spirituelle ! Cela fait des temps et des temps que l'on embobinent les gens avec ces histoires de dimension divine, toi-même, t'as déjoué l'arnaque Steiner, n'est-il pas temps d'en finir avec tout ça, avec le mythe du père noël !?  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 24 Mars 2017 15:21 Sujet du message: |
|
|
Anonymous a écrit: | Ces scientifiques sont dingues... Sacrifier des animaux, ne fussent que des souris pour prouver ce que tous les praticiens de la méditation savent depuis des lustres Encore une fois, la bêtise humaine en action. |
Bonjour invité !
Effectivement, la vivisection est intolérable, mais je ne crois pas que ceux qui méditent savent que les effets de la méditation ne sont, en fait, qu'une activité, particulière, des neurones dans le cerveau, sinon, ils crieraient, que l'on veut leur faire prendre des vessies pour des lanternes !  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 24 Mars 2017 20:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel,
daniel a écrit: | Ce que je défends, c'est le fait, que, la dimension spirituelle n'existe pas, en aucun cas, la vivisection, je suis complètement contre, et, je n'ai, aucunement besoin, à titre personnel, de ces expériences où l'on traîte, effectivement, des êtres comme des objets, vivement qu'on puisse s'en passer pour faire avancer la science ! Seulement, ces expériences démontrent, justement, que la dimension spirituelle est un leurre fantasmagorique, que l'on doit, par exemple, méditer pendant des mois pour atteindre le même résultat que si l'on stimulait, simplement, la zone du cerveau correspondant à l'activité des neurones que l'on obtient, en méditant, de plus, cela démontre qu'il ne s'agit que d'une activité physique, matérielle, corporelle, et pas, spirituelle ! Cela fait des temps et des temps que l'on embobinent les gens avec ces histoires de dimension divine, toi-même, t'as déjoué l'arnaque Steiner, n'est-il pas temps d'en finir avec tout ça, avec le mythe du père noël !?  |
La démonstration à l’aide de ces expériences que l’esprit serait un leurre fantasmagorique relève de la pétition de principe. Parce que que pour avoir l’espoir de toucher quelque chose qui ressemblerait à l’esprit à l’aide d’expériences sur des souris génétiquement modifiées, il faut déjà avoir tué l’esprit en soi. Ou tout au moins avoir opéré à l’encontre de l’esprit un déni assez compact — comme tu le fais toi-même. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 24 Mars 2017 21:29 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joaquim !
Il ne s'agit pas, pour moi, de chercher à toucher l'esprit, parce qu'il n'existe pas, mais de démontrer à ceux qui le croient (qu'il existe), qu'en fait, ce qu'il relate de l'esprit correspond, en réalité, à des phénomènes matériels recensés, en particulier, dans les zones du cerveau, pendant des stimulations !  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 24 Mars 2017 21:54 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Il ne s'agit pas, pour moi, de chercher à toucher l'esprit, parce qu'il n'existe pas |
Sans commentaires...
daniel a écrit: | mais de démontrer à ceux qui le croient, qu'en fait, ce qu'il relate de l'esprit correspond, en réalité, à des phénomènes matériels recensés, en particulier, dans les zones du cerveau, pendant des stimulations !  |
Il me semble en fait que c’est toi-même que tu cherches avant tout à convaincre de cela. Tous les articles que tu publies dans la rubrique scientifique — et même dans la rubrique Cheminement personnel, comme celui-ci, que je l’ai remis à sa place —, relèvent, je trouve, d’une forme de compulsion, par laquelle tu cherches en permanence à réaffirmer ce que tu as déjà affirmé cent fois. Pourquoi cette insistance ? Qui intéresse-t-elle, à part toi ? Que cherches-tu par là à exorciser ? Voilà des questions plus intéressantes, à mon avis, que ces expériences sur des souris génétiquement modifiées. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 24 Mars 2017 22:12 Sujet du message: |
|
|
Je cherche, juste, à vous faire comprendre que ce que vous croyez être repose sur de fausses bases, ce n'est que de la subjectivation basée sur, en réalité, de vrais phénomènes matériels, physiques, corporels ! Du conditionnement. Et, on ne sort pas du conditionnement !
P.S : c'est d'accord, je ne mettrai plus d'articles scientifiques ... |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 24 Mars 2017 23:29 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Je cherche, juste, à vous faire comprendre que ce que vous croyez être repose sur de fausses bases, ce n'est que de la subjectivation basée sur, en réalité, de vrais phénomènes matériels, physiques, corporels ! Du conditionnement. Et, on ne sort pas du conditionnement !
Et tu cherches à nous le faire comprendre en te basant sur une approche qui nie a priori l’esprit... Plutôt que de nous recopier des textes puisés ici et là, remue-toi un peu, et parle-nous de toi. Ecris ce que tu penses, ce que tu vis, pas ce que d’autres pensent, et dont tu attendrais un effet. Cesse de chercher l’effet, parce que l’effet, c’est une forme de fascination pour la chose, pour l’objet. Parle-nous du sujet. C'est lui, l'esprit. |
|
|
 |
Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
|
Posté le: Ve 24 Mars 2017 23:45 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | daniel a écrit: | Je cherche, juste, à vous faire comprendre que ce que vous croyez être repose sur de fausses bases, ce n'est que de la subjectivation basée sur, en réalité, de vrais phénomènes matériels, physiques, corporels ! Du conditionnement. Et, on ne sort pas du conditionnement !
Et tu cherches à nous le faire comprendre en te basant sur une approche qui nie a priori l’esprit... Plutôt que de nous recopier des textes puisés ici et là, remue-toi un peu, et parle-nous de toi. Ecris ce que tu penses, ce que tu vis, pas ce que d’autres pensent, et dont tu attendrais un effet. Cesse de chercher l’effet, parce que l’effet, c’est une forme de fascination pour la chose, pour l’objet. Parle-nous du sujet. C'est lui, l'esprit. |
 |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Sa 25 Mars 2017 0:10 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Je cherche, juste, à vous faire comprendre que ce que vous croyez être repose sur de fausses bases, ce n'est que de la subjectivation basée sur, en réalité, de vrais phénomènes matériels, physiques, corporels ! Du conditionnement. Et, on ne sort pas du conditionnement !
Bonjour Daniel
je suis toujours étonné que tu te tournes vers le savoir des autres , et que tu ne fait pas le seul pas, c'est d'aller vers toi avec un regard neuf et sincère , sans concept emprunter aux autres.
pourtant Daniel tu nous mets parfois des videos qui invitent à faire ce gestes.
sèpher _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 25 Mars 2017 1:22 Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'aucunE de vous trois ne prend, en compte, ce que je dis, et que, vous me donnez, une nouvelle fois, l'occasion, de Me ressaisir !  |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Sa 25 Mars 2017 2:00 Sujet du message: |
|
|
je comprends que certaines personnes puissent dirent cela , mais je suis étonné de lire cela de Toi, dans un forum qui parle d'éveil et de témoignage .
tu dis "on ne sort pas du conditionnement " voila une croyance qui invite à la prison à vie
la lucidité commence par prendre conscience de ses croyances . je vois ce que je crois, et quand je ne suis pas conscient de cela , je suis à la merci d'un mecanisme inconscient qui essaye de les confirmer , et les justifier.
voir cela c'est se poser la question et si j'oser lacher ce que je pense que ce passerait t'il? ou qui est le sujet qui pense et qui croit ?
et cette question n'a pas besoin d'experience scientifique, ou de connaissance du cerveau , car ce savoir n'est qu'une croyance de plus qui peut changer avec d'autres recherches.
ce qui ne change pas c'est le sujet, alors qui est ce sujet ? qui est présent qq soit l'expérience , le type de savoir ?
Que l'on croit à un monde matérialiste ou spirituel cela n'affecte en aucun cas le sujet .
le sujet , le" je " est présent et rayonne en conscience quand le lacher prise est totale sans tentative de saisi.
il y a " présence à la présence".
sèpher _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Sa 25 Mars 2017 8:47 Sujet du message: |
|
|
Ce que je t'invite à faire, Daniel, c'est un déplacement de perspective.
Es-tu l'objet que tu décris, ou cela qui décrit l'objet ? ( en l’occurrence l'objet que d'autres - les scientifiques - décrivent pour toi) .
Es-tu ce qui pense ou ce qui est pensé ?
Es-tu ce qui est cru, ou ce qui croit ? Celui qui définit, ou cela qui est défini ?
Es-tu un participe passé ou un présent ?
Entends-tu seulement ce qu'on essaye de te dire ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|