Ce qui me paraît extréme ce sont les idées des gourous sur cette vidéo
Cela signifie qu'il n'y a pas de limites et que tous les '' gogos '' du monde sont prêts à croire n'importe quoi pourvu qu'ils y trouvent une sécurité.
Le force des gourous c'est le besoin de sécurité et la faiblesse des disciples. Et en plus il semble bien que ça marche à tous les coups.
Mais à mon sens le besoin de croire ne se réduit pas à cela. L'histoire de la philosophie aborde des sujets fondamentaux pour l'humain : croire - ou pas - en sa liberté. Croire - ou pas - en Dieu, en un absolu ou une transcendance ...etc
C'est quand même autre chose que de croire que le chocolat est en alignement planétaire avec le soleil ou que vous êtes là réincarnation d'un réfrigérateur.
Par contre cette demoiselle, malgré son revirement, ne m'inspire pas vraiment confiance ...disons que tout ça fait une peu '' marketing '' ...
"Le nectar et le poison veut à la fois réhabiliter les fonctions de gourou et de maître et en montrer les déviations et les dangers pour la santé mentale. Cet ouvrage présente les figures du gourou et du maître dans des traditions religieuses maintenant présentes en Occident (hindouisme, bouddhisme, ésotérisme, judaïsme, christianisme) et dans quelques sectes ou religions minoritaires. Dans un second temps, il propose des réflexions et des pistes de discernement inspirées de la psychiatrie et de la psychanalyse. Si l'auteur dénonce la dépendance dogmatique, il préconise aussi la dépendance raisonnable et la prise en charge par les chrétiens de leur responsabilité de Maîtres de Sagesse."
Je n'ai lu que quelques extraits, mais je trouve qu'il y a des points intéressants. Je resterais quand même sur ma réserve, la dernière phrase du commentaire: "la prise en charge par les chrétiens de leur responsabilité de Maîtres de Sagesse" me laissant perplexe...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages