Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 11 Avr 2017 19:49 Sujet du message: Pierre Leré Guillemet (l'éveil, au coeur de le Présence) |
|
|
Bonsoir tout le monde !
Je partage la découverte d'un nouveau gars qui connaît l'éveil : Pierre Leré Guillemet !
https://m.youtube.com/watch?v=uSgz6u-PrXM
Un témoignage ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 11 Avr 2017 22:38 Sujet du message: |
|
|
Il a l'air sympa ! |
|
|
|
daniel
|
|
|
|
marie
|
Posté le: Sa 27 Mai 2017 13:20 Sujet du message: |
|
|
Salut Daniel
Et toi qu'en penses-tu?
Je trouve qu'ils sont tous les deux très authentiques et touchants , ils échangent dans la joie et la légèreté, c'est beau ! Pierre répond avec douceur simplicité , ses paroles sont pleines de justesse et de sagesse.
Choisir de suivre son coeur ... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 27 Mai 2017 15:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour marie !
Je te rejoins dans ce que tu en dis, même, si je ne pense pas que Pierre ait répondu aux attente d'Anita !
Ce qui m'étonne, c'est qu'en faisant, malgré tout, référence au voyage dans l'astral, et, à la réincarnation, aussi, à cette possibilité, à une époque, de réaliser des demandes, par le Coeur, (trois approches que je crois fausses), il a réalisé l'éveil, il a la joie d'être au corps et au coeur ! Et ces trois approches ( ces trois croyances !?) contribuent à son bonheur, dans l'instant !
Il connaît un début, un prolongement, une fin, il sait où il Est et où il va ! |
|
|
|
marie
|
Posté le: Sa 27 Mai 2017 15:18 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour marie !
Je te rejoins dans ce que tu en dis, même, si je ne pense pas que Pierre ait répondu aux attente d'Anita !
Ce qui m'étonne, c'est qu'en faisant, malgré tout, référence au voyage dans l'astral, et, à la réincarnation, aussi, à cette possibilité, à une époque, de réaliser des demandes, par le Coeur, (trois approches que je crois fausses), il a réalisé l'éveil, il a la joie d'être au corps et au coeur ! Et ces trois approches ( ces trois croyances !?) contribuent à son bonheur, dans l'instant !
Il connaît un début, un prolongement, une fin, il sait où il Est et où il va ! |
son but n'est pas de répondre aux attentes il montre avec douceur là où elle se plante, quand son mental lui raconte des histoires.
le chemin de Pierre , c'est le sien propre, c'est la forme que prend la vie de chacun pour Pierre ça a pris ces formes là, mais
ce qu'il a fait avant importe peu, chez lui ça s'est passé ainsi, il n'y a pas de modèle pour l'éveil , il y a comme une machine mentale qui s'arrête, soit qu'elle tombe en panne soit qu'il n'y a plus de carburant? |
|
|
|
riseohms
|
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 15 Juil 2017 20:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde !
Une vidéo de Pierre Leré Guillemet, un échange, au bout duquel, il me semble dire l'essentiel, concernant l'espace qu'est l'éveil ...
https://m.youtube.com/watch?v=WGIxhIrfHfg
|
|
|
|
daniel
|
|
|
|
daniel
|
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Di 12 Sep 2021 10:25 Sujet du message: |
|
|
(je copie-colle ici ce que je viens d'écrire sur un autre topic et qui concerne Pierre et Gerald)
Pour ceux que ça intéresse, je vais décrire ce que personnellement je perçois d'eux :
Je les ai découverts il y a quelques années par leurs vidéos de leurs satsangs publiées sur Youtube. Ils me sont apparus comme sympathiques, ouverts, simples, sincères, plein d'humour. Cette première impression m'a donné envie de creuser, d'en savoir plus sur eux, d'autant que pas mal de leurs propos résonnaient en moi. Je les ai donc écoutés de nombreuses heures (satsangs, interviews, etc.), lu d'eux tout ce que je pouvais lire (gratuitement évidemment, car je ne dépense jamais un centime pour ce qui a trait à la "vérité", "spiritualité", "compréhension de Soi", c'est un point d'honneur personnel. La "vérité" est comme l'air qu'on respire, elle est gratuite, et puis on L'Est ! , payer pour ça me semble aussi absurde que payer pour respirer, mais c'est une opinion évidemment totalement personnelle ), et j'ai affiné au fil du temps et des mois ma vision de ce qu'ils sont et de ce qu'ils proposent.
Voici ce que je dirais aujourd'hui de l'image que j'ai d'eux :
Ce sont tous les deux des représentants d'une tradition, d'une culture spirituelle melting-pot, où on retrouve un peu de tout, beaucoup de croyances orientales, une envie de transmettre ce à quoi ils se sont eux-mêmes nourris : méditation, yoga, culture spirituelle orientale indienne et autre, histoires de gourous, sages, anecdotes de tous types : croyance dans les "miracles", (nommés "siddhis" dans la tradition indienne), ces sortes de "superpouvoirs" de "maîtres spirituels". J'ai un jour entendu Gerald dire que certains maîtres ont le pouvoir d' "invisibilité", c'est-à-dire qu'ils peuvent à tout moment se rendre invisibles aux yeux de ceux qui les entourent, une autre fois je les ai entendus raconté l'histoire d'un maître indien qui pour rejoindre des compagnons sur l'autre rive d'un lac (ou d'une rivière) avait tout simplement marché sur l'eau. Ils sont l'un et l'autre dans ce type de croyances, l'existence du monde astral, par exemple, ne fait pour eux aucun doute. Pierre racontant lui-même ses expériences de sorties hors du corps/voyages astraux comme étant des faits évidents. Il a touché à bcp de ces "mouvances" liés à la "spiritualité" comme l'idée de "vivre sans manger", de ne se nourrir que de "prana", là encore aucun doute pour lui que l'être humain peut survivre sans absorber aucune nourriture par la "force de l'esprit", en se nourrissant uniquement de "prana".
Beaucoup d'adeptes de toute cette mouvance spirituelle new age fourre-tout croient en ce type de choses. Pierre a d'ailleurs lui-même testé la "nourriture pranique" (et dans les vidéos de cette période on peut le voir très amaigri (ce qui n'est pas étonnant...))
Bref, ils sont tous les deux baignés par toute cette culture (Pierre a passé trois ans dans des ashrams en Inde) et en sont des croyants et transmetteurs, croyants aux esprits, à l'astral, à la relation guru-disciple, maître-élève, mais en même temps disant que la "vraie réalisation" se situe hors de tout ça.
Mais je les sens sincèrement bons, dans le sens : ils veulent faire le bien. Je ne crois pas que l'association de Gerald "Tout est un" soit une façade pour se remplir les poches personnelles, je le suis authentiquement altruiste, bien qu'évidemment, l'un comme l'autre doivent gagner de quoi vivre, donc ils se versent très certainement une sorte de salaire (d'autant que Pierre vient d'avoir un bébé avec sa compagne), je ne sais pas si ce qu'ils se versent à eux-mêmes est transparent et s'ils le communiquent ou le communiqueront quand leur "Ashram en ligne" sera actif.
Il y en a tant de ces "enseignants spirituels", de ces "coachs en développement spirituel", qui proposent leurs services sur internet dans le monde actuellement, de plus en plus même, ils n'en sont que deux parmi des milliers, et à mon sens, deux des plus honnêtes au niveau transparence financière. A voir comment leur business évolue.
Je rejette personnellement TOUTE tradition et culture spirituelle, y compris celle de "maître-élève". Je ne peux donc, au final, que me sentir éloigné de ce qu'ils proposent. Cela étant dit, ils partagent aussi des choses qui me semblent vraies et justes. Donc évidemment, comme avec tout "penseur spirituel" (au sens large), tout est à trier à l'aune de soi !
J'ai récemment vu que Pierre commençait à relayer sur Facebook des thèses complotistes (genre : les téléphones peuvent détectés les gens vaccinés par bluetooth, sous-entendu "le vaccin sert à contrôler la population" ) il ne m'en fallait pas plus pour me désabonner de sa page FB que je suivais encore jusqu'alors.
Voilà dans les grandes lignes ce que je pense d'eux. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 13 Sep 2021 10:29 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce compte-rendu, Cédric. Je trouve toujours intéressant d’avoir sur tel ou tel enseignant dont on entend régulièrement parler sur le forum le point de vue de quelqu’un qui l’a un peu étudié. |
|
|
|
JP83
|
Posté le: Je 11 Nov 2021 21:01 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par JP83 le Je 25 Nov 2021 1:02; édité 1 fois |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 12 Nov 2021 3:17 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue JP !
Quand aux vraiEs éveilléEs, tu penses à qui !?
Pour devenir membre, il faut payer avec une carte de crédit, mais je n'ai pas les moyens d'en avoir une ... mais même si j'en avais une, je passerais mon chemin ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 12 Nov 2021 3:34 Sujet du message: |
|
|
Éveillés, peut être ...mais ils n' ont pas perdu le nord, ni le sens des affaires ! |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|